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construction accords et transpoistion dans le manche


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j'ai pas fini de vous embêter avec mes questions vu que j'attaque les cours avec un prof.

Bref : premier cours il m'a expliqué comment était composé tous les accords à 3 cordes avec les tierces : fondamentale - tierce M ou m - tierce M ou m (selon si on cherche un accord majeur ou mineur) il m'a rappelé les intervalles etc.

 

Ma question : je pars d'un Do par exemple on a donc l'accord composé d'un Do-Mi-LA. Dans l'accord de base on gratte les 6 cordes car la position fait qu'on n'a que ces notes de joué c'est ça non ?!

 

je voulais m'entrainer à refaire un accord de Do mais ailleurs sur le manche (en accord ouvert) et le problème c'est que j'arrive à trouver ces 3 notes mais je suis parasité par les autres cordes non frettées qui rajoutent une note non voulue .. vous comprenez ??

 

exemple on retrouve ces 3 notes autour des cases 7 et 8, mais si je gratte toutes les cordes je me retrouve avec les 3 cordes à vides aigues qui sonnent donc je dois gratter que les 3 cordes graves mais c'est vilain comme son ...

 

Comment fait-on dans ce cas là ?

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Euh... Ton accord de Do, c'est Do Mi Sol, pas La.

 

Pour ton souci de cordes non frétées.... c'est simple, tes cordes à vide, c'est Mi La Ré Sol Si Mi.

Donc, seulement 3 rentrent dans la composition de l'accord de Do: Mi grave, Sol et Mi aigu.

 

Donc.... Si tu veux refaire ton accord de Do, en gardant des cordes à vides.... il faut trouver les notes de l'accord sur les cordes La Ré et SI.

 

Mais, en général, pour jouer un accord X ou Y ailleurs sur le manche.... On fait des barrés :)

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Alors déjà :

 

"les accords à 3 cordes" -> Ce sont des accords à trois notes, ou trois son comme on veut mais pas 3 cordes :p

 

Ensuite

 

Oui, Fondamentale, ensuite empilement de tierce ok ce qui donne Fonda tierce quinte ok.

 

Mais attention aux confusion là. Quand tu compte tes intervalles, pour trouver ces notes, il faut être très vigilant si tu prend comme repère la note d'avant.

Je m'explique, tu pars de la fondamentale, tu compte 3 demi tons pour ta tierce mineure, puis tu va chercher la quinte. Combien il faut de de demi ton ? Avec une tierce mineure du coup il faudra compte 4 demi ton pour arriver sur ta quinte.

 

En gros le plus simple pour vérifier si tu t'es planté ou pas c'est de toujours compter par rapport a la fondamentale. C'est a dire : quinte juste = 7 demi ton par rapport à la fondamentale.

Sinon y'a le moyen mémo-technique de 4-3 / 3-4. On parle ici en demi ton.

 

Accord majeur :

F - 4 - T - 3 - Q

 

Accord mineur:

F - 3 - T - 4 - Q

 

ça fait bien 7 demi ton a chaque fois.

 

Et donc comme ça tu pourra peut être corriger les notes de ton accords de Do majeur qui ne sont pas juste dans ton post :p

 

Et dans les 5 cordes que tu gratte (pas 6 sur le Do) tu n'as que ces trois notes mais il y a des doublons.

Quand tu te déplace sur le manche, si tu veux jouer toute les cordes, il faut retrouver ces trois notes là dans la zone ou tu veux jouer sur toutes les cordes :)

Modifié par Villa
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Oui Sol pardon je m'a trompé ;)

 

je comprends ce que tu me dis .....

 

mais je l'ai vu faire un accord de Do en restant en accord ouverts sur 2 ou 3 endroits du manche et quand j'ai voulu refaire il me semblait que j'avais des notes parasites ...

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Si tu veux faire le Do majeur en ouvert case 8, tu as cette option : 87x088

 

Autrement je plussoie mes voisins du dessus !

Si tu aimes te compliquer la tâche, tu peux aussi faire celui-ci qu'est un "semi" barré : 875558 ,mais c'est vraiment pour rigoler ça :p

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@ Villa tu as posté en même temps que moi ..

 

Oui pardon pour l'erreur lexicale Lool et oui pardon c'est bien les 5 notes qu'on joue décidément beaucoup d’approximation loool

 

Oui je crois avoir compris

accords majeure = fondamentale tierce majeure(2 tons) tierce mineure(1,5 tons) soit 7 demi tons en effet

accord mineur F +m + M

accord diminué : F + m + m

accord augmenté : F + M + M

 

Je voulais pas forcement gratter toutes les cordes mais quand on se déplace on ne retrouve pas forcement ces doublons ... d'où ma question de note supplémentaire ou alors faut trouver un ensemble de note DO MI SOL regroupé et laissé de côté les autres cordes pour ne pas ajouter de notes supplémentaires

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Si, sur une guitare tu trouve toujours moyen de trouver les notes don tu as besoin dans une zone de 3-4 cases. surtout en se donnant la liberté de pouvoir étouffer une corde si jamais.

 

La première chose a faire, si tu connais les intervalles entre les notes, c'est de regarde ou tu trouve un Do sur la corde de E.

Idem sur la corde de A

Idem sur la corde de D

 

A partir de cette zone, il faudra chercher sur les cordes d'en dessous les notes dont on a besoin, peut importe l'ordre tant que la fonda est la plus grave.

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Si je me trompe pas on devrait avoir

E = un Do en 8

A =un Do en 3

R = en Do en 10

 

Donc j'ai une zone vers 8-10 sauf pour le A ... après il faut trouver un MI et Sol sur les cordes de sol si et mi ?

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Bah en zone aux alentour de 3-5 t'as la forme de Do standard et la zone de Do barré standard. Après t'as d'autres zones pour chaque basse que tu peux trouver.

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Et juste pour revenir sur le premier post Bendao, es-tu sûr que ton prof gratte les 6 cordes ?

Do mi sol, par exemple, tu les retrouves en case 3 corde de Mi aigu et case 5 corde de Si et Sol

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non je me suis trompé il gratte que les 5 sans le E ......

en fait j'essaye de trouver comment reproduire cet accord ouvert ailleurs sur le manche ...

 

sur ton exemple Toff du coup tu ne gratte que ces 3 cordes les plus aigus. ... car en fait c'est que j'ai du mal à comprendre comment reproduire cet accord ou n'importe lequel proprement et j'avais l'impression qu'il jouait plus que que les 3 notes DO MI SOL en fait .... mais c'est peut être moi qui n'ai pas bien pas vu, compris .... de temps en temps je suis une burne aussi faut dire ........

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