Aller au contenu

Concernant les accords du type C/G


Messages recommandés

Bonjour !

ça fait plusieurs fois que je recncontre des accords du type C/G ou A/E etc...

Je me ss posée la question : qu'est-ce que ça signifie exactement?

Mon problème n'est pas de savoir comment les jouer (on peut trouver facilement sur chordsfind.com) mais plutôt de savoir comment ils sont construits... et si on peut les retrouver sans recourir à un dictionnaire d'accords.

D'après moi (simple observation) ce sont des accords qui peuvent être lus soit comme C soit comme G, ou alors qui ont des notes en communs, qui peuvent correspondre aux deux...

Mais ce n'est qu'une intuition et il y a beaucoup de chances pour que ce soit n'importe quoi ^^

Donc j'appelle votre connaissance :D

Merci de votre aide future :D)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep c'est ca, un accord C avec la note G comme basse.

 

Et comme d'habitude les exemples et explications compliquées mêmes si vous en voulez pas :

 

Un accord C se joue comme ca : x32010, soit si on le transforme en notes : do mi sol do mi. Maintenant pour le transformer en C/G, il faut s'arranger pour que la note la plus basse soit un sol. La position la plus facile pour ca est : 332010.

 

Pour construire ce genre d'accords ya pas vraiment de règles absolue, faut juste s'arranger pour que la note la plus basse soit jouée sur la corde la plus grave, dans la plupart des cas ca sera la meilleure position.

 

Et d'ailleurs un petit ajout concernant le cas particulier du C, souvent on voit des débutants le jouer comme ceci : 032010. Hors la notation correcte pour cet accord serait C/E, vu que le mi grave est joué. En théorie, lorsqu'on veut jouer un accord C on ne devrait pas jouer la corde de mi, mais bon, c'est qu'un petit détail :)

 

Bon ben en fait ya pas grand chose à dire sur ces accords là, donc j'ai fini :p

 

Attention cependant, lorsques les grilles d'accords sont écrites comme ceci par exemple : C|F|C/G|C, les barres verticales "|" représente les mesures, et du coup le C/G peut vouloir qu'on va avoir d'abord l'accord C puis l'accord G dans la même mesure. Mais ce n'est pas une notation vraiment conventionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okay merci beaucoup !!!

Juste une dernière question lol quand tu dis avec une basse de telle note, on rajoute la basse à l'accord ou on transforme la note la plus grave de l'accord en la basse voulue ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 years later...

En gros, tu joues un do (en accord ouvert : x32010) en ajoutant avec le petit doigt sur la corde mi grave 3erme frète (sol).

Ce qui donne 332010

 

Pour revenir aux réponses précédentes, vous parlez tous de "basse"... Ne dit on pas "tonic" ?

 

note : j'ai modifié mon message car je me suis aperçu que je parlais à l'envers par rapport à vous (je disais 01023x au lieu de x32010)

Modifié par Yannarchiste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tonique != Fondamentale != Basse.

 

La tonique, c'est la première note de la gamme.

La fondamentale, c'est la première note de l'accord.

La basse, c'est la note la plus grave de l'accord. Et donc ca arrive que la basse d'un accord ne soit pas la fondamentale, justement quand on mets un sol dans un C (vu que la fondamentale c'est le do, quand on joue un C/G la basse c'est le sol, mais la fondamentale reste le do).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pratique de la guitare (et la musique en général) fait appel à BEAUCOUP de logique. C'est pour ca qu'on trouve des auto-didactes surdoués, c'est de mecs qui ont réussi à analyser les problème et à chercher les solutions par eux-mêmes en réfléchissant. C'est intéressant, mais c'est suuuuper dur et long comme processus, c'est comme apprendre à lire ou à compter tout seul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...