Aller au contenu

Conseil d'harmonie :)


davanlo
 Share

Messages recommandés

Jouer pour le public d’un restaurant est une expérience que je qualifierais d’interessante pour un musicien en rodage, et de frustrante pour un compositeur. J’avais choisi un programme un peu plus soft que d’habitude pour me couler dans le rôle de l’entertainer.

 

Dans un premier temps, j’étais un peu déstabilisé par l’absence totale de retour, et je me suis dit qu’au pire les gens en avaient rien à foutre, et que ça devait en embêter certains. Mais en fait, petit à petit, on reçoit quelques aplaudissements timides, on capte un regard, un sourire, on se dit que les gens ne manifestent pas d’hostilité. Lors du premier morceau, une famille assise juste devant la scène se lève et prend une table plus loin. Sur le moment, j’étais un peu désappointé, mais j’ai appris qu’en fait leur table était bancale. Puis après le concert, quelques sourires, des compliments au hasard des rencontres et on se dit que le contrat est rempli.

 

Dans le dernier tiers du concert, une petite tête blonde d’environ 4 ans est venue me trouver pour me dire:

 

C’est pas un vrai concert ! C’est quand que tu fais de la vraie musique de concert ?

Ah, c’est quoi de la « vraie musique de concert » ?

Ben … (geste de balancer les bras en dansant)

Alors j’ai joué des ragtimes et du swing … et les enfants ont dansé jusqu’à envahir la scène …

 

pour les photos: http://guitar.vanlochem.be/musique/compte-rendu-du-concert-au-labo4/#more-2419

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton résumé...top.gif

 

Effectivement, dans ce genre de situation on doit avoir de grands moments de solitude avant de comprendre comment l'audience fonctionne.

Un bon test pour la confiance en soi et la gestion de la scène.

 

T'as fait un seul set ou plusieurs interventions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as fait un seul set ou plusieurs interventions ?

 

2x30 minutes ... mais j'ai remanié la playlist en cours de route, c'est devenu 25 + 35 minutes.

Je dois dire que la scène des enfants m'a un peu troublé puis bcp amusé, et je me suis dit "bah, au final, faut pas se laisser démonter, ça se gère.

 

Dans la série « On apprend tous les jours »:

 

- mettre l’ampli toujours derrière moi à droite pour bien profiter du retour

- penser à éteindre mon gsm – surtout si je reçois un texto

- le mouchoir pour se moucher/s’éponger le front/se frotter les mains (dans le désordre) en TISSU (sinon ça peluche, par exemple, au hasard, sur le front)

- le mouchoir dans la poche arrière gauche, les autres poches sont un peu inaccessibles quand on joue debout

- vérifier que les pans de chemise ne sont pas dans la ceinture, ou dans une poche du Jeans quand on sort des WC

- vérifier les boutons de la braguette (ou comprendre très vite les « pst-psst » avec regard éloquent des fans du premier rang) (de préférence fermeture éclair, refermer un bouton, c’est pas hyper élégant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que la scène des enfants m'a un peu troublé puis bcp amusé, et je me suis dit "bah, au final, faut pas se laisser démonter, ça se gère.

 

Mouais...pour l'avoir vécu, moi je stresse un peu pour le matos quand même.

Un accident est si vite arrivé....siffle.gif

 

 

- vérifier les boutons de la braguette (ou comprendre très vite les « pst-psst » avec regard éloquent des fans du premier rang)

 

biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est chouette :) j'aime ce genre de temoignages, on s'y serait cru dans ce resto.

Moi quand je change de table pour m'éloigner du musicien c'est surtout pour mieux le voir donc c'était peut être pas juste parce que la table est bancale.

Modifié par patati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Compte rendu d'un autre concert, pour le plaisir de partager:

 

Pas de photos cette fois, lovely roadie et moi n’avons pas eu le réflexe de ne pas oublier de prendre le reflex.

 

En tout cas, le concert fut un beau moment, intense et intime – du coup, je regrette encore plus de ne pas avoir de photos ou d’enregistrements.

 

J’ai eu du beau son, de l’énergie, des amis, des compliments inattendus, des autographes et des leçons apprises !

 

Je suis rentré de Bruxelles en train avec une pensée fixe: (re)trouver la patate pour le soir. Un repas léger, une grosse louche de passion, revérifier le matériel une énième fois. La magie de la musique opère, le niveau des batteries remonte avec cette belle énergie que l’anticipation de faire de la musique me donne.

 

La quartier de la Place Saint-Lambert est certainement le cœur de la ville du point de vue de la vie nocturne, tant culturelle que festive. Le prix à payer est que le parking y est denrée rare ! Habituellement je suis adepte du transport en commun … avec l’ampli et la guitare c’est une autre histoire. On opte pour le parking payant, comme ça « c’est fait ».

 

Trouver le Hérisson Kirpi ? Facile, c’est écrit dessus.

 

Le proprio est déjà sur place. L’endroit est chaleureux et intime et dispose d’une vraie scène (et d’une vraie sono). J’ai hésité à prendre ma rallonge électrique, mais en fait il y en a 4-5 (6?) sur la scène – quand je songe qu’il m’est arrivé de peiner à trouver une prise !

 

Je m’installe: une table pour l’ampli, un drap pour cacher ladite table, mon pied de micro … quelques câbles … je suis prêt – dans ces moments là, on se félicite de ne pas être batteur :)

 

On repique l’ampli dans la sono, assez copieuse pour la taille de l’endroit. Le son est simple et efficace, une des raisons pour lesquelles je reste très fan de mon système micro préampli-ampli. Les questions qui restent sont: la quantité de basses, et de bas médium et la réverb qui dépendent toujours de la configuration des lieux. Parfois, j’aimerais avoir des oreilles wireless pour pouvoir m’écouter.

 

Les premiers spectateurs arrivent, et le proprio me prévient qu’au H.Kirpi on « commence habituellement tard ». Pas grave, j’en profite pour accueillir les gens qui m’ont fait le plaisir de venir au concert: amis, amis Facebook, co-guitaristes des stages de Jacques Stotzem et anciens élèves que je retrouve avec plaisir. Quelques habitués, et une charmante barmaid complètent le tableau.

 

Je traîne encore un peu avant de lancer le premier set, cherchant l’équilibre entre attendre encore un peu et respecter ceux qui travaillent le lendemain et sont venus me voir. Mais il y a une limite inamovible: finir avant une heure du mat, avant que le parking ne se referme sur ma voiture.

 

Le premier set se passe bien. Je trébuche un peu dans le troisième morceau. J’avais adapté ma playlist, rien n’y fait, lovely roadie me fait remarquer que c’est toujours le troisième morceau qui pose problème, compo, reprise, lent, rapide, quel qu’il soit. Je décide pour tous mes concerts futurs de passer directement du second morceau au quatrième :)

 

Le break arrive, juste quand je suis « chaud ». Je n’ai pas vraiment eu le temps de m’échauffer avant le concert, mais j’en déduis que le « bon échauffement » pour le jour d’un concert devrait être de 4-5 morceaux, pas plus pour garder de l’énergie, pas beaucoup moins.

 

Cette fois-ci, je n’ai pas oublié de parler de la démo. Pendant la pause, lovely roadie vend quelques démos et je fais mes premières dédicaces. ^^

 

L’avant du café se remplit pour la seconde partie. L’alcool aidant, un peu de chahut au bar me fait chuter « dans » la Vesdre (reprise de Jacques Stotzem) *plouf*. Peu importe, c’est le métier qui entre. S’abstraire, en restant présent, est un art qui ne s’apprend que debout sur les planches. J’espère au moins que le bar aura bien marché … les cafés où on fait de la musique doivent vivre et prospérer !

 

Je rallie les fêtards à ma cause avec quelques morceaux plus dynamiques – foule festive, enfants chahuteurs, même diagnostic, même traitement :) . Ils finissent par chanter et me soutenir rythmiquement. Après tout, eux et moi sommes là pour les mêmes raisons, nous amuser, et je constate encore que ce qui paraît déstabilisant de prime abord devient finalement un bon moment pour tout le monde.

 

Le concert se termine déjà … un rappel (Mercy mercy mercy) et un dernier morceau « à la carte » pour des retardataires qui n’ont entendu que la fin de « Jack in a box » et veulent entendre le début. Au final, plus je mets d’énergie dans les morceaux, moins je suis fatigué … à la fin, j’aurais bien remis ça depuis le début :)

 

Je m’octroie *enfin* une puis deux bières, méritées.

 

Quelques commentaires flatteurs viennent m’encourager – mais je garde à l’esprit que les mécontents ne viennent jamais se manifester ! Le groupe du bar me fait du « Bravo » – « Super concert » – « Tu sais tenir une guitare » – « Tu sais quels accords gratter pour faire du son » - « Quel est ton nom super-guitariste ? ». Je prends les mots avec plaisir, donne une ou deux cartes promo avec le nom du site, je souris , j’ai le sentiment que le boulot est fait mais je pense surtout à ce que la rencontre avec la scène m’a encore appris.

 

Reste à démonter, ranger et retourner vers la voiture en se fondant dans le décor pour ne pas trop attirer l’attention de la faune humaine de la Place Saint Lambert. Lovely roady qui porte tout de même un ampli à 800 euros n’est pas trop rassurée (… et moi guère plus, pour être honnête). Ambiance tendue, mais un contrôle de police fait diversion au coin de la place. On paie les 7 euros de parking et on quitte 5 minutes avant la fermeture des grilles.

 

On rentre enfin, au lit, … demain je bosse. L’excitation me quitte peu à peu et la fatigue arrive enfin.

 

A bientôt et encore merci au Hérisson Kirpi de m’avoir accueilli ! Je recommande l’endroit en tout cas … pour son cadre, sa sono et … la qualité de ses animations musicales :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on aura peut être des vidéos la prochaine fois?

 

Ouais j'y pense, il m'en faudrait pour mon YT en plus ... mais lovely roady est "déjà" roadie, photographe officielle, chercheuse de pintes, conseiller son, habilleuse :) ... faudrait que je trouve un moyen de faire ça "en plus".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouer dans les resto :) Ca ca blinde et c'est très balaise les premiers temps :)

 

Je le fait depuis près de trois ans, et c'est trés trés spécial comme ambiance :)

 

J'aime ta façon de raconter tes concerts, on sent vraiment la passion, et l'envie de faire quelque chose de propre, c'est trés agréable. Tu es de quel coin en belgique??? j'y joue samedi justement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super de raconter tes expériences. C'est très généreux cette manière que tu as de parler de ta passion. Je lis toujours ça avec grand plaisir parce que tu arrives vraiment bien à partager ton resenti et on se sent vraiment dans ta peau (ou dans la salle). Merci de partager ça avec nous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...