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Comment trouver le départ d'un solo en gamme penta??


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Bonjour,

jai lu attentivement les contibutions sur ce forum expliquant les gammes, j'ai imprimer les schémas pour les apprendre mais j'aimerai savoir comment sais t-on sur quel gamme et sur quel position de la gamme on evolue??

par exemple si je prend le titre de saez jeune et con en acoustic les accords sont Em C G et D quels sont les positions que je dois choisir pour faire mes solos en fonction de ces accords? uniquement les 4 la? ou d'autres? si vous avez un peu de temps aidez moi

merci bcp

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Alors la grande question :p

 

Prenons les accords:

C, D, Em, G

 

le shema de l'harmonisation gamme majeure est : IMaj IImin IIImin IVMaj VMaj VImin VIIdim

on replace la suite d'accords sur le schema,

donc ici il n'y a qu'un sul placement possible: C et D sont consecutifs et Majeurs, donc ce sont les degrés IV et V, Em est le degré VI et G le Premier degré, donc la tonique.

 

Donc Gamme de Sol majeur ou sa relative mineure.

 

C'est plus simple....

 

 

Je laisse la premiere explication mais elle est un peu "confusing" a vous de voir:

Bon.

 

reprenons les shemas des gammes.

 

Le plus simple pour commencer c'est de reprendre la gamme majeure et replacer les degrés avec ta suite d'accords:

 

On a C, D, E et G respectivement séparé par: C==> 1Ton ==>D==> 1T ==>E==> 1.5T ==>G

 

On peut donc shematiser: 1 1 1.5 OU 1 1 0.5 1 OU 1 1 1 0.5

 

dans le premier cas on a un intervalle de 1ton et demi c'est forcement une penta.

 

shema de la penta majeure:

 

1 1 1.5 1 1.5

 

dans ce cas notre suite d'accords se superpose au tout debut donc les degrées I II et III

le degré I est le do donc une penta de Do Majeure. On s'en souvien et on met de coté.

 

shema de la gamme majeure:

 

1 1 0.5 1 1 1 0.5

 

ici la suite d'accords peut etre:

soit: - les degrés I II III et V

- les degrés IV V VI I

 

donc soit gamme de DO soit SOL Majeur

 

 

Donc on a DO et SOL majeur et Penta de DO Majeure (on verra les relatives mineures plus tard)

 

si on harmonise DO majeur (voir cours) on obtient:

 

C Dm Em F G Am Bdim

 

on a un probleme puisque les accords ne correspondent pas.

 

Le D de ta suite d'accords n'est pas mineur donc exit.

 

La gamme de sol donne:

 

G Am Bm C D Em Fdim

 

on a tout juste!! on retrouve tes accords!

 

la penta de do est eliminée en meme temps que la Do majeure.

 

Donc on a une gamme de Sol Majeur.

 

 

Mais vous me direz: pourquoi G Majeur et pas E Mineur?

 

Bonne question.

 

Ces deux gammes sont identiques seule les toniques diffèrent.

 

a toi de choisir, de voir.

 

A vrai dire je ne sait pas en quoi est l'originale, si le Em est le premier accord de la chanson, il ya de grande chance pour que ce soit une gamme de Mi Mineur qui soit utilisé. Il faudrait connaitre l'accord de fin de la chanson....

 

 

C'est assez clair? :(

 

On peut aussi faire l'inverse,

 

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bonjour neness,

merci pour ta reponse super complete mais je nage encore un peu...

si je suis ton explication a quoi sert les schemas de positions alors?

tu me donnes l'exemple de Do majeur avec C Dm Em F G Am Bdim donc ca veut dire quoi? que je dois improviser uniquement sur les notes qui composent ces accords la ou bien que je dois improviser sur les schemas entier comme ceci http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/positions-gamme-pentatonique-majeure-vt676.html

au passage savait vous ou je peut trouver tous les schemas complet des gammes pentatonique les plus courantes?

merci bcp

longue vie au site et au forum

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Salut sonews!

 

Tu peux improviser sur le schéma entier de la pentatonique de Sol dans ton cas ;)

 

au passage savait vous ou je peut trouver tous les schemas complet des gammes pentatonique les plus courantes?

 

Ca existe, mais le mieux c'est de connaitre les 5 positions de la gamme pentatonique par coeur car elles sont toujours les mêmes.

 

C'est juste le point de départ qui varie en fonction de la fondamentale de la gamme que tu choisis, donc les penta de sol, de la, de do, etc. ont les mêmes positions mais sont décalées car elles n'ont pas le même point de départ (logique sinon elles produiraient les mêmes notes) ...

 

je sais pas si je suis très clair :hum:

 

Bref, conclusion : il faut que je poste les positions ;)

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  • 5 weeks later...

Je up le sujet.

 

Les positions ont été postées par SuN, donc pas de problemes de ce coté ci.

 

Je rappelle que le but est de jouer un solo sur une suite d'accords assez répendus, cad vous la péter en sortant une petite impro quand votre pote joue les portes du pénitencier a coté, et vous votre petit solo.

 

Un morceau de musique est ecrit dans une tonalité specifique. Do ré mi fa...etc, au choix. cette tonalité nous donne une gamme, qui est l'ensemble des notes pouvant etre jouées dans ce morceau(A admettre pour l'instant mais c'est variable). De cette gamme on obtiens des accords. En utilisant une cadence(ordre de succecion des accords) et un rythme gratté ou des arpeges, on obtiens la rythmique du morceau. Ensuite les solo sont joués dans la gamme utilisée au début. Ouala!

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  • 6 months later...

salut!

je suis nouveau ici!

je fais de la guitare depuis pas mal de temps maintenant, mais je suis loin d'avoir un bon

niveau...

Je m'etais déjà interessé aux gammes et modes il y a lgtps, mais j'ai tout oublié, la j'essaye

de m'y remettre.

Donc, j'ai bien compris pourquoi on tombe sur sol majeur a la fin.

Mais pkoi SuN, dis tu que l'on peut prendre la gamme complete de sol penta?

quel raisonnement utilise tu pour arriver a cette conclusion?

Merci,

sassdouille

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Un petit conseil. Les pentas c'est super joli, ca fait rock n roll, on peut avec 7 notes faire de trés jolis solos. Mais ne vous arrettez pas la. On tourne trés vite en rond aprés. Les gammes, les modes et tout le tralala c'est ce qui va vous permettre de créer un solo vraiment personnel.

Il n'est pas question de s'acharner pour tout faire rentrer en un jour hein. Une petite gamme par semaine c'est pas mal ^^

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ah oki je comprends, bah en fait la réponse a été donné plus haut par ernesto^^

je te laisse lire ses explications car elles sont assez longues et claires, mais si t'as des questions sur ses explications par contre on est là ;)

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Sisi, je compends bien les explications, mais il parle de gamme majeur de sol, on parle de la gamme majeur de sol et non de la pentatonique non?

Ce que ej comprends c'est qu'il essaye de voir avec une penta, il tombe sur la penta de DO, mais quand il harmonise, ca marche pas, donc on elimine la penta et on a une sol majeur. ou est ce que ca veut dire sol majeur pentatonique?

c'est un peu confus la... snif:

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Je up le sujet.

 

Les positions ont été postées par SuN, donc pas de problemes de ce coté ci.

 

Je rappelle que le but est de jouer un solo sur une suite d'accords assez répendus, cad vous la péter en sortant une petite impro quand votre pote joue les portes du pénitencier a coté, et vous votre petit solo.

 

Un morceau de musique est ecrit dans une tonalité specifique. Do ré mi fa...etc, au choix. cette tonalité nous donne une gamme, qui est l'ensemble des notes pouvant etre jouées dans ce morceau(A admettre pour l'instant mais c'est variable). De cette gamme on obtiens des accords. En utilisant une cadence(ordre de succecion des accords) et un rythme gratté ou des arpeges, on obtiens la rythmique du morceau. Ensuite les solo sont joués dans la gamme utilisée au début. Ouala!

 

Autre question aussi (oui, j'ai soif de connaissance :D)

tu dis qu'un morceau de musique est ecrit dans une tonalité, jusque la, ca me va :), de cette tonalité, on en deduit une gamme, puis des accords, je comprends comment on fait ça, mais est ce que c'est vraiment ce qui se passe dans la pratique, je veux dire, comment dans ce cas tu compose un morceau? tu te dis, je veux un blues en la, du coup tu prends ta gamme de blues en la, tu harmonise, donc tu as des accords pour faire l'accompagnement puis finalement par dessus tu lance un solo de blues en la? je veux dire, la plupart du temps, un morceau ce se compose pas le plus souvent a partir d'accord que tu trouve, puis de la tu fait un raisonnement inverse pour trouver la bonne gamme pour le solo?

sassdouille

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Sisi, je compends bien les explications, mais il parle de gamme majeur de sol, on parle de la gamme majeur de sol et non de la pentatonique non?

Ce que ej comprends c'est qu'il essaye de voir avec une penta, il tombe sur la penta de DO, mais quand il harmonise, ca marche pas, donc on elimine la penta et on a une sol majeur. ou est ce que ca veut dire sol majeur pentatonique?

c'est un peu confus la... snif:

 

Non, la tonalité est mi mineur (relative mineure de sol), donc tu peux jouer en Sol majeur (= mi mineur) ou en sol majeur penta (voir mi min. penta)

 

C'esty plus clair ?

 

Pour ta dernière question, ca dépend, on peut composer à partir d'une mélodie (ce qui se fait en général) ou 'une trame harmonique (suite d'accords)

A partir de là, tu sais dans quelle tonalité tu es, et tu peux construire le reste autour. Mais c'est aussi et surtout pratique quand tu improvises, tu sais dans quelle impro tu t'aventures si tu connais la trame harmonique.

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