Le saviez vous ? Nous proposons un dictionnaire d'accordage référençant de près de 100 accordages guitare !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Que faire quand une corde frise (grésille) ?

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
La frise est un espèce de petit buzz qui se fait entendre dans certains cas sur votre guitare. Il peut être vraiment énervant et gênant quand on débute à la guitare, c'est pourquoi nous allons expliquer comment s'en débarrasser.

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun

Tout d'abord il faut savoir que la frise peut avoir plusieurs causes, que nous allons détailler ci-dessous.

La corde est mal frettée

Et oui, c'est tout bête, mais la première chose à vérifier quand une corde frise c'est si elle est bien frettée. N'importe quelle guitare, bonne ou mauvaise, frisera si on frette mal la corde. Prenez donc l'habitude de bien placer vos doigts, référez vous à ce cours si besoin.

La corde est vieille et usée

Une corde vieillit, elle s'use, rouille, perds son élasticité, parfois même se déforme. Bref avec le temps une corde peut se mettre à friser sans aucune raison. Si le fait de bien placer vos doigts n'a rien changé à votre problème de frise, le réflexe suivant est d'installer un jeu de cordes neuf. Essayez également de changer toutes les cordes plutôt qu'une seule, ca vous aidera pour le point suivant.

La guitare est mal réglée

Une guitare, c'est du bois, et le bois, c'est vivant. Donc avec le temps et les changements de température, le bois bouge, se déforme légèrement et peut causer toute sorte de problème (intonation, justesse, perte de sustain), mais aussi et surtout des problèmes de frise. De plus, l'usure des frettes aura également une incidence sur la frise.

Si les deux solutions proposées au dessus n'ont pas réglé votre problème de frise, il y a de fortes chances que votre guitare soit mal réglée. Emmenez donc là chez un luthier ou un réparateur de guitare pour la régler correctement et supprimer toute votre frise ! Mais n'oubliez pas que la guitare continuera de bouger après un réglage, et peut donc nécessiter un réglage régulier, un peu comme la vidange ou le gonflage des pneus pour une voiture !

Sachez cependant qu'une guitare, même correctement réglée, peut friser si vous grattez vos cordes trop fort. Le réglage d'une guitare passe par le réglage de l'action (la distance entre une corde et le manche), et c'est une histoire de compromis : plus l'action est basse, plus la guitare est facile à jouer, mais plus elle va friser si on gratte trop fort. A l'inverse, plus l'action est haute, plus la guitare va être difficile à jouer, mais moins elle va friser. Mais dans tous les cas, si vous grattez trop fort, vous aurez de la frise. Glissez donc un mot à votre luthier pour qu'il monte un peu l'action de votre guitare si vous aimez jouer fort, ou habituez vous à jouer un peu moins fort.

La qualité des guitares

Un dernier point sur la qualité des guitares : généralement plus on monte en gamme, plus on utilise des matériaux de qualité. Le bois est séché plus longtemps, les frettes sont de meilleure qualité, la guitare est mieux réglée en sortie d'usine, mais malgré tout aucune guitare n'est imperméable aux problèmes de réglage (à part peut être les guitares Vigier avec leur manche spécial, et encore). Bien évidemment, l'inverse est vrai, plus on descend en gamme, plus on utilisera des matériaux de mauvaise qualité, et plus la guitare sera donc susceptible de se dé-régler rapidement, voir d'être complètement in-réglable. Pensez y lors de l'achat de votre guitare.

Commentaires

facebook
Suivez-nous sur Facebook!
forum
Besoin d'aide? Posez-nous vos questions !
La musique peut rendre les hommes libres.
(Bob Marley)