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Comment faire un accord barré ?


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  • 1 year later...
  • 4 weeks later...

je commence à peine a la guitare également... et malgré mes doigts de longeur normal je n'arrive pas non plus a faire les barrés, est ce que quelqu'un a des truc pour les réussir? et\ou pour les pratiquer?

Modifié par Lory
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je commence à peine a la guitare également... et malgré mes doigts de longeur normal je n'arrive pas non plus a faire les barrés, est ce que quelqu'un a des truc pour les réussir? et\ou pour les pratiquer?

 

Bonjour ou plutôt bonsoir, suis ce lien, nous en parlons également : http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/exercer-la-pince-pour-les-barres-t11061.html/page__p__244824__hl__barr%C3%A9__fromsearch__1?do=findComment&comment=244824

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  • 4 months later...

Bijour,

Petite question : vu les avantages des accords barrés par rapport aux accords ouverts (déplacement sur le manche, contrôle du son (étouffé, etc)), est-ce que les "pros" abandonnent complètement les accords ouverts (avec l'index plaqué sur les cordes en toutes situations), ou ceux-ci gardent toujours un intérêt ?

Modifié par ralf5543
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Les pros utilisent l'un ou l'autre en fonction de la situation (sonorité, difficulté). Faire un accord ouvert n'est pas un truc de débutant donc garde le ! Pas la peine de faire un barré pour faire un barré.

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Perso (n'étant pas pro) j'garde une préférence pour le son des accords ouverts, comparés aux barrés.

 

Sans être pro tu peux déjà décider, pour ma part je fais assez peu d'accord en barré (accord neuvième par exemple)

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Moi je mélange les barrés et les ouverts en fonction du son que je veux obtenir.

Par exemple sur The dock of the bay d'Otis Redding ben le couplet je me force à le faire en barrés et le refrain je passe en accords ouverts.

Parce que je veux qu'au refrain, les accords sonnent plus forts et plus longtemps ce que je ne parviens pas à faire avec les barrés. Et aussi parce que dans les couplets, les barrés me permettent de donner plus de groove. Voilà, donc avis de débutante mais je pense vraiment que c'est en fonction du son que tu veux obtenir pour ton morceau (ou au cours d'un même morceau même parfois), que tu choisis ou pas de faire des barrés ;)

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Parce que je veux qu'au refrain, les accords sonnent plus forts et plus longtemps ce que je ne parviens pas à faire avec les barrés. Et aussi parce que dans les couplets, les barrés me permettent de donner plus de groove.

Justement, ma question ne prenait pas en compte la difficulté. Si tu étais capable d'enchainer les accords barrés comme tu respires, est-ce que tu continuerais à utiliser les accords ouverts ?

 

Et niveau sonorité, perso je les trouve systématiquement plus riches que les équivalents ouverts (6 cordes grattées). En écrivant ça, je crois me rappeler que j'avais lu quelque part que, justement, gratter systématiquement le max de cordes, c'est pas forcément bon, surtout en groupe, l'instrument s'impose un peu trop par rapport aux autres.

 

Pour la vitesse, je peux comprendre dans certains cas précis l’intérêt de jouer en ouvert, par exemple quand la partition indique qu'on va enchainer un Do avec un La mineur. Y a pas photo, ça va plus vite. Mais j'ai de plus en plus l'impression que ces occasions sont pas si fréquentes que ça. Enfin de ma (toute) petite expérience, j'ai l'impression de ne plus utiliser mon index que pour le rôle de sillet.

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Dans tous les cas un barré sonne différemment d'un accord ouvert, ce n'est pas une question de difficulté. Ensuite les accords ouverts c'est pas toujours 6 cordes, ya que le Em et le G ou on gratte les 6 cordes.

 

Bref comme c'est dit au dessus, le "pro" il choisit celui qu'il veut suivant la sonorité qu'il veut. C'est du cas par cas.

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Justement, ma question ne prenait pas en compte la difficulté. Si tu étais capable d'enchainer les accords barrés comme tu respires, est-ce que tu continuerais à utiliser les accords ouverts ?

 

et bien oui, je choisirais l'un ou l'autre en fonction de ce que je veux obtenir, parce que comme je l'avais dit, je les utilise pas pour la même chose.

Sauf que pour l'instant, mon manque de maîtrise influence un peu ma décision de faire l'un ou l'autre mais c'est clair que si aujourd'hui, à mon niveau, j'arrive à me dire, ah tiens là, je pense qu'un barré sonnerait mieux et là un accord ouvert sonnerait mieux, et ben quand je serai plus à l'aise, d'abord youpiiiiii !!! et ensuite, je suppose que je me le dirais encore plus systématiquement :)

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Ensuite les accords ouverts c'est pas toujours 6 cordes, ya que le Em et le G ou on gratte les 6 cordes.

Euh, je comprends pas du tout cette partie de ton message. Y a tous les dérivés de E et G, non ?

Mais surtout je parlais des accords barrés, pas des accords ouverts. Mais là aussi c'est vrai qu'on gratte pas forcément 6 cordes (barrés calqués sur le Am et le B).

 

En tous cas j'ai ma réponse : les accords ouverts, c'est pas réservé aux débutants, je les mets pas de côté !

Merci.

 

@patati : toi qui es amoureuse des arpèges, qui plus est sur acoustique, je peux comprendre que tu sois pas la meilleure amie des barrés. Ça pardonne pas si c'est pas parfait !

Modifié par ralf5543
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Bah ou alors c'est moi qui ait mal compris ton message sur le nombre de cordes : que les accords soient barrés ou ouverts, t'en as ou tu grattes toutes les cordes (ou pas d'ailleurs, rien ne t'y obliges), et t'en as ou tu grattes pas toutes les cordes, ça revient au même.

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Salut à tous,

je pratique déjà depuis quelques temps et les barrés sont toujours une galère :(

Pour placer les doigts rapidement, ce n'est pas encore le top, mais de ce côté ça commence à venir, mon problème serait plutôt du côté de l'annulaire (dans la forme E des barrés)!

J'explique:

L'annulaire se place sur la même frête, une corde plus bas (corde 5) que l'auriculaire (corde 4) dans le cas des accords majeurs (je précise pour éviter toute confusion :p ).

Dans cette configuration, il m'est impossible (et je ne suis sans doute pas le seul :rolleyes: ) de presser la corde 5 près de la frête puisque l'auriculaire est dans le chemin et j'ai alors la corde en question (5) qui frise!

J'ai bien sûr le même problème avec les accords de quinte (powerchord), la position des doigts étant similaire.

Est-ce normal docteur?????

 

PS: oups je pense ne pas avoir posté au bon endroit, si nécessaire, je déplace!!! juste me faire signe!!!

Modifié par PhilB58
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Ton problème est normal oui, mais tu ne l'auras pas qu'avec les barrés : c'est inhérent à tous les accords ou tu as plusieurs doigts sur la même frettes collés l'un à l'autre.

 

Le truc à comprendre est simple : plus tu es proche de la frette, moins il faut de force pour fretter la corde. Et donc inversement, plus ton doigt est éloigné, plus il faut de force. Donc dans le cas de ton annulaire, puisque tu ne peux pas le rapprocher plus de la frette, il faut simplement appuyer plus fort !

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Salut TheAthena714,

Merci pour ton explication, je me doutais un peu avoir cette réponse :) , mais malgré tous mes efforts, en appuyant comme un malade, rien n'y fait, ça frise!!! :grr:

Et c'est sans compter qu'à la longue, je me creuse les bouts de doigts au point d'en avoir mal (pas tout de suite, faut un moment puisque j'ai passé ce stade de douleur au bout des doigts!!! enfin, en principe, mais quand la corde commence à toucher l'os, ça fait mal tout de même un peu! :paf: )

Je me demandais si l'action de ma guitare n'était pas trop faible, mais en principe non puisque ça ne frise pas quand j'ai le doigts proche de la frète!!!!

Je suis tout perdu, car quand je force sur la corde qui frise, j'en arrive à modifier la note (ça s'entend faiblement, mais ça s'entend :furax: )

Et côté force, c'est pas ça qui manque, j'ai des mains de bucheron, et puis les petites jeunettes, elle feraient comment alors?!?! :boing:

Je me demande si je ne prendrais pas quelques cours avec un prof moi :(

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salut

peut etre que tu n as pas "suffisamment" de corne aux bouts des (de certain) doigts.

 

c est ce qui c est passer pour moi sur le "LA" majeur ouvert que j avais pendant un moment negligé,la corde rentré trop dans la peau de l index et frisé. le probleme c est regularisé en bossant dessus en 1 mois.

c est peut etre une piste !? courage...

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Merci pour cette piste Furax ;)

Mais quand tu parles de corne au bout des doigts, j'ai du mal à me rendre compte!!! :grr:

J'ai bien le bout des doigts qui a durci, (et partiellement insensible d'ailleurs) mais quand j'appuie sur les cordes, ça marque quand même!!! Je ne sais pas jusqu'à quel point ça doit durcir car je n'ai aucune référence proche de moi (un copain guitariste qui pourrait me montrer à quel point ses doigts sont dur par exemple).

La corne devient-elle réellement très dure ou reste-t-elle tout de même un peu souple??? :boing:

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non en ce qui me concerne elle est dure tendance souple (on parle des doigts hein... ;) )

 

je bosse tous les jours sauf pendant les vacances a raison en moyenne de 1h mini par jour en semaine et le weekend sur 2 jours donc,environ 6/7 heures et ce depuis 3ans (ca te donnera une idée par rapport a toi).

 

les traces des cordes d un jour sur l autre ne partent plus . quand je joue les cordes rentrent quand même, forcement mais plus ou moins et en fonction des doigts les plus utiliser, donc en fonction de la corne.

l exemple cité plus haut et flagrant. 2 mois a faire de l electrique a passer le "LA MAJEUR" façon rock ont suffit a faire fondre une partie de la corde accumuler depuis le "début" sur l index.

 

apres c est difficile d expliquer comme ca. je pense qu elle n est pas asser dure mais a moment donné j imagine que la corne ne doit plus augmenter (sinon ca deviendrais des sabots :oops: ).

j imagine que le niveau venant les technique glissé, hammer, pull off finissent par peaufiner la corne.

 

tu gratte depuis combien de temps et selon quelle fréquence ?

 

j espere t avoir aidé .

 

PS: l actualité montre le contraire :beurk:(malheureusement) mais ne compte pas sur moi pour t envoyer un doigt par la poste....ok je sors snif::no:

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C'est vraiment une très petite zone très spécifique qui doit travailler et ce n'est pas une question de FORCE à proprement parler. L'une des premières choses à m'énerver avec les barrés, c'est que si je retournais la guitare pour barrer de la main droite, ça sonnait. Pas de la gauche, bien sûr...mais c'est venu TRES vite pour moi. La tonicité générale joue, mais tu peux te dire que tu vas faire et glisser des barrés qui vont faire un bruit effrayant et que le fait d'en faire va faire travailler la pince et que tu vas y arriver. Ca peut marcher tout aussi bien que t'ereinter à faire sonner tes fa et sol. Au bout du compte, si tes oreilles supportent, t'as le temps, et t'améliores ta pratique par A ou par B.

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Bon,

ça fait plus de 2 ans que je gratte, mais si je prends la guitare tous les jours, je ne bosse pas très longtemps, je dirais en moyenne 1/2h par jour et peut-être 1h et 1/2 les samedis et dimanches!

Ca, c'est dû à mon emploi du temps, ma famille aussi qui me laisse plus ou moins de liberté, mon fils aussi qui étudie et qui a besoin de calme, puis aussi parfois un peu de manque d'envie (par contre, toujours aussi motivé :) ).

Puis je travaille de tout, les gammes, les chromatismes, les arpèges, les accords, les rythmes, les slides, les bends, les h-o, les p-o, la vitesse (enfin, mot un peu exagéré en ce qui me concerne), la précision, puis aussi quelques soli (mais pas des simples, c'est sans doute un défaut, mais étudier "jeux interdits", c'est pas trop mon truc même si ce serait bien de passer par là)!

Sans prof, je pense aussi que je me disperse un peu, pas trop de fil conducteur; par contre, il est clair que j'évolue lentement mais surement, mais surtout lentement :paf:

Puis je ne suis sans doute pas trop doué et l'age n'arrange rien, mais c'est déjà bien de le savoir, connaitre ses faiblesses, c'est déjà se corriger! :rolleyes:

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Et puis, t'as bossé tes barrés correctement ! mets-toi dans la file, numéro 898749... xD

 

Plus sérieusement, je pense que tu as péché sur les barrés... pas grave, vérifie que tu as bien compris l'essentiel et reprends dessus régulièrement, pas trop longtemps ( c'est que ça zigouille ces merdouilles !!!)

Modifié par anaxagora
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bon, les barrés je pense qu ils ont fais peur a beaucoup d entre nous mais finalement quand tu les auras passé tu verra que ce n etait pas si terrible que ca.

tu trouve que tu te disperse un peu, fais des choix,focalise toi sur un objectif déterminé, les barrés par exemple :rolleyes: (a travailler tres lentement). mais garde le plaisir de jouer des morceaux le travail c est bien mais bon ;)

Modifié par furax
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Bon, mon sentiment, qui n'est que ça, au final, c'est que si tu t'entraines depuis deux ans tu n'as pas passé de temps régulier à cet exercice précis. Et je ne crois pas que cela serve de se tuer à plus de 5 mn par jour tant que les muscles ne sont pas faits. Tu Parlais d'être musclé et te demandais comment faisaient les poussines ? Bah au final, elles s'en fichent, c'est pas une question de force pure, c'est une question d'assouplissement et de travail de muscles dont on ne se sert que dans un très petit nombre d'activités hors guitare. Donc te fatiguer à faire sonner tes barré juste ou te fatiguer à les supporter faux, à toi de voir, tant que tu en fais...

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Prends un morceau "but", qui regroupe ce que tu aimes et la difficulté qui va avec. Découpe le en choses spécifiques à étudier, une mesure ou deux mesures peuvent être travaillées très longtemps sur un thème spécifique.

 

Tel ou tel passage car ya des barrés difficiles, tel ou tel passage pour la pulsation etc... ça te fait un longtemps travail sur un morceau.

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Merci de vos conseils! :)

Je vais essayer de me concentrer un peu sur les barrés, d'une manière générale, tous les autres passent sans soucis, c'est juste ces f.@£.tus barrés qui me posent problème (et encore, rien qu'avec l'annulaire :no: ).

Pour ce qui est de travailler, je ne vais jamais au delà de 5 minutes par thème, il est plus utile de faire souvent pas longtemps que longtemps pas souvent (enfin, c'est ce qu'on m'a dit :rolleyes: ... et je parle de la guitare, pas d'autre chose, j'en vois venir de loin ...hein Furax :) ).

Au travail alors!

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