skycreateur Posté(e) 7 août 2011 Share Posté(e) 7 août 2011 Bonjour, J'ai acheté une guitare sur un coup de tête il n'y a pas très longtemps (6 mois environ), une eagletone DG1 (le premier prix que j'avais trouvé à l'époque): http://www.woodbrass.com/eagletone-dg1-noire-p34701.html J'ai mis du temps à me lancer mais j'ai commencé à m'y mettre plus ou moins sérieusement (environ 2h par jour) il y a environ trois semaines et je commence à apprécier de plus en plus.J'aimerais m'acheter une meilleure guitare, sachant que je suis toujours débutant et que je ne joue que pour le plaisir. J'aimerais une guitare qui m'offre un bon rapport qualité prix, et qui n'entrave pas ma progression (ma eagletone présente certains défauts qui, si ils ne sont pas forcément gênant dans l'immédiat, risque de l'être dans un futur très proche). J'ai lu que les Cort offre un bon rapport qualité prix et je suis intéressé par la EARTH E200NA: http://www.woodbrass.com/cort-earth-e200na-naturelle-brillante-p23954.html J'aimerais savoir si cette guitare est un bon investissement car je n'arrive pas à trouver de test ou avis la concernant. Et vu le prix qui pour moi est assez élevé, je voudrais savoir si le rapport qualité/prix est bon ou si je devrais m'orienter sur un produit différent. Pour ce qui est du budget je me fixe un maximum de 300e environ (350 maximum mais honnêtement je préfère pas ). Et au niveau de ce que je joue ou compte jouer, je n'ai pas de style précis, en ce moment je tente de jouer des musiques que j'apprécie et qui ne sont pas trop difficile comme Heart of Gold ou Let It Be mais je ne sais pas ce que je jouerais plus tard. Cela m'aiderait beaucoup d'avoir un ou des avis clairs à propos de la Cort ou autre guitare plus intéressante dans le rapport qualité prix pour un débutant (ce que je n'arrive pas à avoir jusqu'à maintenant) parce que j'ai vraiment peur de faire un mauvais choix Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gratt-Gratt Posté(e) 7 août 2011 Share Posté(e) 7 août 2011 Salut!!!! Je gratte depuis 3 ans, et je jouais depuis ce temps sur ma classique ( pro natura a 190 euros) et j'ai décidé de m'en acheter une deuxième il y a 1 mois. Sur conseil d'amis gratteurs, j'ai acheté une Fender cd140s. Et je peut te dire que pour des débutants confirmés, pas la peine d'aller plus loin!!! C'est un pur bonheur de jouer sur cette gratte, donc moi je te conseille pas de mettre 300 euros dans une gratte si tu débute, ça en vaut pas la peine commence par une Fender , ou si tu préfere Cort, la earth70lh est pas mal aussi pour débuter dans le folk. Après c'est toi qui voit, mais je pense qu'il vaut mieux acheter une gratte un peut moins bien et moins chere, et apres quand t'aura vraiment le niveau, te payer une super gratte ( taylor bbt big baby par exemple ^^) pour vraiment en profiter, et puis changer de gratte, ça veut pas dire changer de style, mais plutôt faire plaisir à nos oreilles !!! Voilà j'espère avoir peu t'aider si tu veux plus de conseils, n'hésite pas!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sgtpepper Posté(e) 7 août 2011 Share Posté(e) 7 août 2011 (modifié) Salut!!!! Je gratte depuis 3 ans, et je jouais depuis ce temps sur ma classique ( pro natura a 190 euros) et j'ai décidé de m'en acheter une deuxième il y a 1 mois. Sur conseil d'amis gratteurs, j'ai acheté une Fender cd140s. Et je peut te dire que pour des débutants confirmés, pas la peine d'aller plus loin!!! C'est un pur bonheur de jouer sur cette gratte, donc moi je te conseille pas de mettre 300 euros dans une gratte si tu débute, ça en vaut pas la peine commence par une Fender , ou si tu préfere Cort, la earth70lh est pas mal aussi pour débuter dans le folk. Après c'est toi qui voit, mais je pense qu'il vaut mieux acheter une gratte un peut moins bien et moins chere, et apres quand t'aura vraiment le niveau, te payer une super gratte ( taylor bbt big baby par exemple ^^) pour vraiment en profiter, et puis changer de gratte, ça veut pas dire changer de style, mais plutôt faire plaisir à nos oreilles !!! Voilà j'espère avoir peu t'aider si tu veux plus de conseils, n'hésite pas!!! Au bout d'un moment ce n'est plus le niveau qui compte, c'est la sonorité et le budget. C'est vrai qu'au début on prend une gratte pour débuter parce que déjà ça coute pas cher et en plus si t'abandonnes t'auras pas trop dépensé, c'est déjà ça. Le problème c'est qu'après c'est pas forcément utile d'achêter de la moyenne gamme si on a les moyens de s'achêter de la "haute gamme". C'est ridicule de croire que il faut vraiment être "pro" pour s'achêter une guitare de bonne qualité. En plus ça le motivera à jouer d'avoir une bonne guitare. Après si il dépense pas mal pour une acoustique vaudrait mieux achêter la malette en plus pour la protéger Modifié 7 août 2011 par Sgtpepper Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skycreateur Posté(e) 7 août 2011 Auteur Share Posté(e) 7 août 2011 Merci pour vos réponses, J'avais entendu du mal des guitare Fender Acoustique et c'est aussi pour ça que je n'avais pas envisagé d'en acheter une. D'aileurs la CD140S est une electro acoustique non? Sinon pour le budget, tant que ça ne dépasse pas les 300-350e je peux me le permettre. Mais je ne prévois pas de m'acheter une guitare tous les 6 mois ou tous les ans, c'est pour ça que je recherche ce qui se fait de meilleur en acoustique dans mon budget en pensant sur le long terme. En gros je cherche à rentabiliser mon investissement au maximum et ne pas me dire dans un ans "ah ma guitare n'est plus assez bien, il m'en faut une nouvelle". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minhounet Posté(e) 8 août 2011 Share Posté(e) 8 août 2011 Je suis resté 3 4 ans avec ma "première" guitare et c'est seulement après que j'ai vraiment investi. Pour l'époque c'était quelque chose bon à présent ça ne représente que 500 euros (ce qui n'est rien pour une guitare rappelons !) Il y a un truc sûr, c'est que si tu veux quelque chose d'intéressant il faudra commencer à mettre le prix, c'est toujours un investissement mais si tu aimes ça c'est dérisoire. La vraie question est : "es tu vraiment motivé au point de te payer une guitare à un certain prix ?" il serait vraiment dommage de retomber sur une guitare juste un peu meilleure que ta première pour juste économiser quelques euros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gratt-Gratt Posté(e) 8 août 2011 Share Posté(e) 8 août 2011 C'est sur que si tu t'améliores vite, ça te feras acheter 2 guitares en pas longtemps. Après c'est sur qu'il faut avoir le porte monnaie qui suit ^^ Dans ton budget j'ai entendu parler des art et luteries, qui sont dans ces prix là ( 350 euros), et mon cousin m'a dit que c'était pas mal, après je ne les ai pas essayées, donc j'ai pas d'avis fondé ( ps: la fender cd140s c'est une acoustique et pas electro acoustique ) Maintenant je pense que vu ton budget faut vraiment se renseigner parce que dans ces prix la, la qualité n'est pas forcément de mise, comme pour les takamines. Les takamines, pour avoir une bonne qualité faut vraiment monter dans les prix donc je te déconseille vu ton budget. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skycreateur Posté(e) 8 août 2011 Auteur Share Posté(e) 8 août 2011 Minhounet: Je vois ce que tu veux dire, c'est vrai que 350euro c'est pas énorme pour un instrument de musique. Mais malheureusement je suis étudiant et je ne travaille pas, donc je ne peux pas aller bien au dela de ce budget pour cette guitare. Si je veux changer c'est aussi parce que j'ai lu que les guitares du style de la eagletone DG1 (que je possède) http://www.woodbrass.com/eagletone-dg1-noire-p34701.htmlsont plutôt mal finie et que leurs défauts de finitions peuvent rendre l'apprentissage plus long et plus fastidieux qu'avec des guitares, certes d'entrée de gamme, mais de meilleure qualité, et qui évitent d'avoir à faire face à des obstacles supplémentaire liés à la fabrication de la guitare et non au jeu. La DG1 est la seule guitare avec laquelle j'ai joué donc il est vrai que je n'ai pas vraiment d'outil de comparaison, mais par exemple l'écart entre le manche et les cordes est assez important sur certaines cases, ce qui peut être assez gênant parfois (mes doigts passent en dessous...), sans oublier la corde qui frise à vide même après l'avoir changer.... C'est pour ça que je cherche une guitare qui, sans être un instrument de folie pourra m'éviter ce genre de petit désagrément. Sur la question de la motivation, je me sens motiver aujourd'hui à continuer mais malheureusement ce n'est pas la motivation qui fait entrer l'argent dans mon compte . Et de toute manière je ne serais pas prêt à mettre 1000 euros dans une guitare après seulement un mois d'apprentissage. Gratt-Gratt: Oui j'avais aussi entendu parler des Arts et Lutherie, elles sont dans mon budget et ont apparemment une assez bonne réputation. Mais je pense de toute façon que pour faire mon choix définitif, il faudra tout de même que j'essaye au final. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minhounet Posté(e) 8 août 2011 Share Posté(e) 8 août 2011 Ma guitare actuelle est à 900 euros et c'est une "entrée" de gamme. Vaut mieux faire un véritable investissement plutôt que d'acheter 10 ou 15 merdes à 200 euros quite à prendre le temps d'économiser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skycreateur Posté(e) 8 août 2011 Auteur Share Posté(e) 8 août 2011 (modifié) D'accord, j'en prends note. Merci pour tes réponses rapides et claires Modifié 8 août 2011 par skycreateur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 8 août 2011 Share Posté(e) 8 août 2011 donc moi je te conseille pas de mettre 300 euros dans une gratte si tu débute, ça en vaut pas la peine commence par une Fender Tu sais, techniquement ça sert à rien d'acheter des jeans à 75€ et des chemises à 40€, alors qu'une peau de bête ou un drap à 3€ suffit pour s'habiller. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
levelart Posté(e) 1 septembre 2011 Share Posté(e) 1 septembre 2011 Alors le coup du drap pour s'habiller ça se discute vachement quand même (surtout si tu veux faire plus de 3 mètres dans la rue sans finir au poste ou à l'asile). Toutefois je suis fondamentalement d'accord. Si tu achètes une guitare "merdique" tu risques de te sentir très vite frustré. D'abord elle aura une sonorité de casserole. Au début on croit s'en foutre parce qu'on a pas d'oreille mais en quelques temps ça devient vite insupportable. Ensuite elle sera moins bien réglée. Là aussi au début on s'en rend pas compte mais très vite (très très vite, surtout si tu joues 2h par jour) ça deviendra pénible. Enfin la durée dans le temps d'une guitare en bois de cagette ben... c'est pas terrible car ça vieilli mal (très mal). C'est un peu comme un blouson en cuir (allons y pour les analogies foireuses) : un vrai blouson en cuir ok tu vas le payer 400 euros (par exemple, je dis un prix au hasard) mais dans 10 ans tu le porteras encore et il sera devenu encore plus beau avec l'âge, il aura une odeur, une histoire, des éraflures qui raconteront son histoire. Par contre le même blouson en plastique imitation cuir il t'aura coûté 75 euros mais en 6 mois il sera tout pourrave et sentira le vieux plastique, se déformera et tu pourras le jeter. Pour la guitare c'est pareil. Je ne peux que te livrer ma petite expérience perso mais elle me semble plutôt parlante : j'ai "commencé" la guitare il y a 15 ans (j'étais jeune et fou et chevelu) avec une bonne daubasse Ibanez à pas cher (genre l'équivalent de 150 euros actuels). Au début bon super olala je suis le king of ze style. Sauf que très vite les frettes qui accrochent, la guitare qui se désaccorde sans arrêt, le manche qui se tord et le floyd rose inutilisable m'ont clairement dégoûté de l'engin et de la guitare en général au bout d'un an intensif (quand on est jeune et fou, faut pas trop se faire emmerder et puis y avait les gonzesses études). Au final je m'y suis remis il y a 2-3 ans (j'ai perdu une dizaine d'années en gros) et je me suis bien juré de pas refaire la même erreur. J'ai donc investi dans une petite Ovation et dans une petite Gibson (cf test sur ce forum). Oh je me suis pas ruiné non plus : environ 500€ la gratte (à peu près). Mais ça a tout changé. L'erreur classique à mon avis est de ne pas investir (à la hauteur de ses propres moyens bien sur). Si ça nous "coûte" on a tendance à s'acharner un peu plus. C'est de la psychologie de comptoir mais ça se vérifie dans les faits. On investit son instrument dans tous les sens du terme. Encore une fois c'est une question de budget personnel. Si tu as 300€ de budget alors ta gratte à 300€ sera fantastique. Si tu as 30 000 € par mois de salaire, même une gratte à 2000€ sera un pauvre bout de bois pour toi. La référence doit être personnelle. Toutefois il y a certaines constantes : il vaut mieux que tu économises un peu et que tu achètes une guitare dans les 500-600 € minimum. Même si ça sera la seule guitare que tu auras, elle n'en aura que beaucoup plus de valeur à tes yeux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minhounet Posté(e) 3 septembre 2011 Share Posté(e) 3 septembre 2011 Tu sais, techniquement ça sert à rien d'acheter des jeans à 75€ et des chemises à 40€, alors qu'une peau de bête ou un drap à 3€ suffit pour s'habiller. En tout cas si on enlève les tous les jean à 75 et compagnie on l'a la guitare à 500 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant