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Comment jouer moins "saccadé" ?


IamShrek
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Bonjour à tous,

 

Voilà mon souci : lorsque je réécoute ce que je joue, je trouve qu'il manque de fluidité entre les notes, qu'elles sont comme trop marquées, hachées...

 

Je cherche donc à obtenir des enchaînements plus fluides, moins mecanique, bref, plus harmonieux.

 

Est-ce que cela peut venir du fait que j'attaque trop les cordes ou que je ne gratte pas la corde pile au moment ou je pose mon doigt ?

 

Je pense que cela s'ameliorera aussi avec l'expérience, mais si vous pouvez m'aiguiller, cela me fera gagner du temps.

 

Merci d'avance.

 

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Est-ce que cela peut venir du fait que j'attaque trop les cordes ou que je ne gratte pas la corde pile au moment ou je pose mon doigt ?

 

Les deux !

 

Il faut commencer par avoir une très bonne synchronisation entre les deux mains (chromatismes en aller-retour c'est parfait pour ça) histoire de gratter la corde pile au moment ou tu poses le doigts. Et après il faut aussi gérer l'attaque, pour que ça ne soit pas trop sec (sauf quand tu en as envie) et bien souple.

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Ca dépend de ce que tu fais,

 

Si tu répètes un morceau qui existe, c'est soit que tu le connais pas assez, soit qu'il faut bosser dorénavant en sachant que tu as ce défaut (que j'ai envie de dire toi seul entend) et en ayant toujours en tête qu'il doit disparaitre. Ca passe par l'entendre pendant que tu joues, savoir analyser la cause (tu es peut-être tendu) et prendre la mesure inverse (te détendre ?).

La cause peut-être aussi que tu n'es pas encore assez à l'aise rythmiquement pour jongler avec le sourire entre les structures rythmiques que tu approches. Je sais pas, prenons une syncope, c'est pas si évident de ne pas la jouer en mode robot.

 

Si tu improvises, c'est encore plus le cas, comme tu n'as pas de structure rythmique prédéfinie dans l'oreille que tu peux recopier, il va te falloir beaucoup de travail pour que les structures rythmiques que tu joues (croches, contre temps, triolets, ce que tu veux) deviennent tellement naturelles que tu peux te concentrer juste sur quelle note doit ressortir et quelle note doit être suggérée...

Modifié par Cricriiii
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Merci Athena,

 

Mon analyse n'est donc pas forcement mauvaise :p . Tu as déjà entendu comment je joue, donc tu vois bien de quoi je parle. Je penche plus pour le côté trop bourrin par moment.

 

Après, j'ai encore un peu du mal avec les double croches en douceur :D

Édit : merci cricriiii, je prend note.

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Merci les gars, j'ai plus l'impression que c'est un problème d'attaque des cordes que de rythme, même si j'ai parfois un doute sur la parfaite synchro main gauche. Du coup, je vais augmenter les séquences de chromatismes en À/R

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Sans déc, faut vraiment travailler sur la vidéo postée kékeparsurleForum, Je vais tenté de faire un lien mais c'est pas gagné

J'suis pas trop habile avec la technologie PC

 

C'est vraiment l' exo qui me fait aimer travailler au métronome, c'est pour dire,

 

T'1 trôt Fort, ça marche ! :clap:

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J'pense aussi que la synchronisation main droite/main gauche est en grande partie la cause de ce son saccadé puis comme le dit cricriiii en impro c'est encore plus difficile j'imagine parce qu'en plus pour l'instant tu dois vachement rester concentré sur où tu veux aller et d'où tu pars donc ça fait beaucoup là pour ton jeune cerveau guitariste.

Moi j'ai eu le même problème de synchro en arpègeant puis ça s'est arrangé quand j'ai ralenti un peu pour tomber le plus parfaitement possible aux bonx moments lors de mes changements de notes.

Et c'etait pas de l'impro c'etait sur un morceau dont je connaissais par coeur la structure et qui ne me laissait aucune surprise possible. Alors j'imagine meme pas si je devais en plus me demander ce que je dois faire apres chaque note.

Bref, tout ça pour t'encourager quoi ;)

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Dsl toffy en général je ne regarde pas les autres réponses avant de poster,

sinon Shrek tu peux varier l'angle d'attaque au mediator aussi.

 

Non Fredi , c'était par rapport à un MP de Shrek sur son BT.

Désolé , j'ai pas édité , scuse moi mon allemand préféré

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