Aller au contenu

Cadences et styles musical.


Cédric P
 Share

Messages recommandés

Salut,

 

Marc Antoine Charpentier a établi un tableau codant les modes et les intentions que l’on veut placer dans son morceau. Ainsi par exemple, si l’on veut jouer un morceau qui aurait un caractère « doucement joyeux », il faut selon ce tableau utiliser la gamme de G.

 

Qu’en est-il des cadences ? Est-ce qu’il existe un recensement (non exhaustif, je me doute bien) des cadences conseillées en fonction du style musical voulu ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'était vrai avant le tempérament égal, maintenant ça n'a plus de sens, vu que toutes les tonalités se valent, je crois en tout cas. Par contre pour les cadences on peut dire que certains styles sont caractérisés par certaines cadences oui, le fameux Anatole en jazz ( VI II V I), les cadences parfaites en musique classique, la cadence ""espagnole"" I VII VI V en mineur (et VI VII I on l'entend presque tout le temps dans la techno d'aujourd'hui), I V VI IV ou VI IV I V ou I VI IV V pour la pop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'était vrai avant le tempérament égal, maintenant ça n'a plus de sens, vu que toutes les tonalités se valent, je crois en tout cas.

 

C'est ça, mais ya encore des gens pour faire des "classements" entre les tonalités de nos jours, mais c'est tellement subjectif qu'il vaut mieux pas s'y fier.

 

Moi j'ai toujours trouvé la gamme de mib majeur/do mineur particulièrement triste, tout simplement parce que ça me rappelle systématiquement la sonate au clair de lune, ça n'empêche pas que du jazz en mib majeur c'est ultra joyeux. Enfin c'est tout aussi joyeux que n'importe quelle autre tonalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sans parler cadences, surtout à la guitare, et tout est relatif, les mineures ont un "effet" dans ce style mais dès qu'on se penche sur les cas particuliers, je pense les théories partent en vrac. A commencer par le blues.

 

C'est comme les théories de bases en psycho ou, pire physionomie, le front haut et t'es intelligent, bah tiens..T'as qu'à croire... Nan nan nan, question d'opinion, mais rien ne vaut les sciences dures. Je ne nie pas une impression d'ensemble, et pour avoir palpé plus en tant qu'agent de sécurité qu'en tant que prof, certains indices donnent une direction. Mais TRRRèèès générales, les directions. :boing:

 

Comme tout est apprécié d'après un contexte très ethnocentriste, mais que internet en particulier, mais juste les radios genre Fip...ont ouvert les portes en grand pour faire respirer, je ne pense pas que les théories d'il y a 20 ans s'appliquent à plus qu'aux conceptions de profs de classique.

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux simplement comparer un blues majeur et un blues mineur, dans les deux cas tu as du I IV V avec les trosi accords majeurs dans le premier cas et seulement le dernier dans le deuxième cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un blues mineur on sort quand même très souvent de la grille I IV V, au moins pour aller chercher le II.

 

Sinon pour répondre à Quicky, n'importe quelle gamme mineure te permettra de sonner mélancolique et langoureux. Après c'est comme pour beaucoup de choses en musique : il faut savoir s'en servir. Si tu prends une gamme mineure et que tu fais n'importe quoi ça sonnera pas mélancolique et langoureux, mais si tu t'en sert correctement tu peux sonner mélancolique et langoureux, ou même carrément triste, ou inquiétant, ou énervé, ou plein d'autres choses.

 

C'est un peu comme si tu veux écrire un texte : c'est pas tant les mots en eux-mêmes qui vont faire passer un sentiment, c'est plutôt la façon dont tu les assembles. Les notes c'est pareil. Une note en soi ne transporte aucune émotion, c'est l'assemblage avec d'autres notes qui va créer des ambiances particulières. Et t'as beau avoir toutes les notes du monde que tu veux, si tu ne sais pas les assembler ça ne sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blues c'est certainement un mauvais exemple -ou un bon, vu que c'est souvent un ensemble, et qu'il y a un certain second degré (Ma voiture démarre plus, ma télé marche pas, mon chien n'aboie plus le miaou du chat est parti...) Quand même, si on veut faire triste, faut rechercher, et vice-versa, même si ça a l'air simple. Mais c'est question d'appréciation. JE ne trouve pas ça triste dans l'ensemble. Et je crois bien que c'est la caractéristique du style. Une gaieté triste ou tristesse joyeuse, bref oxymores et antithèses.Contradictions au sein d'une même chanson.Bien qu'on y trouve de quoi faire pleurer dans les chaumières aussi, sans compromis.

Le plus souvent le mineur donne l'impression un peu grave (nan, pas de contradiction, juste au sens sérieux) mais c'est loin d'être systématique. Comme dit AthenA, c'est l'ensemble de combinaisons qui crée l'effet plus qu'autre chose.

 

tiens, j'ai pas fait ABBA et AA'B donc je rectifie le texte "ma télé marche pas, ma voiture, mon chien, mon chat..." Simple.

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...