Vous aimez T4A ? Suivez-nous sur twitter pour ne louper aucune news !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

La position du corps et de la main gauche

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Un cours essentiel pour un apprentissage correct, comment positionner son corps et sa main gauche. Si vous débutez à la guitare et que vous voulez partir sur de bonnes bases, lisez donc ce qui suit, mes conseils n’ont jamais tué personne, promis juré !

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

Dans ce cours nous allons voir les bonnes positions à prendre afin de partir sur de bonnes bases. Seulement deux parties pour atteindre ce but :

  1. La position du corps. En gros, comment qu’on tient la guitare, avec un petit mot sur la position debout.
  2. La position de la main gauche. Elément important pour un développement correct de cette main, on verra en détails comment la placer pour progresser au mieux.

Vous noterez qu’on ne parlera pas de la main droite, pour la simple et bonne raison qu’il n’y pas une seule position de main droite, mais des dizaines de différentes. Et de plus, ce qui est surtout important pour la main droite c’est le mouvement, pas la position. Vous remarquerez également qu’on ne parle pas de la position du pied gauche, mais ça vous comprenez pourquoi !

Je rajouterai évidemment que nous sommes tous différents, nous avons tous une corpulence différente, nous aurons tous une position différente. Les conseils donnés ici sont des bases, il ne faut pas les appliquer aveuglément, il faut chercher afin de trouver une position ou vous serez à l’aise.

La position du corps

Avant toute chose, je tiens à préciser qu’une bonne position vous évitera de vous faire mal. En se plaçant mal vous risquez de vous faire mal au dos ou à la nuque. Commencez donc par appliquer un des plus vieux conseils que votre maman vous a donné : tenez-vous droit ! Evitez de vous pencher sur votre manche, même si vous avez du mal à placer vos doigts correctement au début, essayer plutôt de sentir les cordes et les frettes, redresser vous, et regardez droit devant vous (c’est là que votre public se situe en plus, et si vous faites du rock français et que vous êtes mignon, il y a de fortes chances que votre public soit principalement constitué de jeunes filles mignonnes et sexy !).

Jouer assis

On distinguera deux positions principales quand on est assis : la position classique et la position folk.

Pour la position folk, on va simplement poser la guitare bien à plat sur la cuisse droite, le manche sera parallèle au sol. Pour la position classique, on surélèvera la jambe gauche avec un trépied (ou avec un copain qui dort par terre), on placera la guitare sur la jambe gauche, et on lèvera la tête (de la guitare, pas la vôtre), de façon à ce que le manche soit à peu près incliné à 45 degrés.

Dans le premier cas, la position a l’avantage d’être passe partout, on peut jouer comme ça partout, mais la main gauche n’est pas forcément évidente à placer. Dans le deuxième cas par contre la main gauche a plus facilement accès au manche, mais on peut difficilement jouer comme ca partout. A vous d’essayer pour trouver votre position.

Jouer debout

Parlons maintenant assez rapidement de la position debout. Il vous faudra pour ça équiper votre guitare d’une sangle (parce que jouer debout sans sangle c’est plutôt difficile), et donc la régler à la bonne hauteur. Il n’y pas vraiment de « bonne » hauteur à proprement parler, mais plutôt d’une hauteur qui vous conviendra à vous. Il faut expérimenter, essayer différentes sangles, différents réglages pour trouver une position ou vous serez à l’aise debout.

Si vous avez vraiment du mal, réglez votre sangle lorsque vous êtes assis, ajustez la longueur de façon à ce que la sangle soit tendue lorsque votre guitare est posée sur votre cuisse, ainsi lorsque vous vous lèverez la guitare restera grosso-modo à la même hauteur par rapport à votre corps, et la position de vos mains sera quasiment inchangée.

La position de la main gauche

La main gauche peut être particulièrement rebelle quand on débute. On n’arrive pas à placer nos doigts sur les bonnes cases, les cordes sont mal frettées, on touche 5 cordes à la fois etc. Pour dissiper tous vos doutes : la taille de votre main et/ou de vos doigts n’a RIEN à voir dans votre faculté à jouer de la guitare. Des tas de guitaristes ont des petites mains avec des doigts tout boudinés. Tout n’est qu’une question de placement correct. Voyons donc tout ça.

La position que je vais décrire dans ce cours a principalement un but pédagogique. En effet, quand on joue de la guitare on fait appel à beaucoup de muscles et de mouvements dans notre main. Certains de ces muscles sont déjà développés dans notre vie courante,  d’autres ne le sont pas du tout car ils ne sont jamais utilisés. Nous allons donc travailler ceux-ci en priorité, afin que notre main soit la plus développée possible et puisse faire face à toutes les situations.

Pour ça nous allons travailler dans la position de la « pince ». Le pouce sera situé au dos du manche, et les doigts pousseront les cordes vers le pouce (contrairement à la position ou on place le pouce au-dessus du manche, dans laquelle les doigts poussent les cordes vers la paume, nous donnant un mouvement de poing qui se ferme). Comme on a rarement l’habitude de saisir des objets dans la vie courante en les tenant des bouts des doigts, les muscles nécessaires pour ce mouvement ne sont pas du tout développés.

La clé pour maitriser cette position, c’est le placement du pouce. Il doit être placé au dos du manche, à peu près au milieu de celui-ci, bien droit et aplati, comme le montre cette photo :

placement pouce guitare

Une fois le pouce placé correctement, si on veut avoir accès à toutes les cordes avec nos doigts, on va devoir « casser » le poignet, quasiment à 90° (l’angle, pas la température), comme montré ci-dessous. Attention à ne pas toucher le bord de la touche avec la paume, vous risqueriez de bloquer la corde de mi aigu. Détendez bien votre main et arrondissez le dos de celle-ci pour ca.

position poignet guitare

Il ne reste maintenant plus qu’à placer nos doigts. On va s’assurer que ceux-ci seront TOUJOURS le plus proche POSSIBLE des frettes. Plus on s’approchera de la frette, moins on aura besoin de pression pour que la note sonne correctement, donc prenons l’habitude de se placer correctement :

position des doigts

Habituez également vos doigts à se placer le plus droit possible, de façon à ne pas gêner les autres cordes. Il faut que la dernière phalange soit donc quasiment perpendiculaire à la touche, et l’ensemble du doigt doit être arrondi. Petite illustration :

position main pour jouer un accord guitare

Voilà, c’est essentiellement tout ce que vous avez à savoir sur le placement de la main gauche. C’est une position très inconfortable au début, mais indispensable par la suite, donc habituez-vous y le plus vite possible. Ne forcez pas pour autant, faites des pauses régulières quand vous travailler, et vos muscles et tendons se développeront petit à petit. Essayez d’être bien détendus pour éviter des contractions de muscles trop importantes qui pourraient vous donner des crampes, c’est jamais très agréable.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à les poser sur le forum sur ce sujet, n’hésitez pas non plus à commenter afin qu’on puisse améliorer les cours !

Commentaires