Wanabee Posté(e) 10 novembre 2010 Share Posté(e) 10 novembre 2010 Le projet: la construction d'une guitare hybride. A savoir à la fois electro-acoustique et électrique. Il en existe sur le marché: Ovation VXT évidemment, mais aussi Parkwood PWH4, Michael Kelly Hybrid, Ibanez Montage... Elles ont chacune leurs force et faiblesses. Je souhaite à la fois réaliser une guitare au design unique, et aller au-delà de ce que je trouve dans le domaine. La caisse sera une Archtop, je ne sais pas encore si elle sera table cintrée ou pas, dos carbone ou pas, questions en cous... Pour l'amplification "acoustique", je vais utiliser du matériel Ovation. Piezzo, Pré-ampli OP Pro+ ou un autre. Mais pour l'amplification électrique je suis totalement ignorant, d'où ma question aux spécialistes électro du site: Quels micros, pré-ampli s'il en faut, coté guitare électrique? A plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric P Posté(e) 10 novembre 2010 Share Posté(e) 10 novembre 2010 J'ai pas la réponse tu t'en doute, mais en tous cas je vais suivre la réalisation de ce projet!! =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zwan Posté(e) 10 novembre 2010 Share Posté(e) 10 novembre 2010 Pour les micros éléctriques : 1er choix : actif ou passif si actif, tu peux pre amplifier le signal si passif les quelques potards habituels suffiront 2eme choix : simple ou double bobinage ou double splitable... Autant te dire que tu as déjà de quoi te casser la tete correctement !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 10 novembre 2010 Share Posté(e) 10 novembre 2010 Lorsque tu parles de "Archtop", tu parles de caisse creuse ou semi-creuse ? Je crois qu'en principe c'est caisse creuse, mais le terme est parfois galvaudé.... Pour trancher avec le côté un peu claquant et sec du Piezo, moi je préférerais du double bobinage, histoire de rajouter un peu de chaleur et de moelleux..... Mais bon, y'en a des centaines de modèles...t'es pas plus avançé.... J'oublierais aussi des micros actifs, qui sont réputés (sûrement un peu à tort) légèrement froids et "droits"....mixés avec le Piezo, j'ai peur que ça fasse beaucoup..... Mais bon, s'arrêter sur un choix de micros, c'est un peu dur dès maintenant... T'as peut-être le temps de voir comment le projet avance, avec plus d'infos sur les materiaux que tu vas utiliser pour la caisse, tu pourras sûrement mieux définir ce dont tu as besoin....parce que, il faut surtout trouver une configuration équilibrée entre acoustique et électrique je pense ; et ça, c'est peut-être un peu tôt pour le déterminer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wanabee Posté(e) 11 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 11 novembre 2010 (modifié) Je pars sur l'idée, et ce n'est qu'une idée, mais j'y tiens, à une vrai caisse creuse. Il y en a qui ont une poutrelle centrale, j'en ai une comme cela, et le son se rapproche beaucoup plus du gros son à la ZZTop par exemple. Or je préfère et j'utilise en électrique des sonorités plus blues et jazz, avec une vrai demi-caisse. Bref, faudra faire des choix, voire des compromis. L'idée générale, c'est par exemple, de démarrer un morceau en acoustique, puis basculer électrique sur un riff puis revenir acoustique, etc... Sur mon Adamas et ma Custom Legend, j'ai des piezzos et sincèrement j'obtiens les sons que je veux avec, voire même des sustains en basses qui font frémir des électriques pures !!! Certes, je n'aurai jamais avec, le son chantant d'une vrai caisse acoustique et un micro, comme ma 12 cordes. C'est un son plus technique, le son Ovation quoi !!! Donc, côté acoustique, je reste piezzo et pré-ampli, y'a pas d'autre alternative dans cette configuration. Côté électrique, je serai tenté par deux doubles bobinages, comme dit Manu pour le rond et le moelleux. Potard de volume et de tonalité pour chaque ? J'ai encore un peu de temps pour finaliser mon cahier des charges... En tout cas merci de venir m'aider à alimenter ma réflexion sur le sujet. Modifié 11 novembre 2010 par Wanabee Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 11 novembre 2010 Share Posté(e) 11 novembre 2010 Il faudrait que tu testes des guitares électriques type Gibson ES ou même SG....savoir si tu as besoin de contrôle pour chaque micro... Un contrôle volume + Ton. c'est bien si tu n'as que ça à gerer...mais si, en plus il y a le son acoustique.....Faut pas que la guitare devienne un truc démentiel.... Par contre, un truc qui me parait intéressant, c'est d'avoir, bien entendu un switch 3 positions : Piezo / piezo+élec / élec. Mais d'avoir un potard qui fasse, pour la position intermédiaire (donc avec les deux types de captation) : au milieu 50/50, et pouvoir faire un mix en plus/en moins, soit électrique, soit Piezo.... C'est qu'une idée .... Tu te prépares quelques bons maux de tête.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 11 novembre 2010 Share Posté(e) 11 novembre 2010 Par contre, un truc qui me parait intéressant, c'est d'avoir, bien entendu un switch 3 positions : Piezo / piezo+élec / élec. Mais d'avoir un potard qui fasse, pour la position intermédiaire (donc avec les deux types de captation) : au milieu 50/50, et pouvoir faire un mix en plus/en moins, soit électrique, soit Piezo.... C'est qu'une idée .... Si tu mets un potard pour doser le mélange piezzo/élec, le switch 3 pos est inutile : potard complètement fermé c'est piezzo, complètement ouvert c'est elec, au point milieu c'est 50/50, et toutes les valeurs entre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 11 novembre 2010 Share Posté(e) 11 novembre 2010 Tu viens d'économiser un switch..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 12 novembre 2010 Share Posté(e) 12 novembre 2010 Mais l'avantage d'avoir un switch, c'est de pouvoir garder le son balancé à 60/40 par exemple "en mémoire" et basculer à un son que Piezo sans toucher au potard, juste avec le sélecteur.... C'était ça l'idée. Mais t'as raison Athen' : en dehors de cette utilisation, le potard seul peut suffire (en fait, je pensais au "bouton magique" sur le modèle "Guthrie Govan Signature" de Suhr, qui permet à partir de n'importe quelle config' de micros, y compris un volume à 50% de basculer sur le double du chevalet volume max par une simple pression sur ce bouton) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 12 novembre 2010 Share Posté(e) 12 novembre 2010 Ouais j'avais pensé à ce bouton magique justement, mais honnêtement j'ai toujours trouvé l'utilité limité. C'est plutôt rare de ne pas avoir le temps de repasser en full double chevalet à la main (c'est un switch et un potard de volume, c'est pas un avion :/), et l'utilité du bouton magique c'est de ne pas avoir à manipuler le sélecteur ET le bouton de volume à la fois. Là dans le cas du piezzo/micro, tu n'utilises que le potard de mix, donc que tu rajoutes un switch ou pas, le passage full micro-mix piezzo/mic 60/40 par exemple peut se faire en une seule manipulation : tourner le potard de mix. C'est juste que tu perds peut être en précision et tu retombes pas forcément PILE sur un mix 60/40, mais avec un peu d'habitude ca devient assez aisé (surtout si tu rajoutes un point milieu sur le potard). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wanabee Posté(e) 12 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) 12 novembre 2010 L'idée du potard de balance Acoustique / Electrique me plaît bien finalement. Ca fait un sélecteur de moins, faut quand même pas qu'elle ressemble au final à u poste de pilotage d'avion ou à un arbre de Noël en pleines illuminations !!!! Du simple, fonctionnel. J'partais plutôt de l'idée l'un ou l'autre, mais qui peux le plus peux le moins.... Donc acte, idée retenue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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