Aller au contenu

Dystopia Blog

  • billets
    64
  • commentaires
    545
  • vues
    55 257

Une année de plus


Dystopia

2 123 vues

 Share

0eph.jpg

(Mes amis célébrants une année révolue de guitare)

 

Une année guitaristique supplémentaire :

 

Voilà maintenant 3 ans de guitare. Trois ans plutôt intenses en apprentissages musicaux.

Maintenant tradition ancestrale depuis l'an dernier, voici mon récapitulatif de cette année et mes objectifs pour l'année suivante (ou présente à partir de ce moment).

 

Le bilan :

 

J'ai voulu mettre l'année précédente sous le signe de la théorie et plus particulièrement la théorie "Jazz" (du moins que j'appel Jazz à contrario avec l'analyse classique).

 

Qu'est-ce que j'en tire ? La découverte de choses incroyables, de sonorités géniales et d'horizons inimaginables, la découverte d'une création aux possibilités infinies, aux paradigmes tous aussi intéressants les uns que les autres.

 

Découvrir une musique plus riche et complexe que le blues/ blues rock qui me berçait jusque là, c'est une grande bouffée d'oxygène. Soyons clair, j'adore toujours autant Hendrix, Marilyn Manson et autres trucs blues rock, voire même plus qu'avant, mais ajouter tout un pan de la musique moderne dans ses oreilles reste toujours un gros enrichissement personnel.

 

Pouvoir mettre des mots sur des ambiances, des sons, communiquer facilement avec d'autres musiciens (Cf mon expérience en groupe) : quel plaisir! Et cela sans connaître beaucoup de choses : les bases de l'harmonisation d'accords à 4 sons, les accords enrichis, les modes majeurs, un peu de gammes mineures, rien de bien spectaculaire mais que du pratique.

 

A contrario, sur le plan technique, j'ai découvert de nouveau techniques dont le Thumping, une sorte de slap en aller retour au pouce, mais aussi le jeu au doigt tout simplement (Hybrid picking, et fingerpicking). Mais aussi beaucoup de nouveaux accords dans ma poche (en restant de le basique Maj7, min, min9 , etc...) qui permettent d'avoir un autre vocabulaire d'expression pour des compositions ou du solo (en arpèges).

 

L'objectif prochain :

 

Assez simplement cela va s'orienter vers le jeu aux doigts main droite :

  • Thumping
  • Hybrid picking
  • Finger picking
  • Tapping (Pas à la EVH)

Effort continu sur l'aller-retour, j’espère passer la barre des 100 bcp d'ici l'an prochain en double croche, sur une simplement gamme de Do majeur. Le rêve serait 120 bpm...mais n'exagérons pas, je bloque à 85 pour le moment (après ça devient très instable rythmiquement, et des notes passent pas du tout).

 

Je compte aussi vraiment composer et publier des choses. Je promets rien, mais je vais essayer.

 

Pareil pour les covers, j'essayerais d'en faire un ou deux, mais là encore aucune promesse, un cover ça prend énormément de temps pour être bien fait.

 

Ça c'était coté guitare, maintenant coté basse, j'en ai 3...dont deux que je garde pour un pote qui est parti à l'étranger une petite année.

J’espère pouvoir bosser quelques lignes de slap, et améliorer mon jeu aux doigts assez faiblard car c'est toujours ça de pris...La basse est un excellent moyen de travailler la guitare au niveau du rythme ou du legato, donc je garde ça jamais très loin.

 

Pas d'objectif théorique cette année, juste une consolidation des acquis et ce qui viendra...Je compte peut-être continuer de creuser l'harmonie quartale.

 

Entre temps j'aimerais fortement apprendre des bases en batterie, parce que c'est cool mais en plus ça forge un bon sens du rythme, ce qui n'est pas négligeable pour un musicien.

 

Voilà c'est tout pour ce coté là

 

Les découvertes musicales de l'année

 

Le métal dit "progressif" /"Djent", avec un tête Animals as Leaders.

C'est très technique en général, mais le point n'est pas là. Avec ce groupe j'ai vraiment découvert une autre façon de penser la musique : plus rythmique et harmonique, moins mélodique. Et ça c'est assez difficile pour mes oreilles d'européen conditionné. Mais quel plaisir.

 

Autre révélation, Sergey Golovin qui pour moi est un monstre musical et technique. Arriver à une maîtrise pareille c'est incroyable à un age pareil (Comme Tosin d'ailleurs il me semble).

 

tout aussi incroyable dans un style plus clean (en solo), m'a vraiment donné envie d'essayer et de jouer sur 8 cordes, on verra les finances prochaines...Dans ce même genre "clean", une claque récente
qui a encore une technique incroyable voire inhumaine (pratiquement Golovinesque), et qui sait intégrer dans le style du groupe (Pop/indie) de très intéressantes sonorités qui en solo sont un peu désagréables.

 

Je m’arrête là , je pourrais citer des découvertes Jazz aussi comme Bill Evans ou Miles Davis, mais le fait qu'ils soient des monstres n'a pas lieu d'être souligné ici...Kurt Rosenwinkel tout aussi monstreux (et en vie).

 

Et niveau groupe

 

J'espere vraiment rencontrer une chanteuse, ou un groupe minimaliste, et simplement jouer pour mettre en valeur la ligne de chant...

Vous me direz que travailler des choses "techniques" comme je veux le faire pour ça c'est idiot ? Peut-être mais je ne crois pas, c'est même très lié.

Le groupe avec le quel j'avais joué, pas de nouvelles. Je laisse ça de coter, sans dire non si ils me rappelent. L'experience à été super pour moi et me donne vraiment envie de continuer à jouer toujours plus de musique.

 

 

Voilà, je stop mon pavé pour cette fois-ci !

 

Pour ceux qui auront lu, merci de m'avoir lu.

Si vous avez des question, je répondrais avec plaisir comme tout le temps.

 Share

17 Commentaires


Commentaires recommandés

Sympa ce petit "point étape"...

 

C'est amusant... mais je songeais à en faire un ce midi... pour d'autres raisons... mais comme quoi... il semble que la fin d'année soit propice aux bilans :)

 

J'suis content aussi de voir quelqu'un qui s'ouvre l'esprit à d'autres musiques.

 

Je ne pense pas que travailler des techniques qu'on n'utilise pas forcément soit inutile... ça ouvre le champ des possibles... et si ça sert à ça, c'est déjà énorme.

 

Continue, petit homme.... et surtout... fais nous profiter de tes compos et autres covers... j'ai hâte d'entendre ça...

Lien vers le commentaire

salut Dystopia,

bon anniversaire!

C est toi la fille au centre de la photo habillé en peau de tigre ??? :)

 

Pour avoir suivi un peu tes différents billets tout au long de l‘année, je peux te dire que tu as bien évolué. t‘as bien taffé. continue comme ça.

 

 

Lien vers le commentaire

Quel bilan ! tu t'es vraiment donné les moyens de progresser et la progression est énorme. J'aimerai en faire autant pour l'année a venir. Peut être que définir clairement mes objectifs comme tu le fait pourrait aider.

Lien vers le commentaire

super progression en 3 ans ! félicitations ! j'aurai 3 ans de guitare en juin mais je suis plus que loin de ton niveau :)

Lien vers le commentaire

Bah écoute, ça donnerai presque envie de vraiment travailler ce petit topic....

J'ai réalisé que j'avais jamais réelement travaillé l'instrument sous un aspect aussi .....bah je trouve pas le mot !!!

J'ai souvent fait passer le plaisir avant et cherché la facilité.

Se fixer des objectifs est une bonne chose et savoir prendre du recul par rapport à son évolution aussi.

 

Keep on learning ! have a good way

Lien vers le commentaire

Perso , je trouve ton travail impressionnant en 3 ans.

Encore trois ans du même acabit et tu seras un excellent guitariste si tu vas piocher chez les vieux Guitar Hero et leurs techniques, bref tu seras un Grand

Lien vers le commentaire

@toffy : dans l'esprit il me rappelle Baka...ouai une sorte de Baka à qui on aurait enlevé l'humour...

Lien vers le commentaire

@lestael : On attends le tiens alors ! Merci ;)

 

@didier12 : Désolé mais non, je ne suis pas une fille :p ! T’inquiète pas je vais continue, quand je vois le chemin parcouru et ce qu'il reste à faire, je suis pas prêt de relâcher les efforts.

 

@Villa : Little Tybee c'est génial oui :p

 

@Maiz : Merci ;)

 

@Nico69 : Oui, c'est longuement choisi (sérieusement). Je trouve ça vraiment très "troll" les gravures / peintures antiques.

 

@Zwan : Le mot que tu cherches est "sérieux" non ? Mais pour bien clarifier les choses, je prends vraiment beaucoup de plaisir en franchissant des étapes "difficiles" à mon niveau. C'est p-e masochiste mais affronter la difficulté et parfois gagner, c'est très plaisant une fois la frustration passée. N’empêche que je bosse pas tout le temps à 100 %

 

@toffy : C'est très gentil ça mais je pense pas du tout la même chose...Il y a bien trop de chose à travailler pour qu'un jour j'estime avoir un jeu "correct", surtout que j'ai commencé à 17 ans alors que certains ont déjà un niveau remarque à ce même age.

 

@Zwan bis : Je connais pas Baka, mais il a l'air bien comme type. J'ai énormément d'humour par contre :p

Lien vers le commentaire

C'est vrai que tu as sacrément progressé cette année. On voit que les étudiants ont du temps :D

 

Sérieux, j'aimerais en faire autant... Enfin, je serais jamais un grand guitariste....

Lien vers le commentaire

C'est un beau bilan Dysto ;)

 

Comme on dit, tout travail mérite salaire, ta fulgurante évolution est méritée, bravo. :)...et c'est motivant pour le débutant que je suis...c'est cool de partager !

 

N'écoutes pas les vieux jaloux du dessus :p , justement cela doit être plus tentant de se détourner de son but musical à ton âge ! ;)

Lien vers le commentaire

Je me permets de corriger ta phrase, Shrek :

 

On voit que les étudiants ne foutent rien :D

 

J'suis modo, donc plus diplomate :D)

Lien vers le commentaire
Invité lesalexs

Posté(e)

Merci pour ton retour, c'est intéressant :)

 

Parfois je me dis que je devrais fonctionner selon les mêmes principes mais le manque de temps me rattrape....

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...