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comment travailler une reprise ou une compo


gluss
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Salut les gratteuses et les gratteurs

 

Voilà tout est dans le titre.

Je voudrais savoir comment vous travaillez une reprise ou une compo, mais plutôt une reprise, car une compo cela doit être une autre méthode.

Vous commencez par travailler le rythme et ensuite le passage des accords ou des notes (si c'est un solo).

Ou bien le contraire. Ou encore les deux en même temps.

 

En fait, je voudrais savoir la meilleure façon de travailler une reprise suivant une tablature ou une partition.

Modifié par gluss
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Mes premiers morceaux étant du note par note : Is there anybody out there de Pink Floyd, Apache des Shadows, Je l'aime à mourir de Cabrel etc..., j'apprenais les deux premières mesures par cœur , puis les deux suivantes , et je rejouais les 4 , ainsi de suite

Pour une chanson , en rythmique, j'enchaînais les accords plusieurs fois, avec un rythme de noire (ou peut aller jusque la ronde pour une mesure à 4 temps) et j'essayais de chanter dessus, de savoir où les paroles de la chanson tombait.

Puis, à part je jouais la rythmique (donc différente de la noire par temps) , sans chanter, en essayant d'enchaîner les accords avec cette rythmique.

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Donc si j'ai bien compris ta méthode Toffy.

Tu travailles déjà les notes ou les accords avec un rythme d'un temps (noirs) pour savoir où les paroles tombent et pour t'imprégner des notes ou accords.

Et ensuite tu travailles le rythme avec les notes ou accords que tu as travaillé avant.

 

Je pense que c'est une bonne idée, je vais essayé cette méthode pour travailler ma prochaine reprise.

Merci Toffy. :)

 

Si d'autres gratteux(ses) ont d'autres méthodes à proposer, ils sont les bienvenus.

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Le note par note joué avec la même rythmique, il n'y a que pour l'accompagnement que je change la rythmique au départ pour apprendre si je n'arrive pas à poser la vrai rythmique sur la chanson.

De plus, pour chaque chanson, si ça passe on peut utiliser la rythmique "feu de camp" , ou une propre rythmique bien à toi.

Tu veux travailler quoi?

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En fait, en ce moment, je ne travaille pas une reprise particulière. Mais c'était juste pour savoir comment les autres travaillaient leurs reprises. Quelles mèthodes utilisaient-ils ?

 

En ce qui me concerne, je travaille mes reprises en écoutant déjà l'original soit en CD si je l'ai ou sur Internet pour m'imprégner et me mémoriser l'air de la reprise.

Ensuite, je joue les accords ou les notes en sifflant (car je ne sais pas chanté) l'air que j'ai mémorisé avant. Et j'essaie une rythmique (souvent ma propre rythmique) qui colle à l'air que je siffle.

Voilà ma méthode, je la trouve pas mal car beaucoup de tablatures ont juste les paroles et le nom des accords mais pas la rythmique.

C'est sur que ce n'est pas une méthode académique, en plus elle ne colle pas toujours vraiment à l'original, mais pour moi qui n'a pas fait de solfège elle me convient.

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je travaille mes reprises en écoutant déjà l'original

Ensuite, je joue les accords ou les notes en sifflant (car je ne sais pas chanté) l'air que j'ai mémorisé avant. Et j'essaie une rythmique (souvent ma propre rythmique) qui colle à l'air que je siffle.

Voilà ma méthode, je la trouve pas mal

 

Oui c'est pas mal, et oui il faut écouter encore et encore le morceau.

Ensuite , faut chanter, que tu chantes faux, on s'en cogne, il faut chanter pour soi, c'est bien tu verras

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Certes, chanter pour soi est une chose mais chanter est une vraie technique, donc chanter faux tout le temps n'est pas forcément agréable pour soi. Par contre siffler juste peut-être très agréable.

 

Je confirme que chanter faux ou mal est très désagréable, physiquement.

 

Chanter pour chanter, j'y crois moyen moi aussi.

 

C'est pour cela que je siffle, car il me semble que je siffle plus juste que je chante ! ;)

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si tu peux pas le chanter (meme mal) tu pourras pas le (bien) jouer

 

pour le decoupage rythmique , pareil, claque dans tes mains en chantant ta tata ta ta tata par exemple et joue les accords de la grille a la noire pour bien maitriser les

changements d'accords.

 

bon courage sachant qu'il faut 10 ans par corde pour bien maitriser la guitare :-)

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Oui toi, je chante faux également mais j'ai posté 3 chansons où je chante sur mon blog (va faire u tour tu verras)

Laisse nous en juger.Tu peux t'enregistrer ?

 

J'ai été voir ton blog, tu chantes pas mal surtout la reprise de Bashung !

 

Je ne peux pas m'enregistrer car je n'ai pas de webcam et pas de micro.

Quand je veux m'enregistrer, je le fais par mon entrée audio de mon pc en la branchant au micro de mon casque que je pose sur mon bureau et que j'oriente vers la rosace de ma guitare et j'utilise le logiciel audacity. C'est pas super, mais cela me permet de m'écouter et de repérer mes erreurs.

 

si tu peux pas le chanter (meme mal) tu pourras pas le (bien) jouer

 

pour le decoupage rythmique , pareil, claque dans tes mains en chantant ta tata ta ta tata par exemple et joue les accords de la grille a la noire pour bien maitriser les

changements d'accords.

 

bon courage sachant qu'il faut 10 ans par corde pour bien maitriser la guitare :-)

 

6 cordes, par conséquent 60 ans pour bien maitriser la guitare, je serais mort avant !!! :(

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Je ne chantais jamais car je me suis toujours dit que je chantais faux.

Oui, il y a des fausses notes quand je chante, mais je ne chanterais jamais en public, ou seulement avec des ami(e)s ou la famille.

Donc rien ne t'empêche de le faire également.

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Comme l'ont dit Cricriii et Minhounet, chanter faux ça n'aide pas à progresser en guitare, voir c'est même l'inverse (enfin dans ce cas là, ya d'autres cas ou ça peut être utile de chanter, même faux)

 

Et de toutes façons, la guitare c'est un instrument à part entière, si tu veux vraiment maitriser un morceau (reprise ou compo), il faut travailler les deux indépendamment. Si tu connais le morceau de guitare sur le bout des doigts, tu peux te permettre ce que tu veux au niveau du chant. Alors que si tu travailles les deux de façon "lié", c a d que tu n'es pas vraiment capable de faire l'un sans l'autre, tu vas être bien emmerdé le jour ou tu vas jouer avec quelqu'un qui va changer le moindre petit truc. Suffit que tu sois avec un chanteur qui commence sa phrase un temps plus tard, et tu vas te décaler.

 

La guitare doit être calée par rapport au rythme, aux temps, aux mesures, pas par rapport aux paroles, cette approche à beaucoup trop de limites et d'inconvénients.

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Donc si j'ai bien compris TheAthenA, le chant doit suivre la musique (la guitare pour les gratteux) et non l'inverse.

Remarque, c'est un peu logique si tu chantes faux et que tu te bases sur ce que tu chantes alors tu joues faux !

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Oui c'est tout à fait ça. La musique c'est ce qui donne le rythme, les mesures, la structure, et c'est le chant qui se cale dessus. L'inverse c'est ultra casse-gueule, parce qu'un bon chanteur ne va pas refaire deux fois la même chose, les lignes vont changer, le rythme aussi, et si la rythmique derrière n'est pas carré le chanteur et les zikos vont être perdu.

 

(bon après ya toujours des exceptions ou la guitare se cale sur le chant, mais c'est rare, et c'est pas la meilleure approche quand on commence la guitare, il faut déjà savoir jouer de la guitare tout seul avant d'essayer de se caler sur un chanteur)

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C'est pour cela qu'une fois que j'ai bien travaillé une reprise, j'essaie de la jouer sur l'original pour voir si le rythme colle.

Certaines reprises, c'est bon mais d'autres c'est pas bon et souvent je n'arrive pas à trouver la cause (changement de temps : mesure qui passe à 3 temps sur un morceau à 4 temps ou mauvais tempo,...).

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En fait je ne sais pas.

C'est sur le morceau Wild World de Cat Stevens, que j'ai essayé de transcrire en tablature sur Tuxguitar (dont je n'ai pas pu joindre car cela n'a pas fonctionné, peut être que le fichier est trop gros).

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Je plussoie Athena.

 

Mon schéma de fonctionnement à moi c'est :

 

Mon repère rythmique absolu est mon pied. Régulier, il ne marque que les temps.

La guitare se pose dessus. Puisque la guitare rythmique est rythmique justement, elle doit être précise et solide, donc elle ne doit pas se désynchroniser du pied.

Le chant est la dernière couche, posé sur la guitare (et pas sur le pied parce que la rythmique donne la couleur du morceau, il vaut mieux jouer et improviser des phrases avec le rythme d'une guitare qu'avec le tempo d'un métronome). Ca permet d'avoir un chant et une guitare entremélés mais liés à un repère précis.

 

Si je joue avec un repère externe (des gens ou une piste), ça complique encore plus parce que tu rajouter une étape, le pied suit la batterie, et moi je suis le pied.

 

C'est simple, si je perds le pied (j'ai dit perdre le pied, pas juste l'arrêter, c'est deux choses différentes. Des fois j'ai la flemme de m'en servir mais je ressens quand même la pulsation. Mais rien que sur le ressenti y a des tonnes à dire) tu peux être sur que tout le reste part en couilles.

 

Quant à poser la guitare sur le chant, ça m'arrive quand une partie est vraiment très difficile mais c'est vraiment une solution de secours, temporaire et qui est à éviter, parce que tout devient approximatif donc pas top.

 

Toi tu ne chantes pas, mais tu siffles donc, c'est pareil.

 

La guitare est à privilégier. Tu dois la travailler indépendamment pour qu'à aucun moment tu n'aies de doute et que tu te dises 'ouf le passage que je comprends bof est passé à peu près discret'. Tu dois tout faire volontairement, même si c'est des choses très simples. Ne serait-ce que mettre un coup de mediator plus fort, ça doit être uniquement parce que tu l'as voulu (ou ressenti plutôt). Pas parce que tu t'es perdu.

Ca passe donc peut etre par jouer deux mesures en boucle pendant une heure parce qu'on change d'accord à un endroit pas du tout logique (j'sais pas, sur le contre temps du deuxième temps par exemple) jusqu'à ce que tu n'aies plus de doute sur ce que tu fais. Ensuite jouer en boucle en écoutant la batterie pour voir quels temps ressortent ou pourraient ressortir (et donc à accentuer)...

 

Là, tu auras bossé une reprise efficacement ;) et rassure toi, quand t'as compris un truc, pour la chanson d'après tu t'en sers instinctivement. Tu fais le boulot fastidieux qu'une fois...

Modifié par Cricriiii
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En résumé, si j'ai compris, pour bosser une reprise efficacement, il faut bosser le rythme (que ce soit avec le métronome ou le pied pour Cricriii ou en suivant la batterie si c'est en groupe) mais pas en chantant, ni en sifflant. Quitte à passer des heures sur la ou les mêmes mesures, afin d'être à l'aise pour jouer cette reprise.

 

Ce qui confirme ce qu'a dit TheAthenA : " La guitare doit être calée par rapport au rythme, aux temps, aux mesures, pas par rapport aux paroles, cette approche à beaucoup trop de limites et d'inconvénients."

 

Merci pour ces bons conseils TheAthenA et Cricriii. :)

Modifié par gluss
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