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Une fille te plaque ? Plaque tes accords alors !

Minhounet

1 977 vues

Bonsoir !

 

Il est tard tard dirait le saumon (tartare de saumon, plat que je vous recommande en cette période estivale mais je ne garantis pas que votre intestin résiste et qu'une séquence intestinale ne suive pas derrière pour votre derrière...)

 

Petite vidéo pour travailler les accords plaqués. Encore une fois je suis assez succinct, pas forcément clair mais le but n'est que de vous donner des pistes de travail.

 

 

Souvenez vous points suivants :

  • Les doigts sont joints, pas de jour entre les doigts
  • on fait un mouvement de doigts qui rentrent dans la main, on ne "tire pas les corde", c'est très similaire aux arpèges
  • Plaquer des accords, c'est une chose, mais en fait, on peut plaquer qu'avec les trois doigts et se servir du pouce pour faire des basses (je ne l'évoque pas mais une des choses possibles)
  • Apprendre bien vos accords et choisir les cordes à gratter du moment qu'elle constitue l'accord. Vous allez galérer mais c'est un excellent exercice pour apprendre, j'ai appris comme ça.

Ce qui est bien c'est que vous allez pouvoir combiner ce plaquage dans les rythmiques et même mettre des bouts d'arpèges !

 

A partir des arpèges et des plaquages, on attaquera une idée pour arranger des thèmes et les jouer seul (dans un autre billet). D'habitude on joue soit la mélodie, soit les accords, mais on peut faire les deux (ou en tout cas donner l'impression !)

 

Minhou



21 Commentaires


Commentaires recommandés

tes deux billets sont excellent pour apprendre les base du jeux au doigts ! Personnellement j'attend ton prochain billet avec impatience pour apprendre a jouer accord + melodie

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Tout comme pareil que Villa.

 

J'attends le suivant avec impatience.... Cet art de tout mélanger m'a toujours semblé un peu magique....

 

Et finalement, c'est succinct, mais clair.

Merci Minh.

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Exact.

Très intéressants ces deux billets.

Merci Minhounet.

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Comme d'hab... Merci ! Même pour ceux qui ont l'habitude comme moi de gratter avec quelques petites défauts.

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Je crois que tu t'es trouvé une nouvelle vocation, encore un bon billet qui va nous aider a progresser ;)

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Excellent, c'est justement là dessus que je travaille actuellement. Merci à toi ..... ;)

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Merci Minh.

 

J'ai encore du taf moi :p

 

Comme j'ai bien fait de te pousser à faire quelques billets :)

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J'ajouterais que tes vidéos, simples, presque minimalistes (pas de blabla inutile) me conviennent parfaitement pour leur contenu, avec démo à l'appui, on se croirait devant un "prof"...... :clap:

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J'ajouterais que tes vidéos, simples, presque minimalistes (pas de blabla inutile) me conviennent parfaitement pour leur contenu, avec démo à l'appui, on se croirait devant un "prof"...... :clap:

 

Je suis surtout un super bafouilleur, mais voir aide mieux qu'à l'écrit.

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Tout comme pareil que Villa.

 

J'attends le suivant avec impatience.... Cet art de tout mélanger m'a toujours semblé un peu magique....

 

Et finalement, c'est succinct, mais clair.

Merci Minh.

 

C'est justement ce qui fait que tu peux déjà bien t'amuser avec quelques accords standards et tout ça. On peut faire du complexe avec des choses simples.

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C'est ce que mon prof m'avait appris. Je savais même pas que ça s'appelait plaquer les accords. En même temps il m'avait aussi montré la technique du brossage rapide...suivi d'un bloqué de cordes. J'ai jamais réussi à le faire ça par contre.

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Je sais pas si c’est le bon terme, mais il me semble que mon prof avait utilisé ce terme là.

Il s’agit de déplier rapidement index, majeur, annulaire (à l’inverse de les replier comme pour le cas des plaquages d’accords comme tu l’as expliqué). Donc tu brosses tes cordes avec le dessus de tes ongles.

Donc ça j’ai du mal, le « brossage » et surtout quand il est suivi d’un bloqué de corde juste après.

On avait abordé cette technique quand on a parlé de bossa mais j’ai jamais jamais réussi à le faire. Il m’avait donné Besame Mucho comme un exemple sur un rythme particulier mais m’avait dit que je peux utiliser cette tehcnique de « brossage + bloqué » sur n’importe quel morceau, si j’ai envie d’amener de la variété dans mon jeu main droite.

Ben quand il le fait, ça a l’air facile :D

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Ah tu dois parler du rasgueado et c'est en effet une technique difficile. Difficile dans le sens où même si tu déplies rapidement chaque son produit par chaque doigt doit être très clair et net (clarinette !).

 

Par contre je vois pas trop son utilisation dans la bossa mais pourquoi pas, c'est possible de le placer dans la clave de samba/bossa. Même si on samba, je trouve bossa ! (xD)

 

Mais ton prof a raison, dans une technique d'accompagnement on peut très bien varier (et presque on doit !).

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Peut être mais le resgueado je croyais que c'était un dépliage de doigts les uns après les autres en commençant par l'index. Et ça mais laisse tomber même pas en rêve j'y arrive. Je parlais d'un truc plus simple un dépliage simultané des trois doigts en même temps. Ça existe ça non ? Tu vois ou pas ?

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Peut être mais le resgueado je croyais que c'était un dépliage de doigts les uns après les autres en commençant par l'index. Et ça mais laisse tomber même pas en rêve j'y arrive. Je parlais d'un truc plus simple un dépliage simultané des trois doigts en même temps. Ça existe ça non ? Tu vois ou pas ?

 

Je sais pas trop comment ça s'appelle, je l'appelle le "schlack" (:p). Cela dit... j'ai jamais vu utilisé ça en bossa, mais la bossa peut-être assez lente pour le faire. Mais en samba rapide, ça m'étonnerait.

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Un brush ou brossé de cordes

Sinon, un arpège descendant ou montant

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Je sais pas trop comment ça s'appelle, je l'appelle le "schlack" (:p).

 

Oui voilà :D

 

Ou donc le brossé de cordes comme dit toffy et non pas le brossage de dents comme je disais :)

Mais le schlack, correspond bien :D

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