Aller au contenu

Bruit lorsque ma main gauche slide


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Alors voilà mon problème du moment c’est que lorsque ma main slide (par exemple pour passer d’un F barré à G barré), alors on entend ma main gauche qui frotte sur les cordes, et c’est pas super joli à écouter.

Pour l’instant les 2 moyens que je vois pour atténuer ce bruit :

1) faire décoller ma main des cordes avant de la slider (ça me prendrait plus de temps en revanche)

2) appuyer au contraire plus fortement mes doigts sur les cordes (il reste un bruit résiduel tout de même, plus ou moins fort selon les positions de la main gauche)

Qu’est-ce que vous en pensez ? 
 

Merci beaucoup d’avance !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quelle âge ont tes cordes ? Souvent, elles se raidissent en vieillissant et sont donc plus bruyantes.

 

Tu peux aussi essayer du Fast fret sur les cordes après chaque utilisation, cela protège et lubrifie les cordes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ah oui je n’avais pas pensé à un problème de matériel, je vais essayer ça, c’est vrai qu’elles ont presque un an - merci !

Au fait je me rends compte que j’avais oublié de préciser mais je suis sur guitare folk.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Voilà donc j’ai changé mes cordes hier soir, et je viens de m’enregistrer sur 2 exemples.

En regardant sur internet, je vois que certains recommandent du produit (comme Fast Fret mentionné par IamShrek), d’autres des solutions techniques (lever les doigts de la main gauche ou utiliser la main droite pour muter les cordes).

Merci encore pour votre aide ! 

PS : J’ai très rapidement essayer la technique de la main droite mais ça n’a pas l’air empêcher le bruit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Écoute, ton glissé est parfait techniquement 👍

Concernant le bloqué de cordes, tu devras y passer mais également avec la main gauche 

Donc ça vient des cordes, essaye le fastfret  , mais perso ça ne me gêne pas trop 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout 

Travaille le bloqué de cordes main gauche en rythmique croche et double croche sur changement d’accords en barrés tel que sur Another brick in the wall, c’est très ludique 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Tout bruit de doigts est par essence fautive en musique classique. Tout est dit. 

Au lieu d'essayer de compenser par des astuces ou le système D, tu prends ton métronome, et au lieu de faire une gamme majeure en Do, tu la fais en La mineur mélodique & harmonique, travaillant le glissando. Progressivement, en commençant en Largo, une fois que tu exécutes en continu sans faute, tu élèves le rythme de la noire en Adagio, Andante puis Moderato. Tu passes ensuite de la gamme La mineur mélodique à la gamme La mineur harmonique en Largo, & le travail recommences, trois fois de suite enchainées sans faute, vers le Moderato. Tu fais 1/2 heure le matin & 1/2 heure le soir, soit 1 heure par jour, chaque jour. Goutte à goutte, l'eau souple & fluide creuse la pierre la plus dure, effondre les falaises impressionnantes. 

Tes bruits parasites disparaitront naturellement. Donne-moi n'importe quelle guitare, avec n'importe quelles cordes usées ou de diverses tensions, il n'y aura pas de bruit parasite parce que la technique est maitrisée. N'oublies pas de remercier la chance de constater tes erreurs, tout le monde n'a pas cette honnêteté ni cette écoute. Cordialement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Alors pour moi c'est très simple, je n'ai absolument rien mais alors rien compris à ce qu'à dit Meuxng ! XD

J'ai eu l'impression de prendre un coup de baton dans la tronche lol

Du coup, j'aimerai savoir si toi tu as compris Ikea ? Car perso, apprendre ce que veut dire Andante, Largo, Glisando et transformation des notes pour arriver au but de plaquer 3  accords ça m'a démotivé dans l'oeuf lol Non pas que ce soit faut ou vrai car j'en sais vraiment rien. Alors si par hazard l'avis d'un débutant qui a eu se problème peut t'interesser j'aimerai te le donner.

Je crois qu'il faut faire la distinction entre le slide et le passage d'un accord à l'autre. Lorsque tu fais un slide sur une corde gainé il y a forcement un bruit résiduel, le but étant de le limiter au maximum... Sur les cordes aigues le problème ne se pause pas puisqu'elles sont lisses donc ont  n'étant pas le bruit du frottement du doigt. Les cordes graves sont gainées (avec un enroulage de fil autour de l'ame(fil d'acier intérieur)) ce qui créer une rugosité sur la corde et et là le frottement s'entend beaucoup plus. Et plus tu appuis dessus en glissant et plus tu entendras ce bruit. Donc plus tu slide de cordes en même temps et plus sa s'entend. Il y a plusieurs possibilités pour amoindrir cet effet.

Tu peux effectivement ajouter un lubrifiant tel que le Fastfret comme l'a indiqué notre Orgre. Le fait de lubrifier les cordes aide à la glisse donc diminue le frottement et donc le bruit.

Tu peux aussi utiliser des cordes haut de gamme qui sont recouvertes d'une protection supplémentaire  et sont donc plus lisses au touché et font donc moins de bruit.

Tu peux diminuer la force exercées sur les cordes gainées. La question étant vraiment la suivante, est-ce vraiment un slide que tu souhaites obtenir ou est-ce que tu utilise le slide pour changer d'accord ? Car si c'est vraiment un slide que tu veux alors additionne l'ensembles des techniques indiquées au-dessus. Mais si c'est pour te faciliter la transition d'un accord à l'autre alors soit toute la pression que tu exerces sur les cordes afin de juste rester en contact, puis tu glisses et tu plaques ton accord suivant, soit tu soulèves entièrement les doigts des cordes gainées, les cordes lisses t'aideront à garder le positionnement pour le prochain accord.

Voilà comment je fais pour limiter ce bruit et ça n'engage que moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...