MartinezRo Posté(e) 5 janvier 2013 Share Posté(e) 5 janvier 2013 Bonjour à tous ! Je fais appel à votre car j'ai un petit soucis. Quand j'ai commencé la guitare en Octobre, j'ai fait l'erreur de ne pas me préoccuper des notes qu'il ne fallait pas jouer dans certains accords (les cordes E et A dans l'accord D par exemple/ ou E dans l'accord A) et je gratter toutes les cordes à chaque fois Mes oreilles ont en ras le bol des fausses notes :-) Du coup maintenant je me retrouve à bien gérer les changement d'accords et tous ça mais sans jamais avoir le pouce pour bloquer les cordes. J'ai essayé de m'y mettre dès aujourd'hui, mais j'ai un peu l'impression de repartir de zero... Par exemple je suis habité à faire le Am comme ça : Et si j'ai bien compris c'est comme ça que je devrais le faire : Des suggestions ? Merci ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dystopia Posté(e) 5 janvier 2013 Share Posté(e) 5 janvier 2013 Oui comme ça, mais il doit seulement bloquer le gros MI, pas la corde de LA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu310 Posté(e) 5 janvier 2013 Share Posté(e) 5 janvier 2013 Ou alors tu bosses ta précision main droite perso j'ai toujours été habitué à jouer avec le pouce derrière et ça m'empeche pas de pouvoir jouer des accords assez proprement. De toute façon, si l'accord est répété une fois, t'as le temps de bien viser les cordes, et si c'est pour une rythmique, toucher une corde en trop de temps à autre va pas forcément sonner faux... (d'autant que pour le Am, le Mi fait parti de l'accord donc s'il sonne c'est pas faux ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 5 janvier 2013 Share Posté(e) 5 janvier 2013 Effectivement , reste sur ta première position et essaies de prendre l'habitude de jouer les bonnes cordes. Prenons le Ré Majeur par exemple, tu ne vas pas passer ton pouce pour étouffer les cordes de La et de Mi. C'est un coup à prendre, joue plusieurs fois l'accord, ta main droite va s'habituer au mouvement à faire sur 2,3, 4, 5 ou 6 cordes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 5 janvier 2013 Share Posté(e) 5 janvier 2013 (modifié) Moi, par esprit de contradiction je te dirais de petit à petit migrer vers la deuxième position. On est pas en classique, la deuxième position est bien plus fonctionnelle. Un manche ça s'empoigne, et l'empoigner, c'est bien plus relaxant. Ta main elle fatigue moins quand tu sers le poing plutôt que quand tu joues au crabe. Viser les basses : je sais faire. Sauf que quand tu t'excites sur ta rythmique parce que tu as envie d'y mettre toute ton énergie, tu as vraiment, vraiment, vraiment pas envie d'avoir un toucher de chirurgien, tu attrapes ce qui passe parce que ton but c'est de faire du bruit. Le pouce par dessus justement te permet de contrôler tes basses ! Pareil, pour étouffer des accords ouverts, avec le pouce derrière, accroche toi ! Pareil, quand tu joues un accord ouvert, t'as pas forcément envie que toutes tes notes sonnent (comme le mi aigu) : la position classique aide pas du tout. Attention ce n'est pas une incitation à jouer brouillon ! Ce que tu fais doit être volontaire, si tu décides que tu ne veux pas qu'une corde sonne, c'est bon, mais si tu la bloques sans faire exprès ne te dis pas "m'en branle". Il n'y a que la précision qui sonne bien. Et puis, rien que pour le spectateur, ça fait beaucoup plus classe d'avoir une position classe... La corde de Mi grave est en gros la seule que tu as vraiment besoin d'étouffer. La corde de La, sur un D ou Dm, elle passe bien bien bien mieux que la corde de Mi sur un A ou Am. On est moins grave donc le son est moins brouillon. Elle donne même du corps à l'accord ! Par contre comme dit plus haut... tu dois être capable de l'éviter. Voilà Modifié 6 janvier 2013 par Cricriiii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MartinezRo Posté(e) 6 janvier 2013 Auteur Share Posté(e) 6 janvier 2013 Merci pour ces réponses Pour te répondre criicrii, en position avec le pouce qui mute le E, j'ai beaucoup plus de tension dans la main (2 photo) par rapport à la photo 1. Peut est ce parce que je n'ai pas m'habitude de cette position, mais je suis bien plus à l'aise sur l'autre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 6 janvier 2013 Share Posté(e) 6 janvier 2013 C'est évident c'est nouveau et plus compliqué... de toute façon on ne change pas d'habitude en claquant des doigts, c'est un plus ou moins long aller retour entre ce que l'on sait faire et ce que l'on souhaite faire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lesalexs Posté(e) 6 janvier 2013 Share Posté(e) 6 janvier 2013 (modifié) Salut, à mon avis le mieux est de maitriser les deux positions pour pouvoir passer de l'une à l'autre sans se poser de questions, certains morceaux nécessitant l'une ou l'autre position ou même les deux. en parallèle, il faut travailler la précision main droite. bien sûr c'est plus facile à dire qu'à faire et tu sais ce qui te reste à faire : travail, travail, travail.... Modifié 6 janvier 2013 par lesalexs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minhounet Posté(e) 6 janvier 2013 Share Posté(e) 6 janvier 2013 Moi ce que j'en dis c'est que dans le cas du Am, gratter de temps en temps la 6è corde (un mi) ce n'est pas grave car cette note fait partie de l'accord.. "un manche ça s'empoigne" => bof Les deux marchent très bien en fonction de ce qu'on veut faire, la première est plus "passe partout" et peut suffire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 6 janvier 2013 Share Posté(e) 6 janvier 2013 "un manche ça s'empoigne" => bof Montre moi un guitariste un tant soit peu guitariste qui ne joue pas comme ça sur folk. C'est une vraie question parce que là en y réfléchissant et en cherchant les exemples que j'ai il n'y en a pas un seul. Ceci dit, pour reprendre ce que dit Lesalexs, "passer de l'une à l'autre". En fait c'est un reflexe, tu ne peux pas barrer avec le pouce haut ni faire des écarts importants. Dans ce genre de configurations tu réouvres naturellement ta main. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minhounet Posté(e) 6 janvier 2013 Share Posté(e) 6 janvier 2013 (modifié) Montre moi un guitariste un tant soit peu guitariste qui ne joue pas comme ça sur folk. C'est une vraie question parce que là en y réfléchissant et en cherchant les exemples que j'ai il n'y en a pas un seul. Ceci dit, pour reprendre ce que dit Lesalexs, "passer de l'une à l'autre". En fait c'est un reflexe, tu ne peux pas barrer avec le pouce haut ni faire des écarts importants. Dans ce genre de configurations tu réouvres naturellement ta main. Sur une folk oui, mais ça te coupe de pouvoir jouer sur n'importe quelle guitare. Mais ce que j'en dis, c'est qu'utiliser le pouce gauche pourrait être un avantage (certains accords sont impossibles sans le pouce gauche) mais dans le cas présent... un barré suffit largement. Enfin, encore dans ce précis, je n'utiliserais pas le pouce. Modifié 6 janvier 2013 par Minhounet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Villa Posté(e) 6 janvier 2013 Share Posté(e) 6 janvier 2013 Niveau confort et quand tu joue debout, le fait d'empoigner la manche est bien plus confortable et stable (plus de bliberté de mouvement) tandis que l'autre permet de meilleur ecartement et permet de jouer des doigté plus difficile. Il faut switcher de l'une a l'autre suivant ce que tu veux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fokesachy Posté(e) 7 janvier 2013 Share Posté(e) 7 janvier 2013 Et puis, rien que pour le spectateur, ça fait beaucoup plus classe d'avoir une position classe... Si c'est pas le meilleur argument ça... Sinon pour faire des bends t'as plus de force avec la seconde position (en empoignant le manche).... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
piscium Posté(e) 8 janvier 2013 Share Posté(e) 8 janvier 2013 (modifié) Il faut idealement savoir faire les deux, on a pas systematiquement envie de jouer des notes mortes a tous les accords. Bender sans empoigner le manche... J'ai du mal a le concevoir. Modifié 8 janvier 2013 par piscium Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minhounet Posté(e) 8 janvier 2013 Share Posté(e) 8 janvier 2013 Moi curieusement je trouve ça incroyablement moche quand tu empoignes comme un bourrin le manche, où est notre part de tendresse et de douceur les hommes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté(e) 8 janvier 2013 Share Posté(e) 8 janvier 2013 (modifié) .... Modifié 1 février 2013 par gdev00 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
piscium Posté(e) 8 janvier 2013 Share Posté(e) 8 janvier 2013 C'est une question de style je dirai, les jazzmen n'empoignent pas leur manche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 8 janvier 2013 Share Posté(e) 8 janvier 2013 Au départ, on ne parle pas de bends, mais seulement de notes indésirables, et de position du pouce pour étouffer ces notes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
piscium Posté(e) 8 janvier 2013 Share Posté(e) 8 janvier 2013 On y vient tot ou tard au pouce, a moins de toujours jouer les memes accords. Bien viser est plus difficile que d'etouffer, vaut mieux travailler la precision dans un premier temps, ca te sera utile pour les arpeges d'accord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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