Aller au contenu
TheAthenA714

Comment lire une tablature, en vidéo

Messages recommandés

Un cours sur la lecture des tablatures, destiné aux plus débutants d’entre vous afin que vous puissiez facilement attaquer vos premiers morceaux. On y apprendra comment lire une tab de long en large, et on finira avec un exemple.

Pour le consulter, suivez ce lien : http://www.tabs4acou...-guitare-9.html

 

Questions fréquentes

 

C'est quoi tous les symboles "h", "s", "b" etc ?

Ce sont des symboles d'effets de jeu. Ca ne change pas fondamentalement les notes jouées, ça change juste la façon dont la note va être grattée. Du coup, si vous ne connaissez pas encore ces techniques, vous pouvez tout simplement les ignorer dans un premier temps. Et si vous voulez en savoir plus, tous ces symboles sont abordés dans l'introduction sur les effets de jeu. Chaque technique est par la suite abordé dans un cours qui lui est dédié.

 

Que veulent dire les "A", "Bb", "F#m" au dessus des paroles ?

Ce sont des symboles d'accords. Même si beaucoup appellent ça des tablatures, ça n'en est pas vraiment, il vaudrait mieux appeler ça des "grilles d'accords". Du coup, pour savoir comment les lire, il faut aller suivre ce cours pour apprendre à lire une grille d'accords.

 

Et le rythme ?

Dans la plupart des cas le rythme n'est pas indiqué sur les tablatures (surtout sur internet). Dans certains cas la tablature est accompagnée d'une partition qui elle comprends le rythme.

 

Je n'arrive pas à jouer l'exemple à la fin !

C'est normal, l'exemple de fin est volontairement complexe pour montrer suffisamment d'éléments que nous avons aborder dans le cours. Le but du jeu n'est pas de le réussir du premier coup, surtout si vous êtes débutants. Si vous voulez vraiment appliquer vos connaissances nouvellement acquises tout de suite, vous pouvez vous rabattre sur ces morceaux plus simples (Au clair de la lune, Smoke on the water par exemple), ou vous entrainer sur Seven Nation Army jusqu'à y arriver.

 

Comment savoir quel doigt utiliser ?

Le doigté est rarement indiqué sur les tablatures, surtout sur internet. Il n'y a pas de règles précises et applicables en toutes circonstances pour définir le doigté utilisé, c'est à vous de voir suivant ce qui vous parait le plus facile. Avec l'expérience ça devient un jeu d'enfant de choisir le meilleur doigté pour un morceau.

 

 

N'hésitez pas à poser des questions sur les points qui vous paraissent encore obscurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regarder les deux premières et j'ai quand meme appris un truc!

 

D'une manière générale je trouve cela bien fais, même si la video n'est peut etre pas le meilleur support pour expliquer cela

et ma fois cela reste très clair. Du coup tes mains s'ennuient et on voit que tu dois avoir des puces :p :p

J'aime beaucoup l'intro et le plan qui est quelquechose de primordiale selon moi, comme ca on comprend de suite l'objectif.

 

EDIT; Au passage, c'est quoi les trucs autour des mécaniques?

Modifié par Fredi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben qu'il y avait un avantage avec les tablatures, je pensais que c'étaient des partoches en moins bien avec que des défauts!

En fait, il m'était jamais venu à l'idée que sur une partoche (une vraie!) il y avait pas l'indication de quel Sol (pour reprendre ton exemple) il faut jouer sur la guitare, alors que sur les tabs c'est ecrit!

 

C'est tout bête mais je n'y avait jamais pensé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage c'est juste la simplicité d'apprentissage en fait.

 

Mais de toutes façon, pour l'anecdote culturelle, les tablatures existent depuis bien avant la guitare, puisque ca existait pour orgue, harmonica, luth, et même piano. Et d'ailleurs, ce que jvais dire là c'est à vérifier parce que j'ai juste lu ca en vitesse sur le net, mais à priori avant c'est le terme tablature qui désignait toutes les partitions, et le mot partition n'existait pas. Ce n'est que bien plus tard que la distinction entre tablature et partition a été faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super. :top:

Grand et beau travail.

Bravo.

Bon,il ne me reste plus qu'à essayer avec la langue. :p

Au fait,si je joue avec la langue,est-ce que j'aurai une espèce de corne qui va se former au bout? :D


Un correcteur d’orthographe : Outils,Options,Avancé,cochez : vérifiez l'orthographe lors de la frappe.

Si vous faîtes une faute d'orthographe, le mot sera souligné en rouge, un clic droit sur ce mot vous donnera le bon mot orthographié.

 

Un super luthier à Arras: http://guitartetsens...therie#!atelier

 

Envie de gratter avec moi? Tu es du 62/59? N'hésitez pas à m'envoyer un MP

 

Cherche guitariste débutant / batteur / bassiste / clavieriste pour formation groupe Cover à dIRE sTRAITS

 

http://riki-le-plect...et/?lang=fr De magnifiques médiators

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bien ce premier cours....clap.gif

 

 

Y'a du boulot pour synthétiser tout ça !

 

Perso, j'essaye de monter un truc juste audio + tab pour Tyra suite au sujet "orange Jam"....je me prends la tête pour pas partir dans tous les sens...tongue.gif

 

Ca serait bien que les gens du forum formulent des critiques/avis pour faire avancer le truc....Parce que lorsqu'on sait déjà, c'est moins simple de voir les points à améliorer wink.gif

 

Bravo AthenA ! Good job Buddy !


"Si seulement les gens savaient combien j'ai travaillé dur pour maîtriser mon art, ils verraient qu'il n'est pas aussi merveilleux qu'ils le croient" Michel-Ange

 

 

La lumière se déplaçant plus rapidement que le son, certaines personnes restent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tout regardé cet après midi et me fois c'est vraiment bien foutu, clair et a priori assez complet.

 

Encore une fois, j'aime beaucoup l'intro et l'exemple de fin, c'est un principe qu'il faut garder je pense.

 

Enfin c'est juste mon avis.

 

Par contre ce serais bien effectivement d'avoir l'avis de qqun qui a vraiment besoin de ce cours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait pro ton cours AthenA franchement classe, tu veux des sms pour gagner de l'argent (Cf le premier zoom pour ceux qui n'ont pas suivit ^^)? en plus t'es super drôle.

 

Maintenant que je sais lire une tablature tu comptes faire un cours sur le sweep ? :p


foweargivrbanierenm-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que personne n'en parle... Y'a que chez moi que le son crachotte et qu'il manque une partie du texte ?

 

 

Bon maintenant je regarder la suite !!


"Sans la musique, la vie serait une erreur", Nietzsche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah visiblement tu dois être le seul à avoir des problèmes de sons... Chez moi ca crache si jmets le son à fond (mais ca c'est normal :D), par contre il manque pas de texte (à quel moment précisemment ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il manque une partir du plan première vidéo pour moi aussi.

 

Sur mes enceintes je crois que le son crachotte aussi sur une note je pensais que ça vennait de mes enceintes justement ^^


foweargivrbanierenm-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite seulement sur la première video. quand tu présente le plan du cours, il manque les premières lettres :

 

 

lectab.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

Et pour le son, bah il crachotte comme si il y avait un ventilo qui tournait, mais sur toute les vids par contre.

 

Et le crachottage, c'est tout le temps chez moi hein, pas seulement sur les notes. le seul moment ou ca crachotte pas, c'est lors du jingle.


"Sans la musique, la vie serait une erreur", Nietzsche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le son, mon pc a un son tout pourri déjà, il vas pas assez fort et dans la vidéo "Partie 2", je ne t'entends pas bien, pour les autres c'est nikel!

Sinon cours super bien détaillé, respect!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le problème du texte qui manque vient du player youtube intégré. Pour une raison que j'ignore, juste pour la première vidéo, il n'a pas la même résolution que les autres. Du coup il manque les bouts gauches et droits de la vidéo. Sur les plans ou je parle normalement ya des bandes noires sur le coté, et là elles y sont pas. Mais si vous regardez sur youtube la vidéo est nickel.

 

De toutes façons on utilisera pas youtube pour les cours sur le site, juste pour des bandes-annonces, mais du coup je penserais à garder les vidéos en 4:3 et pas en 16:9.

 

Ce qui est bizarre c'est que ca le fasse que sur la première vidéo par contre, les autres sont au bon ratio, peut être juste un bug youtube, ca reviendra ptêtre normal (vous l'aviez vu dès le début les autres ?)

 

 

Pour le son, j'ai quelques problèmes de niveau car ma carte son est morte, donc j'ai fais un enregistrement de fortune. De plus javais pas le bon micro adapté, et jlai laissé hors-champ pour pas qu'il gène le visuel. Mais tout ca sera réglé petit à petit au fur et à mesure que je m'équiperais (faut que je rachète la carte son, un nouveau micro, un trépied digne de ce nom, et un pc plus silencieux, dans 8 ans ca devrait être bouclé quoi :p)

 

Continuez les commentaires, ca aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien :-) on a l'essentiel clairement exposé avec un ton de voix agréable.

 

Pour le contenu j'ajouterai une chose: quand on regarde ses premières tablatures (et bien après aussi) on découvre également pleins de signes cabalistiques supplémentaires (des "effets"). Il sera bien de le signaler aussi histoire de dire "ne vous arrêtez pas tout de suite sur cela et oui c'est pas si simple" — au mieux il s'agierait d'ajouer une vidéo avec la démonstration des principaux.

 

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le dis ca smile.gif

 

Je sais plus dans quelle vidéo, mais je parle justement de tout les effets de jeu qu'on peut croiser, et qu'on laisse de coté pour l'instant, qu'on abordera dans d'autres vidéos plus appropriées.

 

Edit : c'est dans la partie 2, à 6:17.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une vraie débutante qui arrive donner son avis !!!!

Dommage que j'aie déjà appris à lire une tablature avec "la guitare pour les nuls" du coup je peux pas vraiment être cobaye pour dire si j'ai bien tout compris ou pas mais il semble qu'il faille y mettre de la mauvaise volonté pour ne pas comprendre.

Alors voici mon avis autant sur la forme que le fond.

Sur le fond : les explications sont hyper claires, très bien illustrées, rien n'est oublié, ce qui doit être abordé plus tard est précisé, le plan du cours très bien et l'exemple de la fin aussi. :clap:

 

Sur la forme : quelques notes d'humour qui font du bien, un ton de voix posé mais néanmoins naturel et des phrases bien articulées, et tout ça est très vivant.

Un petit bémol toutefois, les petits mots et gestes parasites qui sont super durs à éviter quand on parle devant un auditoire ou une caméra : les débuts de chaque video avec "donc" ou "alors" et la fin de chaque video avec "c'est parti" que tu pourrais peut-être éliminer ou varier un peu. Mais c'est vraiment parce que je voulais trouver quelque chose à redire hein... :p

 

ah oui, et aussi, ton tic de replacer la mèche de cheveux avec tes doigts, c'est rigolo xD

Voilà pour moi...


Plus j'apprends et plus je découvre qu'il y a à apprendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bah dis donc t'en a fait du beau boulot depuis notre dernière séance Skype mon coquin !

 

Bon mon avis tu le connais déjà mais hormis le fait que ce soit clair le chapitrage c'est vraiment génial. Le montage tab + vid super pratique aussi. Niveau son t'as amélioré non ? Promis je trouve un défaut pour notre point v5 de mecredi :p

 

nb. la ficelle orange elle vient de Londres pr la petite histoire^^ Elle est certifiée saltimbanque :D


If Slash's guitar could speak she'd say "I fuckin love you !"

 

Vous aimez Tabs4Acoustic.com ? Aidez-nous !

Devenez fan sur Facebook, suivez-nous sur Twitter, abonnez-vous sur Youtube, devenez supporter

 

t4a_userbar4.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais plus dans quelle vidéo, mais je parle justement de tout les effets de jeu qu'on peut croiser, et qu'on laisse de coté pour l'instant, qu'on abordera dans d'autres vidéos plus appropriées.

 

oups désolé :( peut-être faut-il le répéter et l'illustrer (copie de tabs) ? En effet, c'est une situation plutôt frustrante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien fait. Ce cours me fait penser a une de mes premières questions a mon prof de guitare. Ta réponse est pour le moins semblable, j'ai l'impression d'avoir mon prof en fasse de moi.

 

En clair, c'est très bien fait, organisé, clair net et concis, on comprend directement en regardant et en écoutant.

 

Pour conclure, je ne sais pas si c'est ton but mais pour moi, pour cette vidéo et pour ce cours, tu équivaux a un cours a domicile :). Seul manque les réponses spontané aux questions spontané de l'élevé. Mais sur ce type de cours, il ne reste pas tellement de point sombre ;)

 

Et pour un fois, contrairement a beaucoup d'autre vidéo sur youtube, tu te fixe un cadre, un objectif, tu le respectes et tu ne pars pas en live ^^

 

Et tu passes très bien en vidéo, ton attitude, tes gestes et tes petites blague rendent cette video vivante, moins "cliché" du cours par correspondance.

 

En gros, un gros BRAVO! :D


Now the sun's gone to hell

And the moon's riding high

Let me bid you farewell

Every man has to die

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah merci bien pour le compliment !

 

Effectivement le but c'était de fournir des cours complets et de très bonne qualité comme en vrai, contrairement à ce qu'on trouve parfois sur le net. J'ai essayé de synthétiser les trucs que je dis en vrai à mes élèves, et les questions qu'ils se posent, et de tout organiser correctement.

 

Le seul soucis des vidéos online, c'est qu'on peut pas trop s'étendre sur les détails et anecdotes comme on peut le faire en vrai (genre sur l'histoire des tablatures par exemple) sans interférer sur la compréhension du cours. Du coup jpense que le texte qui accompagnera la vidéo sera un peu plus fourni en informations anecdotiques pour satisfaire les plus curieux qui ont soif de connaissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha, je me suis aussi que tu devais être prof, j'ai senti que t'avais l'habitude d'expliquer ça a des élèves ;)

 

Pour les anecdotes, dans un cours vidéo sa fait pas très naturel je pense ^^ Mais par contre, à l'écrit en dessous sa serait un vrai plus. T'as vraiment des bonnes idées. n_n


Now the sun's gone to hell

And the moon's riding high

Let me bid you farewell

Every man has to die

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moui très bien !

 

C'est clair, c'est complet, tu fais des blagues, tu dis que pour comprendre ce qu'on joue il est important de comprendre ce qu'on joue... Bref, un débutant à tout pour comprendre comment lire une tablature !

 

La seule critique que je ferai, constructive je l'espère c'est la suivante:

 

J'me mets à la place du mec qui débute, qui a le feu au cul pour jouer un morceau qu'il a en tête et qui veut juste savoir lire sa tablature, et je me dis que tes explications du début comme quoi c'est pas une finalité d'écrire la musique, qu'il faudra évoluer vers les partitions blablabla, c'est un peu long pour ce débutant en question.

 

Ce genre d'explications très importantes, JE PENSE que tu devrais les mettre à la fin dans les prochaines vidéos. Pour que d'une, (en prenant l'exemple de ce cours) le mec qui connait pas sache comment lire une tablature avant que tu lui dises que ça n'est pas non plus le top du top et qu'aussi, il y vienne lui même seul, quand il n'a justement plus le feu au cul et qu'il re-regarde le cours pour la seconde fois avec cette fois-ci envie de tout entendre, pas juste ce qui l'intéresse. J'ai remarqué en expliquant ces bases à des gens qu'ils sont peu sensibles au départ aux explications philosophiques (je l'étais aussi à l'époque).

 

Ceci dit, je savais pas à quoi tu ressemblais mais je t'imaginais comme le métalleux en puissance ! T'as pas un physique de méchant métalleux mais plutôt de gentil Creedence Clearwater Revival ! Je sais pas si je vais m'y faire ;p

Modifié par Cricriiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors cricri tu mets le point sur un truc très problématique sur les cours, et jme suis beauuuucoup posé la question.

 

Comment faire pour ne pas souler le débutant qui a le feu-au-cul, mais pour autant donner toutes les infos pertinentes. Par principe, je voulais donner les infos importantes AVANT l'aspect pratique, de façon à ce que le débutant qui a pas le feu au cul ne passe pas à coté de ce que je considère comme l'essentiel. Du coup j'ai pensé au chapitrage. Faire le cours en plusieurs parties, comme ca le débutant qui a le feu au cul il passe directement à la partie 2, pour voir exactement comment on lit une tablature, et il peut regarder le reste plus tard. Et celui qui n'est pas trop pressé il prends les choses dans l'ordre et il loupe rien.

 

Après il reste le problème d'inciter les gens à "être actif", et pas juste passif devant leur écran, à choisir le chapitre qu'ils veulent, à ne pas hésiter à avancer/reculer pour bien comprendre le truc. Pour apprendre un truc on peut de toutes façons pas se contenter d'écouter, il faut être attentif, actif, et j'espère que le coup du chapitrage incitera les gens à être actif.

 

 

Bon évidemment je prétends pas avoir la solution parfaite, j'ai juste pensé que c'était un bon compromis pour plaire au plus grand nombre. Si jamais je vois que vraiment ca marche pas, je changerais, mais j'aimerais déjà essayer ca en faisant comprendre aux gens qu'ils ont à choisir ce qu'ils veulent apprendre. D'autant qu'en plus c'est pas toujours évident de bien séparer les infos "théoriques" des infos "pratiques". Si tu regardes le cours sur la position par exemple, tu verras que dans la partie "main gauche" j'explique d'abord pourquoi il faut bosser avec la "bonne" position avant d'expliquer la position en question. J'ai loooonguement hésité à mettre le ptit speech du "pourquoi" après le "comment", mais j'avais vraiment peur que les gens zappe juste après le comment, essaye, trouvent ca dur, et ne bossent pas la bonne position.

 

Enfin bon, c'est compliqué tout ca :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis se défend complètement.

 

Peut-être alors que si ça ne marche pas (comme tu l'as évoqué), tu pourrais voir au cas par cas:

- philosophie: on en parle au début, on revient précisément à la fin.

- avertissements sur la technique pure: de suite au départ on insiste.

 

En fait, je suis convaincu que la majeure partie des gens font preuve d'un mongolisme avancé - surtout les débutants complets - et qu'ils auront du mal si on leur propose un choix.

 

Après tout, ma solution ne vaut pas mieux que la tienne et ce sont tes cours! Et puis on parle d'un détail, important certes, mais d'un détail...

 

Pour ma part, j'attends impatiemment le cours sur "comment faire un morceau de ouf et ensuite vivre sur ses royalties".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce cours là je le ferais pas en vidéo, jle garde pour moi :D

 

Sinon l'autre solution que j'avais envisagé et qu'on testera peut être : garder la vidéo que pour les explications techniques, et mettre tout les autres détails uniquement dans le texte qui accompagnera la vidéo. A voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×