Besoin d'aide ? Notre sympathique forum se tient à votre disposition pour toutes vos questions !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Comment trouver la rythmique d'un morceau

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Voilà une question que tous les débutants se posent un jour : comment trouver la rythmique d'un morceau si celle ci n'est pas indiquée sur la tablature. Malheureusement, ce n'est pas chose facile, mais ce cours devrait vous donner de bonnes bases pour y arriver.

Prérequis pour ce cours : Le rythme 0 : les bases,
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

Sur Internet, la majorité des morceaux vous sont proposés sous une forme de grille d'accords, accompagnée de paroles, et généralement dénuée d'informations rythmiques. La plupart des débutants se retrouvent donc face à ça et se disent "mais quelle rythmique faut il faire !". Et bien malheureusement, il n'y a pas de méthode magique qui vous permettra de retrouver facilement la rythmique dans 100% des cas. Vous pouvez évidement poser la question sur notre forum, mais vous pouvez aussi vous débrouiller tout seul. Et le cours d'aujourd'hui a donc pour but de vous aider à trouver des rythmiques, que vous pourrez jouer sur les morceaux que vous êtes en train de travailler, même (et surtout) si vous êtes débutants. Ce n'est certes pas aussi facile que de poser la question et d'avoir une réponse directe, mais ça vous permettra de devenir indépendant, et avec un petit peu d'expérience, vous n'aurez plus jamais besoin de vous poser la question.

Pour apprendre tout ça correctement, on va découper le cours en trois parties :

  • on va commencer par parler de généralités concernant les rythmiques, des choses très importantes à comprendre pour vous aider à trouver des rythmiques
  • nous verrons ensuite quels sont les éléments à prendre en compte pour ne pas faire n'importe quoi au niveau du rythme, et éviter ainsi de massacrer votre morceaux
  • pour finir nous verrons les quelques éléments que nous avons mis en place sur Tabs4acoustic pour vous aider à vous en sortir

Quelques généralités

Ce cours a pour but de vous aider à trouver des rythmiques pour jouer vos morceaux préférés, mais pour cela il faut d'abord comprendre certaines choses importantes concernant les rythmiques.

La rythmique originale

Déjà si vous voulez rejouer la rythmique originale, exactement telle qu'elle est jouée sur l'album, vous n'avez pas 36 solutions :

  • vous pouvez acheter le songbook officiel, que vous trouverez dans le commerce, et qui vous indiquera exactement ce qui est joué sur le cd
  • vous affutez votre oreille et votre capacité à reconnaitre des rythmes, et vous vous entrainez à rejouer le rythme que vous venez d'entendre

Pour la première solution, ce n'est pas très difficile, il faut juste des sous pour acheter les songbook et du temps pour savoir déchiffrer l'écriture de rythme. Pour la deuxième solution c'est par contre beaucoup plus difficile, il faut beaucoup d'expérience pour être capable d'entendre une rythmique et de la rejouer à l'identique aussitôt.

Nous allons donc voir des astuces, pour les débutants, afin de mieux s'en sortir. Souvent vous trouverez des tablatures sur internet, sous la forme de grille d'accords accompagnée de paroles, mais qui ne précisent pas quelles rythmiques sont adaptées pour le morceau. On va donc apprendre à trouver par soi même des rythmiques adaptées.

Les "bonnes" et "mauvaises" rythmiques

Mais pour ça il y a déjà un point très important à comprendre : pour jouer un morceau, il n'y a pas une rythmique correcte et toutes les autres qui sont fausses. Il y a souvent des tonnes de rythmiques différentes qu'on peut faire, et qui sonneront toutes bien.

L'interprétation

Et pour cause : la rythmique est un des éléments qui nous permet de changer l'interprétation d'un morceau. Si vous voulez en savoir plus sur l'interprétation, j'en parle plus longuement dans la première partie du cours pour jouer des belles rythmiques.

Si vous écoutez des morceaux de musique avec de la guitare, vous vous rendrez compte que très souvent, la rythmique évolue au cours du morceau. Souvent la rythmique utilisée pour le premier couplet ne sera pas la même que celle utilisée pour le troisième couplet. C'est justement du à l'interprétation, au fait que le musicien qui joue a envie de changer un peu l'interprétation de certains passages. Et c'est encore plus flagrant si vous écoutez des versions live : dans la plupart des cas les rythmiques seront différentes. Des fois le changement sera très subtil, des fois la rythmique n'aura plus rien à voir et changera complètement l'ambiance du morceau.

Donc il faut vraiment bien comprendre cet aspect là : il n'y a pas une rythmique à suivre à la lettre pour jouer un morceau, mais plutôt plein de rythmiques possibles que l'on choisira suivant nos envies du moment.

Evitez les rythmiques originales

De plus, lorsque l'on débute à la guitare, c'est souvent contre-productif d'essayer de reproduire la rythmique originale. Déjà parce que ça demande du temps pour trouver la rythmique originale, et l'intérêt de la reproduire ne justifie pas forcément le temps passé. Et aussi et surtout parce que vous ne jouez pas dans les mêmes conditions que ceux qui ont enregistré l'album.

Prenez en compte le contexte

Si vous écoutez des groupes comme les Beatles, vous aurez souvent dans un morceau beaucoup d'instruments : deux guitares, une basse, une batterie, un piano, une voix, des choeurs, et parfois d'autres instruments encore. Et dans ce contexte là, les guitares se retrouvent obligées de faire des rythmiques très simples, très basiques, afin de laisser de la place aux autres instruments. Et du coup, si vous cherchez à reproduire la rythmique jouée par une des guitares, vous vous retrouverez sans doute avec une rythmique fade, sans intérêt, qui ne ressemble pas à grand chose sans tous les instruments autour. Dans ce genre de cas, il vaut mieux trouver une autre rythmique, un peu plus évoluée, qui passe bien quand vous jouez juste avec guitare.

Simplifiez vous la vie

A l'inverse, il y aura aussi des morceaux ou les rythmiques sont très complexes pour vous, et que vous n'arrivez pas encore à les jouer. Dans ce genre de cas, il vaut mieux commencer par simplifier les rythmiques, prendre une rythmique que vous connaissez déjà, afin de jouer le morceau, plutôt que de perdre beaucoup de temps à essayer de reproduire une rythmique qui est au dela de votre niveau.

Faites des vraies reprises personnelles

Comprenez bien que lorsque des gens font des reprises, que ce soit sur youtube, en live ou autre, dans 99% des cas ils ne cherchent pas à reproduire à la note près le morceau original. Ils vont interprêter le morceau suivant leurs envies, et ça passe souvent par un changement de rythmique. Si votre but c'est de faire des reprises de guitare, il faut vous habituer tout de suite à interprêter vous même les morceaux, à avoir cette liberté de changer les rythmiques afin de vous adapter à vos envies et à la situation dans laquelle vous jouez. Plus tôt vous apprendrez à gérer ça, plus tôt vous ferrez des reprises qui sont intéressantes à écouter.

Attention à ne pas faire n'importe quoi

Donc là, je viens de dire qu'on peut faire plein de choses au niveau rythmique quand on joue un morceau. Pour autant, on ne peut pas faire n'importe quoi. Il y aura des rythmiques qui sonneront mal sur certains morceaux. Il y a quelques paramètres à prendre en compte (le nombre de temps par mesure notamment) afin de trouver des rythmiques correctes, et tout ça sera abordé dans la deuxième partie.

Pour finir

Pour finir cette première partie je tiens juste à signaler que tout ce qu'on vient de voir, et qu'on verra dans les parties suivantes, n'est pas applicable dans tous les cas. Il y a des styles musicaux (comme le rock et le métal) ou le rythme est TRES important, et si vous modifiez le rythme vous ne vous contenterez pas de changer l'interprétation, mais vous allez changer le riff en lui même, et on ne le reconnaitra plus. Donc tout ce que je viens de vous expliquer ça s'applique surtout dans des styles folks/pop & compagnie, et d'une manière générale tous les styles ou on a un accompagnement à la guitare, souvent acoustique, avec des grilles d'accords. Dès l'instant ou on se retrouve avec un riff écrit note à note, et pas juste une suite d'accords, le rythme est beaucoup plus important.

Trouver des rythmiques

Ce n'est pas toujours évident de savoir quelle rythmique peut ou ne peut pas coller sur un morceau, tant les cas particuliers sont courants. Ce que nous allons voir maintenant ne s'appliquera malheureusement pas dans tous les cas.

On va quand même essayer d'apprendre ensemble à trouver des rythmiques comme des grands pour les morceaux que vous souhaitez jouer.

Explorez !

Premier point à aborder : n'hésitez pas à essayer par vous même. Prenez n'importe quelle rythmique qui vous tombe sous la main, et essayez la. Si vous trouvez que ça sonne bien, gardez la, si vous trouvez que ça sonne mal, ne la gardez pas. A force de faire ce travail d'exploration encore et encore, vous allez finir par savoir quasiment instinctivement quelle rythmique colle sur un morceau.

Comme il n'y a pas de règle pour définir quelle rythmique va avec quel morceau, l'expérience est très importante dans ce domaine. Développez là en expérimentant, c'est la meilleure chose à faire, même si vous êtes débutants.

Le nombre de temps et de mesure

Un des éléments très important à prendre en compte pour faire une bonne rythmique, c'est le nombre de tmeps que l'on va jouer par accord. Quand on joue une grille d'accord, chaque accord devra jouer pendant un certain nombre de temps bien précis.

Le nombre de temps par accord est lié au nombre de temps qu'il y aura par mesure. Dans la plupart des cas vos mesures feront quatre temps. Et bien souvent, un accord remplira une mesure, ou deux, ou parfois une demie-mesure. C'est rare de trouver des accords qui ne sont pas "calés" sur des mesures.

C'est très important de savoir combien de temps va durer chaque accord, combien de mesures ils vont remplir. Sans ça, on aura beaucoup de mal à mettre une rythmique en place.

Comment le savoir ?

Sur Tabs4acoustic nous indiquons le chiffrage de la mesure, c'est à dire le nombre de temps par mesure, sur chaque tablature. Regardez sous le titre et vous trouverez une indication du genre "4/4". Ca peut varier, ça peut être "3/4" ou encore "6/8". Sans rentrer dans les détails, sachez que le premier chiffre indique le nombre de temps par mesure.

Ca vous donnera une bonne base pour savoir combien de temps vont durer vos accords, vu que dans la plupart des cas ils dureront une mesure complète.

Si ce n'est pas le cas, la méthode la plus simple consiste à écouter le morceau original, et de compter les temps afin de repérer les changements d'accords. C'est un peu délicat au début, mais c'est une compétence indispensable à développer en temps que guitariste. Sans ça, vous aurez beaucoup de mal à jouer des rythmiques sur vos morceaux. Ecoutez l'original, comptez les temps, et repérer tous les combien de temps s'effectue le changement d'accord.

Et une fois qu'on le sait ?

Si vous avez réussi à trouver le nombre de temps qu'il y a par accord, la suite est assez simple. Le but du jeu est de trouver une rythmique qui durera le bon nombre de temps. Si vous avez un accord qui dure une mesure, il faudra trouver une rythmique qui dure quatre temps.

Et il faut les trouver ou ?

Et bah il faudra chercher. Vous en trouverez assez facilement sur internet, sur youtube, ou tout simplement sur Tabs4acoustic, dans la section rythmique de la riffothèque. Vous y trouverez une collection de rythmiques, avec la partition, les coups vers le bas/haut qui sont indiqués, et un mp3 pour pouvoir écouter la rythmique.

Vous choisissez une rythmique au hasard, et vous la jouez sur votre accord. Ca ne sera pas la rythmique originale (à moins que vous ayez de la chance), ça ne sera peut être pas dans le même style que l'original, mais au moins ça restera cohérent. Vous aurez le bon nombre de temps sur votre accord et c'est ce qu'il y a de plus important.

Et pour les accords suivants ?

Une fois que vous avez jouez votre rythmique sur votre premier accord, vous allez maintenant passer sur l'accord suivant. Là vous avez le choix : vous pouvez jouer la même rythmique que l'accord précédent, ou en changer. Ca va totalement dépendre du contexte, dans certains cas ça sera mieux de garder la même rythmique sur tous les accords, dans d'autres cas il vaudra mieux faire des mélanges élaborés.

Comme dit en début de cette partie, expérimentez, essayez, écoutez, et notez ce qui vous plait le plus !

Et quand l'accord ne fait pas une mesure ?

Il arrive que des accords ne fassent pas une mesure, mais remplissent plutôt deux mesures, ou une demie-mesure. Vous l'aurez deviné, ça se complique un peu :

  • si vous avez un accord sur deux mesures, vous pouvez utiliser deux fois la même rythmique, ou changer de rythmique
  • si vous avez un accord sur une demie-mesure, il faudra jouer une moitié de rythmique, et jouer une autre moitié de rythmique (de la même ou d'une autre rythmique) sur l'accord suivant

Tant que vous respectez le bon nombre de temps par accord, ça marchera.

Pour résumer

Donc en gros, le but du jeu c'est de déchiffrer la grille d'accord pour savoir combien de mesures (ou de temps) on passe sur chaque accord, et de caler des rythmiques qui correspondent au bon nombre de temps à chaque accord. C'est pas plus compliqué que ça. Au début c'est un peu fastidieux, mais avec l'expérience ça va très vite.

N'oubliez pas qu'il y a des cas particuliers, que je ne peux pas détailler ici. Donc si vous appliquez tout ce que je viens de dire mais que ça sonne bizarre, qu'il manque des temps ou autre, c'est soit que vous vous êtes trompés, soit qu'on est dans un cas particulier dans lequel tout ce que je viens de vous dire ne vous applique pas. Ne vous en occupez pas pour l'instant, c'est beaucoup plus compliqué à faire, donc mettez ça de coté tant que vous n'aurez pas une bonne maitrise des rythmiques simples.

S'aider de Tabs4acoustic

Sur Tabs4acoustic on a mis en place plusieurs solutions qui vont vous aider à travailler vos premiers morceaux si vous êtes débutants. Si tout ce que j'ai expliqué dans les premières parties vous perturbent un petit peu, que vous trouvez tout cela un peu déstabilisant, alors je vais vous présenter quelques outils pour vous filer un coup de main. Mais n'oubliez pas que tout ça reste un travail personnel, on ne le fera pas à votre place.

Le chiffrage de la mesure

J'en ai déjà parlé dans la partie précédente, mais vous trouverez sur chacune de nos tablatures le chiffrage de la mesure. Ca vous aidera grandement à trouver rapidement le bon nombre de temps à jouer par accord, et donc les rythmiques correspondantes.

La section rythmique de la riffothèque

Ca aussi j'en ai déjà parlé dans la partie précédente, mais nous vous offrons une collection de rythmiques, de différentes complexités, dans différents styles, que vous pouvez utiliser sur nos tablatures ou sur d'autres.

N'hésitez donc pas à les essayer sur les morceaux que vous voulez, mélanger les rythmiques, bref expérimenter, comme je n'arrête pas de le répéter.

Les rythmiques sur les tablatures

On a une collection de tablature, on a une collection de rythmiques, ce serait quand même idiot de ne pas faire le lien entre les deux. C'est encore en train d'être fait, donc toutes les tablatures n'ont pas de rythmiques d'indiquées, mais ça se remplit petit à petit.

Ce ne sont pas les seules !

Sur chaque tablature on indiquera donc une ou plusieurs rythmiques qui collent au morceau. Mais attention, ce n'est mis qu'à titre indicatif. Ca ne correspondra pas toujours à l'originale (voir la première partie pour savoir pourquoi), ce ne sont pas les seules rythmiques que l'on peut utiliser, et vous n'êtes absolument pas obligés d'utiliser ces rythmiques. Ce sont juste des rythmiques qui sonnent bien sur le morceau.

C'est juste une indication de base, un exemple de ce que vous pouvez faire si vous n'avez pas envie ou que vous n'avez pas le temps de chercher vos propres rythmiques.

La présentation des rythmiques

Sur chaque tablature vous trouverez un petit encart "rythmique" qui contiendra diverses rythmiques pour le morceau, avec plus ou moins d'informations suivant les cas. Dans le cas le plus simple, une seule rythmique sera affichée. Dans les cas les plus complexes, il y aura plusieurs rythmiques d'affichées, découpées suivant les différentes section du morceau : on aura pas forcément la même rythmique sur le couplet et sur le refrain.

Comment les lire

Pour pouvoir les afficher simplement, on a décidé de "coder" les rythmiques avec une écriture qui se veut simple, mais complète. Néanmoins, plus vous aurez de connaissances de rythme, mieux vous comprendrez l'écriture des rythmiques, et mieux vous comprendrez l'explication que je vais vous donner. Je vous invite donc à regarder nos cours de rythme et de rythmique pour vous perfectionner dans ce domaine.

Une rythmique typique ressemblera à ceci :

BhbhBhBH

Pour faire simple, on va écrire tous les coups qu'on peut jouer dans une mesure. Dans une mesure classique de 4 temps, avec une rythmique en croche, on aura donc huit coups, quatre vers le bas et quatre vers le haut. La lettre "B" correspondra à un coup vers le bas, et la lettre "H" correspondra à un coup vers le haut. On mettra en majuscule les coups qui sont joués, et en minuscule les coups qui sont dans le vide.

On trouvera deux autres lettres dans cette histoire, le X :

BhXhBhBH

Il prendra la place d'un coup vers le bas ou d'un coup vers le haut, et il représente un bloqué de cordes.

On rencontrera aussi des S :

BhShBhBH

Lui aussi il prendra la place d'un B ou d'un H, et il correspondra à un silence, lorsque l'on étouffe les cordes.

De cette façon là on peut écrire à peu près n'importe quelle rythmique sur 8 ou 16 caractères (suivant le nombre de coups dans la mesure). Avec un peu d'entrainement, vous arriverez à les déchiffrer et à les reconnaitre en un clin d'oeil.

Et la riffothèque ?

Certaines rythmiques que vous croiserez sur les tablatures ne sont pas encore dans la riffothèque, mais d'autres le sont déjà. Pour ces cas là, non seulement vous verrez la rythmique "codée", mais la chaine de caractères sera également un lien qui vous aménera directement sur la page de la rythmique correspondante, sur laquelle vous trouverez la rythmique écrite sous forme de tablature ainsi qu'un mp3 pour pouvoir l'écouter. Que demander de plus ?

Mais ça ne suffit pas !

Tout ça s'est bien beau, avoir des rythmiques disponibles directement sur la tablature et tout, mais ça ne suffit pas. N'oubliez pas qu'il faut savoir combien de temps ou de mesures il faut jouer par accord pour savoir quelle rythmique on peut jouer et combien de fois il faut la jouer. C'est à vous de faire ce petit travail de déchiffrage pour connaitre vraiment la structure du morceau.

Commentaires