Aller au contenu

DjanGau Blog

  • billet
    1
  • commentaires
    14
  • vues
    19 417

Tableau intervalles et gammes majeure et mineures


DjanGau

10 226 vues

vert = mineur / bleu = MAJEUR

cours_guit_gau_intervalles_fr.jpg

Même tableau mais avec la notation US :

cours_guit_gau_intervalles_us.jpg

14 Commentaires


Commentaires recommandés

Merci pour vos remerciements! ^_^

 

@ Cédric

Si tu connais les intervalles de n'importe quelle gamme, tu peux te faire tous les tableaux que tu veux!

Pour les pentas, cadeau, je viens de faire ça:

cours_guit_gau_intervalles_pentas.jpg

 

Mais tu m'as donné une idée: pour les autres gammes, ça serait pas mal que je fasse une grille vierge pour que tout le monde puisse s'imprimer sa petite grille et prendre ses plus beaux crayons de couleur héhé. Ensuite, y a plus qu'à découper les bandes pour, par exemple, les coller juste en dessous de la gamme qui t'intéresse...

Je ferai donc ça très prochainement!

Je voulais d'abord faire les intervalles des modes grecs... ils viendront donc ensuite!

Lien vers le commentaire

Et voici donc une p'tite grille vierge... prends-en soin! wink.gif

cours_guit_gau_intervalles_vierge.jpg

Tu te l'imprimes, tu la remplis avec la gamme que tu veux (une infinité d'exemples sur le net), et tu la places juste en-dessous de la rangée de la fondamentale de la tonalité dans laquelle tu veux jouer et... c'est parti pour l'impro (tu peux évidemment tenter de "t'égarer" en-dehors des sentiers battus, je te le recommande même...)

 

 

Bion, comme elle est toute prête, je te do-o-o-onne aussi la gamme byzantine, assez sympa à jouer et aussi pas mal pour s'entraîner à improviser grâce à "l'escalier" qu'elle forme sur le manche, très facile à jouer; et grâce aussi à ses trois notes "collées", dont la fondamentale se trouve au milieu. Toutes ces particularités font qu'on la retient très facilement/rapidement et font que sa sonorité est, justement, si particulière; si particulière que si tu te gourres de notes, ça s'entend tout de suite, encore plus que pour une gamme "classique"... et sûrement encore plus si tu as des origines byzantines! wink.gif

cours_guit_gau_intervalles_byzantine.jpg

Lien vers le commentaire

J'avoue j'ai été trop bête... >_<. Ça m'apprendra a réfléchir avant de poster tient. Je connais effectivement la construction de la penta. Mais merci d'avoir maché le travail ;) !!!

 

C'est la toute première fois que j'étends parler de la gamme byzantine. Je vais essayer de trouver des exemples de morceau, histoire de voir a quoi ca ressemble.

 

Donc, bah merci :p

Lien vers le commentaire

De rien de rien! c'est même moi qui te remercie! top.gif

Tu viens de me faire penser que, de la même manière que j'ai précisé d'autres appellations pour la gamme mineure naturelle, je pourrais préciser que la gamme byzantine s'appelle aussi "Gamme double-harmonique" ou également "Gamme mineure hongroise" (mais, pour cette dernière, elle sera jouée à partir du IVe degré).

Sinon, tu sais, ce n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler des gammes "modernes"... la gamme byzantine est surtout sympa à travailler parce qu'à l'oreille elle sonne "typique" et que son "escalier" est assez facile à choper. Mais, pour ce qui est de trouver des morceaux l'utilisant... tout dépend de ton style bien sûr... mais tu risques de tomber sur, soit de "l'ancien" (pour ne pas dire "antique"), soit sur une musique vraiment typique/traditionnelle... comme un exemple vaut mieux que de longs discours, essaie de la jouer et tu entendras tout de suite la couleur si particulière de cette gamme. "La couleur", ici, peut être compris de deux façons: comme "accents" ou "tonalité", ou bien comme... les couleurs sur mon tableau héhé!

... Et bien, les deux sont valables mon Général! biggrin.gif

En effet, on voit bien sur la "grille" de la gamme byzantine que les couleurs sont plutôt originales comparées aux gammes plus "classiques": une seconde mineure, une tierce majeure, une sixte mineure et une septième majeure!

Lien vers le commentaire

Tiens, essaie ça si tu veux. smile.gif

ex_gamme_byzantine_c.jpg

 

Ici, un exemple en C.

 

 

(On voit qu'on peut jouer la 9e case sur la 6e corde (E grave), donc on peut forcément la jouer aussi sur la 9e case du E aigu; faut juste se rappeler que la tonique est sur la 8e case... mais, de toutes façons, je suis sûr que tu vas t'en rendre compte! Ce qui te fait un bel exemple de tension/résolution!) biggrin.gif

> Wikipedia_"Résolution" <

 

Sinon, tu peux bien sûr (et c'est même le but) la travailler "dans tous les sens", en "sautant de notes", etc. (Et attention, la tablature ne peut pas s'arrêter sur le B! malheureux!! c'est justement la sensible!!! rules.gif)

wink.gif

 

 

PS: Je voulais juste montrer la structure sur le manche (l'escalier et les trois notes "collées") mais si tu veux la portée, dis-le moi!

Lien vers le commentaire
je pourrais préciser que la gamme byzantine s'appelle aussi [...] "Gamme mineure hongroise" (mais, pour cette dernière, elle sera jouée à partir du IVe degré).

 

Oui, c'est d'ailleurs comme ça que je la connaissais....Une gamme mineure harmonique dont la quarte est augmentée...

C'est un mode mineur qu'on peut rencontrer chez des guitaristes néo-classiques comme Yngwie Malmsteen :

 

Un petit arpège sur Fm (avec donc les mêmes notes que la gamme Byzantine de Do wink.gif)

 

arpgegammehongroisepage.jpg

 

 

 

 

Faudra que j'essaye d'utiliser le mode Byzantin....je l'ai joué "dans le vide", ca sonne vraiment sympa et très typé

Il m'a l'air beaucoup moins facile à placer.....dans une impro x.gif

Lien vers le commentaire

Elle est marrante c'te gamme.

 

Ça vient peut être de moi (surement même) mais quand on prend la descente que tu propose Djangau, on a la sonorité des zouks et autre atmosphère d'Istanbul. Le coté byzantin est bien présent. Mais et c'est ca que je trouve drôle, quand on la prend dans l'autre sens, je ressens plus une sonorité a la conte Dracula sur son orge en pleine Transylvanie... Enfin c'est ce qu'entend mon oreille a 2h du mat en tout cas xD

Lien vers le commentaire

Ah tiens moi j'avais toujours cru que la gamme double-harmonique c'était justement la gamme mineure hongroise, et que la gamme byzantine était le mode du Vème degré de cette gamme mineure hongroise.

 

Comme quoi c'est vraiment le bordel toutes ces histoires de gammes, alors qu'au final on joue toujours les mêmes notes :p

Lien vers le commentaire

Au-delà de l'outil bien sympathique...

Un peu comme Athena:

 

C'est comme l'orthographe et la grammaire.

A la fois très con et tellement beau... (Léo Ferré)

 

La question du jour, à trois francs, pardon, euros:

Est-ce l'étude qui amène la créativité ou la créativité qui mène à l'étude ?

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...