Besoin d'aide ? Notre sympathique forum se tient à votre disposition pour toutes vos questions !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Les rythmiques 1 : noires et blanches

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Le premier cours de cette série sur les rythmiques,qui s'adresse aux débutants qui n'y connaissent pas grand chose. Rien de très difficile pour ce premier cours qui vous permettra de jouer vos premiers accords en rythme.

Prérequis pour ce cours : Introduction au rythme pour les débutants, Le rythme 1 : noires, blanches et rondes,
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

Bienvenue dans le premier cours de notre série de cours sur les rythmiques. Il s'adresse aux débutants qui partent de rien, et qui souhaitent tout apprendre sur le rythme à la guitare. Mais d'abord, je vous conseille à tous de visionner les cours "Introduction au rythme pour les débutants", "Le rythme 0 : les bases" et "Le rythme 1 : noires, blanches et rondes". Ces cours abordent des notions importantes pour bien travailler les rythmiques à la guitare, et vous aideront à bien comprendre ce cours.

En parlant de ce cours, il sera découpé en trois parties. Dans la première partie nous verrons quelques généralités sur les rythmiques que nous allons apprendre ensembles et comment nous allons les travailler. Ensuite nous passerons à la deuxième partie pour faire nos premières rythmiques ensembles, utilisant les noires et les blanches. Pour finir la troisième partie ajoutera les silences histoire de rendre nos rythmiques plus intéressantes et plus musicales. 

Quelques généralités

Bon, pour nous attaquer aux rythmiques, il faut déjà voir comment on va travailler tout ça.

La mesure

Il faut déjà bien comprendre le concept de mesure, donc si ce n'est pas clair dans votre tête, referrez vous au cours de rythme 0 : les bases. Pour rappel, une mesure fait généralement quatre temps. Elle peut théoriquement faire autant de temps qu'elle veut, mais dans la plupart des cas elles feront quatre temps. Donc nous travaillerons principalement sur des mesures de quatre temps, histoire de faire simple et utile.

Le comptage

Le but du jeu c'est de compter chaque temps de la mesure, à voix haute. On va donc compter "1 2 3 4" pour une mesure, puis on recommence pour passer à la mesure suivante. La clé du comptage, c'est d'être régulier. Il n'y a jamais de trous, pas même entre les deux mesures, tous les temps font tous la même durée sans exception. Vous pouvez compter à la vitesse que vous voulez, en commençant lentement pour ne pas trop compliqué notre travail.

La main droite

Pendant que l'on va compter nos temps à voix haute, la main droite devra jouer des notes sur certains de ces temps. Tous les coups que la main droite fera seront vers le bas, c'est à dire de haut en bas. Vous pouvez gratter les cordes au médiator ou aux doigts, peu importe, ce qui compte c'est de gratter au bon moment.

La main gauche

Pendant que la main droite grattera les cordes, la main gauche peut faire un accord pour que ça soit joli à écouter. Vous pouvez travailler le rythme sur l'accord que vous voulez, mais privilégiez un accord comme le Em ou le G, histoire que les six cordes fassent partie de l'accord. La priorité c'est encore une fois de gratter les cordes au bon moment, donc la main gauche on ne s'en occupera pas trop.

Les bloqués de cordes

On peut aussi travailler le rythme en bloqués de cordes : la main gauche devra donc toucher toutes les cordes, sans appuyer, sans les fretter, de façon à avoir un son sec quand on les gratte. Ca nous donne l'avantage d'entendre plus précisément le grattage de la main droite, puisqu'on a pas de notes qui résonnent partout et qui viennent polluer tout ça. Par contre ce travail a une limite : comme les notes ne résonnent pas, on ne pourra pas vraiment travailler les silences que l'on abordera dans la troisième partie.

Concentrez vous sur la main droite

Au début du travail sur le rythme, il faut vraiment se concentrer sur la main droite. Ne faites pas d'accords compliqués à la main gauche, n'essayez pas d'en enchainer plusieurs pour commencer, sinon vous ne vous en sortirez pas. Maitrisez d'abord la rythmique à la main droite, avec une main gauche simple, et ensuite vous pourrez compliquer les choses.

 

La suite du texte arrivera très bientôt, regardez les vidéos en attendant !

Commentaires