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Sessions de travail - Impros en La mineur.

IamShrek

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Salut à tous,

C'est les vacances et j'ai enfin eu un peu de temps pour bosser la gratte. Comme je pousse tout le monde à poster, je m'y colle :)

Du coup, je me suis fait une petite session d'impro, et j'ai fait 2 enregistrements, avec la même suite d'accords en boucle, mais avec 2 arpèges et 2 tempos différents :

Suite d'accords Am x2 - C x2  - Am x2- Em x2

Ci joint pdf et fichiers Guitar Pro :

Arpèges en Am pour impro.pdf
Arpèges en Am pour impro.gp5
Arpèges en Am pour impro.gpx


Alors c'est absolument pas quelque chose de travaillé, ce sont juste des plans posés comme ça sur les arpèges qui tournent en boucles avec le looper.

Donc, des pains, des bends foireux... Parfois ça sonne, parfois non... Après, ça peut donner des idées à ceux qui comme moi débutent en impro. De toutes façons, c'est comme pour le reste, pour progresser, il faut en faire.

Donc, impro sur l'arpège 1 :


Et sur l'arpège 2 :


Comme d'habitude, j'attends vos retours ;)



28 Commentaires


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Bon bon....

 

Tes boucles ne me semblent pas super ajustées... Ca doit te handicaper pour garder le rythme, et le ressentir.

 

Il y a des plans vraiment bons. Il y a la volonté de construire des phrases.

 

Quelques bends un peu " just "... Mais dans l'ensemble, tu les réussis bien mieux qu'avant.

J'ai aussi trouvé le phrasé moins monotone que les fois précédentes (à quelques exceptions près, que je vais détailler plus bas :) ) : Il y a des bends, des slides, quelques (rares) vibratals....

 

Je vais mettre le doigt sur ce qui m'a vraiment gêné :

 

1- ton changement de son... pourquoi? Sur les deux essais, il tombe comme un cheveu sur la soupe... Il n'apporte rien C'est dommage. Ca donne l'impression que le solo n'est pas construit.

 

2- je t'ai parlé de monotonie précédement... Ton discours l'est beaucoup moins... Cependant... deux choses restent encore à travailler : ton attaque : elle est égale tout au long de ton impro, sans variation... et... à mon goût, molle... J'ai l'impression que tu as peur de rentrer dans la corde.... Tu sais, c'est solide ces petites bêtes, faut pas hésiter :p .... et deuxième chose : tu commences à varier ton jeu sur le manche (un coup en haut, un coup en bas....) mais voilà... un coup en haut, un coup en bas.... pas de transition entre les deux... Donc à travailler encore, l'utilisation du manche (et ne pas hésiter à monter plus haut.... ou descendre plus bas :) )

 

3- Tu restes sur des phrases courtes.... tu as des petits licks très sympas... essaie d'en souder 2... et pourquoi pas 3... ou 4... pour allonger tes phrases.... ou encore, de répéter le début de ton lick, pour le terminer "normalement".... (Imagine que ton lick fasse : La do fa mi sol la.... essaie de jouer : la do fa la do fa mi sol la.... (ce n'est qu'un exemple tout pourri, hein :) ))

 

Ce sont les 3 choses qui m'ont vraiment gêné.

 

Mais dans l'ensemble, il y a un bon progrès de fait.... et là.... de mon avis, ce qui me semble important... c'est de travailler ton attaque... c'est ce qui m'a le plus ... fait grogner. :)

 

Alors, comme à l'école : il y a du travail. Un élève qui se donne du mal, qui a encore beaucoup de progrès à faire (qui n'en a pas, hein) mais qui fait tout pour y arriver.....

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Merci Lesta,

 

Effectivement, à la réécoute, les boucles sont un poil décalées, je ferai mieux la prochaine fois :(

 

 

Je l'ai dit, c'est pas préparé, c'est de l'impro pure. J’essaie des licks, des sonorités, des

réglages.

 

Par contre, les retours m'aident à garder le bon, travailler ce qui est à améliorer et oublier le mauvais :)

 

Tes critiques sont toujours juste et m'aident beaucoup, encore Merci.

 

Donc

 

1 : Une fois c'est un changement de preset... l'autre un coup mal maitrisé sur la pédale d'expression qui contrôle le gain.

 

2 : Un pas après l'autre :p. J'avance doucement, ça va venir.

 

3 : Idem que 2

 

Et pour l'attaque, j'en prend bonne note ;)

 

 

Voilà

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Je crois que Lesta a tout dit.

 

Moi, je trouve cela bien, IamShreck. Si je pouvais en faire autant. Mais hélas je ne sais pas improviser. Je connais les positions de la gamme pentatonique mineure, mais après pour m'en servir sur un morceau, je ne sais pas.

Est-ce qu'il faut changer de tonalité de gammme sur chaque accord ?

Par exemple, sur ton morceau sur l'arpège de lam tu utilise la gamme pentatonique de lam et ensuite sur le mim, tu utilise la gamme de mim et ainsi de suite... Est-cela qu'il faut faire ?

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Merci Gluss,

 

En fait, je reste toujours en Am, j'essai juste de viser les notes qui composent les accords en fond.

 

Donc sur le Am : A C E , sur le C : C E G, et sur le Em : E G B

 

Le E étant dans tous les accords, c'est la branche ou se rattraper quand on se perd ;)

 

C et E servent également pour passer de Am <-> E

Et E pour Em<->Am

 

C'est un raccourci, on peut faire beaucoup plus, mais pour commencer, c'est pas mal.

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Merci, IamShreck, pour tes informations.

Je vais essayer d'appliquer cela pour improviser avec la gamme pentatonique mineure sur des accords.

Par contre, le B ne fait pas partie de la gamme pentatonique de Am.

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Invité lesalexs

Posté(e)

Le B passera si il est utilisé au bon moment : une gamme mineure de la est aussi une gamme majeure de do (on appele ça des gammes relatives c'est les mêmes notes pas dans le même ordre si on schématise )

 

Par exemple sur le C le si de la gamme majeure passe très bien puisque c'est une des notes de l'accord (sol si mi)

 

Improviser avec la penta uniquement n'est pas facile tu te prive de beaucoup de notes mais c'est un bon exercice

 

Edit : la tonalité du morceau est Am mais on parle de penta mineure de A il n'y a pas de gamme de Am mais pas mal de gammes qui sonneront plus ou moins bien (C maj penta maj de C ne sont que 2 exemples)

 

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Invité lesalexs

Posté(e)

Téléphone de m#@€%&&*-%€#

 

Lire C majeure et pentatonique majeure de C entre les parenthèses de mon dernier message que je ne peux pas éditer

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Par contre, le B ne fait pas partie de la gamme pentatonique de Am.

Mais il fait parti de la gamme de la mineur, c'est juste que la seconde (B) et la sixte (F) ne sont pas dans la penta, mais sont dans la gamme mineure et restent des notes de transitions intéressantes à bender.

 

@Lesalexs

Oui, il ne faut pas "s'enfermer dans une gamme", mais rester sur une gamme au départ est plus facile. Moduler à chaque accord, c'est d'un autre niveau.

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Sûr que ce n'est pas parfait, le démarrage sur le premier est brute et décalé, certe, certains plans auraient mérité d'être plus long, liés entre eux, surtout sur le deuxième arpège qui aurait dû être plus discret niveau son,de plus tu joues environ 4 temps, tu t'arrêtes deux temps, ça fait toujours un peu la même chose et on dirait que tu t'essouffles dans le 2nd.

Mais je trouve ça bien, beau et planant.

Je préfère le 1er donc et avec le son à la fin.

Si tu continues à travailler ça, tu devrais garder que le 1er

Et y'a des notes qui me font penser à Gary Moore, je te l'ai déjà dit, je vais me répéter, tu devrais, même si c'est pas ton niveau, même si ça va te prendre du temps, à bosser un morceau de Gary Moore, Parisienne Walways , tu apprends l'intro, à ta portée facilement, et ensuite, tu t'amuses sur l'arpège pour improviser

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Je ne vais pas redire ce qui a déjà été dit, simplement: pourrait-tu tester d'autres sons ? (A moins que tu n'ai que celui-là, je connais pas trop les électriques)

Je pense aussi que tu devrai baisser un peu le son des arpèges, afin qu'ils soient juste là en accompagnement et différencier un peu plus le son entre ton solo et ceux-ci.

Sinon, histoire de ne pas avoir que du négatif quand même :p, je trouve que tu as progressé et, il me semble, tu es sur la bonne voie. J'aime bien ce genre de solo un peu lent. Je pense que tu devrai écouter (sans vouloir te donner d'ordre) Cause We've Ended As Lovers de Jeff Beck. Ou même le solo de Comfortably Numb ou encore The Thrill is Gone.

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Confortably numb ? C'est de qui ?

 

Niveau son, j'ai de quoi faire, pas de soucis. Prochain enregistrement avec d'autres Presets : http://www.zoom.co.jp/products/g5

 

Sinon, pour le volume des arpèges, effectivement, ils sont un peu forts a l'enregistrement, cela ressortait moins sur l'ampli, je baisserait pour la prochaine session.

 

 

 

 

PS : mon guitar héros est David "slow hands" Gilmour :p

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Je ne suis pas du tout expert en impro mais je pense que pas mal de choses ont été dites.

 

Comme on dit, assume ce que tu joues (ça se ressent au niveau de l'attaque). Il n'y a pas besoin de faire beaucoup de notes mais de faire de véritables phrases cohérentes quitte à faire un rythme plus simple.

 

Sinon, je trouve que tu abuses du slide, disons que tu le fais presque par habitude alors que ça doit être utilisé à bon escient.

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C'est vrai que j'ai tendance a beaucoup utiliser le slide et pas assez les hammers/pull off

 

Et pour l'attaque, je vais m'y atteler.

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D'ailleurs pour les tapés/liés (hammer et compagnie) il faut les voir de deux façons :

- techniques pour aller plus vite

- interprétation de la phrase

 

Pareil pour les slides.

 

Dans les deux cas ici, c'est assez lent pour comprendre que ça va influer sur le rendu du morceau donc encore plus faire attention où tu les places.

Le slide ici c'est vraiment pour faire beau mais fait tout le temps ça devient de la soupe.

 

Je pense que tu peux dans un premier temps éliminer les slides (à titre d'exercice).

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Ou alors... si tu ne les élimines pas.... joue avec la vitesse...

Même sur 1 T... on peut faire le slide plus ou moins vite :)

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Invité lesalexs

Posté(e)

 

@Lesalexs

Oui, il ne faut pas "s'enfermer dans une gamme", mais rester sur une gamme au départ est plus facile. Moduler à chaque accord, c'est d'un autre niveau.

 

non je parlais bien d'utiliser des notes hors de la gamme "principale" comme notes transitoires :)

 

et comme je l'ai dit plus haut, jouer que sur une penta est "réducteur" mais c'est aussi un bon exercice.

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Faut commencer par la penta, voire même 3 notes :

 

Exemple, faire tourner un C et jouer que C E G. Puis étendre au fur et a mesure.

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Merci pour cet aperçu de ce vers quoi je peux aller comme exercice :) J'ai encore un peu de travail à faire sur mes pentas (positions de tonique entre autre), sur les harmonisations et tout, mais déjà, c'est bien d'avoir une idée de but !

 

Une petite grille d'accords (plaqués, arpégés, rythmique...) et placer des notes des gammes qui collent, quelques petits effets, chercher un son qui correspond au style... tout un job ! ^^

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Oui, et connaître le chemin (enfin le début du chemin) n'est pas arpenter le chemin... De toute façon, faut essayer, se planter, recommencer...

 

Pas de miracle, faut bosser... Et je crois que la route est sans fin tant les possibilités sont nombreuses.

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Invité Hugo16

Posté(e)

J'interviens un peu tard, j'ai pas grand chose à ajouter sauf peut être que effectivement faut que tu te laches un peu et l'attaque çà viendra,

 

Tu devrais refaire la même, en recherchant le son, le toucher, en te préoccupant moins des notes, même si tu en mets à coté, et au fur et à mesure çà va venir.

 

Et d'ailleurs n'hésites pas à faire écouter même avec des fausses notes, oui je sais c'est genant tout çà...

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J'interviens un peu tard, j'ai pas grand chose à ajouter sauf peut être que effectivement faut que tu te laches un peu et l'attaque çà viendra,

Se lâcher, c'est moins évident que ça en a l'air.

 

Tu devrais refaire la même, en recherchant le son, le toucher, en te préoccupant moins des notes, même si tu en mets à coté, et au fur et à mesure çà va venir.

C'est au programme

 

Et d'ailleurs n'hésites pas à faire écouter même avec des fausses notes, oui je sais c'est genant tout çà...

Si tu va voir mes précédents billets, tu verras que ça m'a jamais géné :D

 

En plus, je suis le premier à pousser les gens à poster ;)

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Je vais commenter avec mes mots de nulle en impro et en fonction de mon resenti. Moi j'aime mieux le tempo de la deuxième déjà.

Mais le volume de ta boucle d'arpeges est un poil trop fort par rapport à ton impro...

C'est planant. J'aime bien ! Y a des progres c'est clair, j'y connais rien en effets et sans doute les utilises tu mieux qu'avant pour que j'ai cette impression de jeu continu et plus de notes jouees vite avant de vite passer à la suivante. Mais j'ai parfois l'impression que tu fais plein de petites mélodies et que tu les accoles les unes aux autres sans trop te soucier du rendu général. Je sais que c'est de l'impro et que c'est pas forcément toujours la même chose mais j'ai quand même une espèce de fil conducteur qui manque. Je sais d'ailleurs pas si fil conducteur est le bon mot. C'est comme si je n'avais pas assez de repères à l'écoute, je sais pas comment dire. Ou alors c'est que j'ai pas reussi à me laisser emporter, et j'arrive pas à dire pourquoi. Bref, toujours et il que je ferai pas aussi bien mais c'est donc encore perfectible (heureusement sinon ce serait pas normal :p)

Désolée de pas être plus précise ou plus explicite dans mon com...mais en gros : continue comme ça :)

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