Vous aimez T4A ? Abonnez-vous à notre chaine youtube pour visionner les nouvelles vidéos avant tout le monde !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Les rythmiques 2 : les croches

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Deuxième cours dédié aux rythmiques, dans lequel nous allons apprendre quelques rythmiques basées sur les croches, sans oublier une notion essentielle pour n'importe quel guitariste débutant : le balancement.

Prérequis pour ce cours : Introduction au rythme pour les débutants, Le rythme 2 : Les croches, Les rythmiques 1 : noires et blanches,
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

Ce deuxième cours de rythmiques s'attaque aux croches, que l'on va ajouter aux noires, blanches et soupirs déjà abordés dans le premier cours de rythmique. Il est à nouveau fortement conseillé d'avoir vu le cours de rythme numéro 2 qui explique en détails l'aspect théorique des croches, et si ces histoires de cours de rythme et de rythmiques vous semblent un peu confuses, les explications complètes sont données dans l'introduction au rythme. Si vous faites l'impasse sur tous ces autres cours, vous pourrez quand même apprendre les rythmiques abordées aujourd'hui, mais vous risquez d'avoir plus de mal à les mettre en place, ou d'avoir quelques lacunes pour les cours de rythmiques suivants.

Pour travailler correctement ces croches nous allons découper le cours en trois parties :

  • dans la première partie nous ferons un petit résumé sur les croches, et nous parlerons surtout du balancement, une technique indispensable à maitriser pour être à l'aise dans vos rythmiques
  • dans la deuxième partie nous travaillerons ensembles quelques exemples de rythmiques simples, utilisant les croches et les noires
  • dans la troisième partie nous ajouterons les soupirs à tout ça, et nous aborderons en vitesse l'anticipation, notion déjà vue dans le cours sur les enchainements d'accords, et que l'on pourra maintenant appliquer concrétement.

Généralités et balancement.

On va attaquer tout ça avec une petite piqure de rappel sur les croches. Si jamais il y a la moindre incompréhension sur ce sujet, n'hésitez pas à aller voir le cours de rythme sur les croches, qui explique tout ça en long en large et en travers.

La croche

Pour faire simple, une croche, c'est une note qui dure 1/2 temps. Et donc dans un temps, on pourra jouer deux croches, une pendant la première moitié du temps, l'autre pendant la deuxième moitié. Toute la difficulté étant de s'assurer que les deux croches ont exactement la même durée, qu'il n'y en ait pas une plus longue que l'autre.

Le comptage

Pour s'assurer de réussir nos croches correctement, on va compter d'une façon particulière, et qui va ressembler à "1 et 2 et 3 et 4 et". Chaque chiffre correspond à un temps, et le "et" correspond à chaque fois à la deuxième moitié de chaque temps. Le but du jeu sera donc de jouer des notes sur les temps ou sur les "et", en suivant le rythme qui sera indiqué.

Le balancement

On ne peut pas continuer ce cours sans faire un petit topo sur ce qu'on appelle le balancement. C'est une petite astuce indispensable à maitriser si vous voulez vous en sortir dans vos rythmiques.

Dans une mesure classique de quatre temps, on aura donc quatre temps, et chaque temps sera découpé en deux demi-temps. Ce qui nous fait donc un grand total de huit demi-temps par mesure. Pour chaque temps, on grattera un coup vers le bas sur le temps, et un coup vers le haut sur le "et". On se retrouve donc à faire "bas haut bas haut bas haut bas haut". Huit demi-temps, quatre aller-retours, quatre couple de "bas haut".

La clé, c'est de toujours conserver ce mouvement de balancement à la main droite. Que l'on gratte les cordes pour jouer une note ou pas, on continue de faire le mouvement de balancement, dans le vide, sans toucher les cordes.

Une fois que ce mouvement de balancement est acquis, il suffira de gratter les cordes au bon moment pour jouer les notes, et de louper les cordes au moment ou on ne veut pas jouer de notes. Et ça nous permettra de faire des rythmiques.

A noter qu'à terme ce mouvement de balancement vous suffira pour être régulier, et du coup on ne sera plus obligé de compter par la suite.

La main gauche

On va maintenant s'attaquer à des exercices de rythmiques dans la deuxième partie. Au niveau de la main gauche, on va faire comme dans le cours de rythmique précédent, c'est à dire qu'on travaillera soit avec des bloqués de cordes, soit avec un accord, mais on ne fera pas d'enchainements d'accords dans ces premiers exercices. On en parlera juste un tout petit peu dans la troisième partie.

 

La suite du texte arrive très prochainement, regardez les vidéos en attendant !

Commentaires