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Carlos Santana -Samba pa ti


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Bonjour,

 

Lors d'une discussion hier ici même, après que quelqu'un m'ait reparlé de Satana, j'ai décidé de tenter d'apprendre le morceau "Samba pa ti" d'oreille et j'avoue que je suis plutôt content du résultat (enfin, pour l'instant j'en suis au début). Comme je suis très peu patient, après quelques mesures j'ai vérifié mon travail à l'aide de différente tablature, et c'était carrément ça (youpi !). En même temps vous me direz que le début et pas franchement compliqué...

 

 

Donc voilà, si vous avez des commentaires, suggestions ou autre concernant ce morceau ou même le style de Santana, ne vous privez pas.

 

Sinon, pensez-vous que je devrais continuer à transcrire tous le morceaud'oreille ? C'est un travail qui me plait mais étant donné mon niveau cela risque de me prendre des jours (pour ne pas dire des semaines....).

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ça m'avait pas pris trop longtemps en fait,mais retrouver d'oreille,c'est comme quand t'apprends des chansons au début:la première tu mets trois plombes et après tu chopes des automatismes,donc ouais je trouve que c'est très bon à faire

 

edit:et tant qu'à faire,après ou pendant t'analyses le morceau

 

edit 2:et voilà que je me mets à rejouer samba pa ti,merci kalagan!

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En même temps jle rejoue et je vois que justement il ne passe jamais par la note modale,il la saute en permanence,effet voulu?

 

Kalagan,t'as bien intégré l'harmonisation des gammes?Parce que pour faire semblant de retrouver un truc à l'oreille ça marche du tonnerre!(blague à part tu gagneras beaucoup de temps)

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Ouais, j'ai jamais travaillé ce morceau mais en l'écoutant vite fait...on est pas réellement Dorien, c'est vrai...

Le début, il me semble être sur une gamme de Mi mineure naturelle....(en plus la penta Blues de Mi sonne clairement)

Sur la fin, il est sur Sol majeur (enfin en prenant la gratte, c'est cette sonorité, cette gamme qui me semble logique pour phraser)

 

Le Dorien, c'est caractéristique de Santana mais pas sur tous ces morceaux !

Il sait faire autre chose :D)

Si tu veux du Dorien : "Oye Como Va"....(moi, c'est le backtrack que j'utilise pour faire bosser ce mode)

 

Ce qui est marrant chez lui, c'est comme disait Celebrity, il évite souvent certaines notes...

Sur le solo de fin de "Oye..." il évite quasiment à chaque fois la sixte majeure....

Y'a beaucoup de grilles où il pourrait jouer mineur harmonique ( cadence : I m puis V7) et bien il le fait rarement (il doit être fâcher avec la sensible :p ) il tourne autour....et reste sur des pentas, mais c'est assez typique de son style en fait...On a parfois l'impression qu'il ne résoult pas, que ses phrases restent en suspension....

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Kalagan a dit :

 

...après que quelqu'un m'ait reparlé de Satana...

 

Ouais, y'a pas à dire, tu rajoutes un "S" et ce type est DIA-BO-LI-QUE (Satana"s")!! Lol !! xDxDxD

 

Sans rire c'est un super morceau, dont je me suis fait le BT, et le déchiffrer à l'oreille est un bon exercice !! !! :D)

 

. :guitare:

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En même temps jle rejoue et je vois que justement il ne passe jamais par la note modale,il la saute en permanence,effet voulu?

 

Kalagan,t'as bien intégré l'harmonisation des gammes?Parce que pour faire semblant de retrouver un truc à l'oreille ça marche du tonnerre!(blague à part tu gagneras beaucoup de temps)

 

Je n'en suis pas sur...Qu'appels-tu l'harmonisation des gammes ? (et puis pour l'instant la seule que je connaisse et maitrise c'est la pentatonique mineure...)

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Alors je te conseille trèèèès vivement d'alle faire un tour sur le cours de invité dans la partie "gammes" parce que s'il y a une notion théorique à bosser c'est bien celle-là(sinon jdonne des cours dans l'coin mais ça revient plus cher du coup :D )

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Manu,ça commence sur une gamme de la mineur(je dis la mineur parce qu'il saute la sixte,mais en fait ce serait la dorien plus exactement),j'en suis certain...? :hum:

 

moi, un peu plus haut dans le sujet :

Ouais, j'ai jamais travaillé ce morceau mais en l'écoutant vite fait...on est pas réellement Dorien, c'est vrai...

Le début, il me semble être sur une gamme de Mi mineure naturelle....(en plus la penta Blues de Mi sonne clairement)

Sur la fin, il est sur Sol majeur (enfin en prenant la gratte, c'est cette sonorité, cette gamme qui me semble logique pour phraser)

 

 

Ben, tu vois plus je l'écoute et plus je me dis Sol majeur...comme je l'entendais pour la fin....

en dehors de la petite couleur mineure avec la penta Blues de Mi.....J'ai beau essayer d'envoyer du La Dorien....je trouve que ca sonne pas du tout .

Essayes de placer un do (tièrce mineure de La Dorien...) sur le commencement....je trouve que ca klaxonne à mort.

 

Edit : Si invité passe par là....comme il la connait....son avis m'interesserait...

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Oui oui ,je sais pas si "improviser en dorien" sonnerait bien,je connais pas trop ce genre d'approche,je dis juste que de toute manière en Sol,le la est dorien(on peut dire ça comme ça?),tout ceci mis à part les 7 premières notes sont la si do re mi sol,ça correspond bien à un mode de la ,et non mi ,me trompe-je?

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Ah sinon j'ai découvert cette chanson jouée par un gratteux inconnu nommé Lex Van Dyke,j'avais beaucoup aimé sa reprise,encore plus aérienne que l'original,dans le même genre il avait aussi repris Albatross de Peter Green,et là encore,vachement bien

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Oui oui ,je sais pas si "improviser en dorien" sonnerait bien,je connais pas trop ce genre d'approche,je dis juste que de toute manière en Sol,le la est dorien(on peut dire ça comme ça?),tout ceci mis à part les 7 premières notes sont la si do re mi sol,ça correspond bien à un mode de la ,et non mi ,me trompe-je?

 

Pourquoi non ? avec JUSTE CES notes tu pourrais même être soit Mi mineure naturelle, soit Mi Phrygien

T'as mi, sol, si ré...Ca nous fait un beau Em7......mais ca nous avance pas beaucoup en fait..... :rolleyes:

Ce qui me gêne avec La Dorien, c'est vraiment pour improviser.....même La penta mineure, ca coince je trouve...Même un arpège la m sur les deux premiers accords...C'est bizarre

Sinon, t'as raison...Sol majeur : La Dorien , pour les notes c'est kiff-kiff (mais ça je sais que tu sais... :p )

 

Essayes de jouer sur "Oye Como Va" un autre morceau dont je parlais...là, tu vas voir c'est La Dorien.... clairement..... :guitare:

 

Sinon, le gratteux t'as pas un lien YouTube....

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bieng bien,jreste sur mon Am moi,après tout je fais de mal à personne :rolleyes: ,pour le gratteux je l'ai entendu sur une compil assez obscure appelée sobrement "guitar heroes",jamais vu ailleurs,même pas sur internet

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Heu, Célébrity, là je crois que tu as un problème de compréhension !!

 

Dire que l'on joue un La dorien quand on est en tonalité de Sol, c'est comme... euh... pisser dans un violon !!

Je m'explique : Vu que tu joue La, Si, Do, Ré, Mi Fa#, Sol sur la tonalité de Sol qui contient exactement les mêmes notes. On ne peut donc pas parler de mode Dorien ici, puisque les notes de la gamme de La dorien sont toutes comprises dans l'harmonie générale du morceau !! :p

 

La particularité du mode Dorien étant la sixte majeure (Fa# pour le La dorien), si tu veux faire ressortir cette note, joue la gamme de La dorien sur un morceau écrit en La mineur naturel !! C'est là, que cette note Fa# va devenir intéressante, car la gamme mineure naturelle de La comprend un Fa naturel. Tu piges !! ;)

 

. :guitare:

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Ah my god,voilà une question que je n'avais jamais réussi à formuler et à laquelle tu réponds,je ne pensais plus avoir de révélations dans ce genre avant longtemps(le genre que tu as quand tu découvres la musique au début,aaah nostalgie...)

 

 

Bon mais alors pour Guthrie Govan qui parle d'un morceau "en lydien" pour every little thing she does,que veut-il dire par là?

 

 

edit:les 4 notes ultra célèbes de shine on you crazy diamond sont donc un exemple de Sol dorien?(morceau en sol mineur jusquelà et paf!un mi qui tape l'incruste)

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Ben par exemple jouer Fa lydien, quatrième mode de la gamme majeure (Fa, sol, la, si do, ré, mi), sur un morceau écrit en Fa majeur. Le si de ton mode lydien va être intérressant car dans la gamme de Fa majeur le si est bémol !! ;)

 

Le triton que représente ton Si (Quarte augmentée) devient alors la note importante !!

 

. :guitare:

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Ben oui, jouer modal signifie qu'il faut sortir du contexte tonal !! A quoi ça sert de dire je joue La aeolien sur un morceau écrit en Do ou en La mineur naturel !! A rien, puisque les notes des gammes sont rigoureusement les mêmes, donc ça n'a donc aucun intérêt !! :p

 

Par contre si tu joue un La Phrygien sur un morceau écrit en La mineur naturel, là, ça commence à être intéressant car la gamme de La phrygien étant La, Sib, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, le Sib (Seconde mineure) qui est la particularité du mode Phrygien va te servir à amener une couleur différente de l'harmonie générale ambiante !! ;)

 

Voili, voilou !! :siffle:

 

. :guitare:

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Oui, ben... Heureux d'avoir pu t'aider !!

 

Donc au risque de me répéter, mais il faut que ça rentre !! :p:p:p

 

C'est souvent une question que j'ai vue sur pleins de forums

et qui m'a bien fait marrer !! Personne ne savait répondre, lol !! xDxDxD

 

Vous nous dites que les modes de la gamme de Do sont......

 

Do Ionien = Do, Ré Mi, Fa, Sol, La, Si, Do

Ré Dorien = Ré Mi, Fa, Sol, La, Si, Do

Mi Phrygien = Mi, Fa, Sol, La Si, Do, Ré

Fa Lydien = Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi

Etc...

 

Je vois pas l'intérêt de les utiliser, vu que c'est la même gamme et les mêmes notes tout

le temps !! Quelqu'un peut m'expliquer ??

 

L'explication est donc là et c'est qui la donne :

 

Pour jouer modal, il faut sortir du contexte tonal !! :p

 

Sinon, effectivement, ça n'a aucun intérêt !! ;)

Si tu as compris ça, (excuses-moi d'insister), tu vas pouvoir commencer à explorer de nouveaux horizons !! :D)

 

________________________________________________________________________________________________

 

Voici un petit exemple sur le mode Lydien. J'ai composé ça vite fait en deux minutes pour illustrer mon propos. :D)

 

http://www.4shared.com/file/133973324/cc7e93d9/Mode_Lydien.html

 

Voici la tablature de la mélodie :

 

Mode Lydien.

         FaM7

e-------||-----------------------|----------------------|
B-------||-----------------------|--------------------3-|
G-----2-||*-4--2-4------2------2-|-4--2-4------2--4-5---|
D-3-5---||*----------------3-5---|----------------------|
A-------||-----------------------|----------------------|
E-------||-----------------------|----------------------|

SibM7

----------------------|-----------------------||
-5--3-5------3------3-|-5--3-5------3---------||
----------------3-5---|--------------------2-*||
----------------------|----------------3-5---*||
----------------------|-----------------------||
----------------------|-----------------------||

 

Le morceau est en Fa Majeur et la grille est :

 

FaM7, FaM7, SibM7, SibM7, FaM7, FaM7, SibM7, SibM7.

 

Soit : I, I, IV, IV, I, I, IV, IV.

 

La gamme majeure de Fa est : Fa, Sol, La, Sib, Do, Ré, Mi.

 

Je décide de jouer Lydien. Je sais que la Quarte augmentée (Triton) est ma note caractéristique.

 

Sur FaM7, je joue Fa Lydien = Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi. Le Si est ma note caractéristique.

 

Sur SibM7, je joue Sib Lydien (Si on veut) = Sib, La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do. Le Mi serait ma note caractéristique,

mais comme je l'ai dit plus haut, vu que je joue la gamme de la tonalité,

(Les notes sont les mêmes), on ne considère pas celà comme du Lydien !! ;)

 

NB : Il n'empêche que le Mi sur SibM7 est une Quarte augmentée et donc "sonne" Lydien !!

Donc pour être cohérent avec notre envie de jouer Lydien on va traiter ce Mi de la même façon

que le Si sur FaM7 !! ;)

 

Sur ces deux accords j'ai fait exprès de jouer ces notes caractéristiques (Si et Mi) sur les temps 1 et 2

qui sont, respectivement, un temps demi-fort et un temps fort. :p

 

Ecoute comme ça sonne !! Bon c'est du midi et c'est fait en deux minutes, mais

ça donne une bonne idée de comment on peut utiliser ce mode et comment il sonne !! ;)

 

Il en va de même avec tous les autres modes évidemment !! :siffle:

 

En effet, si on envisage une suite à cette grille par exemple :

 

Lam7, Lam7, Rém7, Rém7, Solm7, Solm7, Do7, Do7.

 

III, III, VI, VI, II, II, V, V.

 

Sur Lam7, on peut jouer La Aeolien, qui est la même gamme que celle que l'on joue sur FaM7, soit La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol !!

Sur Rém7 on peut jouer Ré Dorien, qui est toujours la même gamme que celle que l'on joue sur le FaM7, soit Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do !!

Sur Solm7 et Do7, on joue la gamme de la tonalité soit Fa, Sol, La, Sib, Do, Ré Mi !!

 

Sur ce morceau, on jouera donc seulement 2 gammes, celle de la tonalité sur SibM7, Solm7 et Do7 ;

et Celle de Fa Lydien sur Fam7, que l'on décline en La Aeolien sur Lam7 et en Ré Dorien sur Rém7 !!

 

NB : Sur les deux accords Lam7 et Rém7, on parle de mode Aeolien et Dorien car on joue

bel et bien une gamme différente de celle de la tonalité, qui est la "continuité" de

la gamme de Fa Lydien, puisque les notes sont les mêmes !!

 

Pour ceux qui auraient des questions... Ben... Posez-les, qu'est-ce que vous attendez !!! xDxDxD

 

. :guitare:

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