Le saviez vous ? Nous proposons un dictionnaire de gammes exclusif de plus de 83.000 gammes !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Introduction au rythme pour les débutants

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Comment apprendre le rythme correctement? Un début de réponse se trouve dans cette vidéo !

Prérequis pour ce cours : Aucun
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

Ce cours n'est pas vraiment un cours à proprement parler, puisque vous n'y apprendrez rien de concret. A la place je vous présenterais les futurs cours de rythme qui vont apparaitre sur tabs4acoustic, et la logique qui se cache derrière, afin que vous ne soyez pas perdu dans tous les cours !

Pourquoi ?

Pourquoi s'embêter à faire une vidéo juste pour ça ? Et bien c'est ce que je vais vous expliquer dès maintenant. Il faut savoir que l'apprentissage du rythme en musique est quelque chose de complexe, sans forcément être difficile. Il y a énormément de rythmes à apprendre, de symboles à connaitre, et de nombreuses utilisations de ceux ci. Et vos besoins vont varier suivant le style de musique et l'instrument que vous jouez. Du coup, c'est quasiment impossible de faire une méthode d'apprentissage du rythme unique qui réponde aux besoins de tout le monde sans qu'elle soit indigeste pour beaucoup de gens.

Après mûre réflexion, j'ai donc choisi une méthode qui devrait être la plus flexible possible, et ainsi qui répondra aux questions et aux besoins du plus grand nombre d'entre vous, ce qui aura pour effet de vous aider à apprendre le rythme. Mais comme cette méthode n'est pas une simple suite de cours, c'est un petit peu plus subtil que ça, je vais vous expliquer la marche à suivre pour en tirer le meilleur.

Rythme vs rythmique

Pour vraiment comprendre les cours sur ce sujet, il faut commencer par aborder une notion de vocabulaire : la distinction entre le rythme, et les rythmiques. Quelle est la différence ?

Le rythme

D'un point de vue musical, le rythme c'est tout simplement la définition de la durée et de l'espacement des notes dans le temps. Ni plus, ni moins. On utilise tout un tas de symbole (qu'on appelle le solfège rythmique) que vous connaissez sans doute déjà un petit peu (les noires, les blanches etc...) pour écrire le rythme

La rythmique

La rythmique par contre, ça va être une suite de mouvement que l'on va faire à la guitare pour gratter les accords, et ainsi reproduire un rythme. La rythmique est donc une application concrète d'un rythme sur la guitare.

Le découpage des cours

Mais attention, si on fait la différence entre le rythme et la rythmique, ce n'est pas pour rien : en effet, pour un rythme donné, il y a très souvent plusieurs rythmiques pour exécuter ce rythme, et certaines rythmiques seront plus adaptées à certains styles musicaux que d'autres.

Dans les cours sur tabs4acoustic, nous allons donc travailler d'un coté une série de cours pour le rythme, et de l'autre coté une série de cours pour les rythmiques. L'intérêt de ce découpage, c'est tout simplement la flexibilité du système : on peut apprendre le rythme sans apprendre les rythmiques qui vont avec, mais on peut aussi apprendre des rythmiques sans forcément connaitre toutes les notions de rythmes qui vont avec.

Les cours de rythme

Pour les cours de rythme, il n'y aura donc pas de guitare. On apprendra le rythme d'un point de vue théorique, sans l'appliquer sur un instrument. On commencera par la lecture des différents symboles, et nous verrons également plusieurs méthodes pour travailler le rythme sans instrument, ce qui vous permettra de développer votre sens du rythme.

Les cours de rythmique

Dans ces cours nous appliquerons à la guitare les rythmes appris dans les cours de rythme. On fera donc le lien entre un rythme et une suite de mouvement à accomplir pour le gratter.

Que faire ?

Faut il travailler les cours de rythme ? Les cours de rythmique ? Les deux ? En commençant par lesquels ? Et bien ça va dépendre de vous : certains sont très à l'aise rythmiquement, ils ont le rythme dans la peau, et s'en sortent très bien avec seulement quelques astuces, d'autres ont du mal à être régulier, à jouer des rythmes simples, et auront donc besoin de plus de travail pour s'en sortir.

Si vous êtes dans le premier cas, vous n'aurez pas vraiment besoin de cours de rythme, et ya même fort à parier que vous n'êtes pas en train de lire ce cours ci. Si vous êtes dans le second cas, que vous êtes un peu perdu dans tout ça, laissez moi d'abord vous rassurez : vous n'êtes pas seuls, beaucoup sont comme vous. Je vous conseille de commencer par regarder les d'abord les cours de rythme, histoire de vous familiariser avec certaines notions de base, avant d'attaquer les rythmiques. Avec ces cours vous pourrez déjà travailler des rythmes de base, vous entrainer petit à petit et améliorer votre sens du rythme.

Attention cependant, je conseille à tout le monde de regarder au moins les 2-3 premiers cours de rythme, qui abordent des notions fondamentales sur le rythme, qui vous seront utile dans tous les cas de figure.

Les numéros

Vous remarquerez que les cours seront numérotés : "le rythme 1", "le rythme 2", "la rythmique 1" etc... Je m'efforcerais tant que possible d'établir une équivalence entre les deux séries de cours, par rapport au numéro. Ainsi si vous avez vu le cours "le rythme 1", le cours "la rythmique 1" reprendra les mêmes éléments et les appliquera à la guitare. Et inversement, si vous regardez le cours "la rythmique 3" mais que vous êtes un peu perdu, vous aurez plus d'explications théoriques dans le cours "le rythme 3".

Attention à ne pas griller les étapes

Vous êtes évidemment libre d'aborder les cours dans l'ordre que vous voulez, comme vous voulez, et de zapper complètement la partie rythme si vous le souhaitez. Sachez cependant que plus vous avancerez dans les notions rythmiques, plus il vous faudra des connaissances solides du rythme. Donc si votre but est d'explorer toutes les rythmiques possibles, mettez vous tout de suite au solfège rythmique. Si votre but est juste de regarder 2-3 cours pour pouvoir gratouiller quelques rythmiques, ça ne sera pas autant indispensable.

La riffothèque

En plus de ces cours de rythmes et de rythmiques, vous avec également accès sur notre site à la riffothèque, dans laquelle vous trouverez une section rythmique. Dans cette section vous trouverez plein de rythmiques, que vous pourrez travailler et utiliser dans vos morceaux, et avec chaque rythmique vous aurez un exemple audio pour l'entendre en prime !

Conclusion

C'est tout ce qu'il y a à dire ! Pour résumer on va donc aborder le rythme d'un coté, les rythmiques d'un autre coté, et vous êtes libre de les regarder dans l'ordre que vous voulez, à la vitesse que vous voulez. N'allez pas trop vite cependant, prenez votre temps pour bien maitriser tout ça !

Commentaires