A ne pas manquer : Les tablatures en vidéo, apprenez comment jouer vos chansons préférées !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

A propos

A propos de tabs4acoustic

Tabs4acoustic est un site spécialisé dans l'apprentissage de la guitare, et la transcription de tablatures acoustique.

La première pierre de l'édifice qui allait devenir quelques années plus tard Tabs4Acoustic, c'est avant tout l'histoire d'une simple page perso née sous une bonne étoile. Devant le manque de tablatures pour guitare acoustique et de partitions de qualité sur internet, SuN décida de partager ses transcriptions et publia sa première page en décembre 2000. Devant le sympathique petit succès rencontré, et suite à son intéret grandissant pour la création de site internet, une nouvelle version vit rapidement le jour. Exit la page unique d'une 50aine de partoches, place à un classement alphabétique des tabs sur un design revisité. Cette v2 de ce qui s'appelait à l'époque RockAttitude permit à SuN de s'intéresser d'un peu plus près au le développement de site internet.

Ainsi, en mai 2003, dans le cadre d'un projet de fin d'année, Tabs4Acoustic vit officiellement le jour. Pas de grandes nouveautés au programme, exepté un nouveau design et un échange de liens massif. Toujours aussi simple dans sa conception, cette version (v3) a contribué à un début de popularité sur la toile Guitaristique francophone. Du reste, un certain nombre des BackLinks actuels proviennent de cette période constituant une base solide pour l'évolution qui suivit.

Un an plus tard commença le développement de la version suivante, focalisée sur le référencement naturel. Cette version 4 publiée en novembre 2004 voit notamment le passage d'un hébergement gratuit (chez le mythique multimania - futur-ex Lycos) sur un serveur pro (OVH). C'est à ce moment que les premiers cours de guitare virent le jour, et que le trafic commença à augmenter de façon significative. Fin 2005, plusieurs failles de sécurités découvertes sur les nombreux scripts gratuits alors utilisés, eurent pour conséquence plusieurs interruptions de service plus ou moins néfastes. Malgré cela, en Juillet 2006, et avec 100 000 visiteurs uniques/mois Tabs4acoustic entrait dans la cour des grands...

Quelques mois plus tard (janvier 2007) l'ancêtre du forum actuel vit le le jour. Propulsé par ce bon vieux PhpBB, cette étape marqua la réelle naissance de la communauté T4A , autours de modérateurs historiques toujours fidèles au poste : Tan76 et Bistouille (sans oublier Anduril). Devant l'engouement pour le forum de multiples réorganisations eurent lieu sur le site et le cap inespéré des 100 000 messages sur le forum fut finalement dépassé mi-2008.

En mars 2009, devant le manque de temps croissant de SuN, TheAthenaA714 fut nommé co-admin. Grâce à son travail acharné, et aux nouveaux venus au sein de la team (manuorchestra, Hugo et FOwear), le site continua son incroyable ascension et dépassa les 400 000 visiteurs uniques en décembre 2009.

Après avoir écarté l'idée à de nombreuses reprises, la décision de transformer complètement T4A fut annoncée peu de temps après. En avant goût de cette transformation majeure, le forum migra vers IPB début 2010, et le développement de la v5 débuta.

Outre une ergonomie entièrement repensée et un nouveau design, le site fut également redéveloppé de A-Z, se dotant d'un moteur de site 100% exclusif, conforme aux standards Web W3C. Cette transformation de taille permit de mettre l'accent sur de nouveaux axes éditoriaux : les cours de guitare en vidéo, les riffs ou encore les backtracks accompagnés de MP3s.

C'est finalement le 17 septembre, après de très nombreuses heures de travail, qu'un premier jet (v5 Alpha) fut publiée. La version 5 vit finalement officiellement le jour le mardi 23 novembre 2010... Pour les 10 ans du site, à quelques jours près.

Depuis, les évolutions/améliorations furent très nombreuses, aboutissant notamment à la création d'une section de "news" et à la réouverture des défis début 2013. Avec un rythme de publication régulier et un contenu toujours plus qualitatif, la communauté T4A quadruplait en 2 ans pour atteindre 62.000 membres fin 2012. La barre des 100.000 membres fût quant à elle atteinte 2 ans plus tard, T4A en profitant même pour dépasser Guitariste.com au classement "Alexa" des sites de guitare les plus visités en France.

C'est aussi à cette période que le site réalisa son meilleur trafic, totalisant près de 600.000 visiteurs uniques en janvier 2015. Cette même année fût placée sous le signe de la mobilité, avec le lancement d'applications Android et le passage du site au format "responsive", optimisé pour les appareils mobiles.

Tabs4Acoustic est aujourd'hui administré par SuN et TheAthenA714, accompagnés par toute la Team T4A.

facebook
Suivez-nous sur Facebook!
forum
Besoin d'aide? Posez-nous vos questions !
Je mourrai avant d'avoir écrit toute ma musique.
(Philip Glass)