Aller au contenu

Comment varier son jeu (blues) ?


kalagan
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Alors voilà, depuis que j'ai acquis mon électrique (une Lâg Jett Matt 200 il y a 5-6 semaines....) j'ai bien entendu repris la pratique de la guitare de manière intensive et avec assiduité. J'ai d'ailleurs énormément progressé en peu de temps et mon cousin ,qui m'a vu récemment ,a été bluffé par mes progrès, principalement en blues qui est mon style préféré (Albert King, BB King, SRV, Hendrix, etc...).

 

Seulement voilà, comme tout guitaristes je suis un perpétuel insatisfait et j'ai déjà l'impression de stagner un peu, je m'explique :

 

J'ai repris les bases nécessaires quasiment à zéro, c'est à dire l'utilisation de la gamme pentatonique mineure, les blues notes, les effets comme les bends, le pulling off et les curls et j'ai appris quelques licks basiques, principalement à l'aide du site "justinguitar.com". Pour vous situer mon niveau, en ramant un peu j'arrive à jouer un peu prés correctement toutes l'intro de "little wing" (enfin, à ma manière) et depuis peu (2-3 jours) le début de "Red house" (juste qu'au chant).

 

Inutile de préciser que je suis à des années lumières d'avoir ne serait-ce que 1/10éme des capacités d'Hendrix..lol.

 

Cependant, lorsque j'essaye d'improviser sur des bactracks (pour l'instant des blues en Lam) j'ai l'impression de rejouer indéfiniment le même morceaux avec juste quelques petites variations.

 

Comment faire pour arriver à obtenir quelques choses de différents à chaque fois ? j'essaye pourtant de démarrer par des licks/positions différentes, de varier les licks ou les notes que je joue entre ces licks, etc...pourtant j'ai l'impression que rien ne fonctionne. Mon morceau est quasiment le même à chaque session.

 

Des idées ou des conseils ? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends une aprés midi, youtube:

 

Tu écoutes:

 

gravity de john mayer

 

Mary had a little lamb de SRV

 

How blues can you be de BB king

 

Une au pid de lucky peterson.

 

Tu regardes, et écoute attentivement, et tu essayes de voir ce qui les différencient tant, alors qu'il jouent le meme style de musique.

 

Et à partir de la t'as une trés bonne base pour étoffer les impros :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben déjà quand je me contente de "Blues power", "Born under a bad sign", "As the years go passing by" d'Albert King et "Blues boys tune" de BB king je suis au bord des larmes....

 

Comment ils font pour jouer les mêmes notes/gammes et créér des choses totalement différentes ? O_o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouer bien au fond du temps, y'a aussi ce truc auquel on ne fait jamais attention, mais qu'on se demande comment on a fait pour pas s'en rendre compte aprés, c'est ce fameux 1/4 de ton en bend que bb king place quasi tout le temps à la fin de ses phrases.

 

Aprés il faut certes bosser des plans, mais faut surtout les bosser au bon moment. Moi par exemple (qui ne suit pas une référence du blues hein), j'ai choppé une p'tite combine qui marche nickel, c'est de placer un plan bien majeur sur le V eme degrès, donc au dernier changement d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kalagan,

 

Pas évident de se renouveller à chaque chorus, surtout si tu restes dans la même tonalité !

M'enfin, en La, tu dois pouvoir trouver des "backing tracks" avec des tempos différents, en alternant des rythmes binaires / ternaires, les mêmes plans n'auront pas le même rendu....

Mais, tu cherches à te détacher de tes "tics" de guitariste !

Paradoxal, car beaucoup, au début apprennent des plans "par coeur", c'est forcémment compliqué de s'en éloigner par la suite !

Un conseil (et pas seulement pour le Blues) c'est de ne pas jouer plus vite que tu ne penses....C'est personnellement mon but ultime (j'en suis encore super loin !!!). Mais des séances où tu te donnes comme contrainte de ne jouer que ce que tu as dans la tête, c'est très formateur !

Tu peux aussi structurer tes solos en suite de Questions / Réponses (comme si tu faisais un duel à toi tout seul !) en changeant bien de registre à chaque phrase (haut/bas du manche , cordes graves / aigues).

Si tu te sens l'âme d'un aventurier, tu peux aussi jouer sur une chanson sans chercher la tonalité et sans regarder ton manche....Tout pour t'empêcher de placer tes plans "repères".

J'ai entendu des gratteux prendre un solo avec UNE note pendant la 1ère grille en ne jouant qu'avec les effets bends/vibrato.....et c'était super interessant e riche (perdu, c'était pas Malmsteen xD )

Voilà, en esperant t'avoir (un peu) aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kalagan !! :D)

As tu essayé le mode mixolydien ??

 

Par exemple sur un accord de Sol tu joues la gamme de Do !!

Du coup, tu te retrouves avec un Fa naturel dans ta gamme au lieu du Fa# de la gamme de Sol. C'est le mode qui sonne blues par excellence !! Tu joues une 7ème mineure au lieu d'une 7ème majeure !! C'est bien ça le propre du blues, jouer mineur sur du majeur. Il faut en plus changer de gamme à chaque accord, ce qui va donc te faire bosser les gammes majeures. :top:

 

Exemple : Sur une grille en Sol7, Do7, Ré7, sur Sol7 tu joues la gamme de Do, sur Do7 tu joues la gamme de Fa et sur Ré7 tu joues la gamme de Sol. :p

En plus ça donne une petite sonorité jazzy pas piquée des vers !! ;)

 

Après, quand tu maitriseras ce mode, tu travailleras le mélange du mixdolydien avec les pentatoniques, et là, si tu maitrises, c'est le top du top !! :D)

 

Espérant t'avoir aidé, amicalement, . :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre un peu à vos questions (ou plutôt conseils), je dirais que j'en suis encore à travailler la pentatonique dans différentes tonalités (contrairement à ce que j'ai dit plus haut), en mi, un peu à la red house, en sol, et puis en la avec des licks à la BB King que j'ai repomper d'oreille. D'ailleurs, un peu par hasard, j'ai cru m'apercevoir qu'il utilise beaucoup le mode dorien, non ?

 

Par exemple, sur la corde de mi aiguë alors qu'on se contente généralement de jouer sur le La et de faire des bends sur le Do, il fait des petites licks qui inclu le si, mais également le fa# de la corde de si (7éme fret).

 

Bref, j'avance quand même pas mal, même si j'ai encore de très grosse lacune en théorie. je ne connais même pas les autres gammes, et je suis encore loin de me dire lorsque je joue sur une backtrack "tiens, sur le degrés V, je peux placer telle note!"; enfin, je le fait peut-être, mais inconsciemment, sans le savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...