Aller au contenu

Comfortably Dumb


Messages recommandés

Pour faire plaisir à notre membre dont le pseudo commence pas H et finit par ugo, jme suis tapé une ptite impro sur une backtrack de Comfortably Numb.

 

C'est écoutable ici : http://www.4shared.c...tably_dumb.html

 

Alors comme d'hab, c'est du pur one-shot, j'ai eu des grosses pannes d'inspiration à certains moments (la première grille en majeur en fait, que dla merde :/) et c'est dur de tenir 6 mn d'impros sans se répéter mais j'ai fais de mon mieux. Evidemment, qui dit one-shot à minuit 30 dit plein de pains. Par contre pour tripper j'ai sorti le bottleneck à la fin, c'est rigolo :D

(en plus la grosse loose, c'est que juste avant de lancer le backtrack jme souvenais du début du solo joué par Gilmour, jme suis dit que j'allais l'utiliser pour combler un peu, et en fait j'ai commencé avec de l'impro et du coup jlai oublié :p)

 

Bref comme d'hab, tout commentaire est le bienvenu etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulélé,ya pas plus casse gueule,j'écoute ça de suite

 

hébé t'as carrément jammé du début à la fin,alors THE question:

 

ya un moment où t'as pas "thinking about it" ?

 

Ouais ça se Gilmourise sur la fin,bien joué :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Good impro je trouve , tu empreinte des chemins trés interressants , parfois au dessus des rocheuses et jamais tu tombe xD , c'est quand meme un cover ou je te trouve bien a l'aise , y'a des notes qui volent , des notes pivot , bref ca vie c't'impro :)

 

C'etait un plaisir de t'ecouter :top: Bravo !

 

Rhoo les baleines a la fin excellent :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ca dépends de ce que tu veux dire par "thinking about it".

 

A peu près pendant les deux tiers du truc, je savais ce que je faisais, et je faisais ce que je voulais faire. Donc j'entendais quasiment tout à l'avance, c'était pas du "au hasard". Ca m'est aussi arrivé de me dire, a des moments ou j'étais un peu moins inspiré, "tiens j'ai envie d'aller chercher la neuvième pour faire ressortir telle couleur"v (parce que la neuvième ca marche trop bien sur les floyd :p), et en partant de la je partais sur autre chose.

 

Mais ya aussi eu des moments ou j'étais paumé, pas inspiré, je savais pas quoi faire, alors jme laissais aller a faire des bouts de gammes un peu à tort et à travers. A ces moments là je pensais pas, c'est du vrai remplissage (et putain quand j'écoute ces passages là j'ai honte :p). J'ai horreur de pas savoir ce que jfais, même si des fois ya des trucs sympas qui ressortent, j'en suis pas encore au niveau ou ca peut être complètement hasardeux et bien. Quand jfais des trucs au hasard souvent jperds le rythme, j'arrive plus à cibler les notes, bref c'est dla merde.

 

Mais le truc avec la phrase de gilmour, c'est qu'on sait pas vraiment ce qu'il veut dire par là... Connaissant un peu le bonhomme, à mon avis il entends tout ce qu'il va jouer à l'avance, donc c'est pas complètement du spontané au hasard. Pour autant il analyse pas harmoniquement ce qu'il fait, il vise les notes qui lui plaisent.

Moi j'ai une approche un peu "hybride". J'essaye le plus possible d'entendre à l'avance ce que jvais jouer (parce que perso jtrouve que c'est la meilleure façon d'improviser), mais comme jlai dis plus haut, des fois jtourne en rond, ou alors j'arrive pas à rentrer dans le truc, jsuis trop out, ou j'ai carrément du mal à suivre la grilles ou ce que j'ai en tête. Donc dans ces cas là jme base sur la théorie, j'analyse un peu dans ma tête, je sais que telle et telle note sonnent de telle et telle façon, alors jmen sers, soit pour avoir un bon point de départ (ou d'arrivée) bien stable, soit pour apporter vraiment une couleur sympa, inattendu ou qui me lance sur une autre piste.

Souvent les solos je sais pas comment les démarrer, alors je choisis dans ma tête une note (la tonique, la quinte, ou une note plus colorée genre la neuvième pour les floyd ca marche nickel) et je pars de là pour me donner des idées.

 

Au final je pense que tant qu'on a des idées, on a pas besoin de grand chose, mais que des fois c'est utile d'utiliser des béquilles pour remplir, s'aider à trouver des idées, ou les exploiter un peu mieux. Du coup la connaissance des gammes et des notes, des ptits licks appris par coeur, des riffs qu'on reprends, des rythmes particuliers qu'on exploite etc... tout ca ca peut aider à mettre en valeur les idées. Exemple tout bête, souvent quand jveux faire une montée de gamme mais que j'ai pas d'idées précise autre que la montée basique, jdécide de la faire en triolet (si on est sur une rythmique binaire). Tout de suite ca fait la montée de gamme "pas bateau" qui remplit un peu mieux. Enfin c'est qu'un exemple parmis des milliers

Toute la théorie, les licks, les gammes, les rythmes, les plans, c'est des outils, faut savoir s'en servir, mais faut aussi savoir s'en passer.

 

David > venant d'un gars qui a autant d'expérience que toi, si les critiques sont sincères, c'est flatteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouep ouep ,jsuis d'accord hein :clap:

 

en fait je vais te dire,il y a quand même un moment où on sent que t'es vraiment dedans,plus qu'ailleurs en tout cas,sur la fin,quand tu arrives au moment du solo justement,et c'est le moment que je préfère dans ton impro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est toujours le problème que j'ai sur des impros, c'est que c'est dur de tenir un discours sur 5 mn complètement improvisé. C'est pour ca que dans les vrais morceaux, les solos durent pas longtemps, et que dans le rock instru les morceaux sont préparés avec des thèmes et tout. J'arrive pas encore à avoir un truc construit en improvisant, en amenant des thèmes, en les exploitant, avec les questions réponses, avec des structures et tout, j'arrive tout juste à entendre ce que jvais faire dans les 2-3 mesures suivantes, mais j'arrive pas à voir sur le "long terme".

 

Mais comme j'ai la flemme de faire des solos préparés, et que j'ai pas de chanteur pour complet tout les passages pas solo, bah jmamuse pendant 5 mn. Et puis bon j'ai pas la prétention de faire un disque, jpréfère jammer pendant 15 mn quitte à ce qu'il y ait 14 mn pourries que de jammer qu'une minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attends,jme relis,je crois que je me suis mal exprimé,à la façon dont j'ai écrit ça on dirait que j'ai dit que t'étais pas dedans,genre que c'est pourri pendant 14 mins,no no no no tu proposes plein d'idées du début à la fin,toutes très intéressantes,mais il y a un moment,très exactement à entre 4:59 et 5:50 où ça plane vraiment très haut,et gilmour aurait pas fait mieux (et moi j'en ferai pas le 1000ème)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'avais compris, mais justement, ya plein de moments ou effectivement jme sens pas dedans, j'essaye des trucs, je tatonne, j'ai des idées à droite à gauche mais rien de vraiment construit, et c'est effectivement sur la fin que jme suis senti vraiment dedans. Et ca m'énerve de pas encore réussir à être tout le temps dedans :p

 

Si j'avais voulu faire un vrai morceau enregistré sur album, j'aurais fais 5 ou 6 autres impros comme ca pour garder au final que 1 mn de solo, parce que le reste c'est des idées qui n'aboutissent pas. Mais bon, c'est mon coté perfectionnsite ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas encore à avoir un truc construit en improvisant, en amenant des thèmes, en les exploitant, avec les questions réponses, avec des structures et tout,

 

C'est exactement le sujet d'une discussion que j'ai eue y'a pas si longtemps....

 

Je disais un truc du genre : "j'aimerais bien avoir le recul nécessaire pendant que je joue pour pouvoir articuler un solo de manière cohérente...avec un vrai discours"

 

Difficile et pas forcément envisageable puisque avec l'impro, on est dans l'instant...

 

Même si on tente de la jouer "Gilmour" en construisant plus ou moins le solo avant de jouer...une idée sur l'instant peut tout chambouler....

 

 

PS : le bottleneck, je trouve que ça colle bien avec l'esprit Floyd .... (moi aussi, je m'en étais servi comme "porte d'entrée" pour l'impro de Dogs....)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée comme ca en passant ?

 

- A l'oral vous arrivez pourtant tous a improviser et a avoir un discours cohérent , parfois même très réfléchi .

- La guitare c'est pareil , moins d'expérience a la gratte qu'a la tchatte nous avons , mais il est certain que quand l'homme commence a parler , c'est pas la grammaire qui le bloque xD

Modifié par david
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biggrin.gifbiggrin.gif

 

Les hommes politiques : De "mauvais shredders" de la parole...

 

Mais, y'a des contre-exemples : des Jean Yanne ou des Jacques Martin étaient capables d'envolées lyriques exceptionnelles !

 

Mais y'a un truc aussi : improviser en jam (avec une interaction entre musiciens) est peut-être plus adapté pour "construire" un discours, que sur un play-back linéaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mais ca n'empêche pas qu'il me manque encore beaucoup de pratique pour être aussi à l'aise avec ma guitare que pour parler.

Tu est très a l'aise quand tu joue, tu as deja beaucoup trop de bagages il est temps de les poser et d'arréter juste d'avoir peur , au pire tu cassera une corde c'est tout :guitare:

 

Tu risque méme de te surprendre a la réécoute ;)

 

pitin les aneries que j'peut ecrire :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non jsuis pas super à l'aise, surtout par rapport à la propreté en fait, si jme lache trop j'ai souvent des trucs qui coincent. Ca m'empêche pas de me lacher très souvent hein, juste j'évite de poster ca après :p

 

J'ai pas encore assez d'heures de vol pour considérer ma guitare comme une extension de mes doigts, faut encore que jsois concentré et tout. Dans quelques années ca devrait aller mieux je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non jsuis pas super à l'aise, surtout par rapport à la propreté en fait, si jme lache trop j'ai souvent des trucs qui coincent. Ca m'empêche pas de me lacher très souvent hein, juste j'évite de poster ca après :p

 

J'ai pas encore assez d'heures de vol pour considérer ma guitare comme une extension de mes doigts, faut encore que jsois concentré et tout. Dans quelques années ca devrait aller mieux je pense !

Oué voila t'en est la toi ,te lacher , ta part de plaisir :clap: et purée c'est bon ca non :guitare:

 

N'empeche que pour les débutants qui lisent ici :

' Allez travailler d'abord votre grattounette :guitare::rules:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs, débutante que je suis, je retourne gratouiller après vous avoir lu mais j'aime bien vous lire, j'y comprends rien mais c'est pas grave :p , et j'me dis, ouh là est-e que dans 10 ans je me mettrai à parler comme ça et à me faire cmprendre xD ? J'ai encore fait une réponse qui sert à rien mais qui reflète peut-être la pensée que certains des débutants curieux de ce site ont.Bravo en tout cas, vous êtes bien fortiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore te lire patati :top:

 

Ta réponse ne sert pas a rien ne pense pas ca , c'est pour moi peut etre le post le plus sensé de tout ce topic :top:

 

Bon ben j'avais continuer alors ! :p ,

quoi "oh noooooon" ?, c'est quoi toutes ces voix à l'unisson que j'entends derrière ? (tiens unisson, c'est un terme musical ça !

En attendant de pouvoir me mêler à la conversation que vous avez sur les phrygiens, les doriens et autres copains de votre bande, je vais continuer à pousser la chansonnette et la grattounette. Et j'arrête vraiment de flooder cette fois, je vais finir par me prendre un averto xD , :(

Juste un p'tit bravo à Athena au passage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share

×
×
  • Créer...