Aller au contenu

zwan's Blog

  • billets
    28
  • commentaires
    230
  • vues
    51 041

Reflexions : Prise de son guitare folk pour duo guitare/voix

zwan

1 331 vues

Dans le cadre d'enregistrements en seuls guitare/voix, la recherche de la prise son idéale soulève bien des réflexions.

Ces recherches se font tant sur la forme que le fond et amène forcément à une trajectoire subjective et donc personnelle.

 

Pour l'enregistrement du duo folk dont je suis le guitariste, j'ai longtemps été adepte de la prise de son " live", en grosse partie pour le côté spontané et assez authentique que cela génère. Le souci rencontré pour ce type de prise se retrouve (quand on est pas équipé d'une cabine de chant) au niveau du mix où l'on va devoir composer avec ce qui est devenu ma bête noire : La repisse. Comme tout effet appliqué à la piste l'est aussi à cette repisse....bref c'est à s'arracher parfois les cheveux....

 

Ma réflexion m'a amené à envisager une prise de son piste par piste mais avec l'idée de conserver le côté spontané de la première méthode. Mon astuce ( qui est laaaargement utilisée en enregistrement) consiste en l'utilisation de pistes témoins. En clair, on enregistre live en conservant une piste pour la voix, et une piste pour la guitare puis on enregistre individuellement chacun notre piste en suivant les témoins que l'on éliminera du mix final. Resultat : des pistes bien propres et plus évidentes à mixer.

 

Cela dit, j'ai voulu aller plus loin dans la réflexion car dans cette seconde configuration il manque quelque chose de crucial : la stéréo (cela dit elle était manquante à la première....)

La première solution est d'enregistrer deux pistes guitare (la voix restant au centre) en deux temps. L’inconvénient est que cela "double" la guitare puisque les prises seront un poil différentes (differences dans le jeu, dans la position par rapport au micro....). Le fait d'entendre deux guitares alors que l'on fait du guitare/ voix sans s à guitare....BOF

 

J'en suis donc venu à la prise de son stéréo et après avoir testé plusieurs méthode, en XY.

J'ai pour cela investit (ahhhh le marché de l'occasion) dans une paire de micros statiques à petite membrane, qui du coup sont plus adaptées à la prise de son de guitare acoustique que mon Blue à large membrane. La dynamique est plus importante. Bref j'ai trouvé le GRAAL et il me reste à trouver l'angle idéal pour sonner stéréo de manière naturelle (donc plus proche des 90° que des 135°) histoire de laisser la place qu'il se doit à la voix dans le centre.

 

Edit #1 : Suite au com' interessant de Villa voici la démarche que nous allons utiliser demain (19/02).

 

Nous allons faire une première prise où seule la guitare sera enregistrée. Éléonore chantera durant cette première session pour me permettre un placement naturel (on ne travaillera pas au clic - pour avoir cet aspect live), la repisse sera quasi nulle puisque j'utiliserai également un écran pour "proteger" les micros de la reverb' du chant sur la table de la guitare.

Cette piste servira de "témoin" à Eléonore pour ensuite enregistrer sa voix.



7 Commentaires


Commentaires recommandés

Globalement si tu joue avec la directivité des micros la repisse est pas dramatique. C'est pas comme si t'avais une batterie dans la même pièce. Et puis globalement sur un guitare voix tu va pas trop triturer les sons, tu va vouloir garder un aspect naturel, donc la repisse va pas trop gêner non plus. Au contraire, c'est ce qui donnera l'aspect live aussi !

 

Pour la méthode de la piste témoin... je sais pas là, dans le guitare voix y'a quand même beaucoup d'interprétation sur le moment, même si c'est joué au clic...

donc je pense que faire ça en pistes séparé ne doit pas être la meilleure option. (par rapport a ce que j'ai compris du résultat que tu souhaite)

 

En plus avec ton investissement de micro (c'est quoi comme micros d'ailleurs ?) tu peux vraiment te faire plaisir avec une prise stéréo guitare et un bon micro large membrane pour la voix ! Tu peux pas rêver mieux !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci pour ton com' et ta réflexion intéressante sur le sujet.

 

Alors les micros en question sont des des samson CO2 en coffret appairés que j'ai pu toucher à une 30aine d'euros et qui offrent un bon rapport qualité prix même si on est loin du rendu d'une paire de Rode Nt55.

Ces micros (en suivant ta réflexion) sont moins sensibles à la repisse puisqu'omni-directionnel cardioïde et sont donc idéal pour ce type de prise. Resterait à mieux positionner le Blue et l’équiper éventuellement d'un écran sur la face arrière.

La contrainte est que mon hardware ne dispose que de deux entrées XLR sur lesquelles peuvent être delivrée l'alim' fantôme : donc deux pistes exploitables là où j'en aurai besoin de trois.

D'où cette idée de piste témoin puis d'optimiser au mieux les entrées. On va faire un essai ce week-end,

Je penses malgré tout prolonger ma réflexion.

 

En attendant j'édite mon post d'origine en expliquent la démarche que je compte utiliser.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

"puisqu'omni-directionnel cardioïde"

C'est à dire ? De ce que j'en ai vu (Thomann) ils sont juste cardioïde, comme 80% des micros, du coup j'ai pas bien compris cette phrase ^^

 

Ah oui du coup tu ne peux pas utiliser les trois micros... dommage ça. ça aurait été parfait tongue.png

Sinon tu peux rendre un peu de stereo avec des effets et n'utiliser qu'un seul samson sur la gratte et ton Blue sur la voix.

à tester ^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Ahh ces histoires de vocabulaires....j'ai du mal xD ....bon ils sont moins sujet à la repisse et c'est ce qui compte lol.

 

Rendre de la stéréo avec des effets ? là il va falloir m'expliquer, cela pique ma curiosité ! j'aimerai bien savoir comment car cette solution est tout a fait interessante

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Tu as la possibilité d'utiliser des harmonizer qui donne pas mal de relief aux instruments, sinon le classique delay dans la reverb. Tu peux utiliser un ping pond delay pour avoir plus de largeur. Sinon d'autres effets de modulation basé sur la panoramique etc.

Bien sûr tout ça dans un send en parallèle, pas directement sur ta piste. Et si tu as des outils qui augmente l'image stéréo, je pense par exemple au potard Spread de l'émulation TG12345 de la table Abbey road. ça accentuera un peu cette largeur.

 

Ce sera moins probant que de faire une prise directement en stereo, mais ça donnera à ta piste un peu de relief et de largeur.

 

J'ai fait un petit extrait tout basique sur la piste guitare de mon projet de mix là.

j'ai mis en send un ping pong delay, dans une reverb, avec du spread de la table TG12345 que j'ai remis ensuite un peu sur le master.

Donc voilà après c'est a dosé selon le morceau, et la couleur de ta reverb va beaucoup joué, là j'ai mis que les outils cubase sans retouche sans EQ ni rien nulle part donc bon ça va pas sonner d'enfer mais l'idée de largeur est là.

 

https://soundcloud.c...re-largeur-zwan

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Evidemment après tu peux envoyer ta piste dans deux send, oreille droite et gauche, et utiliser des delay etc. Bref, y'a plein de solution ^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

merci pour toutes ces pistes !

 

Je te tiendrai au courant des avancées.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...