Aller au contenu

comment trouver les accords acompagnant une mélodie


adock
 Share

Messages recommandés

Bonjour, tout d'abord merci et félicitation pour ce site. je grattouille la guitare depuis pas mal de temps un peu en dents de scie sans avoir reelement progressé depuis le début ,je suis loin d’être un vrais musicien et j'ai une question qui me taraude l’esprit depuis pas mal de temps et je n'ai jamais trouver de réponses concrètes ou je n'ai pas compris :

Est ce qu'il y a une technique qui permet de trouver les accords accompagnant une mélodie donnée? c'est peut être une question bête mais personne n'a pu m'expliquer ça clairement avec exemple a l’appui si il le faut ! merci donc a celui ou ceux qui pourrons faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de "technique" pour faire ça, il faut des connaissances en harmonie. Donc c'est pas quelque chose qu'on peut t'expliquer si tu n'y connais rien, ni te donner des exemples.

 

D'un point de vue théorique, voilà comment ça se passe : une mélodie utilise des notes, et la plupart du temps ces notes appartiennent à une gamme. Déjà là, si tu n'es pas capable de retrouver à quelle gamme appartient quelles notes, ça commence mal.

Ensuite à partir d'une gamme tu peux faire ce qu'on appelle une harmonisation pour construire des accords à partir de la gamme. Mais là aussi, ça demande de bonnes connaissances.

Une fois que tu as harmonisé ta gamme, ça te donne une suite d'accord qui PEUVENT être utilisés. Ca ne veut pas dire qu'il faut tous les utiliser, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas en utiliser d'autre non plus. C'est juste une liste basique de possibilités.

Ensuite ça se corse (oui parce que jusque là, c'était les étapes faciles) : il faut identifier les notes cibles de la mélodie, les notes importantes donc, qui tombent sur les temps forts ou qui durent longtemps, et trouver un accord qui sonne bien sur cette note. Généralement on choisira un accord qui contient justement la note de la mélodie, mais pas toujours. Les possibilités sont multiples, il n'y a pas une bonne réponse et les autres qui sont mauvaises. Faut donc analyser les accords qu'on a, les essayer à différents endroits etc...

 

Bref il n'y a pas de solution simple. Ca demande de solides connaissances en harmonie, ça demande de l'expérience pour savoir analyser une mélodie, et ça demande beaucoup de pratique pour essayer et trouver des trucs qui sonnent. Et il y a évidemment plein de cas particuliers, quand la mélodie change de gamme ou des choses comme ça qui viennent compliquer le tout. Mais encore une fois, pour une mélodie donnée, il y a plein de possibilités d'accords derrière.

 

Donc évidemment tout ce blabla ne répondra pas à ta question, parce qu'il n'y a pas de réponse à ta question, mais j'espère que tu comprendras à peu près comment ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

apparemment il y a des gens qui ne savent pas que les mots sont cliquables quand ils sont soulignés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...