Aller au contenu

Getz

  • billets
    4
  • commentaires
    47
  • vues
    13 016


20 Commentaires


Commentaires recommandés

pourquoi tu chantes aussi bas ?

 

si l'originale est trop haute, ne chante pas forcément une octave en dessous, essaie d'enlever le capo et d'y mettre l'energie d'Oasis. Chanter grave c'est dur d'y mettre de l'energie.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Mais la chanson originale, c'est capo 2e fret (sur les vidéos des covers)

C'est quoi "chanter bas" ? ça veut dire chanter grave ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

on s'en fout que la version originale soit en capo 2, si c'est trop haut pour toi, enlève-le, les accords restent les mêmes et c'est bien la tout ce qui compte.

Tu crois que je désacorde ma gratte d'un demi ton à chaque fois que je joue du guns? ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

TheAthena> A déplacer le ton ?

 

SuN> Mais ça sonne pas du tout pareil, je veux pas faire un La classique pour celle-là. J'veux apprendre à chanter comme l'originale.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Le capo sert a modifier facilement la tonalité d'un morceau, oui.

C'est donc normal que ça ne sonne pas "pareil", ça sonne plus grave, mais entre eux, tous les accords sonnent justes et à l'identique du morceau original.

 

Tu veux apprendre à la chanter comme l'originale ? Si tu veux chanter comme l'originale, il faut que tu ailles chercher tes notes une octave au dessus, dans les aigus. La tu ne chantes PAS DU TOUT comme l'originale. Tu as les mêmes notes, pas dans la bonne octave, donc au niveau de l'idée, c'est pas ça. (on parle pas de beauté, on parle juste de message transmis).

 

Entre chanter la chanson avec les notes "officielles" qu'il y a sur le CD dans un registre vocal qui n'est pas le plus adequat (je reviendrai la dessus à la fin de ce post, avec un exemple concret de chanson modifiée par les artistes eux memes) ou modifier la tonalité et chanter dans un registre qui est confortable pour toi et te permet d'approcher l'idee "officielle" du morceau, je crois que la 2nde proposition est la plus logique.

 

Moi j'enleve jamais un capo pour me forcer à aller vers des notes difficiles, sauf que moi je fais l'effort de les chercher, sinon c'est pas interessant, c'est juste du sabotage. Mais pour l'exemple concret dont j'ai parlé, pour te faire comprendre que capo ou pas capo, on s'en fout au final :

 

Ecoute, tu connais ca :

, c'est No Surprises de Radiohead.

C'est en Fa. (Un accord de ré classique en capo 3).

 

Une version démo qu'ils avaient fait avant l'album :

C'est en Ré. EXACTEMENT LES MEMES NOTES ET LE MEME DOIGTE, mais sans le capo (exactement comme ta chanson si tu enleves le capo donc).

 

Tu veux l'analyse ? A l'origine, ils ont du penser que la chanter aigue comme ça (les notes aigues des couplets c'est : Mi - Fa# - Sol) serait joli.

Et puis, ils se sont dit : "Tiens, on va essayer en chantant bas !"

 

Sauf que si tu descends la voix d'une octave : Mi-Fa#-Sol devait être un peu bas pour Thom Yorke, donc le morceau est passé de Ré à Fa à l'aide du capo, pour qu'il chante Sol-La-Sib tout en gardant une voix grave.

 

Bref, comme toi qui prend la chanson originale en capo 2, qui n'arrive pas a chanter les notes parce qu'elles sont trop hautes, et qui du coup chante une octave en dessous au lieu d'adapter pour qu'elle t'aille.

 

Tu as là un exemple concret là qui te montre que capo ou pas capo, comme le dit Sun, ON S'EN FOUT !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Oui merci je comprend mieux. Même si le 2e lien marche pas chez moi je comprend ce que tu veux dire et je vois là où je bloque.

J'ai une voix trop grave.

J'ai mis du temps à piger car j'ai pas beaucoup de notion ni d'oreille musicale.

Je l'ai testée sans capo et ça passe mieux en effet on dirait ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

j'ai modifié le lien :)

 

vi, ça passe j'ai envie de dire forcément mieux sans capo.

 

L'idée c'est de chanter avec des aigus qui soient pas trop hauts par rapport à toi, parce que si tu dois crier pour les atteindre alors que le chanteur a une voix douce parce que lui ne force pas, il faut baisser la chanson.

 

En plus, tu travailleras mieux ton chant, parce que chanter grave, ben la voix a tendance à s'ecraser, dans tes mediums/aigus, vu que tu y mets naturellement de l'intensité, tu asbeaucoup moins ce probleme ! :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Getzel > effectivement, le capo sert à changer la tonalité d'un morceau. Mais la principale raison pour laquelle on fait ça dans 99% des cas, c'est pour adapter la hauteur de la guitare à ta voix. Ta voix est trop aigue ? Tu mets le capo plus haut. Trop grave ? Tu le mets plus bas.

 

Tu dis que tu n'as pas envie de faire un "la normal", mais le la est strictement identique à nos oreilles que le si majeur ou le do majeur ou autre. C'est juste que notre oreille a tout de même une mémoire, et elle est habituée à entendre un "la normal", du coup les accords joués avec un capo sonnent "nouveau" et "intéressants", mais c'est purement subjectif. Si tu jouais tout le temps en capo 1 ou 2, d'un seul coup c'est le "la normal" qui te paraitra intéressant.

 

Vouloir jouer comme l'original c'est pas mauvais en soi. Par contre si du coup tu te retrouves pas à l'aise au niveau du chant et que tu chantes faux, ça devient complètement stupide, puisque le capo est là pour t'aider à chanter à une hauteur qui correspond à ta voix. Si tu l'utilises pour te forcer à chanter à une hauteur qui correspond à la voix d'un autre chanteur mais pas à la tienne, tu l'utilises complètement à l'opposé de ce pour quoi il est prévu à la base.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Ok eh bien merci beaucoup pour ces précisions j'y vois plus clair 8)

 

Puis-je utiliser le capo 2e fret pour d'autres chansons ? Ca dépend des accords ? Ou suis-je condamné à chanter sans ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Ca dépends de la ligne de chant. Si c'est trop grave, tu mets le capo ou tu veux pour que tu sois à l'aise, si c'est trop aigu tu mets le capo sur une plus petite case.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Ca depend de la chanson... Il n'y a rien de définitif dans l'usage ou non d'un capo.

 

Pour deux raisons, d'une parce que si tu dois jouer un Bm (x24432), ben tu peux tout a fait mettre un capo 2 et jouer un Am (x02210). Exemple : What's Up de 4 non blondes. Les accords sont A - D - Bm - A. Si tu mets capo 2, tu joues G - C - Am - G, et ça sonne exactement pareil. Si mets capo 4, tu joues F - Bb - G - F, et ça sonne toujours pareil, le chant n'aura pas à être modifié.

 

Tu saisis de suite un des intérêts : simplifier les accords. On passe d'une chanson où il y a un barré à une chanson sans barré, juste en mettant capo 2 et en jouant les accords correspondant aux accords originaux moins 1 ton (capo 2).

 

Le deuxième intérêt c'est changer la tonalité, donc, ça n'a rien à voir avec les accords. Tu peux utiliser un capo pour d'autres chansons. La preuve, dans l'exemple que je t'ai donné, de No surprises. La version officielle, elle est en capo 3 et il chante grave !

 

La deuxième version est sans capo et il chante aigu !

 

Tu comprends donc que ce n'est pas un rapport avec la voix, genre si tu es Michael Jackson tu chantes en capo 9 si tu es Barry White tu accordes toute ta guitare -2 tons ! C'est juste, au cas par cas par chanson. Parce que, No surprises, par exemple, plutôt que de jouer en capo 3, tu peux jouer sans capo et jouer un Fa à la place du Ré, sauf que du coup faire la mélodie derrière ça ne se fera plus pareil, voire elle ne sonnera plus pareil, parce qu'elle correspondait à un arpège de Ré qui sonne d'une manière différente de la forme Fa, parce qu'il y a moins de cordes, parce que les cordes sont plus fines et plus claires...

 

Si les chanteurs qui composent jouent avec un capo, c'est pour adapter à leur voix ET y retrouver une certaine esthétique. Mais pratiquement, tout peu-être joué avec ou sans capo.

 

Quoiqu'il en soit, toi, si tu trouves que c'est trop grave, tu mets un capo. Si tu trouves que c'est trop aigu, tu l'enlèves. Si la chanson n'en avait pas à la base, tu fais ce que je t'ai dit pour 4 non blondes plus haut, de A D Bm A, tu passes à G C Am G, mais cette fois-ci sans capo, sinon tu retombes sur les accords originaux ;p !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Mais globalement, si possible c'est cool de jouer sans capo pour ne pas "s'habituer à la facilité des accords ouverts" mais c'est un avis de puriste à mon avis...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Donc en gros à part cas particulier (flamenco par exemple), si les accords ne sont pas si difficiles éviter d'utiliser le capo, avoir du mal sur un barré ne sera jamais une excuse pour utiliser un capo !

 

Dans le cas de Getzel il ne faut pas trop vite, utiliser le capot déjà ne pas avoir de difficultés et surtout être IMPECCABLE niveau rythmique. Seulement après commencer à poser la voix pour que ça soit juste (on n'a pas dit beau, on a dit juste). Et une fois que tout est parfait (compter un certain temps), commencer à enlever le capo.

 

Un bon musicien est capable d'adapter la tonalité (plus haut plus bas) sans capo.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Un bon musicien est capable d'adapter la tonalité (plus haut plus bas) sans capo.

 

C'est pas toujours vrai ça, enfin ça dépends du résultat qu'on veut avoir. On peut toujours se démerder sans capo mais on change les positions d'accords, et du coup certains voicing deviennent impossibles à faire. Alors certes on peut les virer les voicing, mais c'est pas forcément ce qu'on veut.

 

Pour une transposition d'un morceau qui n'est pas juste une bête suite d'accords mineurs/majeurs, le capo devient vite indispensable.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
C'est pas toujours vrai ?a, enfin ?a d?pends du r?sultat qu'on veut avoir. On peut toujours se d?merder sans capo mais on change les positions d'accords, et du coup certains voicing deviennent impossibles ? faire. Alors certes on peut les virer les voicing, mais c'est pas forc?ment ce qu'on veut. Pour une transposition d'un morceau qui n'est pas juste une b?te suite d'accords mineurs/majeurs, le capo devient vite indispensable.

 

Oui mais dans le cas présent oui (c'est pour ça que je parlais de cas particuliers) ! oh puis fais pas ta déesse grecque hein

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Nan mais je compte plus le nombre de fois ou je me suis pris la tête avec des gens qui me disaient "pfff le capo c'est juste un truc de feignants pour ceux qui veulent pas bosser les barrés", alors maintenant je préfère être clair sur le sujet. D'autant que des gens pourraient te lire sans mettre ta phrase dans le bon contexte ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Nan mais je compte plus le nombre de fois ou je me suis pris la t?te avec des gens qui me disaient "pfff le capo c'est juste un truc de feignants pour ceux qui veulent pas bosser les barr?s", alors maintenant je pr?f?re ?tre clair sur le sujet. D'autant que des gens pourraient te lire sans mettre ta phrase dans le bon contexte ;)

 

N'empêche ce que les gens te disent reflètent une certaine réalité, cela dit à l'inverse faire des barrés et perdre certains doigtés est aussi stupide mais en général on entend pas trop cette remarque !

 

De mémoire dans le flamenco on est souvent en capo position 2 (bise à toi Paco de lucia).

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Alors j'ai essayé sans le capo à plusieurs reprises et le résultat n'est pas convaincant donc j'vais ptet passer à une autre chanson.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...