Aller au contenu

Corne : je pèle des doigts


LyKaN
 Share

Messages recommandés

Je débute et de la corne a commencé a se former, mais maintenant je pèle des doigts depuis 2 jours.

 

J'ai lu sur le forum qu'il fallait faire gaffe a pas détruire sa corne , donc j'ose plus joué depuis 2 jours. Remarquer que je parle de pas detruire ma corne de doigt, mais celle ci n'est pas top, pas assez epaisse encore ça fait que 15-20 jours que je joue donc elle est en formation plus qu'acquise je pense.

 

Donc la question : dois je continuer de jouer et apprendre malgré que les doigts pèle ou dois je attendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frédostars

ouais moi aussi j'ai eu ça. Seulement j'ai pas arrêté de jouer pour autant. aujourd'hui elle est fortifiée. Mais fais gaffe... quand la corne se pèle ça fait mal comme si tu jouais pour la première fois. Du courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

J'ai un peu le même problème avec un petit détail près: j'ai comme des sillons qui se forment sur le bout de doigts. Quand j'appuie sur une corde, elle s'insère dans le sillon et il faut que je presse plus fort pour qu'elle ne frise pas. Mais à force d'appuyer plus fort le sillon se creuse encore plus.....C'est le serpent qui se mord la queue (pauvre serpent!) :)

 

Que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué un peu ce matin et effectivement j'ai la trace des cordes qui reste marqués sur le bout des doigts

 

Sinon pour ce qui est d'avoir mal c'est supportable, il y a quand meme de la corne un peu sur les doigts donc ca vas , mais bon j'ai joué 15 minutes en passant, faut que je vois sur un temps plus long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

J'ai un peu le même problème avec un petit détail près: j'ai comme des sillons qui se forment sur le bout de doigts. Quand j'appuie sur une corde, elle s'insère dans le sillon et il faut que je presse plus fort pour qu'elle ne frise pas. Mais à force d'appuyer plus fort le sillon se creuse encore plus.....C'est le serpent qui se mord la queue (pauvre serpent!) :)

 

Que faire?

 

Place mieux tes doigts (c a d plus près des frettes).

 

Le sillon qui se creuse, c'est tout à fait normal. Le fait de devoir appuyer fort pour fretter, ca ne l'est pas. Une corde de guitare a besoin de très très peu de pression pour être frettée correctement, en supposant que le doigt soit correctement placé. Donc même avec des gros sillons, tu peux continuer à fretter correctement les cordes (sinon tout les guitaristes s'arrêteraient de jouer au bout de 10 minutes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la corne qui pèle se n'est pas grave

bien évidement évité de l'arracher n'importe comment

sinon sa risque de piqué comme dit plus haut!

pour ma part j'aime bien au bout d'un certain temps

viré un peu de corne avec le coupe ongle histoire de sentir un peu plus les cordes

mais la aussi attention a ne pas trop enlevé sinon apres sa pique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Place mieux tes doigts (c a d plus près des frettes).

 

Le sillon qui se creuse, c'est tout à fait normal. Le fait de devoir appuyer fort pour fretter, ca ne l'est pas. Une corde de guitare a besoin de très très peu de pression pour être frettée correctement, en supposant que le doigt soit correctement placé. Donc même avec des gros sillons, tu peux continuer à fretter correctement les cordes (sinon tout les guitaristes s'arrêteraient de jouer au bout de 10 minutes...)

 

Merci ! Oh capitain mon capitain.

 

J'allais faire un topic pour ça.

3 semaines que j'ai débuté,

Premier jour : plus de 8 heures sur les accords et mon premier barré le jour d'après. Mmh mes doigts ont beaucoup aimés.

Aucun problème avec la rythmique, le chant, les riffs faciles, médiator, arpèges, enchaînements d'accords ... etc. tout ça les yeux fermés. Bref, je suis masochiste et rien ne me résiste sauf un seul truc...

 

C'est ce foutu annulaire ! J'ai un véritable canyon sur mon doigt. 1mm de largeur et de profondeur. Je finis à peine un couplet que ça frise déjà même en étant bien placé.

Impossible de travailler la vitesse et l'endurance pour dépasser mes misérables 90 bpm. Et vive les crises de nerfs. J'insultais mon doigt de sale guimauve ... C'violent quand même ! ><

 

Mais je viens de comprendre que je forçais trop lorsque j'utilisais le pivot pour passer de Sol à Ré. -_-"

J'vais enfin pouvoir finir "Mad World" et continuer "Island in the Sun".

Modifié par Teufeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux, têtu, tendance Stakhanoviste ??? xD

Pour mon cas, après un an je mue toujours périodiquement. Comme je suis une personne calme par nature, bien sûr, j'ai arraché la peau dès le début. Compensé en hydratant de temps à autre. Maintenant, j'enlève encore le surplus quand il se présente, mais ma mise en garde : attention aux articulations. Les chances sont excellentes pour que tu te perdes dans le plaisir un peu trop pour ton bien. Quand ce sera le cas ne te fais pas violence. La peau des doigts, c'est rien. Sinon, t'en serais pas où t'en es. (t'as pas trainé).

Le reste, si tu forces, peut être un obstacle majeur à ton développement sur le long terme. Pense que tu t'entraines pour le marathon.Pas le 400m.

 

N.B. : moi, j'insultais les cordes, pas les doigts. C'est dire que sur l'échelle du folkdingue, t'es pire !!! O_o

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

concernant les sillons, j'ai pu résoudre ce problème en utilisant des cordes extra light. J'ai eu ce genre de sillons quand j'ai pris des cordes Bronze type Elixir, c'était affreux je ne pouvais plus appuyer sur une corde convenablement. Je les avais montré à la vendeuse de mon magasin, elle avait viré tellement ils étaient profond.

 

Lorsque j'ai commencé à apprendre les rudiments de la guitare à mon fils, je lui ai installé des extra light aussi pour limiter les douleurs au début (pas supprimer car impossible quand on commence).

 

Les lights, extra light m'ont permis de pouvoir retrouver du plaisir dans mon apprentissage, cela n'enlève en rien le fait d'avoir mal au début ainsi que la corne qui se forme, mais les sillons sont une histoire ancienne.

 

Un petit conseil sans prétention de ma part donc, mais ca a bien fonctionné me concernant.

Modifié par Saitis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les articulations j'ai pas de soucis, généralement quand ça commence à tirer ou que les muscles chauffent de trop je change d'exercice ou je regarde un cours d'Athena.

C'est vrai qu'au début j’insultais les cordes. Mais j'ai su par la suite que c'était de la mauvaise foi de débutant. ^^ Par contre j'insulte aussi ma guitare, déjà parce qu'on me l'a donnée et que je ne l'aime pas, la corde de mi aigu sonne bizarre parce qu'elle est différente. Ce qui à le don de me faire saigner les oreilles. Sans compter qu'elle se désaccorde toute seule. Je relâche un poil mon appuis sur une case que ça frise déjà. Ce qui rend le LA majeur impossible sans forcer comme une brute sur la corde Ré.

Mais bon tant que je n'aurais pas essayé une guitare "sure", je continuerai à penser que c'est moi le problème. J’espère que ces défauts disparaîtront sur une électrique.

Soit c'est ma corne qui est trop molle avec un manque de force, soit c'est les cordes qui frisent trop facilement.

Modifié par Teufeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me sembles être quelqu'un de persévrant car je peux te garantir que pour boin moins que cela, beaucoup abandonne la guitare.

 

Je peux te rassurer, une difficulté quelqu'elle soit disparait un jour à 99% je dirais.

Exemple avec les barrés, la fameuse "bête noire", c'est comme tout, il faut du temps, de la motivation et un travail pas trop relâché.

 

Et vu que tu galères en partie à cause de ta guitare, dis toi que lorsque tu passeras sur une autre guitare "sure" comme tu le dis, tu auras "plus de facilité" du coup.

 

Courage courage l'ami :)

Modifié par Saitis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me sembles être quelqu'un de persévrant car je peux te garantir que pour boin moins que cela, beaucoup abandonne la guitare.

 

Je peux te rassurer, une difficulté quelqu'elle soit disparait un jour à 99% je dirais.

Exemple avec les barrés, la fameuse "bête noire", c'est comme tout, il faut du temps, de la motivation et un travail pas trop relâché.

 

Et vu que tu galères en partie à cause de ta guitare, dis toi que lorsque tu passeras sur une autre guitare "sure" comme tu le dis, tu auras "plus de facilité" du coup.

 

Courage courage l'ami :)

 

Pas tout à fait d'accord, le problème c'est que s'habituer à jouer sur une merde ne garantira pas forcément que tu joueras mieux sur un autre de bonne qualité. D'une guitare à une autre guitare ça peut être chiant.

 

Change de gratte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord, le problème c'est que s'habituer à jouer sur une merde ne garantira pas forcément que tu joueras mieux sur un autre de bonne qualité. D'une guitare à une autre guitare ça peut être chiant.

 

Change de gratte !

 

C'est vrai, mais dans tous les cas il faudra que je m'adapte. Nombre de case toussa toussa... Le critère qui m'inquiète le plus lorsque j'aurai enfin les moyens de me payer une électrique c'est la difficulté à pincer les cordes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis souvent que si on apprend à conduire sur une vieille voiture qui roule pas droite, avec des amortisseurs pourris, le jour ou l'on conduit une voiture en bonne état ca ne peut être que mieux. :)

Mais bon c'est peut être tiré par les cheveux, concernant la guitare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus anciens disaient " qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments " ou encore " Un mauvais ouvrier n'a jamais de bons outils "...etc. Il semble donc préférable (peut être) d'avoir du bon "matériel" pour commencer, ou tout du moins pas du mauvais....et ça semble valable pour pas mal de choses, afin de ne pas se dégouter, ou de se décourager trop vite...Mais ce n'est que mon humble avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis souvent que si on apprend à conduire sur une vieille voiture qui roule pas droite, avec des amortisseurs pourris, le jour ou l'on conduit une voiture en bonne état ca ne peut être que mieux. :)

Mais bon c'est peut être tiré par les cheveux, concernant la guitare.

 

Ça peut se défendre mais il y a une différence entre une guitare de "base " et une vieille relique inutilisable. Avec une voiture qui roule pas droit tu t'entraînes à rectifier alors qu'une voiture de base roule droit.

Il y a déjà assez de difficultés sur la guitare pour en rajouter en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pas tout à fait d'accord, le problème c'est que s'habituer à jouer sur une merde ne garantira pas forcément que tu joueras mieux sur un autre de bonne qualité. D'une guitare à une autre guitare ça peut être chiant.

 

Change de gratte !

 

Je suis du même avis. D'ailleurs, le fait d'avoir appris à jouer seul et sur une guitare pas top et surtout pas du tout réglé à fait que j'ai abandonné au bout de quelque temps (il y a 15 ans environs)

Aujourd'hui je sais que même si le fais que j'ai une bonne guitare ne fera pas de moi un bon guitariste pour autant, une chose est certaine, travailler sur une merde ne favorise pas du tout l'apprentissage.

Même dans les cours donnés ici on nous apprend a bien placer ses doigts pour que ca devienne un automatisme... Donc automatiser des mouvements, qui sont faux et qui doivent en plus compenser les défauts du matériel, ne peux qu'être nuisible et causer de nouveaux problèmes dans les débuts avec une nouvelle guitare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux doigts qui est son le sujet principal, en prendre soin bien sûr, et comme simple remède se laver les mains souvent, eau froide, ou eau chaude, ça accentuera plus rapidement le renouvellement de la peau.....et ça calme les éventuelles douleurs.

Un guitariste célèbre (et d'autres sans doute) disait qu'il se lavait les mains à l'eau froide toujours avant de jouer, dans le but d'avoir un meilleur contact avec son instrument....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux doigts qui est son le sujet principal, en prendre soin bien sûr, et comme simple remède se laver les mains souvent, eau froide, ou eau chaude, ça accentuera plus rapidement le renouvellement de la peau.....et ça calme les éventuelles douleurs.

Un guitariste célèbre (et d'autres sans doute) disait qu'il se lavait les mains à l'eau froide toujours avant de jouer, dans le but d'avoir un meilleur contact avec son instrument....

 

Le problème c'est que justement lorsqu'on est débutant, se laver les doigts avant de jouer ramollie la corne en formation et là ca devient de la charcuterie lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un Spray à usage vétérinaire pour "tanner" les coussinets des pattes des chiens ... et ça marchait du tonnerre.....chez les coureurs à pieds (marathoniens ou semi marathoniens)....mais perso je n'ai fait qu'un seul semi-marathon, et n'ai jamais eu besoin de ça. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas...

C'est peut être à essayé :)

 

Sinon, j'avais dans l'idées qu'une crème cicatrisante pourait aider lors de cette période de démarrage à la guitare...

je n'ai jamais essayé mais je me dis que ca ne peu pas faire de mal de toute façon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...