Aller au contenu

Chinese Democracy


Slash
 Share

Messages recommandés

Messieurs sa fait 14 ans qu'on l'attendait et le voila prévu pour le 22 novembre.

 

Je l'ai écouté et vraiment il est G E N I A L !

 

Donc on a une petite introduction avec la genialissime Chinese Democracy avec un putain de riff d'intro et une chanson vraiment géniale.

 

Les 2 titres suivant sont à mon gout trop prises par l'electro quoique plutôt bonnes quand même.

 

Puis ensuite une avalanche de bon sons et de solos mais vraiment terrible, merci à Buckethead pour certains solos plus que géniaux !

 

La Tracklist

 

1. Chinese Democracy

2. Shackler's Revenge

3. Better

4. Street Of Dreams

5. If The World

6. There Was A Time

7. Catcher N' The Rye

8. Scraped

9. Riad N' The Bedouins

10. Sorry

11. I.R.S.

12. Madagascar

13. This I Love

14. Prostitute

 

Mais vraiment si vous voulez l'ecoutez envoyez moi un MP :)

 

MAis Un album vraiment génial !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas écouté, mais ce soir ce sera fait :p

 

par contre même s'il est génial je trouve ça dommage que le nom du groupe reste le même en sachant qu'il n'y a plus qu'Axl dedans... et qu'on a beau dire ce qu'on veut, c'est forcément pas le même esprit. J'suis peut-etre pas ouvert pour un poil mais en tant que fan inconditionnel de ce groupe mythique ça m'énerve au possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs sa fait 14 ans qu'on l'attendait !

 

Ca veut dire qu' à deux ans t'attendait déjà ? :D

 

 

 

Ouai sinon c'est clair que les guns sans le line up original...bah ca fleur bon une grosse volonté commerciale m^me si certains inconditionnels y trouveront leur compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, je pense avoir bien écouté le CD, donc il me semble indispensable de pondre mon avis ici.

 

Déjà c'est pas du Guns N'Roses, c'est clair et net mais fallait s'y attendre. D'ailleurs concrètement ça fait depuis le départ d'Izzy en 1991 que les Guns ne font plus du Guns, en gros bientot 20 ans... Parce qu'il ne faut pas l'oublier non plus : derrière l'inspiration génialissime des solos de Slash et la voix atypique d'Axl, le songwritter de l'ombre c'est qd même Izzy Stradlin, un guitariste rythmique monumental (l'écoute du mythique Appetite for destruction en témoigne) ayant composé la plupart des titres des Use your illusion I & II avant de quitter le navire avant la tournée de promotion gigantesque qui suivit.

 

Bref, comme il n'y a pas eu de réelles compos depuis lors (que des reprises) on pourrait même se demander si avec Slash & Duff encore dans la formation les guns auraient pu faire du Guns... Malgré le fait que Slash soit mon guitar hero perso, que ses albums solos aient été vraiment bons (surtout "it's five o'clock somewhere" extraordinaire de spontanéité), force est de constater que le style était tout de même pas mal différent de celui des guns. Logique en même temps vu eu ce sont des projets annexes vous me direz, mais l'écoute attentive permet d'émettre pas mal de doutes quoi qu'il en soit.

 

Alors que dire sur cette galette? Bah franchement elle est vraiment bonne, le son est hyper travaillé, la qualité de l'enregistrement irreprochable (vu le prix de prod c'est la moindre des choses en même temps!), l'inspiration assez au rendez-vous. Mais est-ce pour autant une tuerie comme certains croniqueurs le laissent sous-entendre? Désolé mais non. Ajoutons à celà le temps énorme qu'il a fallu à Axl pour acoucher de cette galette je suis pas sur que la qualité relative qu'on est en droit d'attendre proportionnellement à l'attente soit là. J'ai lu ici ou là que l'idée était de faire une sorte d'opéra rock, un album concept ou je sais pas quoi... j'espère que c'est une blague parce que pour le coup ca frise le ridicule!

 

Au niveau des guitares, je suis très agréablement surpris, je ne connaissais pas vraiment "bumblefoot" ce sale type qui a piqué la place de slash :p mais la je dois dire respect! Ce mec arrache niveau technique mais surout il a clairement son propre style : il démonte je suis impressionné! Toute comparaison avec Slash est évidemment inutile et ce n'est pas plus mal au final vu le contexte car essayer de faire du Guns recyclé aurait été assurément merdique. La l'évolution est intéressante mais en même temps je pense pas vraiment que l'ont puisse dire qu'il s'agisse d'une évolution, mais au contraire d'un truc de nouveau qui aurait tout simplement du laisser le nom Gnr là où il était. C'est comme si Velvet avait sorti ses 2 albums sous le nom des Guns : aucun intéret musical, c'est différent. Bref je suis toujours remonté contre l'utilisation du nom du groupe à tel point que mon esprit complètement hermétique m'interdit de passer par la case 'achat' de ce bon album...

Mais puisque qu'il en est ainsi et que je parlais plus haut du nouveau guitariste j'en profite pour vous inviter à visionner une vidéo dailymotion (j'ai pas l'url là, désolé) comparant Slash, Buckethead & Bumblefoot sur 3 solos des guns, c'est très intéressant. On se rend vraiment compte de la différence d'empreinte guitaristiques des gratteux. Sans entrer dans le débat stérile Slash est meilleur comme j'ai pu lire ici ou là au détours de fofo discuttant du sujet je dirais que Slash c'est rock et droit au but : chaque note est placée au bon endroit, monstrueux ! Buckethead c'est plus barré dans un monde parralèle qui ne colle pas vraiment aux guns, même en phase d'évolution. Il n'en reste pas moins très intéressant à écouter et sans doute une source d'inspiration non négligeable pour d'autres styles. Bumblefoot c'est un style à part, pas mal barré dans l'espace lui aussi mais gardant des riffs sur terre, aboutissant selon moi à la transition idéale pour succeder à slash vu le contexte. Il se tape des solo à moitié électro-rock du feu de dieu, ca déglingue!

 

En ce qui concerne les chansons elles sont hétérogènes tout en étant complémentaires, l'album plus ou moins 'concept' arrive donc a ses fins ça tient la route sans pour autant faire frissonner de bout en bout. Perso j'adore vraiment les chansons les plus vives "Chinese democracy", "Shackler's revenge" & "better" (les 3 1eres en fait), sans doute parce qu'elle se rapprochent le plus du style des Guns qu'on connait (avec un coté électro-industriel purement excellent - mention spéciale au solo de "better", à 2'30). Ensuite, ça se gâte un peu, les effets à la con sur la voix de "Street of dreams" auraient par exemple pu être évités mais d'une façon générale à chaque fois que la moutarde monte au nez elle est sauvée in-extemis par l'empreinte vocale d'Axl. Exeption faite de "if the world" qui me gonfle particulièrement et même si certains morceaux n'ont rien d'extraordinaire la qualité des arrangements et la prod globale monstrueuse font vraiment qu'on reste bien scotché au casque tout au long de l'album, patientant jusqu'à la sympathique "Madagascar" et la très belle "this I love" avant la cloture finale. Mais s'en est à limite trop travaillé et pas assez sptontanné pour moi. Objectivement ce n'est surtout rien de réellement exeptionnel même s'il faut bien reconnaitre la démarche artistique vraiment intéressante. "14 ans pour ça?? " suis-je tenté de conclure... :zen:

 

En gros si vous aimez les Guns (les vrais) bah n'achetez cet album parce que concrètement c'est une simple machine à fric puante, un appel aux dons d'un papy mégalo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Des solo magnifiques de la part de Robin et Buckhead. Pouvoir réécouter la belle voix de Axl ( ca faisait un moment que y'a pas eu de nouveau hein ).

Albulm génial. Assez polyvalent, chaque musique est joliment édité et tout, faut dire qu'avec 20 000 000de $ dépensé pour créer l'albulm ... ( ouai l'albulm le plus cher du monde !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...