Aller au contenu

Coordination main droite-main gauche et placement des doigts


toffy
 Share

Messages recommandés

Mon prof de gratte me dit souvent : Écoute, fais aller ton oreille !

Que viens faire ici l'oreille par rapport au titre de ce sujet?

Elle permet de pouvoir anticiper et d'essayer de trouver la bonne coordination des mains.

Mais voilà, j'ai pas une bonne oreille, j'y travaille mais je suis perdu quand même pour la coordination de la main gauche et le placement des doigts de celle-ci.

Je travaille ce morceau actuellement :

Ayant trouvé les accords à l'oreille jusqu'à la 4ème minute, puis la jouant en rythmique, le prof m'a demandé de travailler les thèmes pour cette semaine.

C'était chose faîte, sauf que mon doigté sur un thème n'était pas judicieux, et que je laissais mes doigts posés sur les cases pour faire moins de déplacement alors, qu'il fallait au contraire, valoriser le mouvement des doigts pour un style plus haché, chose qui était mieux dans le style Maiden, et que j'aurai dû me rendre compte à l'oreille.

Pour moi, je dois réapprendre le doigté, et donc ce fût une perte de temps, mais pour le prof, non!!!

Ah bon !

Voici le thème: theme_10.jpg

 

Je me servais de mon annulaire et de mon index, mais mon prof m'a demandé de le faire plutôt avec mon auriculaire et index.

Pourquoi cette décision? Je suis toujours perdu dans le choix des doigtés.

 

Toujours dans le choix par rapport à l'oreille, ce passage d'accord au thème, que je viens d'arranger pour que vous puissiez voir: theme210.jpg

 

J'étais parti pour jouer selon la partition la première guitare, donc je jouais l'accord de Mi5 en 7ème case corde de La, mais j'aurai dû à l'oreille, jouer sur le Mi 5 en plus grave, puis enchaîner sur le thème et surtout anticiper en bloquant sur le contre-temps du 4ème temps pour attaquer sur le thème sans résonance des cordes.

Jouer plus grave, car par rapport à la chanson, cela s'entend.

C'est pas la première fois que je parle de doigté sur le forum, mais est-ce que analyser à l'oreille est la seule solution?

Je sais que les tabs que l'on nous propose sur le net sont plus ou moins bonnes, mais faut-il toujours les revisiter et les corriger pour bien travailler?

Falco252 disait que le travail des deux mains sur guitare s'améliorait en travaillant le piano, mais est-ce que la perte de temps d'apprendre un autre instrument ne va pas me nuire à l'apprentissage que je peux faire sur la guitare?

Combien de temps faut-il pour analyser une partition? Comment, vous les meilleurs, faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, beaucoup de choses qui se mélangent là dedans. Du coup quelques réponses en vrac :

 

- le travail de l'oreille n'a rien à voir avec le doigté. Quelque soit le thème que tu bosses, t'auras toujours plusieurs façons de le jouer sur le manche, et plusieurs doigtés possible pour chaque façon de le jouer.

- le choix du doigté dépends de beauuuucoup de facteurs, que je ne pourrais pas simplement résumer en un seul message. Si ton prof te conseille un doigté, c'est qu'il a ses raisons, applique ce doigté et si besoin demande lui pourquoi il te conseille un doigté et pas un autre

- bosser le piano ça améliore la dextérité et la synchronisation des deux mains, mais si tu veux pas faire de piano le mieux ça reste de bosser des exercices de synchronisation directement sur la guitare. Ca sera largement plus efficace

- pour analyser une partition, ça demande beaucoup d'expérience. Plus tu en as analysé, plus tu as vu de cas de figure, plus tu as essayé de solutions, et mieux tu sauras trouver du premier coup la "meilleure" solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Max',

l'oreille,plus pour choisir l'accord plus grave, et pour éviter de poser ses doigts sur toutes les cordes style arpèges, et de faire plus du case par case.

Mais tu trouves pas ça dommage de changer de doigtés alors que j'en ai travaillé un?

Que proposes-tu comme exercices de synchronisation?

Sinon, je prendrais plus de temps pour analyser une partoche, à l'oreille et au visuel dorénavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je t'avais donné un jour par MP Toffy, c'est fastidieux, certes, mais pour bosser l'oreille en terme de notes (et par extension, à force, de dissociation des sons d'un morceau), ça marche.

 

Chercher à reconnaitre des sons quand on ne sait pas à quoi ils doivent à peu près ressembler, c'est pas facile facile. Quand tous les intervalles classiques (ceux de la gamme majeure quoi) sont bien connus, tu réfléchis quasiment plus pour les choses relativement peu tendues.

 

Après, le doigter, j'te donnerai pas de réponse :D

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...