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Salut à tous,

Je suis un débutant (niveau zéro). Comment bloquez vous les deux premières cordes en faisant un accord de ré majeur ? La première corde je la bloque avec le pouce, mais la deuxième je ne sais pas comment la bloquer.

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Ce qui m'a tjs embêté avec le Ré et consors , c'est cette impression de sortir un accord plus aigu et moins étoffé (seulement les 4 cordes aigues utilisées) que les autres accords d'un morceau. Ca faisait un peu tâche.

Aujourd'hui je ne fais plus que des D/F#, et je n'y vois que des avantages (ajout d'une "vraie" basse avec le pouce, et j'en profite pour mutter bcp plus facilement la cinquième corde).

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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum & débutant à la gratte, ce topic m'intéresse car j'essaie de muter les 2 cordes les plus graves avec mon pouce lors d'un Ré majeur (ou seulement la corde mi grave lors d'un Do majeur (vous m'arrêtez la si je dis une connerie hein ! )) &, j'ai l'impression que l'accord ne sonne pas aussi bien que quand je vise les bonnes cordes à gratter (le son grave des cordes mutées s'entend légèrement...), voyez ce que je veux dire ? Alors est-ce tôléré ? Ou alors mute-je mal les cordes ?

J'espère m'être correctement expliqué.

D'avance merci & clap clap pour ce site (juste excellentissime), HD.

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Cela fait un bruit percussif, forcément, mais la corde ne raisonne pas.

 

Le mieux reste de combiner mute main gauche et bien viser main droite. Cela permet d'étouffer un raté sur une rythmique rapide et de limiter le coté percussif du bloqué. Cela vient avec l'entraînement.

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Il se peut également que tu mutes mal, que ta corde de Mi fasse un son de dissonance, un son entre le muté et le fretté, ça m'est arrivé surtout lorsque je joue une 12 bar blues.

D'où la nécessité de savoir faire ses accords le pouce derrière le manche, et le pouce au dessus du manche.

Enserres bien ton manche pour bien étouffer tes cordes de Mi et La quand tu joues ton accord de Ré mais vise également, regarde ton attaque main droite.

Essaies de bien placer ton pouce,donc, il faut que tu trouves la bonne position.

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Petit conseil pour le Do Majeur tu peux legerement allongé ton annulaire, c'est a dire que plutot que de viser pile poil la corde de la en 3eme case tu vise au au peu dessus et la pulpe de ton annulaire bloquera naturellement ta corde de Mi grave

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  • 3 months later...

Faut dire aussi que c'est le + difficile, autant ,bloquer la corde de Mi ça va, autant la corde de Ré c'est très chiant car ça change atomatiquement la position de tes doigts sur les 3 petites cordes ,du coup il est +rapide de travailler la précision main droite

Pour le Do et pour compléter M'sieur CORNITO, j' ai très vite appris à faire mon Do avec l'auriculaire,celui qui sert à se gratter l'aur...eille, 332010,de cette manière c'est l' annuaire qui peut soit muter la corde de mi soit la jouer, ça fait un Do,jeCépokoi et ça sonne pas faux

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Au hasard, C/G (3ème case corde de mi -->G)...

 

Pourtant pour le C, comme dit Cornito, c'est assez simple d'étouffer la corde de mi avec le bout de l'annulaire, il suffit que le bout de celui-ci vienne effleuré la corde.

 

Et ton auriculaire te servira pour glisser un C7 : x31310

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x32310

 

Par contre je me demande si l'appellation C/G n'est pas fausse?

On voit partout que ça reste C pour la configuration 332010.

Est ce que le sous entendu accord/basse n'est utilisé que lorsque la basse est différente des notes que compose l'accord?

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Est ce que le sous entendu accord/basse n'est utilisé que lorsque la basse est différente des notes que compose l'accord?

 

En théorie oui.

 

Quand la basse ne fait pas partie de l'accord, on l'indique sous la forme C/F. Quand la basse fait partie de l'accord (comme pour un C/G) c'est ce qu'on appelle un renversement. Et il y a des notations spécifiques pour ces renversements, mais qui ne sont pas utilisées en guitare, seulement en musique classique. Du coup les guitaristes ont pris l'habitude d'utiliser la notation C/G pour tous les accords.

 

C'est pas bien grave, et au final tout le monde se comprends.

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