Aller au contenu
  • billets
    58
  • commentaires
    634
  • vues
    70 982

Un petit pas pour l'humanité... un grand pas pour Lestael.

Lestael

1 215 vues

Bonsoir tout le monde.

 

Depuis quelques semaines déjà, un ami passe régulièrement à la maison pour que nous puissions bosser ensemble notre instrument préféré: le kazoo.

 

Comme lui et moi voulons bosser l'impro.... J'ai fait un petit Back Track pour nous accompagner... Rien de bien sorcier : un II V I en Do majeur, soit :

 

D-7 / G 7 / C7M .

 

Hier soir il est donc passé, comme prévu... et nous avons tenté de nous lancer en impro.

M'ennuyant ferme pendant qu'il improvisait (bin ouais... c'était nul ce qu'il faisait.... :) )... Non... hum.... reprenons... Pendant qu'il improvisait et que j'accompagnais le BT d'une pseudo rythmique jazz, la voix de "Fat" Bob est venue me susurrer délicatement à l'oreille :

 

"Lestael... Ne crois tu pas que tu pourrais en profiter pour travailler ta rythmique, ta technique d'accompagnement, et essayer des petits choses?"

 

Aussitôt susurrer, aussitôt fait....

 

Oh, bien sûr, rien de bien folichon... Quelques 7es ajoutées ou pas, quelques tentatives (ratées) d'ornementations à la Hendrix... Et puis d'un coup, BAM, le moment de folie : je me mets à réfléchir....

 

"Tiens, mais quand la cadence est terminée, mon C 7M.... il repart sur un D-7.... et de Do à Ré... il n'y a qu'un ton.... et si j'osais? Non... Si... Non... Allez, je suis un guedin.. j'ose"

 

Et là, sur le dernier temps de ma cadence, mon index, qui était sur le Do grave 5e corde a glissé sur le Do#.... puis, en début de mesure suivante, j'ai joué le D-7... et ça a parfaitement sonné.

 

Je suis passé d'un C 7M à un D-7 en jouant un C 7M avec une basse de Do#....

 

Et je suis allé plus loin... j'ai analysé le nouvel accord que j'avais ainsi obtenu : Do # / Mi / Sol / Si.... J'avais presque un accord diminué...(il aurait fallu que le Si fut bémol)

Et je me retrouvais avec un accord comme je les aime : C# - 7 5b (attention : je ne parle ici que de ce que je jouais à la guitare, et non du complément harmonique entre le BT et ce que je jouais)

 

Mais superposé à une grille qui disait clairement (piano et basse à l'appui) qu'à cet endroit là, c'était bien un C 7M qui était joué.

 

Et j'ai poursuivi mon test : à la cadence suivante, j'ai joué ce glissement sur le 3e temps, et au 4e, j'ai décalé le tout d'une tierce mineure, pour jouer un E-7 5b (Mi Sol Sib Ré) qui sonnait parfaitement également (bien que j'ai dedans, par rapport à mon accord de base joué par le BT, une 7e mineur et non une 7e majeure, et que j'ajoute une 9e)....

 

Je n'ai pas encore poussé plus loin...

 

Mais j'étais assez content de mon petit effet... et tout fier de le montrer à mon ami....

 

Bon... ce que je ne dis pas, c'est pourquoi j'ai déplacé mon accord d'une tierce mineure....

 

 

 

 

 

 

Comme un idiot, je l'avais mal analysé au début : je l'ai pris pour un diminué... et du coup, l'accord diminué étant un empilement de tierce mineure, il était logique que ce qui sonnait bien sûr une base de C# ° fonctionne aussi très bien sur une base de E°..... sauf que je m'étais planté.... mais au moins, j'ai fait une petite découvert qui m'a bien plu..

 

Je vais donc essayer ce genre de choses sur d'autres accords, histoire de voir si c'est pas lié à un immense coup de bol pour moi.

 

Bonne soirée à vous tous.



8 Commentaires


Commentaires recommandés

Ah , ah !

Toujours un peu compliqué pour moi à te lire pour l'instant.

Ouais, j'avance pas vite dans la théorie.

Mais, c'est bien de te suivre.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Oui encore clair obscure pour moi mais ca me donne un peu plus envie d'apprendre la theorie pour se liberer la creativité ;)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Bin disons que là.... c'est une volonté d'essayer un truc au départ.... mais ensuite... c'est un gros accident... parce que j'ai bien fait mon boulet...

 

Mais ça a fonctionné !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

le génie c'est la provocation de la chance et reussir a l'avoir

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

la chance c'est l'opportunité qui rencontre la preparation (c'etait ma seconde philosophique...j'aime bien cette phrase c'est si vrai et... j'avais rien d'autre à dire aujourd'hui parce que j'ai pas compris la moitié de cque t'as ecrit :D )

Dans tous les cas t'es du genre experimentateur (jsais pas si ça se dit :D ) et c'est une excellente façon d'apprendre et progresser.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

C'est justement en découvrant/redécouvrant les choses que l'on progresse. Il suffira de te souvenir désormais que ça marche dans ce cas là.

 

A force tu sauras beaucoup de choses !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...