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Compter pendant une impro


bibuuu
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Salut à tous, avec des amis on fait des reprises simples de morceaux Jazz et on se réserve des petits passages ou chacun peut improviser ce qu'il veut.

Mon problème c'est qu'on se donne un nombre de mesure à respecter et je n'arrive pas forcément à compter correctement. Lorsque c'est 8 mesures ça va encore, je trouve 2 petits licks d'une mesure chacun que j'alterne et modifie légèrement mais dès que faut improviser plus longtemps (16 ou 24 mesures par exemple) je me laisse entrainer, j'essaie de construire qqch de plus intéressant et du coup je perds le compte des mesures.

Quand je perds le fil j'écoute le batteur et j'attends que le rythme "annonce" la reprise du thème mais ça ne fonctionne pas toujours bien et puis savoir où l'on en est c'est quand même pas mal utile pour "fermer" l'impro et faire un truc un minimum construit.

 

Bref tout ça pour dire, avez-vous des techniques pour compter pendant une impro ou des astuces pour savoir où vous en êtes?

 

PS : J'hésitais pour la section donc si le sujet est mal placé je m'en excuse :)

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Comme le dit hugo, il faut voir selon la grille. Si t'as une grille qui fait 8 mesures, alors compte 2 ou 4 fois la grille, plutôt que compter chaque mesure.

 

Là ou ca se complique, c'est quand la grille ne consiste qu'en un seul accord. Là t'es baisé :cache:

 

D'une manière générale en jazz pour improviser, il faut repérer les II-V-I (ou IV-V-I) dans la grille. Une fois que tu les as repéré, tu peux beaucoup plus facilement savoir ou t'en es, quoi jouer et articuler ton impro correctement. C'est la base de 99% des grilles jazz, donc il faut apprendre à les repérer !

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Pour les grilles ça varie pas mal, ça peut être une grille à 2 accords ou un truc plus long sur 12 mesures avec des accords qui se répètent, genre :

F7 / Bb7 / F7 / F7

Bb7 / Bb7 / F7 / F7

Gm7 / C7 / F7 / F7

Là je peux le séparer en 3 par groupe de 4 mesures. Où je galère je pense c'est que je fais les impros n'importe comment, càd principalement à l'oreille (tout en sachant quelles notes je peux jouer pour que ça ne sonne pas trop moche) et non en ciblant les accords + fondamentale/tierce/quinte/etc.

 

Je viens de penser à un truc, par exemple sur la grille que je viens de donner, quand j'entends le passage Gm7 / C7 je peux me rattacher à ça pour me dire :

Impro sur 12 mesures - je l'entends il reste 2 mesures de F7 après et c'est finit.

Impro sur 24 mesures - je l'entends il reste 1 tour et 2 mesures de F7 après et c'est finit.

Ça vous paraît faisable bien que ça demande d'être très attentif à l'accompagnement?

 

D'une manière générale en jazz pour improviser, il faut repérer les II-V-I (ou IV-V-I) dans la grille.

 

Si je prends en I le F7 le II-V-I c'est Gm7/C7/F7? J'ai bon? Tu appliques ça comment?

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oui t'as bon

 

oui t'as bon et dans ce cas ce II V I annonce le retour au départ, mais la grille là c'est quand même cachement blues (enfin ça dépend comment c'est joué)

 

et tu joues quoi toi là-dessus?

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Effectivement cette grille là c'est un blues déguisé, avec le II-V-I avant de recommancer la tourne.

 

Au passage quand je parle des II-V-I, ils sont la plupart du temps sous la forme de 4 mesures : II-V-I-I. Après ya des variations, on peut remplacer le II par un IV : IV-V-I-I. Et on peut remplacer le dernier I par un IV : IV-V-I-IV ou II-V-I-IV. Tout ca c'est les grilles de base, sans parler des substitutions d'accords.

 

Donc apprends à repère le II-V-I à l'oreille (il a un son très distinctif grace au V-I qui fait la tension résolution), et utilise le comme point de repère. Après si t'es pas le seul soliste dans le groupe, arrange toi avec l'autre : regarde le, et demande lui qu'il te fasse un ptit signe de tête quand la tourne arrive à la fin pour que tu saches qu'il va prendre le relais.

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Oui je crois qu'au final le plus facile c'est de repérer certains mouvements dans la grille et de se caller dessus. Hier on a répété et j'ai fais bien attention à ce que jouait la basse, c'est pas mal utile pour se retrouver.

 

Sur cette grille Hugo on joue "Now's the time" de Charlie Parker. Quand je parle de jazz en fait c'est un peu une base car dans ce qu'on joue y'a pas mal de mélange (blues, bossa, be-bop, etc) même si ça reste des reprises à un niveau de débutants.

 

Une grille un peu plus Jazz ça serait : Cm7 / F9 / Bb7 / Eb7 / Am7(b5) / D7 / Gm7 / Gm7.

Sur celle là je pense qu'il suffit de faire attention aux Gm7 qui se répètent.

Au début j'ai l'impression qu'on a typiquement un II V I en Si bémol majeur. (Cm7 F9 Bb7)

Après en Ré ça donne un II V I aussi (Eb7 Am7b5 D7)

Modifié par bibuuu
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Une grille un peu plus Jazz ça serait : Cm7 / F9 / Bb7 / Eb7 / Am7(b5) / D7 / Gm7 / Gm7.

Sur celle là je pense qu'il suffit de faire attention aux Gm7 qui se répètent.

Au début j'ai l'impression qu'on a typiquement un II V I en Si bémol majeur. (Cm7 F9 Bb7)

Après en Ré ça donne un II V I aussi (Eb7 Am7b5 D7)

 

 

Le 2ème II V I ; il est une mesure plus tard : Am7(b5) D7 Gm7 (l'accord Xm7(b5) annonce trèèès souvent un II V I en mineur)

 

Pour le reste du sujet, t'as eu déjà des réponses et j'ai l'impression que t'as saisi par toi même la méthode.

Moi, si je trouve pas un élément particulier dans la grille qui annonce la fin, j'essaye de sentir les "respirations", le rythme harmonique :

Très souvent, sur un accord statique, sur la 4ème mesure le batteur ou le bassiste va inserer un break (bon, je sais y'en a qui font ça à chaque fin de mesure tongue.gif) ; si tu te repères à ces "ckeck-point" intermédiaires, t'as déjà beaucoup moins à compter....

 

Y'a "So What" de Miles Davis qu'est tout à fait dans ce cas.

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