Vous débutez ? Ne manquez pas nos chansons faciles pour débutant et leurs accords simples !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Par quoi commencer pour débuter à la guitare

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Dans ce cours nous allons tenter de répondre à la question que beaucoup de débutants se posent : Par quoi faut il commencer ? Dans quel ordre suivre les cours ?

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

Se lancer dans l'apprentissage de la guitare est une entreprise délicate. Surtout si on ne prend pas de cours et qu'on apprend seul. On se retrouve livré à soi même, sans être guidé, et c'est parfois difficile de savoir ce qu'il faut apprendre, dans quel ordre suivre les cours disponibles sur notre site, et de trier le bon grain de l'ivraie.

Ce cours a donc pour but d'apporter des éclaircissements à tous les débutants qui se lancent là dedans. Malheureusement, n'espérez pas une réponse simple, parce qu'il n'y en a pas. Je vous expliquerai le pourquoi du comment dans la première partie, avec tous les détails qui pourront vous aider à apprendre tout seul. Dans la deuxième partie je vous donnerai également un exemple de plan de travail typique, adapté pour la plupart des débutants à la guitare. 

Donc pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, sautez directement à la deuxième partie et suivez le plan proposé. Pour ceux qui veulent tirer le maximum de ce cours, pensez à bien regarder la première partie.

Des informations importantes

Ce n'est pas facile quand on débute de savoir par quoi commencer. Puisqu'on est justement débutant, on ne sait pas ce qu'il faut apprendre, ni dans quel ordre il faut apprendre tout ça. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de réponse simple à cette question. C'est pourquoi je tiens à bien détailler certains éléments, qu'il faut impérativement comprendre si vous voulez apprendre la guitare correctement.

Vous n'êtes pas des clones !

Premier point, très important à assimiler : chaque guitariste est différent. On a tous des envies et des besoins différents, on a tous des objectifs différents, une façon de travailler qui est propre à nous même. Un guitariste qui veut savoir improviser du jazz ne devra pas travailler les mêmes éléments qu'un guitariste qui veut jouer des chansons paillardes. Ce qu'il faut retenir, c'est donc qu'il n'y a pas de méthode d'apprentissage unique. Il n'y a pas une seule méthode que tout le monde peut suivre aveuglément et y trouver son compte.

Posez vous la bonne question

Tout ça implique une chose importante : à chaque fois que vous lirez quelque chose sur internet, dans un livre, ou même dans cette vidéo, c'est important de prendre du recul, et de vous demander si ce que vous venez d'apprendre est adapté à votre cas, ou si c'est plutôt une perte de temps. Il faut vraiment se poser la question à chaque fois "est ce utile pour moi d'apprendre ça maintenant".

Evidemment, tout ça ne règle pas le fait que vous êtes toujours débutant, et que vous n'avez donc peut être pas la réponse à cette question. Mais au moins vous avez la question maintenant. Malheureusement, comme ce cours s'adresse à des milliers de personnes différentes, je ne peux pas faire de cas par cas pour vous conseiller individuellement. Je vais plutôt vous donner quelques astuces, quelques petites choses intéressantes, qui vous aideront à trouver la réponse par vous même.

Vous allez faire des erreurs...

Déjà abordons une question que beaucoup de débutants se posent : comment évitez les erreurs d'apprentissage ? Comment être sur d'apprendre tout ce qu'il faut ? Mettons les choses au clair : ne vous posez pas cette question. Dans tous les cas, quelque soit votre façon d'apprendre, vous finirez par faire des "erreurs" d'apprentissage tôt ou tard. Ca vous arrivera d'apprendre des choses pas très utiles, et ça vous arrivera d'occulter des choses qui vous seront utiles. Ce n'est pas possible d'avoir une méthode d'apprentissage parfaite.

...mais c'est pas grave !

Ne soyez pas trop défaitistes, parce qu'au final tout ça n'est pas grave. Prenez en conscience, sachez que vous allez faire des erreurs, mais prenez du recul parce que tout ça ce n'est pas grave ! Après tout, l'immense majorité des gens qui lisent ce cours font de la guitare par loisir, pas pour devenir professionnel. Vous n'avez donc pas de délais stricts à respecter, vous n'avez pas de contrôles à la fin de l'année, vous n'êtes pas pressés dans votre apprentissage. Tant pis si vous perdez un peu de temps ou que vous prenez quelques détours, éclatez vous en le faisant, vous avez toute la vie devant vous. Acceptez tout ça, ne vous en voulez pas si vous faites des erreurs, et vous vous en sortirez mieux.

Essayons de trouver la réponse

Pour autant, il ne faut pas non plus faire n'importe quoi. On a beau avoir toute la vie devant nous, si on passe notre temps à faire n'importe quoi, on ne progressera pas, et on finira par être frustrés. On va donc prendre quelques minutes pour se poser les bonnes questions, et essayer de trouver la réponse. Nous allons voir dans la deuxième partie un plan "typique" de travail pour débutants. Vous aurez peut être déjà vu des plans de travail sur d'autres sites. La question qu'il faut que vous vous posiez, c'est, pour chaque élément de ces méthodes, est ce utile pour vous ou non ? Encore une fois, la réponse ne sera pas évidente, mais vous trouverez plusieurs choses sur T4A qui vous aideront à vous faire votre avis et à savoir si un cours est adapté pour votre situation ou non.

Ecoutez les explications dans nos cours

Déjà, dans quasiment tous les cours que je poste sur Tabs4acoustic, j'essaye toujours d'expliquer à quoi sert le cours en question. Si je fais un cours sur les arpèges, j'explique ce que c'est que les arpèges, et à quoi ça sert. Comme ça vous pouvez déjà voir si c'est ce que vous voulez jouer ou non. J'essaye toujours d'expliquer pour quelles raisons on peut vouloir apprendre le cours en question, et ça vous aidera donc à savoir si c'est ce dont vous avez besoin ou non. Si je fais un cours pour apprendre les gammes mineures harmoniques, et que j'explique que c'est utilisé en métal ou en manouche, alors que vous voulez faire du reggae, la réponse devient évidente.

Suivez les prérequis !

Sur notre site vous trouverez également un système de "prérequis". Pour chaque cours, nous indiquons un ou plusieurs (ou aucun) autre cours qui sont "prérequis". Ce sont tout simplement des cours qui doivent être vus AVANT celui que vous êtes en train de regarder. Les cours que je poste partent du principe que vous connaissez et maîtrisez les notions abordées dans les cours prérequis. Donc faites bien attention aux prérequis : si vous ne les avez pas vu, vous risquez de ne pas tout comprendre, et du coup c'est un cours qui n'est pas encore pour vous. Vous pourrez y revenir plus tard, mais en attendant ce n'est pas très judicieux de le suivre tant que les prérequis ne sont pas maîtrisés.

Pensez à vérifier la difficulté

Les cours de notre site sont également notés avec une difficulté, allant de 1 à 10. 1 étant les cours les plus faciles, les plus accessibles, et 10 étant les plus difficiles. Si vous êtes débutants, je vous conseille de rester sur les cours de niveau 1, 2, voir 3, mais pas au dela. La plupart des cours de niveau 1 ne nécessitent pas ou peu de connaissances préalables, et peuvent quasiment être tous vus et compris par un débutant. Par la suite, plus vous aurez d'expérience, plus vous pourrez passer aux cours plus compliqués.

Venez nous voir sur le forum

N'oubliez pas également que nous avons un forum sur notre site, sur lequel vous pouvez venir poser vos questions, et demander de l'aide sur ce qu'il faut travailler. Mais n'oubliez pas qu'il nous faut des détails pour savoir à qui on s'adresse. Si vous nous dites bêtement "bonjour je suis débutant par quoi je commence ?", on ne pourra vous faire qu'une réponse générique, similaire à celle que vous trouverez en deuxième partie, et qui ne sera pas forcément adapté à votre cas. Précisez donc votre niveau actuel, votre style préféré, vos envies etc... afin qu'on puisse vous apporter une réponse plus pertinente.

Suivez vos envies

Pour finir cette première partie, on va voir un dernier conseil qui est, je pense, le meilleur que je puisse vous donner : suivez vos envies. On l'a dit, pour la plupart des gens, la guitare est un loisir. Faites vous donc plaisir. Il n'y a aucun mal à apprendre des choses en guitare, même si c'est pas adapté pour vous, même si c'est pas utile, dans le pire des cas ça sera juste une perte de temps, ou ça sera trop difficile pour vous, mais ça ne vous fera pas devenir plus mauvais. Donc si vous voyez un cours qui vous attire, qui vous plaît, n'hésitez pas à le regarder ! Au pire, vous aurez perdu 1/2 heure de votre temps et vous y reviendrez plus tard, au mieux vous aurez appris un truc génial sur lequel vous allez vous éclater.

Un plan de travail

Pour tout ceux qui sont encore un peu perdus après tout ce que l'on vient de dire, je vais vous proposer un plan de travail typique pour quiconque commence la guitare. Mais bien évidemment, comme on l'a dit dans la partie précédente, je vous conseille de ne pas suivre bêtement ce plan sans vous poser de questions. Demandez-vous pour chaque cours si ça vous intéresse, si ça vous aidera dans ce que vous voulez jouer, si vous vous sentez prêt à suivre un cours. N'hésitez pas à mettre de coté des cours pour les travailler plus tard, voir à les ignorer complètement si ça ne vous intéresse pas du tout.

Notez aussi que cette méthode n'est pas à suivre séquentiellement. Certaines choses peuvent et doivent être travaillées en même temps, et il ne faut pas forcément attendre d'avoir maitriser un cours avant de passer au suivant. Le meilleur exemple concerne les accords et les rythmiques : sans les accords vous ne pouvez pas jouer de morceau, mais sans les rythmiques vous ne pouvez pas jouer de morceau non plus, et attendre de maîtriser les accords pour commencer à travailler les rythmiques serait une perte de temps. Travaillez donc les deux en même temps.

A vous ensuite de juger la quantité de travail que vous pouvez faire suivant le temps que vous avez à votre disposition, n'hésitez pas à prendre votre temps et à ne pas griller les étapes. Le but c'est d'apprendre tout ça correctement, petit à petit, pas de l'apprendre a moitié le plus vite possible.

Les bases indispensables

Pour commencer, il y a trois cours que tout guitariste devrait voir en priorité, avant tout le reste, afin de partir sur des bonnes bases :

  • Cours ultra-débutant à la guitare : c'est un cours qui s'adresse à tous ceux qui n'ont encore jamais touché à une guitare. Vous y apprendrez des notions de vocabulaires importantes pour bien apprendre la guitare, ainsi que des explications sur le fonctionnement de celle-ci.
  • Comment accorder sa guitare : ce n'est pas très facile pour un débutant de s'accorder, mais c'est très important de jouer sur une guitare correctement accordée. Plus tôt vous apprendrez tout ça, plus tôt vous arriverez à vous accorder.
  • La position du corps et de la main gauche : sans doute le cours le plus important, je ne pourrais jamais insister suffisamment là-dessus. L'immense majorité des problèmes que vous rencontrerez au début de votre apprentissage seront dû à une mauvaise position. Plus tôt vous apprendrez et appliquerez une bonne position, mieux vous vous en sortirez.

La lecture de la musique

Vu que l'immense majorité de la musique est écrite, il est important de savoir la lire. Il y a quatre méthodes à explorer, plus ou moins importantes suivant ce que vous voulez faire. Tout ne vous sera pas utile dès le début, donc n'hésitez pas à mettre de coté certains cours, mais essayez d'y revenir plus tard, c'est toujours utile.

  • Apprendre à lire une tablature guitare : la tablature est un format très largement utilisé en guitare, rares sont les morceaux qu'on ne peut pas trouver écrits sous cette forme. De plus, beaucoup d'exemples et d'exercices qui vous seront donnés dans les cours suivants sont écrits sous forme de tablature. Donc apprenez bien ça, vous en aurez besoin !
  • Comment lire une grille d'accord : la grille d'accords (que beaucoup de gens appellent à tort une tablature) est un autre format très largement utilisé, notamment pour l'écriture de chanson. Si votre but est de jouer des morceaux typés "folk", alors vous devrez forcément passer par là pour savoir les lire.
  • Le solfège rythmique : un peu moins important que les deux cours précédents, l'apprentissage du solfège rythmique vous aidera énormément à apprendre à jouer en rythme. Tout ça est abordé dans une série de cours, vous n'êtes pas obligés de tous les regarder d'un coup (c'est même peu recommandé), apprenez tout ça petit à petit, parallèlement au reste de votre apprentissage, suivant vos envies ou vos besoins. Si vous hésitez à travailler le solfège rythmique, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil au cours d'introduction au rythme pour les débutants, qui vous expliquera en long en large et en travers à quoi ça servira.
  • Introduction au solfège pour les débutants : petit bonus pour ceux que ça intéresse (ça veut dire que si ça ne vous intéresse pas vous avez tout à fait le droit de le zapper), ce cours vous apprendra les bases du solfège. Si vous prévoyez de lire des partitions (que vous retrouverez principalement dans la musique classique, jazz et celtique) foncez, sinon mettez ça de coté pour l'instant, vous pourrez toujours revenir dessus plus tard si vous en avez besoin.

La technique

Une fois que vous avez compris comment lire la musique, on va maintenant apprendre à la jouer. Pour ça la suite de cette méthode sera séparée en deux parties : la main gauche et la main droite. Il faut travailler les deux simultanément, prenez un cours sur la main gauche, un cours sur la main droite, travaillez les deux et passez à la suite. Ne vous focalisez pas complètement sur l'une ou sur l'autre, sinon vous aurez beaucoup de retard à rattraper avant de pouvoir jouer des morceaux.

La main gauche

Un très bon point de départ pour commencer à travailler la main gauche, et qui sera utile à 99% des guitaristes, c'est l'apprentissage des accords. Pour cela, il y a deux cours indispensables à voir afin d'avoir les bases nécessaires, et deux autres cours qui peuvent être importants :

  • Apprendre à lire et jouer les accords à la guitare : dans ce cours vous apprendrez à lire un diagramme d'accord, et à placer vos doigts de façon à réaliser vos premiers accords. Attention, c'est plus dur qu'il n'y parait, vous allez mettre du temps avant de réussir à jouer tous les accords qui y sont présentés. Donc commencez tout de suite et travaillez les différents accords petit à petit.
  • Les enchainements d'accords : une fois que vous savez jouer deux ou trois accords, il est très important d'apprendre à les enchaîner, puisque vous passerez énormément de temps à le faire dans des morceaux. Ce n'est pas nécessaire de savoir jouer tous les accords présentés dans le cours précédent, c'est pourquoi je vous conseille de vous y atteler dès l'instant ou vous arrivez à jouer deux accords correctement, pendant que vous travaillez les autres accords
  • Les accords de puissance pour les débutants : ce cours s'adresse à ceux qui veulent faire du rock par la suite, il vient compléter les accords vu dans le premier cours. Ce n'est pas indispensable de commencer à les travailler tout de suite, mais si vous avez du temps et que vous commencez à être à l'aise avec vos premiers accords, c'est un très bon ajout à vos connaissances.
  • Les chromatismes pour les débutants : pour finir avec la main gauche, je vous conseille de suivre ce cours et de travailler les exercices présentés tous les jours, quelque soit votre niveau et vos envies. Vous y trouverez un exercice qui vous permettra de développer la dextérité et l'indépendance des doigts de la main gauche, ce qui sera utile par la suite. C'est un peu rébarbatif, c'est purement technique, mais ça vous aidera énormément pour maîtriser votre main gauche.

La main droite

Pour jouer de la guitare, vous avez deux options au niveau de la main droite : travailler aux doigts ou au médiator. La meilleure solution reste encore d'apprendre les deux, afin de ne pas être limité dans ce que vous allez jouer, mais pour commencer focalisez vous sur une méthode avant d'apprendre l'autre. Et si vous voulez mon conseil personnel, je vous recommande de commencer avec le médiator.

  • Comment tenir le médiator : c'est le cours de base pour commencer avec le médiator, dans lequel je vous expliquerais tout plein de détails et d'astuces pour le tenir correctement. Accessoirement vous y apprendrez également les avantages et les inconvénients de travailler au médiator, ainsi que quelques conseils sur le choix du médiator
  • Comment gratter les accords au médiator : une fois que vous savez tenir votre médiator, il faudra apprendre à gratter les accords avec, et c'est ce qui est abordé dans de cours.
  • Comment gratter les accords aux doigts : si vous choisissez de ne pas travailler au médiator, il faudra apprendre à jouer les accords aux doigts. Le cours sur ce sujet n'est pas encore disponible, mais nous mettrons cette liste à jour dès qu'il sera fait !
  • Les arpèges pour débutants : dernière technique à aborder au niveau de la main droite : les arpèges. Vous n'en aurez pas forcément besoin dès le début, puisque beaucoup de morceaux n'utilisent pas du tout d'arpèges, mais si c'est ce que vous voulez faire, foncez. Si vous vous en foutez, mettez le de coté. Et si vous ne savez pas ce que c'est, aller voir le début du cours et voyez par vous même si ça vous plaît ou pas !

Les rythmiques

Dernier élément important pour tout les débutants : le travail des rythmiques. Pour ceux qui ont regardé le cours d'introduction au rythme pour les débutants, vous savez ce que c'est, pour les autres sachez simplement que c'est le fait de jouer un rythme à la guitare, généralement sur des accords. Pour travailler ça il faut déjà avoir une bonne base au niveau de votre main droite (que ce soit au médiator ou aux doigts), donc attendez d'avoir travaillé un tout petit peu votre main droite avant de vous y lancer. Pas besoin d'attendre de maîtriser les accords par contre, travaillez les rythmiques dès que vous pouvez, parce que ça ne sera pas évident. Pour ça, comme pour le rythme, il y a plusieurs cours de rythmique à apprendre petit à petit :

  • Les rythmiques 1 : de quoi jouer vos premières rythmiques extrêmement simple, ainsi que des explications sur comment travailler les rythmiques d'une manière générale
  • Les rythmiques 2 : on ajoute les croches à vos rythmiques histoire de faire des choses un peu plus intéressantes, et avec ça vous pourrez déjà jouer vos premiers morceaux
  • D'autres cours de rythmiques feront leur apparition dans cette liste très bientôt !

Conclusion

En apprenant tout ça, vous aurez d'excellentes bases pour vous lancer dans l'apprentissage de la guitare. En quelques semaines ou quelques mois (suivant votre progression), vous saurez jouer des premiers morceaux consistant en un enchaînement d'accords en rythme, et serez à même d'accompagner un chanteur (ou de vous accompagner vous même). Par la suite suivant, ce que vous voulez faire, il faudra apprendre d'autres choses, d'autres accords, d'autres rythmes, des gammes, des techniques etc... mais ça dépasse le cadre de ce cours.

N'oubliez pas que tout ça n'est pas à prendre au pied de la lettre, vous n'êtes pas obligé de regarder tous les cours présentés ici, et absolument rien ne vous interdit d'aller regarder d'autres cours si ils vous intéressent. Bon courage !

Commentaires