Aller au contenu

papycool Blog

  • billets
    4
  • commentaires
    77
  • vues
    6 319

Mes reflexions concernant l'apprentissage


papycool

1 747 vues

Bonjour,

 

Ça fait maintenant 6 mois que j'ai débuté la guitare et 3 mois que ma fille si est mise depuis le temps qu’elle y songeait et ça m'a permis petit a petit de faire un bilan concernant ma façon d'apprendre et comment arriver au résultat voulu. Ce n'est bien sur que mon avis, vous aurez peu être certaines choses qui ne vous sembleront pas bonne et que vous souhaiteriez corriger, mais peu être que ma petite expérience et analyse aideront certains débutant :)

 

Les exercices:

 

Ma règle de base est de ne pas travailler sur des riffs ou des morceaux pour la rythmique/changement d'accord pour ne pas avoir en tête un tempo a atteindre ce qui fausse la vitesse de progression car instinctivement je veux me rapprocher de l'original. Bien sur je fais un suivi journalier de l’évolution du tempo en fonction de la façon de pratiquer afin de voir une progression, quitte des fois a le rejouer a un tempo plus ancien, l'auto satisfaction ne fait pas forcement de mal^^

 

1ere étape: Pas de rythme et donc pas de métronome, je prend ce temps a mémoriser visuellement la suite de note que je vais jouer avec ma main gauche et les mouvements que je devrai faire avec ma main droite, en général 1 ou 2 séance au maximum pour l'instant.

 

2eme étape: Je passe au métronome a bas tempo et je pratique en regardant ce que je fais et en essayant d’augmenter le tempo petit a petit jusqu’à commettre des erreurs, la je redescend un peu pour valider un exercice juste. En parallèle, je descend le tempo du métronome et je procède de la même façon mais sans regarder la guitare, je fixe un point dans le vide pour ne pas faire travailler la même partie du cerveau.

 

3eme étape: Il arrive a un moment ou a un certain tempo (différent suivant l'exercice bien sur) ma vue ce trouble en regardant ce que je joue, surement que je me concentre de trop avec les mouvements de plus en plus rapide alors je ne joue plus que sans regarder et j'ajoute même une nouveau changement, jouer en regardant la télé, discutant avec quelqu'un ou fredonnant afin que mon esprit ce concentre sur autre chose et que donc mon exercice devienne un automatisme.

 

Je comparerai un peu cette méthode a la conduite et le levier de vitesse, au démarrage on le regarde et on regarde comment le bouger pour passer la bonne, après on roule mais on réfléchie en se disant qu'il faut changer et donc on agit et après on change de vitesse sans y penser.

 

Les morceaux:

 

Les étapes sont quasiment les même sauf sur un point, les blocages sur une portions de morceau. Au début j'essayais de passer en force avec un raté a chaque fois et finalement je restais bloqué a un tempo avec toujours les même passages qui accroches dans aucune progression. Maintenant je bosse juste sur les portions qui bloques jusqu’à même les passer a un tempo largement supérieur au tempo auquel je joue le morceau actuellement ce qui fait que le morceau passe bien au tempo ou j’étais et je peu continuer a augmenter le tempo petit a petit car j'ai déjà assimiler les passages qui bloques.

 

Mon exemple a été 2 passages de Stairway to heaven qui me posait problème

E|--8---------8--2----------2--| |--------------3--------3--|

B|------5-------------3---------| |--1--------1-----0--------|

G|---------5--------------2-----| |-----0--------------0-----|

D|--5-------------4-------------| |--------2------------------|

A|-------------------------------| |--3------------------------|

E|-------------------------------| |---------------3-----------|

 

 

Jouer avec 2 types de guitare:

 

La ça a des avantages et inconvénients je trouve, l'avantage est que l'on peu prendre la guitare que l'on souhaite suivant ce qu'on veux travailler ou jouer pour ce détendre, un solo de métal sur une folk sonne quand même moins bien que sur une électrique avec une bonne distorsion et inversement pour par exemple une balade en arpège. Les inconvénients sont d'une pare la différence de manche (largeur, forme et écartement des cordes) qui rendent certains exercices a adapter, par exemple jouer une corde sur 2 en aller/retour et bien comme l'espacement est pas le même il faut s'habituer et puis certaines technique pensées acquises sur un modèle ce retrouve finalement non acquises sur un autre, par exemple les hammer/pull sur électrique passe bien mais arrivé sur la folk et bien ça sonne pas comme il faut.

 

Les méthodes et styles:

Par méthode je prend par exemple l'aller/retour, je l'avait appris strict, toujours un coup vers le bas suivis d'un coup vers le haut et bien mon prof m'apprend autrement, si je gratte ma dernière note d'une série sur la corde de la par exemple vers le haut et que la note d’après est sur la corde de mi grave et bien je la gratterai aussi vers le haut car je remonte sur le manche et que donc c'est le chemin le plus rapide au lieu de remonter au dessus de la corde et de faire un coup vers le bas. De même je pense qu'il ne faut pas ce limiter a une technique par exemple seulement le médiator et apprendre le jeu au doigt style arpège car déjà on tombera surement un jour sur un morceau ou il y aura une technique que l'on aura pas travaillé et puis j'ai l'impression que chaque technique aide pour une autre, par exemple un riff rapide au médiator m'aidera dans la rapidité a bouger les doigts de la main gauche en jeu aux doigts.

 

Voila, désolé pour le pavé ou les portes ouvertes enfoncées mais j'avais envie de faire ce billet pour poser a plat ce que je pense et partager un peu de ma façon de faire ;)

 

Merci

21 Commentaires


Commentaires recommandés

En règle générale je suis assez contre la pratique devant la télé, ça apporte rien de bon.

Le mode "pilote automatique" est même dangereux pour ta technique, tu peux développer des mauvais automatismes par "auto-correction du cerveau".

 

Pour faire simple avec un exemple, tu fais tes barrés devant la télé sans regarder comment ton pouce se placer, hop par hasard il se place mal (rotation sur un coté). Tu répètes ce mouvement plusieurs fois, le cerveau se dit : "Ah c'est pas mal comme ça", et garde cette habitude.

3 mois après tu t'en rend compte, mauvais geste appris !

 

Le changement d'instrument est une bonne idée ! Changer d'instrument change la sensation au bout des doigts, la sensation de pression, etc. Tout ça force le cerveau encore une fois à améliorer son circuit, et être plus efficient pour un même geste en s'adaptant aux contraintes.

J'ai pas mal progressé comme ça aussi, que ce soit en passant sur différentes électriques (j'en ai deux, c'est déjà pas mal pour changer) ou bien la folk voire même la basse (qui fait comprendre que la guitare c'est souple :p ).

 

Bouleverser son confort de pratique est parfois très bénéfique, mais faut pas non plus abuser et faire de la guitare sur un instrument très mal réglé...

 

 

Je partage ton avis sur la polyvalence en technique, c'est quelque chose que j'ai toujours défendu. Progresser dans une technique aide pour les autres, c'est indéniable.

 

Là où j'ai quand même des réserves, c'est sur le travail de l'economy-picking. Ça me semble un peu prématuré.

L'economy-picking est compliqué, plus qu'on l'imagine parce qu'en simplifiant une direction il complexifie l'autre.

Je comprenais pas bien pourquoi Athen disait qu'avant de bosser l'economy-picking il fallait avant une avoir une bonne base l'aller-retour strict, maintenant je comprends mieux.

C'est tout une question de pickslanting (encore ça :p ) à moduler au mon moment.

Lien vers le commentaire

Sans compter la partie où tu ne regardes pas la guitare? Pourquoi faire?

Ce n'est pas un travail à faire, ça viendra naturellement mais il faut toujours regarder ce que l'on fait.(enfin presque, comme tu le dis, c'est comme en voiture)

Quand tu maîtriseras un morceau ou autre chose , que tu joueras pour toi ou pour des gens, tu ne regarderas pas forcement, mais ça ne doit pas rentrer dans un plan de travail, c'est une perte de temps

 

 

 

Je me demande bien ce qui te bloquait exactement sur les deux passages sur Stairway? Mauvais doigté?

Lien vers le commentaire

Sans compter la partie où tu ne regardes pas la guitare? Pourquoi faire?

Ce n'est pas un travail à faire, ça viendra naturellement mais il faut toujours regarder ce que l'on fait.(enfin presque, comme tu le dis, c'est comme en voiture)

Quand tu maîtriseras un morceau ou autre chose , que tu joueras pour toi ou pour des gens, tu ne regarderas pas forcement, mais ça ne doit pas rentrer dans un plan de travail, c'est une perte de temps

 

Ah oui, j'ai oublié de parler de ça !

Même avis que toi...c'est une conséquence annexe du travail fournis mais certainement pas un but à mon avis.

Lien vers le commentaire

Je plussoie également le fait de travailler diverses techniques en parrallèle, cela permet de progresser plus efficacement je trouve.

 

C'est comme pour les morceau, si on bloque sur un passage, travailler sur un autre morceau et revenir après. avoir travaillé d'autres mouvements, enchainements "libère" souvent le truc pour le premier.

Lien vers le commentaire

C'est marrant car la première chose que ma corrigé mon prof c'est les aller-retour, je faisais instinctivement des AR tout le temps, et lui m'explique qu'il ne fait faire que des coups vers le bas quand on descend jusqu'à l'avant dernière note la plus aigue, ensuite la note/corde la plus aigue on la joue vers le haut et ensuite en remontant c'est AR systématique .... j'ai trouvé cela bizarre, mais il m'a expliqué que comme ça on pouvait accélérer ses mouvements et du coup c'est lui le prof hein ;)

Il m'a montré en faisant du picking très rapide c'est bluffant ... même si peut-être une autre technique fonctionne tout aussi bien ... pour le coup je n'en sais rien

 

Comme le dit Shrek, si on bloque sur un morceau le fait de passer à autre chose et d'y revenir permets souvent d'y arriver ..... moi je le fais avec les solos de Slash j'y suis presque ;)

Lien vers le commentaire

Bon et bien que d'avis c'est très intéressant, maintenant à moi d'expliquer certaine choses on d'en corriger

 

Pour l'alternateur picking, comme je le disais c'est mon prof qui m'apprend comme ça alors que ça fais 6 mois que je fais du simple, mais comme dit Bendao c'est le prof donc on le suis :)

 

 

Pour le fait de faire ces exercices sans regarder ça viens d'une constatation personnelle, dès qu'un tempo deviens élève je commence à bloquer en regardant alors que je passe plus haut sans regarder. Par exemple un exercice tout bête comme gratter les cordes une fois chacune en faisant 1-3-2-4-3-5-4-6 et inversement et bien ma vue se trouble à force de regarder mes cordes. Ou sur le cas d'une suite de note sur plusieurs cordes style gamme et bien en regardant ma main gauche j'ai des doutes et donc des raté et si je réfléchis juste et bien ça passe. Par contre y a peu être un truc que j'ai pas encore compris :)

 

Pour la partie concernant le fait de jouer en faisant autre chose ca doit être néfaste vue le nombre d'avis négatifs alors je vais stopper.

 

Maintenant mes deux blocages sur starway sont pour le premier passer d'un mini barre en case cinq à un grand qui sonne clair en case deux. Pour le deuxième c'est le passage du do au sol dans le bon rythme, j'ai toujours du mal avec cette suite d'accord, en accompagnement l'anticipation aide bien à réaliser le passage car on a un peu de temps mais en arpège ça doit être quasiment instantané à cause de la basse etl'aigue qu'on sonne en simultané.

 

Voilà, je suis avec intérêt vos commentaires ;)

Lien vers le commentaire

@bendao :

 

Mmmhhh, Purple Cascade c'est des doubles croches à 155 bpm, une note par corde, en aller-retour strict :p

 

Le même délire ici :p

 

Voilà voilà...:p

Lien vers le commentaire

Même avis que Dysto et Toffy.

 

A moins d'avoir un bon sens du rythme, l'A/R strict c'est beaucoup mieux et ça pour une raison simple, accélérer un mouvement c'est relativement "facile" dans le sens ou tu le répète en boucle et au bout d'un moment tu le maitrise et tu va plus vite. Par contre rester en rythme a des gros tempo c'est beaucoup plus dur et l'A/R strict c'est le meilleur moyen d'y parvenir.

Bref pour moi l'economy picking c'est pour les guitaristes ayant déjà un bon niveau.

 

Une bonne chose pour améliorer votre A/R et donc votre vitesse, c'est de travailler vos mouvement intérieur et extérieur : https://www.youtube.com/watch?v=3-dTCV73a54

Ça se travaille très bien sur une gamme à 3 notes par cordes comme la gamme majeur par exemple et vous verrez qu'on peut déjà atteindre de très bonne vitesse en A/R strict !!

Lien vers le commentaire

Ah non mais j'ai pas dis que c'était pas bien l'economy-picking ! Loin de là cette idée, c'est génialissime même !

 

Je dis juste que ça met parfois dans des cas compliqué pour la main droite, et que donc bosser l'aller-retour strict avant (avec un bon niveau) est hyper important !

 

Mais c'est indéniablement plus rapide sur toute une série de plan...

 

En passant ceux qui veulent vraiment progresser en Aller-Retour strict, regardez ce que Troy Grady fait...c'est bien plus compliqué et à la fois plus simple que des mouvements intérieurs et extérieurs.

Amusant de revoir les vidéos sur l'AR d'Athen, ça me rappel mes débuts à la guitare (pas si loin), nostalgie :p

Lien vers le commentaire

L'aller-retour strict car tu vas jouer chaque double croches dans un des deux mouvements comme le dit Nico pour être strictement en rythme

Lien vers le commentaire

@ Dysto : mais même en ralenti ça va trop vite je ne vois pas ce qu'il fait xD .... je vois bien qu'l fait des AR sur chaque note ....

Mais du coup ce que m'a dit mon prof, c'est une "technique" qui est courante ou c'est la première fois que vous entendez parler de ça ?

Lien vers le commentaire

@ Dysto : mais même en ralenti ça va trop vite je ne vois pas ce qu'il fait xD .... je vois bien qu'l fait des AR sur chaque note ....

Mais du coup ce que m'a dit mon prof, c'est une "technique" qui est courante ou c'est la première fois que vous entendez parler de ça ?

 

C'est le principe de Troy Grady (et Master in Mechanics), t'as l'analyse et des quelque fois des plans en gratuit, et les vrais ralentis sont payants, avec encore plus d'analyse...

 

Je réponds vite fait pour pas trop polluer le blog de Papycool, mais à la limite ouvrir un topic serait vraiment intéressant, surtout que c'est des questions que tout le monde se pose plus ou moins rapidement (moi ça m'a pris une année je crois pour en arriver à l'economy).

 

Oui c'est une "technique" très courante, c'est très efficace et utilisé quand il faut aller vite avec le moins d'efforts possible.

On retrouve dans le sens inverse ce genre de plans chez Yngwie Malmsteen quand il monte un gamme à 3 notes par cordes : bas haut bas / bas , c'est la même chose mais dans le sens opposé.

Y'a des tas d'autres exemples, je vais pas tout citer...mais rassures toi c'est trèeeesssss courant :p

 

Il faut comprendre que pour faire un plan tu as plusieurs stratégies (aller retour strict ? sweeping ? hybrid picking ? tapping ? pas le jouer ? faire au hasard ?) et qui impliquent des mouvements particuliers et des difficultés particulières.

 

Pour Martin Miller c'est un cas particulier ici, il fait du "crosspicking", il sort des cordes à chaque fois dans un mouvement de balancier, c'est un mouvement efficace mais utile seulement sur ce type de plan à une note par corde, c'est un des gestes pour faire de l'aller-retour strict, pas le seul...et ça n'a rien à voir avec les mouvements pour plusieurs notes par corde (ça deviendrais inefficient dans ce cas là).

Lien vers le commentaire

Bonjour

 

Un petit coucou et des nouvelles réflexions et questions pour continuer :)

 

Déjà j'ai eu une évolution concernant ma position, j'avais un souci de mal d'épaule et d'avant bras qui bloquait contre le haut de la guitare (la folk, pas de souci sur l'electrique) et mon prof m'a conseillé de changer de jambe d'appui et je pose donc ma guitare sur la jambe gauche maintenant. Je n'ai plus aucune douleur ni gène depuis et en plus ce que j'aime c'est que la guitare est dans la même position par rapport au corps en position assise ou debout.

 

Maintenant j'ai un petit doute concernant le passage entre un exercice et un morceau comportant l'apprentissage de l'exercice car j'ai l'impression qu'il ne m'aide pas :(

Je ne sais pas si c'est une impression, si c'est normal ou si je n'apprends pas de la bonne façon.

 

Voilà mon évolution et mes interrogations mais bon j'ai un caractère à douter de tout alors on va pas changer la vielle carne ;)

Lien vers le commentaire

Si j'ai bien compris, assis tu apprends en classique ?

 

C'est quoi ton doute sur l'exo et le morceau?

Lien vers le commentaire

Pour la position c'est bien ça.

 

Pour l'histoire de l'exercice et du morceau, par exemple je vais avoir un exercice d'aller/retour sur une corde qui fais 5-7-8-7-5 que j'arrive a faire a un certain tempo, quand je veux jouer ce type de suite dans un solo et bien je suis très loin d'arriver a faire cette partie au même tempo.

J'ai l'impression que finalement ce que j’apprends dans un exercice je n'arrive pas a l'utiliser ou ça ne deviens pas un automatisme, un peu comme si je savais les tables de multiplication mais que j’étais incapable de les utiliser dans un calcul.

De même, on dois apprendre en jouant a très faible tempo pour bien assimiler mais par contre le but est de pouvoir augmenter le tempo le plus possible, donc a partir de quel moment doit on passer du tempo lent a la recherche de rapidité?

Lien vers le commentaire

Du moment que tu maîtrises l'exercice au tempo précédent.

Si tu le passe à 60 sans problème (disons pour 5/6 répétitions) alors tu passes à 65.

Si ça passe vraiment pas tu essais à 62...et ainsi de suite. Les étapes c'est à toi de voir, moi je fais souvent en +5/+2, suivant le tempo ça peut aller à +1 bpm au bout de quelques semaines sur un exp parce que tu vas arriver à tes limites actuelles.

 

Pour l'intégration des plans, il faut continuer ! C'est qu'avec le temps que tu réussira à trouver le bon moment pour le placer.

D'expérience ce genre de montée fonctionne bien quand c'est rapide, pour enchaîner sur autre chose comme un bend ou du shred.

Si tu es assez souples des mains, rajoute le petit doigt case 10, ça ajoute la 11eme(4te) et ça boucle bien !

Lien vers le commentaire

je crois que c'est normal ça ... entre travailler un exo et l'appliquer il y a souvent un écart .... On réussi sans difficulté un exercice comme le tien par exemple et en application au milieu d'un morceau ça coince. Comme le dit Dysto je pense que l'entrainement rien que l'entrainement .... et ensuite tu ne réfléchira plus à ce que tu fait et ça passera tout seul ...

 

c'est quoi exactement l'exo que tu fais ? tu dois faire cet enchainement à chaque temps d'une mesure ?

j'aime bien apprendre de nouveau exercices à faire .)

Lien vers le commentaire

Je fais différente combinaison en fonction de se que je veux travailler pour varier, ça peu être de simple aller/retour, hammer/pullof, slide voir bend, le tout sur plusieurs cordes et dans un ordre différent. Après je me base sur un rythme à 4 temps et j'adapte la longueur des notes en fonction de ce que je joue.

Ex:5s7h8p7s5 ou 5787/8575/7857 en aller/retour ou encore 57b8b7p5.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

 

Quelques petites nouvelles car je continu mon petit chemin sur l'apprentissage de la guitare alors je viens voir mes 1ers conseillés et formateurs :)

 

Donc voici les petites choses qui m'ont aidé et celles qui me pose problème encore.

 

1/ La vitesse, toujours ce blocage a certain tempo, je sais que c'est normal mais j'essaye quand même de trouver certaines causes et solutions. J'ai déjà pu constater qu'il faut que j'essaye d’arrêter de réfléchir et laisser mon corps faire tout seul ce que je veux lui apprendre car quand j'arrive a décrocher le tempo grimpe en flèche donc je me freine a vouloir être sur de bien faire, par contre quand ma réflexion ce remet en route et bien c'est foutu^^. A coté de ça j'ai toujours la vue qui ce trouble quand je regarde trop le manche mais je sais que j'ai des problèmes de vue et je vais bientôt avoir des lunettes donc ça solutionnera peu être le problème si ça viens de la sinon ça doit être encore un problème de concentration et de lâcher prise.

 

2/ L'improvisation, pour mon apprentissage j'ai vue qu'il fallait que je travail toujours avec un fond sonore pour trouver l'inspiration, ça semble logique mais j'ai longtemps essayer de trouver des choses seulement avec la guitare. Après j'ai deux façons différentes de travailler, la 1ere est pour travailler la liaison entre les différentes position d'une gamme, je mais un fond avec seulement une note continue un peu planante, ça me laisse le temps de réfléchir a mes différentes transition sans être obliger de suivre un rythme qui quand j'utilise un backingtrack m'oblige des fois a casser mes réflexions pour rester dans le rythme. Après sur un BT je vais travailler en me fixant des contraintes, rester sur un nombre de case et donc jouer sur les effets et la notion de mélodie et de question/réponses, ou alors sur une seule corde ou une seule position ou encore en m'obligeant a transiter entre deux positions tout le temps.

 

3/ En "loisir" je travail plus sur la folk pour tout ce qui ne touche pas le solo donc la rythmique, le jeu au doigt ou encore la théorie a mettre en application pour le solfège.

 

Donc ça avance petit a petit, il y a de nombreux moments de découragement et de doute mais j'arrive a les dépasser car je veux continuer a jouer et puis des fois il me suffis de regarder mes précédents relevés sur des exercices pour finalement constater que je progresse même si des fois j'ai l’impression de faire du sur place.

 

Mon dernier challenge va être de trouver ma future nouvelle guitare électrique, autant ça a été facile lors de l'achat de ma folk car j'ai essayé une dizaines de guitare différente et dès que j'ai eu celle la en main et que je l'ai entendue sonnée le choix a été fait mais la en électrique a coté du fait d'être a l'aise avec il y a tellement de chose a regarder a cote comme les types de micro, floyd ou non et si oui quel type et donc en plus si ça ce trouve celle qui me conviendra en ergonomie ne me conviendra peu être pas en équipement alors..

Je ne suis pas un super joueur, je vais surement acheter un instrument surdimensionné pour moi mais c'est peu être bête a dire mais je n'ai surement pas encore 20 ans d'apprentissage devant moi alors autant ce faire plaisir maintenant et puis on peu aimer rouler en Ferrari même si on ne fais que de la nationale^^.

Bien sur si vous avez des conseils ou des lignes directrices a me donner n’hésitè pas a commenter, tout les avis sont bon à entendre et puis çà peu ouvrir certaines perspectives sais t'on jamais :)

 

Sur ce bonne journée et merci pour la lecture ;)

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...