Aller au contenu

Chevilles guitare folk


zwan
 Share

Messages recommandés

Ma guitare est équipée comme les 9/10éme des guitares milieu de gamme de vulgaires chevilles en plastique.

Je savais qu'il en existait en bois (ébène pour la plupart et plus rarement palissandre) mais je viens de découvrir qu'il en existait en os, en corne de buffle, en ivoire fossilisé de morse ou de mammouth....

 

Bref j'imagine, peut être à tort qu'en ayant utilisé tant de matières il doit y avoir une raison autre que la seule esthétique...

 

Donc, selon ceux qui ont pu essayer ou pas d'ailleurs, cela influence t'il sur la sonorité de la guitare ( à minima j'imagine) et si oui de quelle manière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, seulement à mon avis, je ne pense que pas que ça influence le son.

La cheville n'est q'un moyen de fixer la corde en l'empêchant de sortir...

La ou il doit y avoir un impact, toujours à mon avis, c'est sur le "coincement" de la cheville en place. La il y aura forcement des différence entre les matières.

La boucle elle reste de toute façon en contact avec l'intérieur de la guitare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense contrairement à toi que cela peut avoir une influence et cela se confirme au vu des différentes lectures que j'ai eu à faire, bien qu'au départ j'aurait été aussi dubitatif que toi.

 

A priori le fait de choisir une matière plus qu'une autre va modifier la manière dont le chevalet va vibrer et chaque matière aura sa propriété.

Par exemple le laiton va amener du sustain et permettra au chevalet d'être plus sensibles aux haut medium et aux aigues, l'ébène accentuerai les basse et bas medium et amenera également du sustain....et tout cela dixit des Luthiers pro donc....

 

Après cela ne modifie pas le son de la guitare de manière folle non plus et certainement pas autant que choisir un autre type de cordes que celles montées mais au prix des chevilles ça vaut peut être le coup d'essayer (entre 10-15 euros les 6 chevilles )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec ce genre de détails (et ce qu'on peut en lire), c'est que c'est très difficile de quantifier les différences. Surtout que notre cerveau est très con et entend un paquet de choses qui n'existent pas. A moins que ça soit un test fait en double-aveugle, c'est très dur de savoir si ce que les gens entendent est du à une réelle différence ou si c'est juste leur imagination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux non plus.

On discutait de ça une fois avec Dystopia par rapport à une machine dont je sait plus le nom qui promettait par le biais des vibrations qu'elle faisait sur la table un vieillissement comparable avec du bois ouvert à une guitare vintage.

Après au vu du prix de la machine il devait y avoir une éspèce d'autopersuasion.....

 

Maintenant si je m'en tiens qu'au considérations esthetiques, je pense opter pour du tout ébène (pas d'incrustation) puis je viendrai faire mon topo pour ressenti quant au son si il doit y en avoir un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait bien que tu enregistres avant et après le changement si c'est possible ? Et si possible avec les mêmes cordes pour sur de pouvoir comparer...

 

Maintenant je suis étonné quand même qu'il soit avéré qu'il y ait une différence audible. C'est vrai que c'est tout un ensemble qui fait le son caractéristique d'une guitare et que parfois les même guitares ne font pas non plus totalement le même son...

Pourtant il ne me semblais pas que cet élément puisse être un réel acteur du son.

Autant le vernis, la peinture, les bois, les sillets et les cordes ok mais les chevilles...

 

Bref tu nous diras ce que tu en penses et peut être qu'on pourrons nous aussi entendre la différence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...