Aller au contenu

Bloquer les cordes aprés chaque notes ?


kalagan
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici ma question. j'ai remarqué que lorsque je joue avec un volume sonore assez fort (assez fort pour mon studio de 30m²) des petits son désagréables peuvent parfois être générés lorsque je passe d'une note à une autre. Par exemple, lorsque j'enlève mon doigts d'une corde, parfois on peut entendre cette dernière légèrement résonner à vide. Bien entendu cela peut s'accentuer lorsque les licks sont assez rapides comme tout le début de Red House que j'essaie d'apprendre.

 

J'ai pu remarquer dans pas mal de vidéos que beaucoup de guitaristes jouent avec la main (droite) très, très prêt des cordes. Cela leur permet-il de bloquer les cordes avec le côté de la main pour justement éviter cela ? Ou bien cette technique ne doit être utiliser qu'après un bend afin de ne pas entendre la "descendre"' ? En gros est il normal que j'ai parfois à utiliser cette technique ou bien un jeu fluide et propre devrait être suffisant pour éviter ce côté parfois un peu brouillon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes de propreté ca requiert énormèment de technique différentes pour le régler. Dans l'absolu, si tu développes une technique correcte, tu devrais pouvoir retirer ton doigt sans faire vibrer la corde à vide par exemple. Dans la pratique, yaura toujours des cas ou il faudra s'aider de la main droite et des doigts de la main gauche pour étouffer les cordes. Comme le disais je sais plus qui "quand on joue une note, il faut aussi penser à ne pas jouer les autres". C'est un peu zen, mais c'est tout à fait ca.

 

Le mieux pour tout ca, c'est de faire des exercices en se concentrant sur la main gauche. On ne doit utiliser les autres techniques qu'en dernier recours. Sinon on aura trop tendance à les utiliser dès le moindre problème, et notre main gauche ne sera jamais propre. Pour travailler ca après c'est simple, il suffit de jouer n'importe quel exercices/licks, très lentement, au métronome, en controlant bien le mouvement de la main gauche. Donc il faut s'assurer que chaque doigt se pose systématiquement le plus proche possible de la frette, et pas au milieu de la case, il faut s'assurer que le doigt est le plus perpendiculaire à la corde, et pas complètement applati, il faut s'assurer que les doigts ne remontent pas de 5 cm, mais reste très proche des cordes etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. C'est vrai que lorsque je joue "vite" j'ai tendance à ne plus avoir les doigts bien perpendiculaires par rapport aux cordes. De plus, j'ai toujours les doigts un peu en biais si tu vois ce que je veux dire, comme lorsque l'on effectue un bend...la "corne" qui se forme sur mes doigts n'est pas pile poil au milieu mais plus sur le côté.

 

C'est grave docteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est grave, c'est juste qu'un jour ou l'autre, suivant tes envies, ca risque de bloquer, et là tu galéreras à rectifier cette position. Donc autant le faire maintenant, ca sera plus facile que plus tard, et moins frustrant.

 

Oui, c'est ce que j'essaye de faire petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on joue une note, il faut aussi penser à ne pas jouer les autres".

 

Excellent ! ;)

 

Mais j'ai peur que ca engendre des questions du genre : "Mais comment je fais pour les accords ?!" xD

 

La propreté ? Savant équilibre entre technique de la main gauche et de la main droite.

Robben Ford gère bien tout ça, et quand il sonne un peu "crade".......c'est voulu et maîtrisé !

Lorsqu'on travaille, éviter la distortion et tous les effets en général (qui cachent un peu les défauts parfois....) :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on travaille, éviter la distortion et tous les effets en général (qui cachent un peu les défauts parfois....) :siffle:

 

Oui et non, un mec qui ne travaille jamais avec la disto il ne va pas faire gaffe aux cordes à vide, et dès qu'il va enclencher la disto toutes les cordes vont sonner horriblement mal.

 

A mon humble avis, le mieux, c'est de travailler en son clair pour la plupart des exercices, et d'enclencher une grosse disto de temps en temps pour travailler la propreté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que la distortion va augmenter les bruits parasites et qu'on peut ainsi mieux apprendre à les attenuer ?

Dans une certaine mesure, pourquoi pas, pour l'étouffement main droite, je veux bien....

Ma remarque n'avait rien de définitif....je travaille aussi avec disto, pour la fluidité du jeu legato par exemple.

Mais pour travailler sur le rendu sonore, pas la technique.

Je pense juste que le son clair est plus intransigeant, surtout pour la précision du médiator.....mais qui n'est qu'une partie du travail sur la propreté du jeu, je te l'accorde.

J'ai effectivement fait un amalgame entre travail sur la précision et propreté du jeu .

Enfin, je me rends compte que c'est pas toujours évident de résumer sa pensée en quelques lignes :rolleyes:

T'as bien fait de reprendre ( en plus , les apprentis hardos vont être contents.....la disto peut rester enclenchée ! xD )

Sinon, j'ai un peu tiqué quand j'ai lu ça :

un mec qui ne travaille jamais avec la disto il ne va pas faire gaffe aux cordes à vide

C'est un gros, gros raccourci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est raccourci, j'explique un peu mieux : le problème de beaucoup de débutants (comme c'est le cas avec kalagan), c'est que quand on retire un doigt d'une corde celle ci vibre légérement. En travaillant en son clair, on va réussir à atténuer la vibration de la corde, mais elle continuera "toujours" de vibrer, même très légérement, jusqu'au point ou ca sera si léger qu'on ne l'entendra plus vibrer .... en son clair. En disto, la moindre vibration, même très légére, s'entendra beaucoup plus.

 

D'une manière générale, c'est beaucoup plus difficile de retirer ses doigts proprement en disto que en son clair, du coup, c'est plus formateur. Et ce n'est pas le seul exemple de mouvement plus difficile à faire proprement en disto, il y a notamment les bends par exemple (surtout le release ou on risque souvent d'accrocher une autre corde), et il y a comme tu le cites le legato. Beaucoup plus difficile d'être propre en legato en disto que en son clair (je parle la des cordes parasites, pas de la fluidité du legato en lui-même).

 

Bref c'est un sujet très complexe effectivement, mais je suis partisan du travail avec ET sans disto, parce que les deux sont importants (sans parler du travail du son en lui même, et là je reviens sur l'exemple d'un mec qui n'a jamais utilisé de disto, il sera pas très propre, mais en plus de ca il aura un son pourri).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...