Aller au contenu

Comment travailler le "fingerstyle" et arrengements


Messages recommandés

Bonjour chers gratteux !

A force de parcourir les vidéos de youtubers, j'ai remarqué l’existence de musique magnifique à la guitare. A vrai dire je pense que ce style de musique, cette "mode" me convient tout à fait. Etant un musicien qui aime la difficultée et les défis, et qui préfère largement joué au doigts plutôt qu'au médiator (même si je sais jouer des deux) J'ai envie de m'y mettre. En effet ces vidéos montrais un guitariste utilisé ses doigts à la manière d'un arpège, je pourrais dire, qui lui permettais de retrouver, le thème/l'âme du morceau. J'ai donc compris qu'avec une bonne oreille, on pouvait réarranger des morceaux pour qu'ils ne sonnent pas plats quand on les jouent puisque l'on retrouvera les sons produits par les autres instruments. Ceci permet aux spectateurs de reconnaître immédiatement un morceau même si il n'y a pas de guitare à la base dans celui-çi. Après quelques recherches j'ai donc vu le thermes de "fingerstyle", mais il à l'air souvent mal employé et il n'y a pas vraiment de personnes qui ont pris le temps de parler sérieusement, à ma connaissance, de ce sujet. J'aimerais alors savoir plusieurs choses :

1) Il y a t-il une différence entre arpège et fingerstyle ? Si oui, à quoi correspond cette technique ?

2) Comment progresser dans ce style ?

3) Comment retrouver le thème d'un morceau pour pouvoir l'arrangé de façon à ce qu'il ressemble à la musique originale ? (exemple : Jamming, je mettrais un lien d'un tuto qui montrais comment jouer le morceau à la guitare, mais avec en début de vidéo, une interprétation que je voudrais être capable de retrouver. (Et ceci pour n’importe quel morceau !)

4) Quels sont les prérequis pour commencer à apprendre le fingerstyle ?

5) Quels sont les prérequis pour commencer à apprendre les arrangements ?

 

P.J :

P.S : Les questions les plus importantes sont la deuxième et troisèmes de celles posée çi-dessus.

 

Merci d'avance ! N'hésitez pas à poser des questions pour m'aider ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh....

Sur ton lien tontube, le monsieur joue au médiator, pas aux doigts....

 

La voilà en vrai fingerstyle:

 

 

 

Ensuite, je ne joue pas de fingerstyle, ou très peu et très mal, donc, je ne vais pas m'aventurer à te dire comment progresser.... d'autres le feront mieux que moi.

 

Je vais plus m'attaquer à ta 5e question....

 

Pré requis pour les arrangements:

Et bien, connaître tes gammes, afin de trouver les thèmes le plus vite possible (dans notre musique occidentale moderne, les morceaux sont souvent issus d'une ou deux gammes)...

De bien bien connaître la composition des accords, et leurs enrichissements, en fonction du degré de la gamme dont ils sont issus...

De bien les connaître partout sur le manche pour ne pas te trouver pris au dépourvu si jamais la mélodie t'entraine dans une zone du manche que tu ne connais pas.

De bien connaître les substitutions... pour varier un peu les sonorités...

 

Avec ça, tu dois déjà pouvoir pas mal arranger un morceau pour faire l'accompagnement, la basse et la mélodie (en ajoutant un peu les percus)

 

Ah oui, et te dire que tu n'as que 5 doigts à chaque mains, et que deux mains.... et qu'il va falloir faire avec pour remplacer 4 instruments (basse, percu, rythmique et mélodie)

Modifié par Lestael
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

1) Pour moi, le fingerstyle c'est vraiment jouer une ligne de basse avec la mélodie par dessus. Les arpèges, il me semble que c'est plus pour ce qui est accompagnement. Mais c'est vrai que on retrouve fingerstyle partout.

2) faut vraiment être à l'aise avec les arpèges, savoir jouer plusieurs notes en même temps. Quand tu as bien bossé des exercices, bosse des morceaux -->facile il y a pas trop :(

Va voir ce sujet, la question a été abordé (et puis il y a ruddy meicher, un francais qui fit des trucs vraiment sympa. Si ça t’intéresses, va écouter "for my mother" qui est vraiment sympa)

http://www.tabs4acou...ing-t14042.html

3) Pour retrouver le thème du morceau, tu peux trouver les accords pour te donner une idée de quelles notes utilisées. Sinon la méthode feignant, t prends une tab GP et parfois il y a le chant joué par un violon, sax,etc, par contre la tab n'est pas optimisée pour le fingerstyle. Au pire, tu cherches les notes et les faisant "toutes"

Trouver les mélodie, c'est quelque chose, la superposée à la ligne de basse, c'est autre chose: c'est la là que je peine et concrètement, c'est à cause de ça que j'arrive pas à arranger des morceau :(

4) les prérequis, être super à l'aise avec les arpèges, ta main droite doigt bouger au naturelle de facon à n'apprendre "que" la main gauche. Si tu veux rajouter de la percu, c'est pas la même chose, faut bien bosser main droite. Mais là je serais pas te conseiller plus que ça, je suis actuellement en train de le travailler. Après, indispensable, les accords (toutes les notes sonnent). FAut aussi être à l'aise main gauche, connaitre les principaux effets: hammer, pull-of, slide, rarement du tapping, les harmoniques (naturelles et artificielles). Niveau matériel, un capo serait pas de luxe, il est souvent utilisé.

Modifié par FFME24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fingerstyle, comme son nom l'indique, c'est jouer avec les doigts (finger en anglais :p )

 

Si tu veux découvrir ce style, il y a deux guitaristes que j'aime bien et qui s'attaquent aux classique pop/rock (donc facile à reconnaitre) : Sung JungHa et Igor Presnyakov.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apprends par coeur quelques arrangements déjà, moi ça m'a bien aidé, je me rappelle que le premier morceau que j'ai appris en fingerstyle était le thème de Tetris :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses je vais donc commencer par apprendre quelques morceaux de plus en plus dures, j'arrive très bien les arpèges donc je pense que je vais progresser assez vite, Je connais presque tous les prérequis pour les arrangements donc une fois que je serais à l'aise avec le fingerstyle j’essaierais de m'y mettre plus sérieusement, je vais déjà travailler bien ce style, qui me convient tout à fait :)

J'aurais surement des questions lors de mon apprentissage, je vous les demanderais par la suite lors de mes blocages ! ;) Merci encore et bonne gratouille ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà appris le thème de tétris, très très facile comme morceau, mais quand je regarde les autres j'avoue avoir un peu de mal, auriez vous des exercices pour travailler l'indépendance de la main droite ? Et d'autres pour continuer à travailler cette indépendance tout en travaillant aussi la synchronisation avec la main gauche ? :) Puisque je bloque aux moment où il faut utiliser son pouce pour faire les basses en même temps que les autres doigts qui font la mélodie. J'arrive quelques rythme simple, à ma vitesse, mais lorsque je joue sur des accords, j'ai un blocage au moment du changement d'accord en question, et du coup la mélodie n'est plus respecter et ça pars en c****. :) merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, j'avais écris ici, j'espère que tu y trouvera ton bonheur:http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/probleme-de-main-droite-t14070.html

Sinon travailler l'indépendance, je faisais bcp de motif d'arpèges différents, en jouant une corde ou plusieurs cordes la fois. Ceci dit, sur un arpège un peu dur ou un morceau dur, je me ramasse et m'énerve^^

Ensuite pour la synchronisation, tu bosses un motif d'arpège pas trop dur, et tu changes d'accords dont la basse n'est pas sur la même cordes. Par exemple, Em->Am->D

Au début tu vas peut être galérer, mais en y allant doucement, ça passe. A terme, tu pourras penser à un accord, une grille et savoir directement la basse à associer et donc synchroniser ta main droite et gauche.

Ensuite, quand tu as des motifs plus durs, tu bosses doucement, puis tu accélères, et c'est pas toujours facile non plus.

Quand tu seras vraiment à l'aise, tu peux travailler, si tu aimes: https://www.youtube.com/watch?v=3EjF_KkYwX4. Les positions mains gauches sont pas durs, main droite, les arpèges sont variés mais sont abordables et le tempo est assez lent, donc tu peux travailler convenablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

quelque liens, à toutes fins utiles.

 

http://www.gpassocia.../tablatures.htm

http://www.guitarnick.com/ : si tu aimes le bues, il y a plein de minis morceaux de difficulté croissante

http://paulsmithmusic.net/Tab1_4.html

 

à+ :)

 

 

 

PS : après avoir fait de post, j'ai refait un saut sur le site Guitanick et je te le conseille car Nic fait une nouvelle mise à jour, super pour le fingerpiking

Modifié par Maiz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...