Aller au contenu

Capodastres : utilité et qualité


MaximeB
 Share

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

C'est bientôt noël et je compte m'acheter quelques accessoires pour ma guitare.

Parmi ceux que je compte m'acheter il y a le capodastre. Cependant j'ai deux petites questions à propos des capos.

 

Premièrement, un ami guitariste doute fortement de l'utilisation des capos et refuse d'en acheter. Pour moi qui suis un très grand débutant, est ce utile ou devrais je commencer par faire les chansons sans capo même s'il y a indiqué qu'elles se jouent avec capo ?

Deuxièmement, y'a t'il une difference notable de qualité entre un capo à 15€ et un a 5€ ?

(Exemple : http://www.woodbrass.com/eagletone-cp100-guitare-electrique-et-folk-p34749.html et http://www.woodbrass.com/shubb-folk-c1-p14173.html )

 

Quelques petites precisions au cas ou : j'ai une folk et j'aimerais jouer un peu de tout, que ce soit de la pop/country ou des musiques un peu plus hard.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les capodastres c'est quand même bien souvent utile.

Que ça soit pour adapter une rythmique à la tonalité de ta voix ou pour rendre les accords plus jolies, il se peut que tu en aies souvent besoin.

Si tu chantes en jouant, n'hésites pas, prends un capo.

Enfin pour ce que tu annonces vouloir jouer, je pense qu'un capo te sera utile.

 

(quelques exemples de chanson avec un capo : "You're beautiful" - James Blunt, "High" - James Blunt, "Wonderwall" - Oasis, "Hallelujah" - Jeff Buckley, "L'horloge tourne" - Mickael Miro, "Toi et Moi" - Guillaume Grand. Et j'en passe)

 

Au niveau de la différence de prix, je ne peux pas vraiment les comparer, je ne possède que celui à 15€ (http://www.woodbrass...-c1-p14173.html) et j'en suis vraiment très satisfait ! Il y a des parties moins rigide afin de ne pas abimer le manche. Les cordes sont bien serrées et ne frisent pas. La vis permet de l'adapter à toute épaisseur de manche et pour finir, il est très rapide à placer sur le manche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise très souvent un capo (le eagletone à 5€). Je m'en sers pour diminuer la longueur du manche et pouvoir jouer des mélodies sans avoir à tendre le bras (ce qui peut provoquer des douleurs dans les épaules au début de l'apprentissage) ou à écarter comme une malade mes doigts pour qu'ils tombent sur les cases qui sont beaucoup plus grandes en bas du manche qu'en haut.

En gros, le capo m'apporte un très grand confort de jeu. Il me permet de ne pas cumuler toutes les difficultés au début de mon apprentissage.

 

Je le vois également très utile pour initier la guitare à des enfants : pas besoin de commencer à jouer tout au bout du manche, ce qui, pour eux qui ont des bras plus courts, peut s'avérer très difficile (sans compter l'écartement des doigts).

 

Le capot à pince est facile et rapide à mettre et à démonter. Je ne le laisse jamais sur la guitare lorsque je ne joue pas. Mais comme je joue plusieurs fois par jour, je le monte et le démonte plusieurs fois par jour. Et j'en suis parfaitement contente : jamais de fausse note, vite monté, vite enlevé, n'abime pas la guitare.

 

Pour moi, c'est un complément indispensable à la panoplie du guitariste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur une Strat quand même redmetal ? xD

 

Sinon , pourquoi un capo ne serait pas utile?

Si ton ami doute de son utilité alors c'est qu'il se restreint niveau musical, qu'il joue toujours la même chose peut-être.

Achète toi un capo, surtout si comme tu le dis tu veux faire de la pop du rock et même de la country/pop.

Pour ce qui est un peu plus hard, tout dépend du répertoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour la qualite du capo, bien sur que le prix change. Tous fonctionnent, ca c'est clair, mais comme le capo pince, il change un peu l'accordage (genre t'as Mi a vide, en 3 t'as pas sol t'as sol plus quelques comas ). Les capos en nylons sont les pires pour ca. Ensuite les capos a angles saillant, quand ils t'echappent des mains (ca m'est arrive deux fois ;p ) font des marques dans le bois du manche, et la force de pince fait le meme effet que ceux en nylon. J'en ai un tout ergonomique, a vis, il est beaucoup mieux, petit, il gene tres peu quand tu joues contre, tu mets pile poil la pression qu'il faut avec la vis.

 

Tout ca pour dire qu'un capo a 5 euros et un a 15 ca marche aussi bien et c'est du chipotage, mais plus tu montes en prix plus c'est confortable.

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capot c'est surtout chiant à mettre et à enlever au cours d'un morceau !

 

Sinon par contre Ncerridwen, utiliser le capot pour ne pas jouer "au début du manche", je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée. Le capot peut être utiliser pour transposer et d'autres choses mais pas pour faire face à une difficulté d'écartement de cases. Par contre... prendre une guitare plus petite est une bien meilleure idée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minhounet, je ne te rejoins pas là dessus.

 

La plupart des méthodes t'apprennent à débuter en bas du manche. Et là, tu cumule les difficultés : problème au niveau des épaules, problèmes au niveau des doigts,... Au début, c'est déjà suffisamment difficile pour ne pas rajouter tout un tas de problèmes physiques qui découlent d'une mauvaise position du corps par rapport à sa musculature. On ne se fait pas seulement mal aux doigts. Si on ne fait pas gaffe, on se fait mal à pleins d'autres endroits, sans même forcément se rendre compte que ça vient de notre pratique de la guitare.

 

Certains diront que c'est "normal". Personnellement, je pense que le confort de jeu est primordial. Il n'est pas "normal" d'avoir mal et on n'est pas "obligé" de supporter des douleurs qu'on peut éviter par des positions qu'on change petit à petit au lieu de se forcer d'un seul coup.

 

Donc, commencer à jouer en haut du manche en gardant les bonnes positions des notes sur le manche, c'est ce que permet le capot. Petit à petit, on décale le capo et le corps s'adapte en douceur.

Actuellement, je travaille un morceau en aller-retour systématiques avec sautage de corde entre les notes (genre cordes 5, 4, 5, 3, 5, 2...) et utilisation des doigts 1, 2, 3 et 4. Ben tu peux me croire : je suis plus à l'aise avec un capo en 5 que si je devais me taper le bas du manche... Je ne pourrais pas actuellement tenir le rythme en bas.

 

Ce morceau me fait travailler tout un tas d'aspects de la guitare en n'ayant pas du tout l'impression de faire de "l'exercice bête". Pourquoi je me forcerais, en plus, à jouer en bas, au risque d'augmenter une difficulté déjà conséquente ? Rien n'oblige à être maso. Moi je fais de la guitare pour me faire plaisir, pas pour me torturer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ! C'est parce que la position est mauvaise qu'on a mal au début et je dirais presque que quel que soit la domaine il est normal d'avoir mal et de fatiguer plus vite. La méthode n'est pas capable de rectifier une mauvaise position que tu prendrais et je ne crois pas que le capot doit servir à combler une mauvaise position de départ.

 

L'écartement est trop grand ? Il suffit de ne pas forcer et de ne pas être impatient et savoir s'arrêter. Mal au dos ? s'assoir droit.

 

Il y a aussi que le capot est un outil qui permet de transposer assez aisément mais j'ai peur que commencer à jouer avec le capot pour faciliter des histoires de douleurs/positions n'est pas la solution et est plutôt source confusion.

Quand on te demandera de faire un accord de do majeur ne risque tu pas d'avoir de la confusion parce que tu as appris avec le capot à l'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a erreur : je ne pratiquement pas le capo systématique. Je l'utilise suivant les morceaux à jouer, et je ne fais pas d'accords avec le capo.

 

Concernant les accords, j'en suis encore à les apprendre, les travailler, les enchainer. Mais je ne "joue" pas avec des accords. Les chansons sur 3 ou 4 accords, ça me gonfle. Je préfère les chanter plutôt que de les jouer (et faire les deux, je trouve ça chiant).

Je prends des partitions "chants" que je joue pour m'entrainer. Elles ne nécessitent pas actuellement d'accords, même si j'aimerai sur certaines notes pouvoir doubler les sons, mais je n'en suis pas encore là. Je n'ai pas la technique ou alors, il me manque une note...(à voir plus tard...)

 

Le capot ne corrige pas une mauvaise position, il apporte un confort de jeu sur certains morceaux. S'asseoir correctement est important, je suis d'accord. C'est même la base.

 

Le capot est un outil que je trouve très intéressant. Je trouve dommage de ne pas explorer les possibilités qu'il offre, même si elles ne sont pas "by the book".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait tu l'utilises comme il faut, c'est à dire pas pour combler un manque technique mais parce que ça apporte quelque chose ce qui est le but. J'avais l'impression que tu voulais t'en servir pour les enfants qui ont du mal au début (j'ai appris la guitare enfant sans capot sans avoir de souci).

 

D'ailleurs on utilise le capot dans beaucoup d'autres domaines, ne serait ce qu'en flamenco (case 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si, quand même : quand je prête ma guitare à ma fille, je lui mets un capot car son bras n'est pas assez long. :p

Je suis d'accord qu'une guitare à sa taille serait mieux... J'en ai une... mais mon époux ne le sait pas, et il a mis une condition à ce qu'elle en ait une : qu'elle montre qu'elle a vraiment envie d'en jouer en commençant à apprendre un vrai morceau sur la mienne. Faut que j'arrive à dealer avec les deux avant de sortir la guitare du placard... Dur dur ! :paf: Je vais peut-être finir par tricher et la faire offrir par la grand-mère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si, quand même : quand je prête ma guitare à ma fille, je lui mets un capot car son bras n'est pas assez long. :p

Je suis d'accord qu'une guitare à sa taille serait mieux... J'en ai une... mais mon époux ne le sait pas, et il a mis une condition à ce qu'elle en ait une : qu'elle montre qu'elle a vraiment envie d'en jouer en commençant à apprendre un vrai morceau sur la mienne. Faut que j'arrive à dealer avec les deux avant de sortir la guitare du placard... Dur dur ! :paf: Je vais peut-être finir par tricher et la faire offrir par la grand-mère....

 

On est donc d'accord quand c'est mieux une guitare à la taille. C'est une chose que d'utiliser le capot comme outil mais dans ce cas là tu fausses peut être (je dis peut-être) ce qu'est une guitare.

 

Alors comme ça on fait des cachotteries à son bien aimé... xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour toutes vos reponses.

 

Il est certain que pour certaines chansons, le but est de chanter en même temps. Mon meilleur exemple est Last Kiss de Taylor Swift, vu sa difficulté avec un capot, je doute que le plaisir soit de jouer l'instru =P

Vos avis confirment mon envie de me prendre un capo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as passé "Hotel California"

Blaspheme !

Il existe des versions sans capo il me semble :p

Enfin je sais pas trop j'ai pas encore trouver de version sans chanteur et pour une seule guitare.

 

Dur dur ! :paf: Je vais peut-être finir par tricher et la faire offrir par la grand-mère....

Mdr ! J'adore l'astuce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement, un ami guitariste doute fortement de l'utilisation des capos et refuse d'en acheter. Pour moi qui suis un très grand débutant, est ce utile ou devrais je commencer par faire les chansons sans capo même s'il y a indiqué qu'elles se jouent avec capo ?

je pense que ton ami doit être un guitariste déjà confirmé ou du moins suffisamment bon pour savoir transposer et jouer à l'aise des accords sous la forme de barrés et ainsi s'adapter à la hauteur de sa voix ou de la voix de la personne qu'il accompagne. J'ai l'impression que c'est ce que disent les bons. Mais pour un débutant qui chante ou qui accompagne, je trouve le capo bien indispensable quand même.

Le capo c'est le premier accessoire que je me suis acheté (enfin, juste après l'accordeur en fait mais l'accordeur je l'ai acheté direct en même temps que la guitare donc il compte pas vraiment.) Et comme en tant que débutante je ne savais pas jouer autre chose que des accords ouverts, sans capo je n'aurais jamais pu chanter autant de morceaux.

 

(tu devrais aller voter pour le cours sur les capo en cliquant sur le lien ci-dessous, et choisir sur les slides ...oops et t'auras toutes les réponses dans les moindres détails ;)

http://www.tabs4acou...l#commentsStart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ton ami doit être un guitariste déjà confirmé ou du moins suffisamment bon pour savoir transposer et jouer à l'aise des accords sous la forme de barrés et ainsi s'adapter à la hauteur de sa voix ou de la voix de la personne qu'il accompagne.

 

Une forme de Do en capo 2 et un ré sans capo ne sonnent pas pareil et pourtant c'est le meme accord. En plus le fa# sur la corde de mi aigu vibre continuellement, si tu enchaines ré et fa#m barré tu perds cet effet, a titre d'exemble bien sur. Le capo peut servir aussi a rechercher un son precis, donc le capo reste utile meme pour un bon guitariste. Il faut savoir jouer des barres mais le son des cordes a vide a son charme

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sans doute que l'ami de maxime n'a pas une oreille aussi sensible ou avertie et n'a ainsi pas saisi la nuance entre un Do capo 2 et un Ré en position ouverte.....ça doit pas être donné à tout le monde.

En tout cas y a que des avantages à en avoir un apparemment. Vive le capo alors !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...