Aller au contenu
  • billets
    58
  • commentaires
    634
  • vues
    70 527

The Foolish Trip Of Big Elmo From Heaven To A Frozen Place Called Hell.

Lestael

1 519 vues

Bonjour,

Il y a de celà plusieurs mois (un an, et un jour, exactement) je faisais un appel au don d'organe.... vocal pour un projet musical.
Et voilà... il est enfin terminé.

Commencé en novembre 2012, sous la forme d'un morceau fleuve, et ultra complexe, que je n'arrivais pas à terminer...
Le thème me plaisait beaucoup... mais impossible de trouver des mélodies, des accompagnements pour les autres parties.

Il y a un an, j'ai lancé cet appel, en me disant que peut être, avec des éléments extérieurs, quelque chose me viendrait.
J'avais choisi un thème fantastique : les voyages extraordinaires.... mais purement fictifs.

Le morceau a pris alors une direction assez étrange... entre musique psychédélique à 2 euros et des effets qui noyaient tout.

Je m'y prenais vraiment mal.

Pour le coup... je l'ai laissé de côté, un peu... beaucoup, attendant l'inspiration.

Et puis... je m'y suis remis... motivé par le fait que je me suis dit que certains d'entre vous aimeraient peut être l'entendre un jour.
Je m'y suis remis, mais mon ordinateur n'arrivait pas à suivre ce que je lui demandais: mon projet nécessitait beaucoup trop d'instruments...

J'avais également trop de fichiers, trop de tatonnement.... J'ai dû changer de méthode de travail.

J'ai donc décidé, il y a un mois, de repartir de zéro... en ne gardant que mon thème musical comme repère.

Et puis, j'ai aussi constaté que le message du morceau pouvait être pris à différents degrés: le premier, celui de la narration... mais aussi il pouvait faire référence à la vie de tous les jours, à toutes les arnaques, belles paroles dont on nous berce pour nous faire croire que la vie est "formidable"... et en poussant encore plus, jusqu'aux endoctrinements politiques ou religieux (face à la mort, notamment).

Partant de là, j'ai légèrement changé le titre du morceau... son angle d'approche aussi....
Et je suis parti, léger... assument certaines de mes influences (l'introduction évoquera probablement vaguement quelque chose à certains d'entre vous.... Mais il n'y a pas que ce passage)... en repensant aussi à un film que j'ai vu il y a quelques mois: Pop Redemption.

La pop s'est glissée donc dans les notes que je tissais...
Et, soudainement, les voix ont trouvé leur place... ENFIN! (c'était un de mes plus gros problème)... et je parvenais à réduire la durée du morceau, tout en gardant une fluidité, et des changements et variations que je voulais.... J'étais sur la bonne piste.

J'étais sur la bonne piste... mais il m'a fallu ruser quand même.
3 pistes de batteries différentes, 9 pistes de voix, 5 pistes de synthés ou orgues, 1 piste de cuivres, 1 piste de cordes, 1 piste "d'effets spéciaux", 2 pistes de basses, et 6 pistes de guitares ... 28 pistes au total à gérer... avec leurs instruments, leurs simulations d'amplis, leurs effets, leurs EQ.... Bref... Impossible de composer le morceau dans ces conditions... Il m'a fallu donc créer deux projets... sur la même tonalité, au même tempo.... chacun avec une répartition des instruments....

Faire des tests pour les raccords.... puis, ensuite, enregistrer chaque partie en audio... pour les rapatrier dans le même fichier.... puis les traiter pour le mastering...

Et même là, en fonction des choix que je faisais.... je pouvais mettre l'ordi à genoux... je me suis arrangé pour ne plus avoir de simulations, plus d'instruments virtuels... juste les effets liés au mixage... et enfin... Le morceau a pu être terminé.

ENFIN !

Un grand merci donc à tout ceux qui ont participé :
Patati, Shrek, Didier12, Tam, Spinch,

Les langues utilisées sont le Thai, l'Attié, le Français, l'Anglais, le Mandarin, l'Italien, le Roumain, l'Espagnol et le Perse.

Vous vous demandez peut être ce qui est dit?

Attié: "J'ai fait un rêve, et dans le pays où je me trouvais, lorsque la hyène accouche d'une portée, le soleil brille et rougit. Lorsqu'il pleut des cordes, cela est du fait de la biche qui pleure"... "Mais tout ceci n'est qu'un mensonge" (par Didier12)

Roumain : " Partout où mes yeux regardaient, le paysage était d'une beauté indescriptible. Absolument tout était inondé de lumière. Là vivaient les lutins bienveillants et les fées blanches. Mais la Forêt Noire dissimulait des surprises un peu plus déplaisantes."..." Mais tout ceci n'est que mensonges" (par Spinch)

Italien : "Dans cet étrange pays, le danger était partout. Et je savais très bien que l'ogre finirait par me rattraper. Et je ne voyais aucun lieu pour me cacher."... "Mais tout ceci n'est que mensonges" (par Spinch)

Perse : "Dans les montagnes de Bamyan, le dragon flamboyant dormait sur une pierre précieuse."... "Mais tout ceci n'est que mensonge" (par Tam)

Anglais : "Je marchais à travers la Lande. C'était un vieux champ de bataille, et beaucoup d'Humains y sont morts. Je le sens. Je les sens. Soudainement, je me suis agenouillé, des larmes coulant sur mes joues, pris de tristesse".... "Je n'ai pu me retenir de vous mentir" (par Shrek, qui a aussi fait le Français)

Thai : "Je levai alors les yeux et vis dans le ciel un énorme oiseau d’argent qui de ses battements d’ailes disséminait des poussières d’étoiles dans le ciel. Le ciel noir devint alors aussi lumineux qu’en plein jour."... "... "Je vous ai menti" (par Patati)

Mandarin :  "Soudain j’entendis un gros tonnerre et vis des milliers de chevaux blancs ailés jaillir des nuages et voler en direction d’un arc en ciel au loin. Ils se colorèrent chacun des différentes couleurs de l’arc en ciel au fur et à mesure qu’ils le traversèrent."... "Tout ceci n'est que mensonge" (Par une amie de Patati, dont je n'ai pas le nom :) )

Espagnol : "Je suis arrivé dans un village entièrement fait de glace, gouverné par le roi Cristal.
Les créatures qui peuplaient ce village étaient aussi entièrement faites de glace et extrêmement fragiles et malheureusement condamnées à une vie très courte, menacées par des oiseaux de feu s’approchant dangereusement de jour en jour."  (par une amie de Patati, dont je n'ai pas le nom :) )

Et je vous fais grâce du Français :)

Voilà... vous savez à peu près tout sur ce morceau....

En espérant qu'il vous plaise...

Merci encore à tout ceux qui ont participé.... et merci de vos commentaires.
Un merci tout spécial à Patati, qui, une fois encore, a été ma complice sur ce projet... elle a été mon oreille parfois... mon conseil d'autres fois... et souvent, elle a été les mots qui redonnent la motivation et le courage de continuer... Merci.

Et, pour terminer, place à la musique :



33 Commentaires


Commentaires recommandés



Le début m'a laissé un peu perplexe, puis ça monte en puissance pour finir en feu d'artifice. :clap:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Beau projet musicale !

La partie instrument est vraiment top, rien a dire de plus

Les voix, des fois ça fait un peu bizarre surtout à la première écoute mais après plusieurs écoute ça colle vraiment bien au morceau, on sent que y'a eu un gros boulot car ça n'a pas du être évident de gérer 9 voix différentes.

 

En plus j'adore les morceau qui montent en puissance !

:clap: :clap: :clap:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Invité LiatG

Posté(e)

C'est super addictif !

C'est un projet massif, et tout concentrer en 4:50 min, je trouve ça très très impressionnant.

Ce qui me plait c'est qu'on pourrait craindre que tout s'éparpille et en fait c'est très bien lié, donc les différences de langues etc c'est juste très riche et très agréable. ça me rappelle les affiches et génériques de l'Auberge espagnole et des Poupées Russes, pas tant au niveau de la musique que de l'ambiance, avec toutes les images qui s'imbriquent (je suis super visuelle, mais vas-y pour mettre des mots là-dessus :p).

Et moi aussi j'aime les morceaux qui montent en puissance :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

:clap: t es vraiment bon...et original et créatif...

 

T as étoffé encore un peu plus la dernière partie j ai l impression, non ?

C est plus intense encore j ai l impression (au niveau de la batterie peut être ...)

 

Mon amie qui a fait le mandarin s appelle Katherine (elle est Singapourienne) et celle qui a fait l espagnol s appelle Audrey :)

 

 

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

J'aime les morceaux où il y a une ambiance particulière, et là, de l'ambiance c'est pas ce qui manque. On sent au début l'inspiration d'un groupe (dont je suis un grand fan, c'est même mon groupe préféré) que tout le monde a surement reconnu, mais ensuite ça part dans quelque chose de totalement différent. Très grande créativité, j'ai adoré. Bravo, on sens vraiment qu'il y a beaucoups de travail derrière.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

On vois que t'as clairement progressé en mixage, c'est tout super propre et défini, je te tire mon chapeau !

Ensuite pour la compo en elle même, les voix c'est une super idée ( qui me trotte dans la tête depuis un moment aussi), avec un accompagnement parfait, un temps funky, l'autre plus "metal", et le début "Beatles" ( a ce que j'ai compris). Je dirais pas que c'est incroyablement créatif parce que déjà entendu, mais c'est vraiment d'une super qualité (professionnelle à mon avis, oui oui).

 

Que dire de plus ? Très plaisant !

 

P;S : C'est drôle d'essayer de reconnaître la voix des gens du forum :p

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

P;S : C'est drôle d'essayer de reconnaître la voix des gens du forum :p

 

En même temps, il a dit qui a dit quoi, enfin la langue...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Je t avais pas reconnu moi Shrek avant qu il le dise ici :)

mais maintenant que je sais je me dis ah mais oui bien sûr :p

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Merci à vous tous....

Oui, les Beatles sont ultra-présents dans ce morceau... L'intro, bien sûr, très fortement inspirée de Strawberryfields For Ever. Mais pas seulement.... la ligne de basse de la partie pop... les cuivres.... les cordes....

 

Enfin... j'ai essayé d'y faire penser... Seulement... Les Beatles, c'est les Beatles :)

 

Mais il n'y a pas qu'eux...

 

Je n'en suis pas satisfait à 200%, mais vous l'aurez compris en lisant l'intro: il était temps que ce morceau se termine... Je ne savais plus trop comment le gérer (et c'est là que je me dis que bosser en groupe, et avoir un ingé son et un prod qui donnent les directives, et les idées, ça peut carrément être sympa !)

 

En tout cas, merci... à vous d'avoir écouté et commenté.... et une fois encore, à ceux qui ont participé.

 

N'ayant pas les coordonnées des ami(e)s qui ont participé... Si les membres du forum veulent leur faire écouter... ce serait, je pense, sympa pour eux.... et retranscrire ici leur ressenti, et commentaires... ce serait sympa pour moi :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Je t avais pas reconnu moi Shrek avant qu il le dise ici :)

mais maintenant que je sais je me dis ah mais oui bien sûr :p

 

Toi on reconnait bien ta voix, mais on à tous l'habitude de t'entendre...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Shrek : mais en thaï tu m as jamais entendue donc ça change quand même un peu de ma voix en anglais ou en français. En plus le mandarin et le thaï sont deux langues tonales donc chantantes, ça change pas le timbre mais du coup on ne peut plus se fier à l intonation ou la façon de parler :)

 

Lestael : ma copine Audrey m a demandé à plusieurs reprises où tu en étais...Je vais donc pouvoir lui dire que c est terminé et lui faire écouter :). Et à Katherine aussi. Je te ferai un retour sur leurs réactions mais elles ne sont pas très musique mais c est toujours intéressant d avoir leur retour et intéressant pour elles de voir ce que leur voix est devenue :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

AHH ! Je suis vraiment ravie du résultat, je pensais de temps en temps à ce projet qui était le tien, et ma copine qui a fait la voix en perse me demandait souvent des nouvelles, mais j'étais sûre que tu attendais la bonne vague et que tu luttais dans tes recherches artistiques et techniques !

En tout cas, bravo, je trouve le tout très cohérent, et nos voix donnent juste TROP BIEN toutes ensemble comme ça... ça file des frissons !

Pour le coup, ça valait largement la peine de prendre le temps =)

 

*clap clap clap* <3

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Bravo lestael,

franchement, je suis bleuffer là. c est du bon boulot tout ça.

T‘imagine pas ma surprise lorsque j ai entendu ma voix en tout début de morceau. je crois que j ai un peu pris mon temps non??? ( un peu lent peut-être?).

En tout cas t‘as assuré sur ce coup

bravo encore.

 

Ah !. j‘oubliais; le titre de ta compo est super long. faudrait penser à le raccourcir un tout petit peu.

oui, je pense déjà à l aspect marketing de ton chef d œuvre :p

 

 

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Didier : avant de savoir que c était toi j avais dit à Lestael que j aimais bien le rythme du parlé de la première voix :p

Spinch : et pareil pour toi mais pour le timbre :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

@Didier Lestael est un Artiste, il fait pas dans le commercial :D

Arff, c est bien dommage ! je m imaginais déjà assis dans mon canapé, devant la télé avec potes me vantant en leur disant : “ la première voix du generique de cette émission, c est moi qui l ai faite les gars“ :)

 

 

@patati tant mieux ! en même temps c est le rythme qu utilise les vieux de chez moi pour raconter leurs histoires abrakadabrantesques :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

C'est fou, c'est fun,j'adore pour pas changer (tes créations)

Le tout début me fait penser à Strawberryfields forever ma chanson préféré des Beatles, j'adore la batterie qu tu y a implanté

ça me fait également penser à The road to hell part 1

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Invité lesalexs

Posté(e)

Ça déchire et tu me troue le cul c'est constructif comme commentaire ? :p

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

 

Arff, c est bien dommage ! je m imaginais déjà assis dans mon canapé, devant la télé avec potes me vantant en leur disant : “ la première voix du generique de cette émission, c est moi qui l ai faite les gars“ :)

xD

J'avais pas vu ça comme ça :D Si jamais c'est le cas, faudra penser à négocier notre cachet :p

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Vous savez....

En tant qu'interprètes.... de quelques secondes... vous n'aurez pas grand chose.... quoi... 10... 12... millions d'euros?

Trois fois rien, pas de quoi pavoiser. :)

 

Merci en tout cas. Vraiment beaucoup.

 

Et ouais, Alex, c'est hyper constructif :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

@didier tu es donc vraiment un vieux je le savais :p

@lalex xD

@lestael désolée de pourrir ton billet de mes commentaires aux autres membres :p

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Whaouuuu impressionnant !!!

 

Bon bien moi etrangement je ne ressent pas la même chose que tout le monde et en fait ce morceau me donne l'impression d'être tiré de la nouvelle série Sherlock Holmes. Je trouve que ca irai très bien dedans :)

Encore bravo !!!! :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Je suis désolé d'avance pour toute la lecture que je t'occasionne mais à morceau dense, avis dense !!!

 

 

J'ai écouté quelques fois (on va dire 3 ou 4) ton morceau.

 

Le but étant d'avoir un avis plus « fini » sur ta réalisation. La réalisation est pour moi une notion importante lorsque l'on parle d'une œuvre à démarche artistique car c'est la concrétisation d'un travail. Et là, travail il y a.

 

Pour hiérarchiser et surtout organiser mon propos voici ce que je recherche en tant qu'auditeur dans un morceau quel qu'il soit : une mélodie bien construite, un arrangement judicieux, une histoire où un propos plus poétique et que le tout s'imbrique de bonne manière et donne donc une atmosphère ou provoque une émotion.

 

Pour ce qui est de la mélodie, ton thème est bien construit, simple et donc accrocheur. La seul chose qui puisse me heurter à ce niveau est le fait que les voix soient parlées et non chantées mais j'y reviendrai plus tard.

 

En ce qui concerne les arrangements, tes choix sont judicieux. Tu respecte ton thème mélodique et tu y apporte un relief qui est super important dans ce genre de morceau.

 

Le propos, quant à lui, raconte une histoire et se trouve être relativement poétique. La thématique assez « Dark » me plais bien.

 

L'atmosphère est là et accompagne bien l'histoire.

 

Pour résumer mon sentiment, je ne suis pas un grand fan des morceaux parlés sauf qu'à une certaine époque j'avais bien accroché à ce qu'avait fait Enigma. Toutefois, ils mélangeais ces paroles avec des chants grégoriens ce qui ajoutait à l'aspect mélodique.

 

Ton morceau, m'a à certains moments rappelé un morceau qu'un vieux pote m'avait fait écouté une fois. En intro à ce morceau on pouvait entendre ce qui s'apparentait à une messe noire lue en je ne sait quel langue, avant d'entendre le moindre instrument jusqu'à ce qu'une femme meurt, je suppose, sacrifiée puisque son cri parachevait cette belle intro.

 

Pour revenir à ton travail, il n'est jamais évident de gagner un auditoire avec des voix parlées mais si j'en juge l'effet provoqué, en tout cas chez moi, le tout aurait perdu de son atmosphère et de son essence.

 

Pour conclure je dirai simplement que tu as très bien travaillé et que si ta réalisation m'a au départ déstabilisé, j'imagine que c'est justement ce que tu cherchais.

 

Donc auquel cas BRAVO pour nous avoir conduit du champs de fraise au jardin de Belzebuth par cette voie.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...