Aller au contenu

Comment composer?


Messages recommandés

Bonsoir a tous

 

Voila je rechercherais des idées d'enchainement d'accords pour une composition de style sentimentale donc un peu triste.

 

Pourriez vous aussi me donner tout les enchainements d'accords possible en tout cas une grande partie.

 

Merci et bonne gratte a vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux essayer Mim Sim lam (et joeur en mi mineur là dessus,et ensuite tu viens rajouter un Sol par exemple et un Si7 pour qu'on n'aie pas envie de pleurer du début à la fin(tu peux aussi insérer une suite du type Em,Em7M,Em7,A,C,D,Em,B7

 

 

Bon sinon va bosser l'harmonisation des gammes pour trouver tout ça tout seul :top:(cf le fichier gamemes majeures dans ma signature)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Bon ben je t'aiguille un peu:

 

Les intervalles se comptent en tons,un intervalle(un écart) d'un ton est égal à deux cases sur la gratoune,donc une +1 case=1/2T

 

tu connais sûrement la gamme majeure de do par ses notes:do ré mi fa sol la si do

 

partant de do tu as un ton(2 cases) entre toutes les notes,sauf après une note en "i" où tu as seulement 1/2T

 

ça donne Do_Ré_MiFa_Sol_La_SiDo

 

et pour compléter ta gamme tu retombes sur do à la fin et ça se répète ainsi de suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Apres tu peut connaitre tous par coeur mais il faut avoir l'oreille si tu sent aps se que tu joue sa sera toujours bof ..

 

Apres tu peut connaitre tous par coeur mais il faut avoir l'oreille si tu sent aps se que tu joue sa sera toujours bof ..

Et sa sa s'apprend pas, ou difficilement faut que tu ecoute tes morceaux prefere et que t'essaye de trouve les accords :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant quand même...il y a 6 ou 8 mois je n'aurais que difficilement compris ce qu'explique Hugo. Alors que maintenant tout ça me parait trés logique !

 

Par contre étant un peu féniant de nature j'ai procédé à l'envers. J'ai d'abord appris (et maitrisé) les pentas avant d'apprendre....les 3 premières positions de la gamme majeure (et pas les autres....) Et puis je me suis dit "zut! Après tout c'est presque la même chose que les pentas avec deux notes de différences. et j'ai trouvé tout le reste d'oreille trés facilement. quel plaisirs de maintenant pouvoir faire des solos bluesy en utilisant les gammes majeures (j'aime bien celle de sol).

 

 

Pour revenir à la question, lorsque tu connaitras les intervalles et que tu sauras comment "harmoniser une gamme" tu sauras quels accords peuvent être joués ensemble. Où alors tu peut t'aider (apprendre ?) le tableau excel créé par Hugo.

 

Après c'est génial..l'autre jour j'ai trouvé un petit motif basé sur (si je me souviens bien) la gamme de la majeure. Et ça collait nickel avec La, Do# mineur, si mineur ré et éventuellement mi ! et paf ! un futur disque d'or ! :D)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureux de savoir que t'as compris ça grâce au tableau(bon j'ai pas de mérite j'ai rien inventé mais ça fait plaisir quand même :guitare: )

 

(tu remercieras mxp aussi,il a participé à la "conception" du tableau, :D)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je t'aiguille un peu:

 

Les intervalles se comptent en tons,un intervalle(un écart) d'un ton est égal à deux cases sur la gratoune,donc une +1 case=1/2T

 

tu connais sûrement la gamme majeure de do par ses notes:do ré mi fa sol la si do

 

partant de do tu as un ton(2 cases) entre toutes les notes,sauf après une note en "i" où tu as seulement 1/2T

 

ça donne Do_Ré_MiFa_Sol_La_SiDo

 

et pour compléter ta gamme tu retombes sur do à la fin et ça se répète ainsi de suite

 

Il ya l'ordre des tierce Mi LA RE SOL SI MI aveec sa et les gammes tu sait tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ya l'ordre des tierce Mi LA RE SOL SI MI aveec sa et les gammes tu sait tous

 

Je n'ai qu'un mot à dire : "lol".

 

(je développe : déjà c'est pas l'ordre des tierces, c'est l'ordre des quintes qu'il faut connaitre, et rien à avoir avec mi la ré sol si mi, et en plus de ca les gammes c'est pas tout ce qu'il y a à savoir, ya des milliers d'autres trucs à apprendre. Connaitre seulement ses gammes ne suffit pas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mi la ré sol si mi c'est le nom de tes cordes à vide de la grosse à la petite,et t'as raison d'en parler,parce que c'est bien la première notion théorique à apprendre,le cycle des quintes c'est fa do sol ré la mi si,le cycle des quartes si mi la ré sol do fa,si tu regardes sur le tableau dans ma signature,tu les retrouves en lisant la partie # en colonne de haut en bas,pareil pour la partie b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Après c'est génial..l'autre jour j'ai trouvé un petit motif basé sur (si je me souviens bien) la gamme de la majeure. Et ça collait nickel avec La, Do# mineur, si mineur ré et éventuellement mi ! et paf ! un futur disque d'or ! :D)

 

Un petit enregistrement ne serait pas de refus :guitare:

 

tu prends time de pink floyd ça tient sur Fa#m,La,Mi,le solo uniquement en penta en te servant des positions I et IV (à part la fin),et t'as non pas un tube,mais un méga tube intemporel avec trois fois rien,à part le génie de la concision

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'un mot à dire : "lol".

 

(je développe : déjà c'est pas l'ordre des tierces, c'est l'ordre des quintes qu'il faut connaitre, et rien à avoir avec mi la ré sol si mi, et en plus de ca les gammes c'est pas tout ce qu'il y a à savoir, ya des milliers d'autres trucs à apprendre. Connaitre seulement ses gammes ne suffit pas)

 

Do MI SOL SI RE FA LA DO c'est ls tierce sa ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit enregistrement ne serait pas de refus :guitare:

 

tu prends time de pink floyd ça tient sur Fa#m,La,Mi,le solo uniquement en penta en te servant des positions I et IV (à part la fin),et t'as non pas un tube,mais un méga tube intemporel avec trois fois rien,à part le génie de la concision

 

 

Des fois ça parait tellement simple que ça en est frustrant. Lorsque tu grattouilles La-Do#m-R-E en chantonnant une petite mélodie par dessus, tu te dit, ça n'est absolument pas possible que ce ne soit pas les accords exacts d'une chanson déjà existante. En plus je n'ai aucun mérite : pour trouver l'accord qui me manquait je suis allez vérifier le tableau Excel qui me donne les accords jouables dans chaque tonalité. par contre, lorsque t'enregistre cette petites rythmique toute bête et que tu taquines la gamme de LA majeure par dessus, c'est pas mal du tout ! (forcément...). j'irai même jusqu'à dire qu'avec des bends bien placés, ça sonnerait presque comme du Santana (j'ai dit presque !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ca dépends des gens, mais moi parmis les meilleurs guitaristes que je connais yen a un bon paquet qui pensent à tout ca hein.

quand il font une impro il pense a sa ? perso quand je fait une imro jy pense pas c'est peut etre un default ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah pas tous hein, ils n'ont pas tous toute la théorie en tête, mais je connais une paire de guitar hero français qui savent absolument tout jouer, et qui connaissent toute la théorie par coeur.

 

Après c'est comme tout à la guitare, on a tous une approche différente du bouzin, on fait pas tous exactement pareil. Donc faut pas essayer de faire comme les autres, mais faut pas essayer non plus de dire aux autres de faire comme nous, parce que ce qui marche pour nous ne marche peut être pas pour les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...