Aller au contenu

Corde de Mi grave qui fait "grr"


Hydro
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous :) , alors voila mon problème se situe au niveau de la corde de mi grave quand je fais un coup vers le bas ( une fois sur 4) la corde de mi grave fait un sorte "grr" , pouvez vous me dire d 'ou cela vient ? Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse ici : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/que-faire-quand-une-corde-frise-gresille-76.html

 

Si ça ne résous pas ton problème fait nous une petite vidéo pour que l'on puisse t'aider: http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/blogs/montrez-vous-b30-e1687.html

Modifié par Nico69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Hydro, meme si les cordes sont vieilles, ca peut aussi venir d'un réglage de manche a faire par un luthier. Je te conseille d'apporter la guitare à un luthier avec le jeu de cordes neuves afin qu'il fasse tout d'un coup.

Profites-en pour lui parler de ton jeu. Ceci va avoir un impacte sur la hauteur de corde, il se peut donc qu'il retravaille ton chevalet de tête et eventuellement ton chevalet de corp (j'sais pas si c'est le bon nom ;) ) si ta guitare n'est pas une électrique.

Ca ne devrait pas aller chercher très loin à priori, et ta guitare ainsi que ton jeu vont s'en trouver grandement changés :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la météo ces derniers jours et l'été en général ça m'étonnerait pas qu'il doive désserrer légèrement le truss-rod... en tout cas j'ai du le faire sur mon acoustique qui frisait en case4 et j'en ai profité pour ré-ajuster mon électrique aussi ;)

Le réglage du truss-rod est à faire faire par un luthier car cela peut endommager irrémédiablement la guitare. C'est pas le genre de réglages à faire si on ne connaît rien en lutherie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, faut pas se vexer comme ça enfin :/

Hydro a l'air de ne pas trop s'y connaître (sinon il ne poserait pas cette question) il est donc naturel de lui conseiller de faire faire ces réglages par d'autres.

Soi dit en passant, il n'est pas obligé d'aller voir un luthier. Son revendeur est parfaitement capable de pratiquer ce genre de réglage, et il n'est même pas sûr de lui faire payer quoi que ce soit (en service après vente).

 

Personnellement, je n'ai jamais fait régler mes guitares sèches par quiconque (le premier qui les touche je le kick!), quand à mon acoustique, c'est un ami qui m'a montré comment régler le truss rod (et l'entretien en général).

Depuis, je le fais seule, en gardant à l'esprit qu'en cas de pépin ce sera tant pis pour ma pomme.

Modifié par tsuba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’efface mon post car il n'est pas bon de donner des conseils par ici... va payer un luthier c'est mieux.

 

Toi tu vas te calmer parce que t'es lourd. Tu donnes des conseils pas forcément adapté aux débutants, donc on te le dit. Si ça te plait pas, tu peux aller voir ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire régler un manche magasin je déconseille, non pas que tous les vendeurs soient des buses, mais c'est opération délicate demandant de la maîtrise et de la connaissance. Vendre et fabriquer sont 2 métiers différents.

Les risques peuvent être important: casse, manche vrillé sont les plus simples qui peuvent arriver.

Si tu règles mal et qu'en plus tu ressurfaces les frettes tu seras bon pour un refrettage voir un changement de manche :-/

Perso je ne me suis pas encore amusé à jouer avec le truss...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé de régler un truss road sur une folk pourrit qui était d'avance foutu au niveau de la caisse avec le chevalet déglingos.

 

La guitare était vraiment dans un salle état et ça ne valait pas le coup de la faire réparer.

Du coup je me suis dit que ça pourrait m’entraîner au réglage du manche.

Sans faire cinquante milles tours j'ai cassé la vis (en même pas un tour entier si je me souviens bien) sans vraiment m'en rendre compte. J'ai juste entendu un "clac". Là ce n'était pas grave mais vu comment ça a péter vraiment facile je ne tente pas ça sur mes grattes. Ça m'a un peu refroidi. Ou alors vraiment si je suis sûr de mon coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'en magasin, si ils pètent un truc, les réparations sont pour eux :p

 

Je n'ai jamais vu le réglage du truss comme une opération si délicate que ça. Je vois ça comme de l'entretien courant (comme le changement de cordes, ou le nettoyage de la touche).

Sur un truss simple, si on est un peu minutieux et attentif, ça n'a rien de très sorcier.

Les guitares sont d'ailleurs vendues avec une clé, c'est bien pour que les gens le fassent eux-même :/

 

Bon après, j'ai déjà défretté/refretté une guitare, limer un sillet pour abaisser l'action (d'une flamenca), changer des mécaniques etc etc...

Quand je vais voir le luthier, c'est que je me suis planté xD

 

J'imagine que c'est une façon de voir les choses, mais j'aime faire mes réglages et l'entretien courant moi-même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sans faire cinquante milles tours j'ai cassé la vis (en même pas un tour entier si je me souviens bien) sans vraiment m'en rendre compte.

Mais t'es fou ! O_o

1/8 de tour grand max !

Après on réaccorde, et on attend un peu que le bois se mette en place.

Un tour entier....oui, là, va voir quelqu'un qui sait faire, c'est mieux ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais t'es fou ! O_o

1/8 de tour grand max !

Après on réaccorde, et on attend un peu que le bois se mette en place.

Un tour entier....oui, là, va voir quelqu'un qui sait faire, c'est mieux ^^'

 

Oui mais tu vois c'était la première fois que je tournais un truss road, (je m'en foutais c'etait une gratte pourrie) mais imagine la personne qui se dit ha ok c'est facile je vais tourner ça et hop l'affaire est dans le sac! Vaut mieux quand même conseiller d'aller voir un luthier qui lui montre déjà une fois pour se rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire qu'avant de se lancer il faut se renseigner un minimum, quand même :p

Ou demander chez ton revendeur (si celui-ci est guitariste, et qu'il s'y connait un minimum, bien entendu).

Ou à des guitaristes autour de toi.

Ils se feront un plaisir de te montrer ;)

 

Quand je dis que c'est pas une opération qu'il faut encourager les débutants a faire :rolleyes:

Olà, je n'encourage personne à se lancer à l'aveuglette, dites donc xD

Mais j'encourage fortement (même les débutants) (surtout les débutants) à apprendre. A se renseigner.

A être curieux en fait.

On diabolise beaucoup le réglage du truss (entre autre) alors que c'est une opération à la portée de tous (et qui ne demande pas 15 ans de métier en lutherie) pour peu qu'on fasse un peu attention et qu'on ne bourrine pas comme quelqu'un que je ne citerais pas :p .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, je sais le faire, mais ma remarque venait d'ici : http://www.tabs4acou...tml#entry306104 avant que l'auteur efface...

 

Le truc c'est que mal fait, un manche casse, comme l'a dit matmar : http://www.tabs4acou...tml#entry306299 et c'est ce que l'on veut éviter. Qu'un débutant ruine sa guitare parce qu'on lui a dit que c'était facile et qu'il a prit ça pour argent comptant et n'a pas fait de recherches complémentaires.

 

Il faudrait prendre le temps de faire une vidéo expliquant bien la finalité, la marche à suivre et les risques. J'ai pas forcément le temps ni les compétences pour ce genre de vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris d'où venait la remarque ;)

 

J'aimerais éclaircir un point : ce n'est pas parce qu'on dit qu'une chose est facile et accessible à tous que ça dispense de vérifier comment faire.

Changer les cordes d'une sèche, par exemple, c'est très facile, mais si on ne regarde pas comment sont fait les noeuds on a toutes les chances de faire n'importe quoi et de voir les cordes se desserrées avant de lâcher (c'set bien moins définitif qu'un manche qui casse, j'admet xD )

 

Je trouvais la remarque de UnknowUser (du coup...) pertinente, puisqu'avec la météo de ces derniers temps un réglage du truss s'impose souvent.

Après c'est une question de bon sens : tu sais faire, tu le fais. Tu sais pas faire, tu le fais faire par un autre.

 

Par contre je ne laisserai pas dire que c'est une opération que seul un luthier peut faire : les magasins proposent ce réglage dans leur service après-vente, et tous les guitaristes que je connais (moi compris) effectuent ce réglage eux-même (les clés sont fournies avec les guitares, c'est bien pour dire aux gens "vous pouvez le faire vous-même").

 

Après, je n'ai rien contre ceux qui ne se sentent pas de le faire et vont voir quelqu'un, luthier ou autre, je dis juste :

les réglages d'une guitare ça s'apprend. Et c'est à la portée de tous ;)

(il y a moult blog/vidéo expliquant comment ça marche, ceux que ça intéresse peuvent trouver leur bonheur sur le net).

 

Si ça intéresse Tab4acoustic, je dois pouvoir faire un petit tuto. Si ça intéresse, évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais éclaircir un point : ce n'est pas parce qu'on dit qu'une chose est facile et accessible à tous que ça dispense de vérifier comment faire.

 

Bah justement, c'est pas évident pour tout le monde. Dire "c'est facile à faire" et "c'est faisable, mais il y a des risques si c'est mal fait, et si tu ne le sens pas il vaut mieux passer par un professionnel", c'est TRES différent. Et comme ça coute rien de dire la deuxième phrase plutôt que la première, et bah nous on le dit. Si quelqu'un dit que c'est facile à faire, on ajoute que c'est quand même risqué, et qu'il faut être conscient de ça avant de tenter le coup. Parce que moi j'ai pas envie que des débutants viennent lire ce forum, se disent "oh c'est facile à faire, dans ce cas j'ai pas besoin de prendre des précautions", et cassent leur guitare. Surtout quand tout ce que ça coute c'est quelques mots de plus pour éclaircir la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et c'est ce que l'on veut éviter. Qu'un débutant ruine sa guitare parce qu'on lui a dit que c'était facile et qu'il a prit ça pour argent comptant et n'a pas fait de recherches complémentaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après c'est une question de bon sens : tu sais faire, tu le fais. Tu sais pas faire, tu le fais faire par un autre.

 

 

Le bon sens n'est plus d'ce monde ma pauv' Lucette :p

 

La précision est importante afin que les débutants mesurent bien les risques encourus, ça mange pas d'pain et ça augmente la qualité des réponses, donc du forum :)

 

Un tuto c'est une bonne idée si ca n'est pas déja fait sur le fofo, tu pourrais le faire dans un billet dans la partie lutherie :) et avec les commentaires et expérience tu auras un billet nickel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai commencé les réglages progressivement mais avec seulement quelque mois de pratique de la guitare. Je trouve que les réglages ne sont pas très compliqué une fois que l'on sait ce qu'on doit faire et comment s'y prendre. Mais c'est là qu'est le soucis car l'erreur peut vite devenir fatale pour la guitare.

Je pense donc que le réglage est à la porté de personnes préparé à la chose, connaissant et acceptant les risques liés à l'erreur d'apprentissage et humaine.

Un luthier c'est son métier de faire des réglages et ca coutera toujours moins cher de payer un réglage qu'une réparation.

 

Tsuba: Je comprend très bien que tu penses que la chose ne soit pas difficile car tu y arrives mais il y a des gens qui se pensent capable du meilleurs et qui ne font que le pire...

Le fait que les clés soit souvent (pas toujours) vendues avec la guitare ne signifie pas que c'est facile. D'ailleurs tu ne trouveras pas de notice indiquant la procédure des réglages à faire livrée avec les guitares.

J'ai un lot de bord livré avec ma moto. Il contient plein d'outils mais je ne vais pas aller la démonté car je n'en ai pas les connaissances.

A mon sens les clés sont livré avec certaine guitare au titre du service car les magasins doivent faire le réglage final pour les clients et sachant que les dimensions des clés 6 pans (Allen)ou à tubes ou fourches n'ont pas les mêmes dimensions que nos clés européennes...

Ca plus le fait qu'il y a plein de têtes de vises différentes juste pour le réglage du Truss...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ne vous liguez pas comme ça contre moi, enfin snif:

D'ailleurs c'est moi ou, au final, on dit tous la même chose ? xD

Un malentendu parti d'un conseil qui pouvait être mal compris apparemment.

 

Moi je disais juste qu'on n'est pas obligé d'aller voir un luthier (il n'y en a pas partout des luthiers, le plus proche de chez moi est à 30 bornes), que notre revendeur peut le faire (c'est un service qu'ils proposent souvent, je ne vois pas pourquoi ils le proposeraient si ils n'en étaient pas capables) ou qu'on peut le faire soi-même (en se renseignant sur la marche à suivre avant)

(il y a vraiment des gens qui se lanceraient dans des réglages sans savoir ce qu'ils font ? sérieux ? :hum: )

 

Je n'ai jamais incité personne à se lancer dans des manipulations à l'aveuglette, je suis désolée si mes messages ont pu être compris dans ce sens :)

 

@Penhuel : Le bon sens n'est plus de ce monde, comment ai-je pu oublier ? :p

Je proposerai un petit tuto en insistant bien sur les risques alors, ça pourra peut-être servir.

 

@Clic-ici :

J'ai un lot de bord livré avec ma moto. Il contient plein d'outils mais je ne vais pas aller la démonté car je n'en ai pas les connaissances.

Ah ! voilà d'où part le coup !

C'est la première chose que j'aurais faite moi, acheter un bouquin sur la mécanique moto et apprendre tous les réglages/réparations que je pourrais effectuer moi-même.

Je fais donc partie d'une minorité xD

 

 

Bref, je suis encore désolée si mes propos ont pu être mal compris, je ferais mon gros possible pour insister sur les risques à l'avenir en gardant en tête que ceux qui me lisent peuvent prendre ce que je dis pour argent comptant :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bref, je suis encore désolée si mes propos ont pu être mal compris, je ferais mon gros possible pour insister sur les risques à l'avenir en gardant en tête que ceux qui me lisent peuvent prendre ce que je dis pour argent comptant :hi:

 

Parfait, si seulement tout le monde pouvait être comme ça!

 

Petite parenthèse: dans mon job, LA chose que je fais le plus souvent, c'est d'expliquer aux gens que c'est normal qu'ils n'arrivent pas à faire ce qu'ils essayent de faire du premier coup, malgré le fait qu'ils ont lu sur internet que c'était facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...