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Conseil pour virer au Métal


Tlouche68
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Bonjour a Tous ! :)

 

Pour commencer voila mon materiel :

- Guitarre : Ibanez SAS32EX ( equiper de micro TDB )

- Ampli : Roland CUBE 40

 

Donc voila ! J'aimerais me diriger vers du bon son métal ( attention quand je dis bon métal c'est plutot metalcore comme ca ==>

)

Je ne sais pas comment y parvenir.

 

1 ->Est ce l'ampli qui faut que je change ?!

Peavey Vypyr peut etre ou juste acheter une Pedal de Disto.

 

2 ->Les micro de ma Ibanez ?!

On ma beaucoup parler des micro EMG81 mais je sais pas si on peut les monter sur ma Ibanez vu qu'elle a à l'origine des micro passif ou sa serais bien d'avoir des micro passif qui se rapproche des micro actif, EMG H4 nan ?!

 

3 -> Cette question n'a rien a voir mais je me suis toujours demande ce qu'est un POD ?

Comme le Line6 POD X3 par exemple, je pourrais l'utiliser et le brancher sur mon pc portable pourri pour sortir du bon son sur le Logiciel Amplitube.

 

Ou peut être que que c'est plu rentable de revendre ma gratte et d'acheter une nouvelle gratte genre la EC 1000 noir Vintage donc les Formes de LP me font tellement rêver mais sa coûte chère ou la Ibanez ARZ 400 mais y a pas de repere de touche c'est un peu con, sinon la LTD EC401 ma l'air pas mal ! :)

 

4 -> J'aimerais savoir aussi si vous connaissez un bouquin ou un site qui explique tout sur c'est histoire de pré-ampli, POD, branchement, etc ...

 

Je sais je vous demande beaucoup de chose a la fois :/

J'aimerais vos conseil merci d'avance de votre aide :)

 

Tlouche68

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1) Un vypyr sera carrément adapté pour du métal qu'un roland, même si tu lui ajoutes une pédale de disto. Avec le vypyr tu pourras avoir plein de sons métal différents, alors qu'avec une pédale de disto t'en auras qu'un seul

 

2) Ca risque d'être effectivement très dur d'installer des micros actifs sur l'ibanez, surtout que le corps des SAS est très fin, donc difficile de faire une défonce pour la pile. Mais dans tous les cas, les micros actifs ne sont absolument pas une obligation pour faire du métal, des di marzio ou seymour duncan passifs feront très très très très bien le boulot. Ya des tonnes de modèles qui pourraient marcher très bien, après c'est plus une question de tests et d'essais. Jte conseille de chercher des gens qui vendent des micros d'occaz, comme ça si ils te plaisent pas tu peux les revendre pour quasiment le même prix et en tester d'autre. Et si t'as des sous, je ne peux que te recommander de jeter un coup d'oeil (et d'oreille) sur les SP custom. Du fait main français de qualité incroyable, et ils ont plein de modèles taillés pour le métal, avec des samples directement sur leur site en plus.

 

3) Un pod c'est un pré-ampli, qui intègre une carte son. Si tu l'utilises tu n'auras pas besoin d'amplitube puisqu'il fait la même chose qu'amplitube. T'auras même pas besoin de changer d'ampli non plus, puisque toutes les simulation seront faites dans le pod.

 

4) Nope, mais pour résumer, un son c'est :

- une guitare

- un pré-ampli

- un ampli de puissance

Le pré-ampli c'est la partie qui va "façonner" la couleur du son : de la disto, de l'égalisation etc... Le peavey vypyr par exemple comprends un pré-ampli à simulation, c a d qu'il simule des dizaines de pré-amplis connus. Ce qui permet d'avoir plein de sons différents, comme si t'avais des dizaines d'ampli devant toi. Le pod c'est pareil, c'est un pré-ampli à simulation, avec des dizaines de pré-amplis simulés, plus des fonctionnalités de carte son.

Donc si tu prends le vypyr, ça fait un peu double emploi avec le pod. Si tu prends le pod tout court, tu te mets sur le canal clair de ton roland et c'est le pod qui s'occupera de façonner le son, le roland ne servant qu'à l'amplifier.

 

Pour ta guitare je doute que ça soit plus rentable de changer ta gratte. Dans tous les cas, une Ibanez avec des bons micros (ou même avec les micros d'origine) suffit largement pour faire du métal. Après le soucis, c'est que le genre de métal que tu écoutes est très produit, les guitares sont enregistrées généralement de façon très complexe en studio, et tu pourras jamais avoir le même son, même avec la meilleure guitare et le meilleur ampli du monde.Tu pourras t'en approcher, mais jamais avoir le même. Partant de ce constat, c'est plus intéressant d'essayer de te débrouiller avec "ce que tu as" que de vouloir changer tout ton matos, pour au final te retrouver avec la même problématique de pas avoir le même son. Si tu prends un pod ou un vypyr t'auras déjà accès à des tonnes de sonorités metalcore. Après il sera toujours temps de voir si tes micros sont un peu faiblard.

La quête du son c'est compliqué, surtout que beaucoup de gens vont te dire que tout est dans le matos, alors que c'est pas vrai. On peut tout à fait avoir un très bon son métal avec un bête ampli marshall ou un ptit vypyr et une strat. C'est juste une question de savoir sans servir. Encore une fois ça sera pas le même son qu'une grosse production en studio, mais ça suffira amplement. Et pour avoir pas mal tripoter un pod et un vypyr, ya pas besoin de plus si tu fais pas des enregistrements/concerts.

 

Edit : j'ai oublié de préciser aussi un truc important : pour qu'une guitare sonne vraiment métal il FAUT une basse et une batterie. Si tu prends les enregistrements que t'écoutes et que tu vires la basse et la batterie, la guitare sonne souvent "bof". Tout ça pour dire que le son qu'on veut quand on joue seul n'est pas le même que le son qu'on a quand on s'enregistre.

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Okay merci beaucoup de tes réponse :)

 

1->Mais que pense tu des micro EMG H4 qui sont des micro passif ( leur prix tourne autour des 50 euro ) ?

 

2->Le Roland que j'ai n'a pas de pré-ampli a simulation ?!

 

3->A ton avis il serais mieux de changer d'ampli ou de simplement acheter un POD ?

J'ai du mal a voir un peu que les POD aussi petit sois t'il font exactement le même boulot que Amplitude, Ils sont pas alors aussi complet que Amplitube, nan ?! Comment choisir son POD ?!

 

4->Donc a ton avis avec ma Ibanez et ses micro TDB et un pti POD, je peut la pousser très loin niveau métal ?!

 

 

 

Dsl, de t'harcelais de question xD

Merci d'avance :)

Modifié par Tlouche68
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J'ai jamais testé les EMG H4, donc je ne sais pas ce qu'ils valent, j'ai toujours eu une préférence pour Seymour Duncan en terme de micros métal.

 

Le POD fait la même chose qu'amplitube, et il est même plus complet il me semble en nombre de simulation. Et ça prends pas beaucoup de place, c'est rien d'autre un processeur avec un programme qui tourne, si tu vires tous les boutons ça tiens sur vraiment pas grand chose.

 

Pour la question ampli vs pod, ça dépends si tu veux plutôt t'enregistrer ou plutôt jouer. Enregistrement => Pod, Jeu => ampli.

 

Et avec une ibanez et un pod tu peux effectivement aller très loin niveau métal.

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Le roland que t'as est effectivement un ampli à simulation, mais très limité par rapport à ce qu'on fait aujourd'hui dans les vypyr/pod.

 

Après pour le choix du pod il faut voir suivant tes besoins. Le pod "classique" est fait pour être utilisé en temps que carte son, donc pour s'enregistrer chez soi. Il existe aussi en version pédalier si jamais tu veux le brancher sur un ampli ou le trimbaler en répét/concert.

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Ok merci :)

 

Je me demander car j'ai Amplitube mais j'ai un Pc portable en fait ... xD le son laisse a désirer xD

Donc si je prend un POD et que je le branche a mon Pc et que je démarre Amplitube le son sera d'une meilleur qualité c'est ca ?

Je crois que je me suis embrouiller la xD

 

J'ai vu que Line 6 on l'aire d'avoir fais de Bon Pod mais j'aimerais trouver un POD a des prix plus interressant :)

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Si tu utilises un pod tu n'as pas besoin de lancer Amplitube, le pod fait la même chose. C'est un peu comme si tu voulais brancher ta guitare dans un ampli puis rebrancher le son qui sort de l'ampli dans un deuxième ampli.

 

Et Line6 sont les seuls à faire des POD, c'est le nom de la bestiole, pas du type de matos. Berhinger a fait une copie du pod, je sais plus comment il s'appelle, mais la qualité laisse vraiment à désirer.

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Oui j'ai vu ça qu'il y a plein de problème avec les POD de Berhinger :D

 

Mais j'aimerais trouver un bon POD pas trop cher et surtout pas trop nul :/

 

J'ai du mal a suivre quand on parle de branchement entre les différents appareil, j'aimerais bien apprendre parce que j'ai vu qu'on brancher un POD a une table de mixage puis a des écouter puis ... etc je vous pas l'interet de le brancher a une table de mixage :/

Enfin bref...

 

Beaucoup de gens parle de preset, mais c'est quoi ?!

 

Merci de m'avoir un petit peut aiguiller ! :)

Modifié par Tlouche68
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Les presets seront un petit programme qui simule un ampli dans un logiciel comme Audacity, si j'me trompe pas. Google en est rempli, fais une petite recherche.

 

Juste pour appuyer ce qu'a dit Athena (même si il en a pas besoin) si t'écoute la cover de ce type, tu te rends compte que c'est surtout la basse et la batterie qui font le coté "lourd" de ce genre de chansons. La guitare en elle même est juste saturée, et ne rempli rien d'autre qu'un "petit" rôle.

http://www.youtube.com/watch?v=4pyW95tmPjo

Modifié par Charey64
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Nope c'est pas ça un preset.

 

Les programmes qui simulent les amplis on appelle ça un VST, et ça ne fonctionne pas avec Audacity, il faut un vrai logiciel de mixage (genre Cubase & co)

 

Le preset c'est quand tu "sauvegardes" un réglage, pour le réutiliser plus tard. Et ce quelque soit le logiciel en question, des tonnes de programmes permettent de sauvegarder leurs réglages sous forme de preset.

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Salut, j'ai les duo H4 et H4a sur ma LP studio ( epiphone ) et franchement si tu mets la tonalité de la guitare a 0, tu peux vraiment obtenir un bon son style metallica, en tout cas c'est ce que ca me fait avec ma guitare et mon ampli pourri.

J'espere t'avoir aider ^^

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  • 1 month later...

Je plussoie sur l'importance du duo basse / batterie dans le métal en général et dans le metalcore en particulier (et encore plus dans le Grindcore).

 

Sinon pour avoir un son (des sons) Metal, c'est vraiment une question de réglage plus que de gratte spécifiquement dédiée. Y a des groupes avec des sons bien lourds qui jouent sur des Telecasters de base. J'arrive à avoir un son Metal avec ma LP junior qui n'a pourtant qu'un seul P90... etc...

 

Et comme le souligne le chef, la production y est pour beaucoup dans le son de ces groupes. D'où la pub parfois faite sur tel ou tel prod (Mr Machin qui a bossé avec truc muche) et qui va donner une idée du "son" qui sortira de l'album.

 

On se doute que le prod de Ministry (époque psalm 69) ne fera pas exactement sortir le même son d'un groupe que si c'est le prod de Sly & the family stone (pour dire n'importe quoi).

Modifié par levelart
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