Aller au contenu
  • billets
    58
  • commentaires
    634
  • vues
    71 345

Mon studio maison....

Lestael

1 163 vues

Bonjour.....

Plusieurs fois il m'a été demandé de décrire mon "home studio"....

Et je me suis dit qu'une image vaudrait mieux de longues explications....

Voici donc une photo, prise ce matin, juste après le petit déj... ce qui explique la médiocre qualité :)

mini_131107090459405556.jpg

Sur le bureau, vous remarquez plusieurs choses.... Tout d'abord à droite, contre le mur, un petit boitier crème et gris.... C'est ma carte son... Une Tascam US 122 L.... dessus sont branchés en permanence mon micro (que l'on aperçoit à gauche) et une guitare (ici Raven).

A côté de la carte son, un petit boitier noir : Nocturn. C'est un contrôleur MIDI. Au début acheté pour me servir avec la version PLAYER de Kore (Native Instrument) il me sert maintenant soit à commander des synthés (avec les potards) soit à de commande pour la table de mixage de Cubase.

A sa droite, mon clavier Midi. Un M-Audio, acheté d'occasion... Sa prise USB donne des signes de faiblesse... Mais il est encore full opérationnel.

Au dessus de la carte son, un autre boitier, noir, metal et rouge... C'est la partie Hardware de Kore. Un petit VST / Stand Alone vraiment sympa qui permet d'avoir des rendus vraiment organiques et évolutifs des sons.... Je l'adore.

Sur la gauche, un gros boîtier noir : Maschine, première génération... à la fois studio, sampler, beat box... un outil pas évident à maîtriser tant les fonctions sont énormes... Mais une fois qu'on a mis le nez dedans... Difficile de s'en passer.

Quelques disques durs sont cachés sous le bureau, derrière les écrans (voire même SOUS les écrans :) )

Un triple écran.... Pourquoi? Et bien, vous voyez ici l'application de la chose : à gauche, la table de mixage, au centre; la fenêtre principale de Cubase, et à droite, les VSTi.... (ici Kontakt et Massive de NI)

Au dessus de tout ça : une mini chaîne Sony, qui me sert de système de son.... En attendant des vrais enceintes de monitoring. Le tout sous le regard attentif de Gollum, des Argonath, d'un Troll, et (invisible car sur l'étagère du dessus) Minas Tirith....

Manquent sur cette photo la tablette, dont je n'avais pas l'utilité sur ce morceau, ainsi que les autres guitares / basse.... mais l'essentiel y est....

C'est un tout petit home-studio... Rien de professionnel... même si j'ai choisi avec attention le matériel qui le compose... Mais il me permet de produire des choses de qualité suffisamment bonnes pour mon niveau. (La carte son me permet de travailler en qualité audio supérieure à la qualité CD)

Si vous avez des questions, sur "pourquoi tel matos" ou de toute autre forme (sauf les : "tu me donnes ta Maschine/Kore/etc...?") n'hésitez pas. Car, comme le dit "Fat" Bob : " Si je peux éclairer les autres de mon ignorance, je le fais avec grand plaisir".

C U Soon.

 

Et pour ceux qui n'ont pas l'image en grand... en cliquant, ici, ça fonctionne.... vous la verrez mieux.



7 Commentaires


Commentaires recommandés

Sympa !

 

J'ai déjà testé Cubase, c'est vraiment cool comme logiciel malheureusement je ne peux plus l'utiliser ...

Je suis sur StudioOne 2 avec une audiobox USB PreSonus mais c'est pas mal aussi au final

 

(Dommage qu'on ne puisse pas voir Minas Tirith) :p

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Un processeur intel i7 cadencé à 2,6 Ghz (de mémoire :) )

16 Go de RAM

Le tout sous 7 64 bits.

 

La carte graphique n'a pas vraiment d'importance dans le domaine, mais c'est une ATI RADEON 7850

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Mouaip, oki, c'est grosso modo ce que je prévois d'acheter (sans carte graphique pour le moment) et avec un peu moins de RAM.

 

Et avec ça, tu me dis que tu fais tourner des pistes à l'infini presque ? Sans avoir à monter la latence quand tu fais de l'overdub sur une piste déjà chargée ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

T'es bien équipé toi !

Config' bien sympatoche.

J'arriverai certainement pas à "gerer" tout ce matos si j'avais le même.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...