Aller au contenu

Composer du Post-Rock


Onitsha
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'ai découvert il n'y a pas si longtemps le Post-Rock .

 

Apparemment c'est très peu connu .

Cependant, je me rend compte qu'avec un niveau assez moyen en guitare et des logiciels de MAO on peut en passant un certain nombre d'heures composer ce genre de musique.

 

Un album sympa : http://grooveshark.com/#/album/There+Is+A+Wind/4299586

 

On va dire que je ne compte pas devenir un artiste, mais juste me faire plaisir, et je ne compte pas jouer de la musique que j'écoute, car bon jouer du deathcore ça ne m'intéresse pas .

 

Cependant en dehors de Cubase, et Fruity Loops, je ne connais pas grand chose en logiciel de MAO. Et je voulais juste avoir deux trois renseignements sur comment vous vous enregistreriez a la guitare pour tout coller dans un séquenceur .

 

J'ai vu le poste sur les logiciels a utiliser pour faire de la MAO, mais concrètement je dois avoir une carte son externe ?

Pas possible que je fasse ça avec un micro si je ne veux pas un son dégelasse non ?

 

Oni'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya plein de façons de s'enregistrer suivant ton budget. Quelques exemples :

- pour une guitare électrique tu peux la brancher directement dans une carte son et utiliser des simulateurs d'amplis

- pour une guitare électrique toujours tu peux te brancher dans un ampli et utiliser un micro pour repiquer le son de l'ampli

- pour une acoustique tu peux utiliser le micro piezzo (si il y en a un) et te brancher directement dans la carte son

- pour une acoustique tu peux aussi mettre des micros autour pour repiquer la guitare.

 

Dans TOUT les cas il faut respecter la chaine suivante, qui est évidemment modulable :

- source sonore (guitare acoustique, voix, piano, guitare électrique non branchée, guitare électrique dans un ampli)

- système de captation du son (micro externe placé devant l'instrument/ampli, micro piezzo d'une acoustique, micro d'une électrique)

- préampli (dans 99% des cas c'est intégré dans les cartes sons bas de gamme, c'est pour traiter le signal qui sort du micro afin qu'il soit exploitable)

- convertisseur analogique/numérique (pour transformer le signal analogique en suite de 0 et 1 histoire que le pc puisse s'en servir, là encore dans 99% des cas c'est intégré dans les cartes sons)

- séquenceur (cubase ou autre pour enregistrer le son une fois converti.

 

Comme je l'ai dis dans 99% des cas le pré-ampli et le convertisseur A/D sont dans la carte son, donc tu branches d'un coté ton micro, de l'autre le pc, et la carte son s'occupe de pré-amplifier le signal et de le convertir en numérique. Mais si tu tapes dans un setup plus haut de gamme il vaut mieux avoir les pré-amplis séparés des convertisseurs, mais là on parle de matos à plusieurs milliers d'€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, toi dans ton cas tu utilises la webcam de ton ordinateur pour la vidéo ou tu parles, un caméscope externe pour filmer tes doigts , plus une carte son externe pour le son en utilisant un séquenceur pour tout coordonner ?

Genre Sony Vegas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'utilise un setup un peu différent de ce qui se fait en vidéo (parce que je suis plus habitué à mes outils que j'utilise en audio que ceux généralement utilisé dans le milieu vidéo).

 

Au niveau matos :

- j'ai deux caméras (que j'utilise pas toujours, généralement j'en utilise qu'une seule et l'autre je l'ajoute pour des gros plans si besoin). J'utilise pas le son issu des caméras, c'est toujours pourri

- j'utilise un micro hors-caméra qui est branché dans la carte son

- en plus de ça j'ai soit le micro piezzo de l'acoustique soit la guitare électrique branchée directement dans la carte son

- j'ai cubase qui enregistre le son, avec un simulateur d'ampli pour l'électrique si nécessaire (histoire que j'entende ce que je joue)

 

Une fois l'enregistrement fait, je recale le son avec la vidéo, et je monte le tout dans Premiere Pro, en ajoutant 2-3 choses avec After Effects. Pour tout les détails, j'avais fais un billet ici : http://www.tabs4acou...eo-b2-e387.html

 

(à noter que pour le cours que je viens de poster j'ai testé un setup un peu différent, deux micros hors-caméra, un au-dessus pour bien capter la voix et un en dessous proche de la guitare pour bien la capter, en plus du piezzo. C'est avec cette combinaison de 2 micros+piezzo que j'ai réussi à avoir le meilleur son tout en restant hors-caméra)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air vachement intéressant, donc techniquement niveau logiciel il me faut quoi ?

Pour avoir des sons genre violon, synthé etc ?

 

Juste Cubase ou Fruity loops en plus ?

Pour l'enregistrement de la guitare je reviendrais dessus quand j'aurais acheté ma guitare.

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cubase peut te suffire pour tout faire, mais si tu veux créer des sons "artificiellement" il te faut ce qu'on appelle des instruments vst. Tu écris du midi (ou tu joues du midi), et l'instrument vst créer des sons à partir de ça. A savoir que le protocole VSTi est un protocole quasiment universel, donc un même instrument vst peut être utilisé dans n'importe quel séquenceur (sauf les séquenceurs libres, vu que le protocole vst n'est pas open-source...). Donc il ne te faut pas forcément cubase, il te faut n'importe quel séquenceur qui gère les instruments vst, et les bons instruments vst.

 

Dans toutes les vidéos, les riffs du site et dans mes billets sur mon blog (ici ou ), TOUT ce que tu entends qui n'est pas de la guitare (ou de la basse) c'est entièrement du virtuel, avec des instruments vst (batterie, piano, orchestre & co)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...