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Cordes : Fréquence du changement


jtk
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Hello,

 

Je pensais naîvement que le changement des cordes d'une guitare (électrique dans mon cas) s'opérait lorsqu'une d'entre elles était cassée ou que l'oxydation devenait trop importante.

Bref, en discutant du sujet par hasard, on me donne comme fréquence 1 fois par mois.

Depuis que j'ai ma gratte (7 mois), je ne les ai toujours pas changées. Je joue min 2h par jour et les passe une peau de chamois après chaque séance. Mes cordes sont encore brillantes ;) faut-il magré tout les remplacer ?

 

J'imagine qu'avec le temps, elles perdent de leur caractéristiques, mais comment reconnaître (quand on n'est pas encore un pro et que l'oreille n'est pas encore assez "musicale":)) une corde qui commence à "partir" ?

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Je les change a peu près tout les deux mois et le son est meilleurs lorsque je met des cordes neuves, pourtant je le nettoie tout les jours aussi. C'est peut etre a cause des marques sur les cordes au niveau des frets?

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Ca va dépendre des personnes aussi, si tu as les mains très moites et la transpiration acide, tu vas rincer tes cordes beaucoup plus rapidement.

 

Il faut aussi penser à se laver et sécher les mains avant de jouer, essuyer tes cordes quand tu as finis de jouer, stocker la guitare dans un endroit pas trop humide ni trop sec, etc

J'ai prêté une guitare à un pote en 2 semaines les cordes étaient rouillées j'avais les doigts tout orange quand je l'ai joué en la récupérant alors que quand elle est chez moi les cordes dures plusieurs mois. Tout dépend des personnes et de comment tu entretiens ta guitare.

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En cas de casse, évidemment.

Si les cordes sont tachées, oxydées ou sales.

Regardez les de profil, la face au contact du manche est couverte de salissures. Si un bon coup de chiffon ne peut plus remédier à ce problème, il est temps de changer.

Si le son perd de sa dynamique (les basses deviennent sourdes ou frisent, les aiguës sonnent plates).

Si les cordes sont creusées aux endroits en contact avec les frettes.

Si le bobinage, le fin fil métallique entourant la corde, est cassé.

Si les cordes ne conviennent pas à votre jeu et votre guitare.

Certains préfèrent changer de cordes avant un concert ou un enregistrement pour être sûr d’avoir toujours le même son.

On recommande en moyenne de changer de cordes au moins tous les 2 mois, mais cela est fonction de votre jeu et de la vitesse à laquelle votre transpiration oxyde les cordes.

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Je n'ai rien de tout ça, sauf peut-être la mi grâve qui frise un poil, quand je la sollicite un peu trop.

Par contre la corde de sol me fait depuis 2 jours, un léger "gloing" quand je réajuste l'accordage (à peine une led sur ma pédale, ça doit faire ~1/8 de ton).

Va p't'être falloir penser à les changer bientôt ;)

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Le "gloing" de la corde de sol vient sans doute du sillet ou la corde est "coincée", et a tendance à se décoincer d'un coup bruyamment quand tu te réaccordes. Auquel cas c'est normal (enfin à peu près normal), et le seul remède c'est soit d'avoir un sillet correctement taillé, soit de mettre de la graphite (les mines de crayons de papier) dans les gorges du sillet pour le lubrifier.

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Je viens de voir ce topic,ca tombe bien je me posait justement la question,a savoir quand changer mes cordes.J`ai pas l`oreille d`un expert mais,il me semble que le son de ma guitare accoustique est plus (étouffé)ou du moins sonnent moins fort.

J`ai ma guitare depuis un an et demi environ,sauf que je n`ai pas joué durant quelques mois

un peu apres l`avoir acheter,car je m`étais décourager je ne comprenait rien,

la je comprend un peu plus :hum: pas beaucoup beaucoup plus disons mais bref :x:

J`ai lue plus haut qu`il fallait essuyer les cordes apres avoir jouer?

Je n`étais pas au courant,bref j`en apprend des choses moi ici avec vous :p

Reste a choisir les bonnes cordes,y a quelques post il me semble la dessus,je vais aller voir,mais j`apprécierais beaucoup vos commentaires et conseils.

Merci

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...Reste a choisir les bonnes cordes...

On m'avait envoyé ça par email (certainement piqué sur le net), ça peut être utile ;)

 

Les critères techniques

 

Le tirant.

Définition : Contrairement à ce que l'on pourrait déduire du mot "tirant", le tirant ne mesure pas une tension mais un diamètre : "tirant" est à prendre au sens "tirant d'eau", gauge, calibre... L'unité de mesure est le 1/100 de pouce, c'est à dire 0,0254 mm. Une corde de tirant 9 mesure donc 2,29 mm. Evidemment, il y a un rapport évident entre le tirant et la tension de la corde : en général, plus le tirant est fort, plus il faudra tendre la corde pour obtenir la même note. Mais en fait, ce n'est pas le tirant (donc le diamètre) qui est ici déterminant, mais la densité. Tout dépend donc du matériau utilisé...

Effets sur le son : plus le tirant est fort, plus le son est précis et plus il dure. Par ailleurs, il parait sensiblement plus dense. En fait, le nombre d'harmoniques composant les notes augmente avec le tirant. Le son est donc effectivement plus riche. En prenant le problème à l'envers, pour avoir un son twang, il faut des tirants faibles.

Effet sur le jeu : Plus le tirant monte, plus le jeu à la main gauche est difficile : il faut appuyer plus, et les bends deviennent sportifs. Le jeu à la main droite est d'autant plus nuançable que le tirant est fort.

Les tirants usuels : (il peut y avoir des variation suivant les fabricants et les matériaux, les dénominations peuvent aussi changer)

 

..............E.!...B.!...G.!...D.!...A.!...E

08/38 : 08 ! 11 ! 14 ! 22 ! 30 ! 38... (Ultra Light)

09/42 : 09 ! 11 ! 16 ! 24 ! 32 ! 42... (Extra Light)

10/46 : 10 ! 13 ! 17 ! 26 ! 36 ! 46... (Light)

11/50 : 11 ! 14 ! 18 ! 28 ! 38 ! 50... (Médium Light)

12/54 : 12 ! 15 ! 26 ! 34 ! 44 ! 54... (Médium)

13/58 : 13 ! 17 ! 26 ! 35 ! 45 ! 56... (Médium Heavy)

 

Pour aller plus loin : Le Guide

Pour aller ches les fous : Chez les fous

Expérience sensible sur un diapason Fender (pour un diapason Gibson, décaler tout d'un cran, le 10 correspon à du 9)

 

Le 8/38 et le 9/42 : donnent des sons fins avec un sustain léger, sont très faciles à tirer, demandent beaucoup de discipline digitale pour jouer juste.

Le 10/46 et le 11/52 : donnent des sons pleins et longs, facilitent la justesse tout en restant relativement confortables et tirables à souhait moyennant une pratique régulière.

Le 12/54 et le 13/56 : donnent des sons riches, facilitent grandement la justesse et l'expressivité des nuances d'attaque, mais demandent beaucoup de force dans les doigts. Le 13/56 est particulièrement conseillé aux blueseux qui veulent se reconvertir au jazz. Avec un tel tirant, on se vaccine des bends involontaires très rapidement

 

Le 14/58 et au delà, il y a de sévères risque de s'endommager les articulations. A réserver à des jeux spéciaux, genre slide sur guitare à résonateur, ou guitare bariton !

 

 

La composition.

Les cordes pour guitares électriques sont principalement composées d'acier, de nickel, ou des deux en même temps. Elles sont optimisées pour produire un courant électrique dans les bobines des micros magnétiques.

Cordes en acier inoxydable (stainless steel). L'acier apporte à la fois de l'efficience (fort courant induit dans le micro) et une mise en valeur des fréquences aigues. Ces cordes ont beaucoup de présence, sont très précises.

Cordes en Nickel (Pure Nickel). En fait, on ne peut pas faire de cordes en Nickel, pas assez résistant. Les cordes en Nickel sont donc en alliage de Nickel (et d'acier en général) pour les aigues, ou composées d'une âme en acier et d'un enroulement en nickel pour les cordes filées. C'est le matériau qui était utilisée majoritairement jusque dans les années 70, ça sonne smooth, chaud et "vintage". Mais c'est moins précis que l'acier.

Cordes en acier plaquées nickel (Nickel Plated). Le nickel influe ici peu sur le son, il est là pour ralentir la corosion uniquement. On se rapproche de la sonorité des cordes en acier inox, un peu moins brillante.

Alliages divers. Les constructeurs tentent des alliages divers à base d'acier (pour son efficience), de Nickel (pour sa rondeur) ou d'autres ingrédients comme l'argent, le tungstène... l'objectif est toujours de trouver un compromis entre la puissance, la présence, et la profonddeur.

 

 

La construction.

Quatre éléments principaux dans ce domaine : corde filée ou non, filé plat ou rond, prétendue ou non, enduite ou non.

Les cordes ont elles une âme ? Appel à expertise : pourquoi fait-on de cordes filées à partir du sol ou du ré plutôt que de continuer à augmenter le diamêtre du cable ? Quel effet sur le son ?

Filé plat ou rond ? Le filé plat produit un son plus rond (les harmoniques aigues sont atténuées) et évite les bruits de cordes lors du déplacement des doigts. Le filé rond produit un son plus dynamique, plus présent.

La prétention. Non, aucune corde n'est prétentieuse, mais certaines sont prétendues. C'est que l'un des problèmes des cordes est celui-ci : quand on les monte, elles sonnent trop brillantes, au bout d'une semaine, elles sont bonnes, au bout de trois semaines, elles ne sont plus assez brillantes (sauf pour les jazzeux amateur de Jimy Raney... on y reviendra...). La prétention de la corde (elle est tendue en usine) est censée permettre à la corde de sonner directement comme si elle était montée depuis une semaine lorsqu'on la pose.

Cordes enduites. Depuis quelques temps, il existe des cordes enduites de polymères destinés à protéger les cordes de la corosion. Leur durée de vie en est fortement prolongée, et ce type de traitement est censé avoir peu d'influence sur le son. D'aucun affirment le contraire, considérant que cela l'adoucit un peu.

 

 

 

Astuce insensée de jazzeux : le bouillage de corde.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'un jour, débarquant impromptu chez un pote guitaristiquement jazzeux, je le surpris devant sur une casserole d'eau bouillante, concentré comme à la fin de la cuisson de spaghetti al dente. Mais, dans cette casserole point de spaghetti : y baignaient plus ou moins élégamment 6 cordes de guitares. Et mon ami aussitôt de se justifier : non, il n'était pas dans la dèche la plus sombre, mais appliquait une méthode qu'il prétendit bien connue (hum... il est aussi champion du monde de mauvaise foi avéré...) : en faisant bouillir ses cordes neuves, on élimine leur brillance trop forte à la pose, et en les faisant boullir régulièrement par la suite, on leur redonne une petite jeunesse tout en garadant ce son meallow qu'apprécient les bopeurs.

Techniquement, il semble que :

 

a. Le bouillage avant un premier montage ne serve à rien : c'est un mythe.

b. Le bouillage des cordes usagées constitue tout simplement un lavage de la crasse accumulée sur les cordes, en particulier entres les spires des graves.

c. Que ça ne marche éventuellement qu'une fois. En fait le lavage marcherait plusieurs fois, mais deux facteurs ne sont pas corrigé par celui-ci : la corrosion et l'étirement des cordes, qui finissent par jouer sur le son, et surtout sur la justesse des notes.

 

 

 

Le guide des cordes

 

Les cordes et leurs fabricants

D'Addario

Honneur à D'Adario, qui semble la marque la plus utilisée en jazz pour ses cordes filées plat, dont le rapport qualité/prix est plébicité. Leurs cordes sont par ailleurs réputées pour être très solides.

Il existe chez eux un jeu 1/2 rond, dont le filé est plus fin, et donnant semble-t-il un son intermédiaire entre filé plat et filé rond. Quelqu'un peut-il confirmer ?

D'Angelico D'Angelico fait des cordes, mais je n'en ai trouvé trace...

D'Aquisto Ils font des cordes de tout genre, dont la réputation est bonne. Ou en trouver... ça reste une question... mais ici, il y en a : Cordes.FR

DeanMarkley

Ils ont aussi toutes sortes de jeu. Leur réputation est variée. Les BlueSteel, pour l'anegdote, sont trempées à l'aide d'un d'hydrogène liquide, ce qui est sensé apporter de la solidité et un son plus vintage (comprenez Nickel) que des acier classiques. Il existe un set FlatWound, inexpérimenté ici ce me semble.

Elixir

Ils font encore sensation avec leurs cordes acier enduite de polymère. Leur son est très brillant, certains leur reprochent d'être criardes. Leur longévité et 4x supérieure pour les basses, 2X pour les aigues. Ils faut donc acheter des aigues en double. Elles coutent 2x plus cher que les autres marques. 40% moins chères à l'usage sur du long terme.

ErnieBall

Avec leur look psyché, les Ernie Ball font partie des cordes archétypales du rock. A essayer absolument en jazz, les Rock'nRoll Power Slinky® (Pure Nickel, 11/48 c'est le plus fort tirant existant de la série).

Everly

Peu d'infos sur le Everly, pas toujours bien distribuées. Ils font les mêmes cordes que les autres, par particulièrement Jazz. Mention spéciale pour les B52's, des "pure nickel"... c'est à dire 52% nickel + 48% acier.

Fender Ils ont moins de modèles cordes que de modèle de guitare, mais il existe un jeu flat. Inconnu ici. Pas une excellente réputation. Par ailleurs, sur une strato... on est sensé jouer en "pure nickel", son fluté oblige

.

DR

DR fait des cordes comme tout le monde. Elles ont la réputation d'être plus souples que les autres à tirant égal. Et DR fait un must : les cordes de toutes les couleurs. Ca c'est chic : Ibane et sa d'Aquisto montée en cordes vertes, ça le fait

. Par ailleurs ils font, comme Elixir des cordes enduites (coated), dont la réputation est meilleure que celle de Elixir.

GHS

GHS ne jouit propablement pas d'une bonne réputation ici : leur cordes les plus connues sont les boomers, pas chères, prisées des rockeurs en herbes. Mais par ailleurs, GSH fait d'autres cordes, et en particulier des cordes dédiées au jazz (les Compound Nickel) sans filé plat : ces cordes sont d'une par en Pure Nickel, d'autre part sont doublement filées avec un filé très fin. Quelqu'un connaîtrait-il quelqu'un connaissant quelqu'un qui les aurait essayées ?

Gibson

Chez Gibson, il y a un jeu de corde nommé... L-5. Ca le fait, non ? Elles existent en 12/56 maxi, sont PureNickel, filé rond. Il existe aussi chez Gibson un jeu "humbucker", dont la composition est "secrète", censé magnifier la chaleur de nos humbuckers préférés. De manière générale, les cordes Gibson sont bonnes et correspondent à leur descriptif commercial.

Optima Optima, fabricant Allemand, fait un jeu de cordes... plaquées or. Inoxydable, son lumineux

Non, c'est pas de conneries. Chez les violoniste, il existe des cordes plaquées or dont la réputation est bonne.

PRS

PRS vend aussi des cordes, sur lesquelles je n'ai trouvé aucune info. Elles sont probablement bonnes.

Sadowsky Môsieur Sadowsky soi-même déclare avoir mis autant d'ingénierie et de passion dans la création de sa ligne de cordes que dans celle de ses guitares. Bon. C'est bien. Mais tu nous donne des info sur ce que sont tes cordes un jour ???

Il semble que ce soient des PureNickel... mais va savoir.

Savarez Savarez fait probablement les meilleures cordes nylon, et ce depuis logntemps. Il semblent qu'il n'aient pas raté leur arrivée dans le monde électrique, avec quelques innovations intéressantes : cordes prétendues (donc qui ne se désaccordent pas juste après un bon montage), les notes durent et restent profondent (riches en harmoniques). Il existe un jeu PureNickel et un NickelPlated. Pas de filé plat.

Skull Skull fait des cordes en alliage d'acier et de têtes de morts pour un son vraiment DeathMetal. Visitez leur site, ça vaut le coup

 

Thomastik Chez Thosmatik, ils font les meilleures cordes du monde pour tous les instruments imaginables. Ok, c'est un peu subjectif, mais depuis que j'ai essayé les Jazz Swing et les Jazz BeBop... je sais ! Ce sont de très bonnes cordes, pas données. Elles sonnent très très bien sur des HollowBody, bien sur des SolidBody (il y a mieux).

D'autres marques ? Dites moi si j'en ai oublié d'importantes...

 

 

Ou trouver des cordes inhabituelles ?

Cordes.FR est le mieux achalandé que je connaisse, en France.

Ederly Trés bien achalandé aussi, mais aux USA (Merci Talou)

JustStrings Pareil (Merci DeVines)

Avez-vous d'autres adresses ? :x

 

 

 

Le guide (2) : Quel type de corde pour quel type de jeu ?.

 

Règles de base

 

Pour un jeu puissant et précis : cordes acier.

Pour un jeu dynamique et nuançable : tirant fort.

Pour un jeu chaud : cordes Nickel.

Pour un jeu fin voire un peu aigre à la Shadows : cordes Nickel, tirant faible.

Pour un jeu chaud et dynamique : cordes Nickel, filé rond, tirant fort.

Pour un jeu chaud et feutré dans les basses (meallow) : cordes Nickel, filé rond, tirant très fort.

 

 

 

Expérience des forumeurs

 

Pour jouer du Jazz classique (bebop, son clair) :

 

Le tirant 12 parait être un bon compromis entre qualité du son et préservation des doigts... mais plus c'est gros, plus c'est bon.

Beaucoup d'adeptes des filées plat d'Addario : le meilleur rapport qualité prix pour la plupart ici. Tout ceux qui ont essayé s'accorde à dire que l'équivalent chez Thomastik est encore meilleur, mais plus cher.

Note de l'auteur : les d'Addario sont en acier... il serait utile d'essayer un jeu filé fin en Nickel, existant chez GHS.

Enfin, avec un combinaison filé rond + Nickel + médiator doux (Dugain corne ou acétate), on obtient un son meallow tout en préservant la posibilité d'un usage plus dynamique des cordes pour d'autres styles.

 

Pour jouer du jazz moderne (jazz-rock ou assimilé) :

 

Les cordes du rock sont globalement appropriées.

Tirant à choisir en fonction du jeu : fort pour un jeu nuançable, faible pour triturer et faire des bruits originaux avec une whawha

.

Matériau : acier pour un son agressif, Nickel pour un son velouté.

 

Pour jouer du Blues à la SRV :

 

Tirant très très fort (il s'était fixé sur le 13/56... mais était allé jusqu'au 14 / 58... et cassait régulièrement les manche de ses strat'... ainsi que ses doigts...)

Cordes Nickel.

Ajoutez : Deux amplis Fender + deux amplis Marhall + deux Ibanez TS 808, le tout à fond.

 

Pour jouer du Blues à la BB King :

 

C'est un tirant mixte : light (10/46) dans les aigues (heavy, 13/54) dans les graves. Il existe un jeu BB King chez Gibson : 10 13 17 32 45 54.

Ce type de jeu mélangé se trouve aussi dans d'autres marques et matériaux.

 

Le son de BB King est typique du Nickel.

 

Pour... etc.

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C`est pas mal plus que j`en voulait O_o,j`espere que tu ne sera pas facher si je te dis que j`ai pas tout lue,une bonne partie... :D)

 

Merci jtk

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