Aller au contenu
  • billets
    58
  • commentaires
    634
  • vues
    71 604

Pour les "Mordus" de musique (tout pourri le jeu de mots)

Lestael

1 260 vues

Préléminaire :

Ce billet, je le poste avec beaucoup de tendresse, et beaucoup de peur.
Beaucoup de tendresse, pour ce qu'il représente, pour le travail qu'il a demandé, et pour les personnes dont il parle.
Beaucoup de peur, parce que je sais que ce dont je vais parler n'est pas parfait.... que j'y vois des défauts... et que vous aller jeter une oreille dessus, vous, connaisseurs et musiciens.
 

_______________


"Fat" Bob a dit, un jour, en sortant du bain : "Je n'ai jamais connu autant de bonheur qu'au travers de la musique"... c'était juste avant qu'il ne lâche son walkman dans la baignoire.... et qu'il invente la coupe de cheveux si caractéristique du groupe, imitée par tous les fans depuis.

Et il a raison, le bougre.

J'écume, en parallèle de celui-ci, un autre forum dédié au graphisme. Beaucoup de gens qui y participent sont de vrais professionnels, et de grands artistes (enfin, qui déclenchent chez moi une grande émotion, et une profonde admiration de par la personnalité qui se dégage de leurs oeuvres)

Nathy (ou Lunathyque) fait partie de ces gens là.  Cette artiste (oui, je le redis) a de multiples talents... et elle a, il y a peu, réalisé un de ses rêves (qui est aussi un des miens) : publier un roman. Elle et moi naviguons dans un univers proche : sombre, fantastique, peuplé de créatures issues de l'imaginaire.

Et Nathy m'a fait l'honneur de me demander, pour la sortie de son livre, de composer la musique qui était destinée à illustrer le trailler... Je n'ai pu qu'accepter : rendre service à quelqu'un, participer à une nouvelle expérience, travailler d'une façon nouvelle... Impossible de refuser.

J'écume aussi, plus que régulièrement, un jeu vidéo en ligne : un MMORPG (Lord Of The Ring Online, pour ceux qui connaissent) Ce jeu m'a permis de faire beaucoup de rencontres, plus ou moins agréables... Mais il en est quelques unes que je suis très fier  d'avoir faites. Arisu en fait partie... Un p'tit bout de bonne femme, au caractère bien trempé, au coup de crayon incroyable, musicienne, et dont la voix me fait me pâmer.

Arisu, après de nombreuses discussions, est devenue une amie... elle a écouté mes musiques, et en a apprécié certaines... De mon côté, j'ai écouté plusieurs choses qu'elle a faites et chantées... c'est tout naturellement que je lui ai proposé de travailler ensemble sur le trailler. Et elle a accepté de chanter pour moi.

Le cahier des charges était assez... libre, finalement : une musique de 2-3 minutes... qui colle avec l'esprit du livre (dont j'avais eu une première mouture, et dont j'avais parcouru quelques passages)... il fallait donc que ce soit sombre, avec une violence sous-jacente...

Après de nombreux jours de travail, de doutes, de retours en arrière, de propositions à Arisu, puis à Nathy... le trailler a enfin vu le jour en septembre 2011. (Nathy est la créatrice des images qui illustrent le trailler... quand je vous disais qu'elle est douée!)

 

http://youtu.be/1DQ8P8Cu-kk

Imaginez ma fierté quand j'ai pu enfin voir le travail fini. Et mon émotion aussi.

Quelques mois plus tard, Nathy récidive avec la suite de Anamorphe... et elle me contacte encore pour participer au projet... et je re-accepte, bien sûr, et de nouveau, Arisu me fait la joie d'en être...

Pour le coup, le cahier des charges, bien que toujours très libre, était un peu plus précis : Cathal (le héros du nouveau livre) était un guerrier celte, du début de notre ère, très violent, "mort" au combat, devenu, au fil des siècles, un fan de Black Metal, et de Therion...  Un défi pour moi: rendre compte de ça dans ma musique...

Hélas, pour le moment, le livre n'est pas encore édité, et donc le trailler n'a pas encore vu le jour (mais ça viendra)... en attendant, voici la musique :



J'ai volontairement voulu garder une ambiance "True Black Metal" : mixage approximatif, un p'tit côté "fait dans le garage"... qui m'a permis de camoufler le fait que si je peux écouter ce style de musique, je ne suis pas forcément un spécialiste quand il s'agit de composer, ou de jouer dans ce style (si quelques uns parmi vous écoutent du Black, ils diront, à raison, que ce morceau n'en est pas : mais il fallait bien, tout en gardant de la violence, ne pas faire fuir ceux qui écouteront ou regarderont le trailler)

Voici quel genre de plaisir immense peut apporter la musique : celui que des personnes qui comptent beaucoup pour vous vous fasse la joie et l'honneur de vous proposer un travail, et acceptent de bosser avec vous... parce qu'elles apprécient ce que vous faites, si imparfait cela soit il.

 

Je poste ce petit billet en forme d'encouragement à tout ceux qui bossent dur... on ne cherche pas la gloire... mais un tel plaisir n'a pas de prix.

 

J'en profite pour remercier Nathy et Arisu de leur confiance, et de leur amitié.

 



4 Commentaires


Commentaires recommandés

Invité lesalexs

Posté(e)

Le trailer est vachement bien réalisé et ta musique y colle parfaitement.

 

Le second morceau n'est pas du black, à mon sens, mais un mélange de genres qui traduit bien ce qu'est Cathal, j'y ressens tout ce que tu expliques (celte, violent, mort au combat etc)

 

on voit qu'il y a du niveau, félicitations :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Super le trailer, j'ai hate de voir le 2ème.

 

En tout cas, super boulot. C'est ton métier ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci beaucoup vous deux.

 

IamShrek, oh non.... j'ai pas le niveau pour en faire mon métier. Remarque, ceci étant, dans mon métier... j'ai pas le niveau non plus :D

 

Pour le 2e trailler... je n'ai pas encore de nouvelles.... il sera fait quand la miss aura résolu quelques soucis... mais je ne sais pas ce que ça devient pour le moment... c'est dommage, j'ai hate de lire le second livre (qui fait partie du même univers que le premier)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

C'est cool ! Je ne connais rien mais si la musique exprime bien ce que ça doit exprimer (par rapport au trailer). Je ne sais pas si tu es spécialiste ou pas mais c'est loin d'être mauvais.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...